Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Effectivement ce n'est pas une question de couleur mais de niveau social. Le milieu social, mais aussi le schéma familial, et culturel déterminent un minimum (après, chacun est libre de faire ses choix) la vision de la femme et son rôle dans la société. Je crois que cette question de vision de la femme comme inégale à l'homme est vraiment centrale dans ce harcèlement qu'on peut connaître dans certains quartiers.

J'ai habité en banlieue parisienne et on m'a plusieurs fois fait sentir ou dit carrément que si je voulais être tranquille je n'avais qu'à pas sortir tard et être seule. Et c'est juste inadmissible de devoir se justifier gentiment pour ne pas que le mec fasse de problèmes, alors que lui-même est agressif.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Finalement c'est dommage que la vidéo soit tournée dans ce quartier, parce que tout le monde parle du fait que les personnes visées sont étrangères, ou qu'elles viennent de quartiers défavorisés...

Alors que perso, des remarques désobligeantes je m'en suis déjà pris de la part d'étrangers ET de "français" (je rappelle que c'est pas parce qu'un mec est bazané qu'il n'est pas français, au passage...), de mecs qui vivaient vraissemblablement dans la rue, mais AUSSI de mecs venant d'un milieu plus aisé.

Jme suis déjà limite faite suivre par des mecs en bagnole qui m'ont tenu la jambe pendant 10 looongues minutes pour que je monte avec eux (et quand t'es une nana toute seule face à 4 gars dans une bagnole, ben tu t'écrases), PUIS traiter de salope vu que je ne voulais pas monter dans la voiture (wtf...).

Mais ça m'est déjà arrivé avec des copines en sortant de boites (donc pas avec des arabes puisque c'est bien connu ils ont du mal à rentrer vu qu'ils font des problèmes, en attendant les mecs à la sortie qui nous ont jeté des verres parce qu'on avait pas voulu les suivre, ils n'avaient rien "d'arabes"), ou tout simplement dans la rue (avec un mec quelconque) parce que je n'avais pas de feu sur moi (quelle "salope" je fais). Et puis dans des milieux plus "aisés" c'est sur ce sera peut-être plus subtile, mais surtout plus sournois, quoi que pas moins humiliant pour autant.
Je travaille dans un milieu d'hommes qui ont tous plus ou moins bac+5 et combien de fois on se prend des petites réflexions, même d'inconnus, comme ça, avant une réunion, pour s'échauffer quoi. Ooooh c'est pas méchant hein, tu l'as pas mal pris?

Et au passage, il ne s'agit pas non plus de jupe ou de short, perso je me faisais constamment klaxonner, etc. quand je vivais encore chez mes parents à la campagne et à cette époque je portais... des baggies. J'avais aussi raconté sur ce site la fois où deux mecs m'avaient suivi tout le long d'une rue en faisant des remarques sur mes fesses, j'étais en jean, donc bon.

Tout ça pour dire, que le problème ne vient ni du milieu ethnique ni social de la personne, mais d'une culture très très TRES générale qui fait passer ce genre d'attitude "flatteuse", ou "humoristique" (ooooh elle l'a mal pris!), pour un droit qu'ont les hommes de te "taquiner" au quotidien, et au final de t'humilier, de façon tout à fait gratuite et inutile. Parfois ce n'est même pas de la drague, le mec sait que tu ne vas pas te retourner (puisqu'en plus il est rarement seul), mais que tu vas te vexer et presser le pas (en gardant un juron bien serré entre tes dents). Ca ne l'empèche pas de le faire, c'est une forme de domination ordinaire de l'homme sur la femme. Et gare à toi si tu protestes ou si tu le prends mal.
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Leur attitude est lamentable !! La mentalité de ces personnes est mauvaise ! Aucune éducation et aucun respect !

On est dans des pays où la femme a des droits ( mettre une jupe) et c'est pas pour autant que c'est une s*****. Du respect et de l'intégration voilà ce qu'on demande !
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
je rejoins l'avis de @Alexandralala et de plusieurs madmoizelles: ces situations sont vécues partout, par toutes les femmes et je ne pense pas que le reportage stigmatise une communauté, une ville, un quartier,...

je traverse Lyon en vélo tous les jours et si je suis en short (même en tenue de sport quoi!) en jupe ou en robe (courte ou longue) et je me fais emmerder systématiquement dans tous les quartiers, par tous types de mecs (age, origines,...) et je n'en peux plus.

quand je vois une fille en jupe ou en short je me dis "la pauvre, elle va se faire emmerder c'est sur".

J'ai l'impression qu'à part porter une combi de ski y'a rien à faire.
 
L

lukiki

Guest
Je ne pense pas que cette vidéo a été réalisé pour généraliser un quartier, une capitale ou une catégorie de personnes... Mais plus pour faire prendre conscience de ce que l'on peut ressentir lorsque que l'on ose montrer ses jambes !
Et je suis bien la première qui peut vous dire que ça arrive n'importe où, pas seulement en ville... j'habite dans un département plutôt calme, dans une toute petite commune et pourtant, je me suis déjà prise des remarques parce que j'ai osé sortir en jupe en pleine journée...

Si seulement une vidéo comme ça pouvait faire changer les mentalités... Mais on en est bien loin !
 
15 Décembre 2009
22
12
1 564
Bruxelles
Je connais pas mal bien ce quartier puisqu'il est situé sur un grand boulevard reliant le centre-ville et la gare et je me reconnais parfaitement dans ce reportage, d'ailleurs moi qui ai toujours prôné de pouvoir aller partout quelle que soit ma tenue malgré les insultes je n'y passe plus la nuit, même accompagnée. Parce que la journée il y a les insultes et les regards et j'arrive à passer outre mais la nuit c'est réellement devenu dangereux et je déteste l'admettre, mais j'ai peur. Peur parce que simplement presque à chaque fois que j'y suis passée je me suis faite agressée. Alors oui j'ai un look qu'on peut qualifié de "provoquant" mais doit-on réellement mettre la burqa pour se sentir en sécurité ?
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Miyun;3428209 a dit :
Je suis d'accord sur le fait que les plus chiants, ce sont les arabes, même si la phrase peut choquer. Mais avant d'avoir des origines maghrébines, ils sont français, et ils n'ont juste reçu aucune éducation, même pas le respect le plus basique. Ça tient plus à l'histoire et à l'environnement qu'aux origines, comme disait Jack Parker. Et à la connerie aussi.

"Ce sont les arabes" suivi de "ils sont français", faudrait choisir ;) Français d'origine XXX à la limite. C'est important de bien choisir les termes qu'on utilise pour s'exprimer sur ce genre de sujet, pour éviter que nos réactions soient critiquées sur la forme et non sur le fond. "Arabe" n'est pas l'équivalent de "Noir" pour les français d'origine maghrébine.
 
2 Mars 2012
5
2
354
Bruxelles
J'ai trouvé une vidéo où on voit davantage d'extrait de son reportage Videozone

C'est la télévision néerlandophone mais il y a des passages en anglais et en français. Je trouve que ça permet plus de se faire une idée de la démarche de la jeune fille.
 
18 Avril 2011
2
1
654
ixelles
Personnellement je vis à Bruxelles depuis 2 ans, et je me sens nettement moins agressée que dans pas mal de villes en France (notamment Marseille). Cependant, et elle le précise dans ses interviews, c'est vrai que si il y a beaucoup de quartiers où l'on est tranquille, ceux comme Annesens, la gare du Midi et quelques autres endroits, sont beaucoup plus "stressant" en tant que femme. Par exemple quand je sais que j'ai de rejoindre un ami au métro Annesens, je suis d'office plus mal à l'aise, et ce peut importe ma tenue, en robe estivale ou en jean/parka l'hiver. En général passé une certaine heure j'évite même d'y aller seule, et de préférence en compagnie masculine (bien que parfois ça ne suffisse pas).

Quant à la polémique sur les races, la aussi, c'est vrai que malheureusement il y a beaucoup d'étrangers dans ces quartiers (au sens Claude Guéant, car a Bruxelles il y a beaucoup d'étrangers autres et j'en fait parti en tant que française) donc forcément ça y joue. Mais je vous rassure, je me suis déjà faite accosté plus que grossièrement par des grands blond aux yeux bleus, et dans des quartier plus chics.

Je trouve ce reportage intéressant, car il pointe enfin du doigts de manière directe les insultes auxquelles on a le droit quotidiennement en tant que femme. Car ce n'est pas une question d'attitude, on m'a déjà demandé combien je prenais cet hiver alors que j'étais en jean, grosses baskets, parka, et même pas maquillée. Certes ça ne montre que quelques quartiers bruxellois, mais j'ai connu la même chose en France, et peut être même de manière plus violente!
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
l7iM's;3428284 a dit :
J'ai trouvé une vidéo où on voit davantage d'extrait de son reportage Videozone

C'est la télévision néerlandophone mais il y a des passages en anglais et en français. Je trouve que ça permet plus de se faire une idée de la démarche de la jeune fille.

La partie où Mourad parle, vers 11 minutes, est super intéressante je trouve. C'est fort d'avoir quelqu'un qui "fait" ce genre de choses qui témoigne, tout en ayant un point de vue assez objectif sur le sujet, et qui raisonne sur le pourquoi de ce comportement. Pour celles qui ont la flemme d'aller sur le lien, il explique que la plupart des français (bon, là, belges!) élevés par des parents étrangers sont face à un gros tabou du désir et de la sexualité, qu'ils peuvent pas en parler avec leurs parents, ni avec les filles parce que c'est toujours la petite soeur de tel mec, ou la fille de tel monsieur, et qu'il faut pas parler de sexualité. C'est intéressant de savoir comment s'est "construit" ce comportement agressif, qui est dû, selon lui, à un tabou, un interdit dans lequel ils foncent tous tête baissée, parce qu'ils n'ont pas eu le droit d'avoir une éducation sur ce sujet.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
delf_L;3428337 a dit :
Quant à la polémique sur les races, la aussi, c'est vrai que malheureusement il y a beaucoup d'étrangers dans ces quartiers

Ah oui carrément haha, "races" + "étrangers" :/. Bon je vais arrêter de faire la police du politiquement correct sinon j'y suis encore demain, mais putain, y a vraiment du boulot hein...
 
25 Avril 2009
30
61
2 864
Bruxelles
Marine Hawley, c'est exactement ce que j'allais dire. Le propos de Mourade explique pas mal de choses.

Le lien où vous pouvez voir plus de ce documentaire (je ne sais pas si il est déjà posté) : Videozone
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes