@Fofie. Je pense pas que faire subir aux athées la même chose qu'aux personnes croyantes soient une bonne chose ni une solution. Ça revient un peu à dire qu'il faudrait pousser à fond le "girls power" et que les femmes dominent, pour une fois, les hommes histoire de faire tourner la balance alors que c'est pas très intelligent. Surtout que tous les athées sont pas à mettre dans le même sac (même s'il me semble que t'a bien dit que c'était pas le cas de tout le monde mais qu'il y avait une minorité de personnes qui font chier). Perso, je suis athée, j'ai des amis croyants (des chrétiens en l'occurrence) et on a toujours parlé de nos convictions avec respect. Moi j'aime bien parlé de religions et tout, du moment que l'un accepte les convictions de l'autre et n'essaie pas d'imposer la sienne. Chacun pense/croit ce qu'il veut mais on parle comme d'un sujet normal. Je trouve ça intéressant de savoir comment fonctionne les religions et tout, même si je n'y crois pas. Après j'ai bien conscience que c'est pas le cas de tout le monde et c'est dommage. :/
Après quand aux signes religieux à l'école, personnellement, je m'en fous pas mal, mais comme l'école est laïque, c'est vu comme un espace neutre où aucune religion doit être visible tout ça tout ça. Après si c'est une bonne chose ou non... J'ai pas trop trop d'opinion là-dessus. Après, je pense que ça dérangerait peut-être plus les parents que les enfants si tout le monde se baladait avec différents signes. Le monde actuel fait qu'ils seraient peut-être un peu flippés par rapport à leurs enfants. C'est idiot, mais bon... Personnellement, voir des filles mettre un voile en sortant du lycée ne m'a jamais dérangée. Le plus gros "choc" a été à la fac où là on voyait plusieurs filles venir en cours voilées, mais je pense que du coup c'était parce qu'on n'avait pas l'habitude vu que pendant toute la scolarité jusqu'à la fac elles n'avaient pas le droit d'être voilées en cours. A mon avis, si on avait eu l'habitude, on ne les aurait pas remarqué dès le premier jour.
Concernant l'histoire de la jupe trop longue, je trouve que c'est une grosse blague >< Un coup c'est trop court, un coup c'est trop long ... Trop courte, je veux bien comprendre, mais trop longue ? Franchement va falloir m'expliquer en quoi une longue jupe noire toute bête est un signe religieux. Bientôt, il va y avoir des jupes "format scolaire" qui seront les seules autorisées pour aller à l'école... Tssss