Une étudiante exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue

14 Novembre 2014
12
41
64
30
Plus le temps passe , plus je suis heureuse d'avoir quitté la France. Ici au Canada, le pays n'est pas aussi fermé d'esprit et je m'y sens plus chez moi que la France alors que j'ai la nationalité française. Et je parle pas seulement de la discrimination contre les minorités, mais aussi au niveau du sexisme, la France est tellement en retard.
J'ai vraiment développé une haine viscérale contre la France, j'espère que vous allez comprendre, mais j'en peux plus de ce pays.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Coucou j'arrive 3 heures après la bataille :P je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit sur le sujet de la jupe longue en question.
Je plussoie @MortVivant je pense qu'au final l'établissement a été "vexé" d'avoir eu affaire à plus malin que lui. L'adolescente peut très bien ne pas adhérer à l'interdiction du port du voile (on a le droit d'être en désaccord avec une loi tout en la respectant) et a décidé de rester dans le légal en faisant ce qu'elle veut (et puis à cet age en plus, être un peu rebelle c'est cool :d).

Je voulais juste rebondir sur les propos de @PetitePaille, je crois comprendre le fond de sa pensée (meme si je trouve ca assez maladroit).
Comme dit dans d'autres messages, malheureusement la connotation "sexuelle" est propre aux vêtements féminins. J'ai rarement entendu qu'un vêtement masculin était vulgaire (un "comportement" peut être et encore...). Je pense que malheureusement à l'heure actuelle c'est difficile de détacher cette connotation sur les vêtements "trop courts" dans la pensée globale.

Je vis actuellement en Angleterre, et je vois qu'ici déjà rien que dans le monde du travail les tenues vestimentaires sont beaucoup plus libérées. Je me fais beaucoup moins emmerdée dans la rue quand je me balade en shorts ou mini jupes, et les nanas qui sortent en boite le soir ont généralement des tenues super sexy, qui seraient jugées vraiment vulgaires en France alors qu'ici les gens s'en tamponnent.
Y a une espèce de pudeur encore assez tenace en France et c'est encore bien ancré dans l'esprit des gens que tenue courte = provocation.

Je pense que c'est assez naif de penser que s'habiller vraiment court ou dans l'exemple de PetitePaille en bas résilles et talons hauts ne sera pas perçu comme un signe de tentative de provoc/séduction quelle que soit l'intention derrière, même si la fille apprécie juste ce style là et le fait pour elle même.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution contre ca, je ne sais pas vraiment comment l'Angleterre s'est ouverte sur ce sujet. Je pense qu'il faut continuer d'exposer les gens contre leur propres contradictions (un mec qui se mettrait à moitié nu en classe ou soirée serait surement vu comme un clown, une fille plus comme une pute) et peut être qu'un jour on pourra porter ce qu'on veut sans se faire juger dessus, ou qu'on comprendra qu'un homme peut autant attirer le désir par sa tenue qu'une femme *bisounours world*

(désolée pour les accents qui manquent, je lutte sur mon qwerty XD)
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
La volonté de cette chef d'établissement est évidente, elle souhaite éradiquer tout signe ayant un quelconque lien avec le fait que cette élève soit musulmane. C'est d'une mauvaise foi assez terrible de pousser le vice jusqu'à lui imposer une longueur de jupe tout en l'accusant de faire du prosélytisme, cela traduit un rejet épidermique de cette élève à cause de sa confession, oui là, c'est un cas manifeste d'islamophobie. Une élève bien blanche et catholique aurait pu porter sa longue jupe sans problème.

Ce qui dérange surtout cette chef, c'est le fait que cet élève continue de se vêtir en accord avec le code vestimentaire musulman.
Je suis stupéfaite par la réponse de la ministre et surtout par le manque de mobilisation du corps enseignant, ce silence assourdissant chez les profs me met très mal à l'aise.

Pour info, il n'y a pas de longueur de vêtement précise pour une femme en Islam, la limite se situe au niveau du genoux pour une tunique et aux chevilles pour un pantalon. Quoi qu'il en soit, cette affaire traduit surtout une intention d'entraver la liberté de se vêtir selon ses goûts.
Je suis également sidérée de voir resurgir le débat "Mettre une mini-jupe fait-il d'une femme une putain?" NON nous ne pensons pas forcément à ces messieurs lorsqu'on choisit de s'habiller sexy, parfois on a juste envie de porter d'autres pièces et de changer de style, et quand bien même un homme me regarderait, je pense être suffisamment armée pour affronter ce regard que je suscite, cette homme m'admire dans cette robe courte, et bien tant mieux, il m'aborde, si je suis intéressée je lui répondrais sinon je poursuivrais mon chemin.

Et si pour changer, au lieux de toujours blâmer "ces gourgandines indécentes court vêtues" nous apprenions dès le plus jeune âge qu'une mini-jupe n'est pas forcément un signe traduisant une vie sexuelle débridée et qu'une femme mérite le respect qu'elle soit en décolleté ou boutonnée jusqu'au oreilles?
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Outre tout ce qui a déjà été dit, ce que je ne comprends pas c'est que... même si elle porte une jupe noire longue parce qu'elle veut vivre selon les préceptes de sa religion, où est le mal? Ce n'est pas du prosélytisme, rien de vraiment représentatif d'une religion. Des gens qui cachent leur corps, il y en a un paquet. Il ne me semble pas qu'elle avait écrit sur sa jupe "ceci vise à respecter le Coran"...
 
L

Lothiriel

Guest
:facepalm:
elle est trop longue, ou alors elle est trop courte :sweatdrop: et les shorts des mecs alors? :hesite: et si porter un pantalon noir tout les jours devenait un signe ostentatoire musulman? :lunette:
Faut arrêter avec cette incompréhension de la laïcité, la jeune fille a encore le droit de cacher son corps si ça lui chante. Et puis sérieusement, les jupes longues, ça n'a jamais été un signe religieux.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
C'est sympa ce fil de commentaire, j'y apprends que les athées sont des idiots, que les filles qui portent des jupes trop courtes sont des idiotes, que les filles qui portent des jupes trop longues sont des idiotes ...
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine et Solstice
L

Lothiriel

Guest
@Bouledenerfs : Malheureusement, la tolérance n'est pas innée. Je ne dirais pas chez tous mais chez une minorité bien casse-couilles et influente, clairement.
Et pour continuer dans la dérive du sujet, j'aimerais tellement que les athées souffrent du même silence qu'on nous impose. Parce que pour dénigrer les croyants et nous traiter d'imbéciles heureux, il n'y a rien pour les arrêter. Pour avoir simplement dit qu'on croyait ou avoir porter un minuscule riquiqui signe que personne ne verrait normalement, merci ce qu'on prend. :/

Edit 12h10 : la grosse gourdasse fatiguée que je suis vient nuancer ses propos. Je parlais de punition suite à une réaction impulsive et stupide de ma part. Bien entendu, et je le prône à mort, je préfère et souhaite que tous aient le droit de dire ses convictions sans risquer une baffe ou pire.
Mon environnement fait que les athées qui m'entourent (donc une minorité mais qui me pèse salement sur la conscience) m'oppriment. Parce qu'eux ont le droit de dire ce qu'ils pensent, c'est normal, c'est scientifique. Moi, je n'ai aucun droit de parole parce que je suis une pauvre petite rêveuse mal éduquée. Je vous grossis le tableau mais ça donne une idée du pourquoi je me suis emballée.
Je sais bien que vous n'êtes pas tous comme ça, comme les croyants ne sont pas tous gentils et pas envahissants. Je m'excuse encore encore encore pour le malentendu que ça a pu créé. :hugs:

Mais pour revenir au sujet : le coup de la jupe longue, je ne le voyais pas venir mais il est magnifique de connerie. Grosse pensée à toutes les personnes ne supportant pas le soleil ou ayant des problèmes de peau qui seront couvertes d'à peu près partout : soyez blanc comme un cachet d'aspirine, sinon on va vous prendre pour des islamistes radicaux. :gonk: :facepalm:
Je suis tellement heureuse de voir ton message :d je sais qu'il a été critiqué pour certains aspects, mais il correspond chez moi à un sentiment que j'ai bien trop souvent :goth:
 
Yo, je vais sans doute répéter un truc déjà dit mais... WTF ?

Ca me rappelle la fois où j'ai failli être renvoyé du lycée à cause d'une jupe avec des chaussettes (!) parce que soit-disant j'avais l'air d'une "pouffe" (!!!). C'était ma période manga, et en plus, ma jupe arrivait au genou (!!!!!!!) ce qui suivait le règlement de mon école.

Et là je vois qu'une fille se fait renvoyer pour jupe trop longue (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).
Mais... les femmes sont des morceaux de viande à vos yeux c'est ça ? Il faut en montrer le plus possible, sinon tu n'es qu'une prude imbaisable ? On a le droit de ne pas se montrer ou bien ? Et inversement, si tu portes une jupe trop courte, alors tu montres mais trop, tu es trop libre, cachez ce sein que je ne saurais voir ?
Mais... enfin c'est un peu grave quand même là !
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Elle craint vraiment sévère sur ce coup là, Najat Vallaud Belkacem. Une attitude prosélyte c'est quand on essaie de convertir les autres à sa religion, comme le témoin de Jéhovah dans ma ville qui se balade avec un énorme panneau "Jésus reviens" et essaie de refiler des prospectus à tout le monde, et que personne n'emmerde. Rien à voir avec les actes de Sarah. C'est tellement HYPOCRITE cette histoire, c'est de la pure islamophobie de la part du collège, sur toute la ligne!
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je ne vais pas citer les madz qui se sont exprimées, mais je crois qu'il y a une petite confusion sur les règlements concernant les vêtements : OUI c'est parfaitement normal de ne pas laisser les gens s'habiller n'importe comment, c'est comme partout, on va pas à la plage en tenue de ski, à une réception en survet' ni à l'école comme-ci on allait en boîte... MAIS je pense que ça pose un sérieux problème lorsque le dit règlement ne vise que les tenues des filles et en particulier ce qui va être considéré comme trop "sexuelle", dans mon collège voici les interdits à mon époque (de souvenir) : petit top à bretelle, dos américain (même pour le sport), pantacourt, short, jupe, robe, talons... Alors qu'un garçon avec un maillot de basket -> ça passe, un t-shirt explicite (insulte, photo de seins) -> OK pas de problème, un bermuda de plage -> parfait.
Pourquoi une telle différence ? Et bien parce que : la culture du viol, vous pensez bien ma petite dame qu'on a pas envie de s'attirer des problèmes avec les garçons et leurs hormones en ébullition, un petit bout de cheville c'est déjà bien trop provoquant !... :facepalm::facepalm::facepalm:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes