Très courant au collège, peut être pas quand même... Mais une fille qui viendrait par exemple avec des bas résilles, talons de 10cm et short je trouve ça vulgaire et tout simplement parce que même si la dite fille ne s'en rend pas compte ça a clairement une connotation sexuelle dans le pays ou on vit et je pense que tu peux demander à pas mal de mères et beaucoup ne laisseraient pas leurs filles sortir comme ça..
Là tu es pile-poil dans un jugement de slut-shaming (connotation sexuelle et jugement négatif), que d'autres personnes que toi pensent la même chose ça n'en fait pas moins du slut-shaming (mais tu as visiblement décidé de ne pas vouloir comprendre le problème qu'il y a à juger des filles, inconnues ou pas, sur leur tenue, sur des critères complètement arbitraires d'ailleurs, combien de personnes feraient du slut-shaming à ton encontre car la "vulgarité" et le "trop" court c'est subjectif, et te calagoguerait, comme tu le fais pour d'autres, comme "fille qui abuse" et "fille vulgaire"?).
 
PetitePaille : 23 messages, la plupart sur le même registre, pas de présentation, pas d'avatar :lalala:.
Je ne dis pas qu'il ne faille pas répondre hein, mais ça a tout l'air d'un troll :facepalm:.
Pas d'avatar ne veut pas dire troll, mes opinions sont juste différentes et il faut croire que je ne suis pas la seule puisque les collèges et lycée font des règlements précisant les tenues acceptées ou non.. ou alors nous sommes toute victime de slut shaming ?
 
Pas d'avatar ne veut pas dire troll, mes opinions sont juste différentes et il faut croire que je ne suis pas la seule puisque les collèges et lycée font des règlements précisant les tenues acceptées ou non.. ou alors nous sommes toute victime de slut shaming ?
C'est faux:les réglements sont en général très vagues sur ce qui est accepté ou non. De mémoire,il me semble qu'elles doivent être décentes,avec tout l'arbitraire que ça suppose. Les principaux/les de collège et les proviseur(e)s de lycée ne peuvent pas mettre ce qu'ils veulent dans le réglement,ce qui ne les empêche pas de sévir quand ils jugent que ce n'est pas décent.
Ca ne veut pas dire qu'ils auront forcément raison au final:j'ai discuté avec une élève d'un lycée qui a fait énormément parler à la rentrée 2013 parce que la direction voulait interdire certaines tenues(dont les bermudas il me semble) mais devant la polémique,ils ont cédé.
Quant à ta dernière question,la réponse est oui pour faire court mais en réalité,je pense que le gros problème,c'est que les femmes sont bien davantage jugées sur leurs tenues que les hommes.
 
On ne sera jamais d'accord de toute façon, je trouve qu'interdire certains habits dans l'enceinte des collège et lycée est plutôt sain et vous pensez le contraire donc autant s'arrêter la, je ne pense pas que ni vous ni moi changerons d'avis ;)
 
@Laeliwo ce que j'ai compris de l'histoire (en regardant en diagonale le 19.45 de M6, pour citer mes sources) c'est que l'élève en question faisait partie d'un groupe d'une vingtaine de jeunes filles qui se serait fait remonter les bretelles à propos du port du voile et qui avait donc arrêté de le porter, mais en ne portant plus que des jupes longues + tuniques exclusivement. Lla proviseure disait que c'était une façon entre elles d'afficher leur religion même sans porter le voile, et que donc c'était ostentatoire, donc du prosélytisme. Donc qu'on leur avait demandé de ne pas porter et une jupe longue et une tunique, chose que deux de ces élèves, dont cette élève donc, ont refusé de faire et elles se sont fait renvoyer. Mais j'arrive 10 ans trop tard avec mon explication

J'ai lu des commentaires en faveur de l'interdiction pour les élèves de porter des signes ostentatoires de religion, mais en fait je ne comprends pas vraiment l'intérêt, parce qu'en général dans une classe on sait de quelle religion les gens se réclament ou pas (et le but il me semble que c'est aussi d'apprendre à vivre ensemble, en se respectant les un.e.s et les autres) donc ça me paraît assez hypocrite et inutile d'interdire aux élèves de porter un signe religieux (d'ailleurs dans mon lycée plein de filles avaient des petits pendentifs avec main de Fatma, croix chrétienne, étoile de David et autres médaillon religieux, personne ne leur disait rien et de toutes façons il serait malvenu de fouiller sous les pulls de jeunes filles).

Je vois pas en quoi porter un signe religieux revient forcément à faire du prosélytisme (puisqu'on nous a balancé ce mot à toutes les sauces aujourd'hui)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi porter un signe religieux ce n'est pas faire du prosélytisme. Puisqu'on a la liberté de choisir librement de pratiquer ou non un culte, pourquoi on aurait pas le droit de le montrer ? Parce que l'école est laïque ? C'est pas ça la laïcité. Les élèves sont pas des représentants de l'état/fonction publique que je sache (ou j'ai rien compris ?)

Ce que je trouve fatigant d'hypocrisie c'est que sous couvert de laïcité on s'en prend toujours aux mêmes, en pinaillant sur tout et n'importe quoi, et surtout des broutilles.
Et après il y en a pour se plaindre qu'"ils se radicalisent et deviennent extrêmistes" et qui cient à la charia dans leurs villes.
Non mais franchement, à être traités comme ça, qu'est ce que ça aurait de si surprenant ?!
 
Plus le temps passe , plus je suis heureuse d'avoir quitté la France. Ici au Canada, le pays n'est pas aussi fermé d'esprit et je m'y sens plus chez moi que la France alors que j'ai la nationalité française. Et je parle pas seulement de la discrimination contre les minorités, mais aussi au niveau du sexisme, la France est tellement en retard.
J'ai vraiment développé une haine viscérale contre la France, j'espère que vous allez comprendre, mais j'en peux plus de ce pays.
 
Coucou j'arrive 3 heures après la bataille :P je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit sur le sujet de la jupe longue en question.
Je plussoie @MortVivant je pense qu'au final l'établissement a été "vexé" d'avoir eu affaire à plus malin que lui. L'adolescente peut très bien ne pas adhérer à l'interdiction du port du voile (on a le droit d'être en désaccord avec une loi tout en la respectant) et a décidé de rester dans le légal en faisant ce qu'elle veut (et puis à cet age en plus, être un peu rebelle c'est cool :d).

Je voulais juste rebondir sur les propos de @PetitePaille, je crois comprendre le fond de sa pensée (meme si je trouve ca assez maladroit).
Comme dit dans d'autres messages, malheureusement la connotation "sexuelle" est propre aux vêtements féminins. J'ai rarement entendu qu'un vêtement masculin était vulgaire (un "comportement" peut être et encore...). Je pense que malheureusement à l'heure actuelle c'est difficile de détacher cette connotation sur les vêtements "trop courts" dans la pensée globale.

Je vis actuellement en Angleterre, et je vois qu'ici déjà rien que dans le monde du travail les tenues vestimentaires sont beaucoup plus libérées. Je me fais beaucoup moins emmerdée dans la rue quand je me balade en shorts ou mini jupes, et les nanas qui sortent en boite le soir ont généralement des tenues super sexy, qui seraient jugées vraiment vulgaires en France alors qu'ici les gens s'en tamponnent.
Y a une espèce de pudeur encore assez tenace en France et c'est encore bien ancré dans l'esprit des gens que tenue courte = provocation.

Je pense que c'est assez naif de penser que s'habiller vraiment court ou dans l'exemple de PetitePaille en bas résilles et talons hauts ne sera pas perçu comme un signe de tentative de provoc/séduction quelle que soit l'intention derrière, même si la fille apprécie juste ce style là et le fait pour elle même.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution contre ca, je ne sais pas vraiment comment l'Angleterre s'est ouverte sur ce sujet. Je pense qu'il faut continuer d'exposer les gens contre leur propres contradictions (un mec qui se mettrait à moitié nu en classe ou soirée serait surement vu comme un clown, une fille plus comme une pute) et peut être qu'un jour on pourra porter ce qu'on veut sans se faire juger dessus, ou qu'on comprendra qu'un homme peut autant attirer le désir par sa tenue qu'une femme *bisounours world*

(désolée pour les accents qui manquent, je lutte sur mon qwerty XD)
 
La volonté de cette chef d'établissement est évidente, elle souhaite éradiquer tout signe ayant un quelconque lien avec le fait que cette élève soit musulmane. C'est d'une mauvaise foi assez terrible de pousser le vice jusqu'à lui imposer une longueur de jupe tout en l'accusant de faire du prosélytisme, cela traduit un rejet épidermique de cette élève à cause de sa confession, oui là, c'est un cas manifeste d'islamophobie. Une élève bien blanche et catholique aurait pu porter sa longue jupe sans problème.

Ce qui dérange surtout cette chef, c'est le fait que cet élève continue de se vêtir en accord avec le code vestimentaire musulman.
Je suis stupéfaite par la réponse de la ministre et surtout par le manque de mobilisation du corps enseignant, ce silence assourdissant chez les profs me met très mal à l'aise.

Pour info, il n'y a pas de longueur de vêtement précise pour une femme en Islam, la limite se situe au niveau du genoux pour une tunique et aux chevilles pour un pantalon. Quoi qu'il en soit, cette affaire traduit surtout une intention d'entraver la liberté de se vêtir selon ses goûts.
Je suis également sidérée de voir resurgir le débat "Mettre une mini-jupe fait-il d'une femme une putain?" NON nous ne pensons pas forcément à ces messieurs lorsqu'on choisit de s'habiller sexy, parfois on a juste envie de porter d'autres pièces et de changer de style, et quand bien même un homme me regarderait, je pense être suffisamment armée pour affronter ce regard que je suscite, cette homme m'admire dans cette robe courte, et bien tant mieux, il m'aborde, si je suis intéressée je lui répondrais sinon je poursuivrais mon chemin.

Et si pour changer, au lieux de toujours blâmer "ces gourgandines indécentes court vêtues" nous apprenions dès le plus jeune âge qu'une mini-jupe n'est pas forcément un signe traduisant une vie sexuelle débridée et qu'une femme mérite le respect qu'elle soit en décolleté ou boutonnée jusqu'au oreilles?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes