@MortVivant
Non mais moi aussi j'ai eu ma période sombre, noir ect. Mais je ne parle pas de ça et je n'ai pas dit que l'interdiction de la jupe longue ou que tout vetement noir devait avoir lieu
Ce que je voulais dire par la c'est que selon les endroits et y compris ou j'habite on assiste pas mal à une "radicalisation" des religieux, dans le sens où des filles de 14 ans qui sont contraintes à porter le voile ou s'habiller comme un fantôme si tu préféres j'en ai vu.
En gros je ne dis pas qu'il y a pas des filles qui s'habillent comme ça d'elles même mais il y en a aussi beaucoup poussées par leurs parents (j'en connais pas mal avec qui j'avais parlé qui m'enviaient de pouvoir m'habiller comme je voulais) et le danger que je vois c'est qu'au nom de la tolérance on passe dessus les personnes comme certaines jeunes filles qui subissent la pression familiale. Et là encore bien évidemment ce n'est pas le cas de toute je répète.
Jusqu'à preuve du contraire, les parents décident d'élever et de mettre les règles qu'ils veulent à leurs enfants tant qu'ils ne les mettent pas en danger ou ne les maltraitent pas. Donc si des parents décident que leur fille mineure ne peut pas s'habiller de la manière qu'elle souhaite, on peut les trouver stricts, regretter qu'ils soient aussi obtus, fantasmer sur les raisons qui les poussent à faire ça mais ça reste leur prérogative.
J'ai beaucoup bossé avec les ados, j'ai vu beaucoup de jeunes pas du tout musulmans qui ont été obligés d'aller dans des lycées où ils ne voulaient pas aller, de choisir des filières ou des langues qu'ils ne voulaient pas et même de s'inscrire à des prépas alors que c'était pas leur souhait. Il y en a aussi qui étaient obligés de raconter toute leur vie sentimentale à leurs mères, d'autres qui n'avaient pas le droit à certains vêtements ou au maquillage et envient leurs amis tout autant qu'on t'envie... J'en connais même une qui devait se couper les cheveux au carré alors qu'elle détestait parce que sa mère trouvait que les cheveux longs l'enlaidissait.
Quant aux jeunes obligés d'aller au catéchisme, de prier Jésus ou de faire leur Confirmation, yen a plein aussi. A l'inverse, des enfants dans des familles athés à qui on rit au nez quand ils disent vouloir aller au catéchisme ou qu'on rabroue méchamment quand ils évoquent l'idée de devenir religieux, c'est fréquent.
Je trouve que les parents qui agissent ainsi ont tort et ils ne font pas de bien à leurs enfants mais jamais le lycée ne se permettrait de si'mmiscer dans ce genre de choix éducatif. A la limite, ils tenteront une médiation, essayeront de discuter avec les parents pour aider l'enfant à s'épanouir mais leur rôle s'arrête au choix des parents.
La pression familiale est une réalité pour une immense partie des jeunes de France (et même des adultes puisque certains font un job ou ont choisi de rester avec leur conjoint pour ne pas décevoir leur entourage). Je ne vois pas qui décide quand cette pression est acceptable et quand elle ne l'est pas si l'individu n'est pas en danger ou ne subit pas de menaces.
Porter une jupe noire n'est pas un danger ni une maltraitance. Si l'école soupçonne la famille d'être radicalisée, proches d'idées terroristes et donc d'exercer une emprise dangereuse sur leur enfant, ce n'est pas en lui interdisant de porter une jupe et en l'empêchant d'assister aux cours qu'ils vont régler le problème et la préserver, au contraire. S'ils croient réellement que c'est une solution, ils sont dans le déni total des réalités.
Et si la jeune fille qui ne porte pas sa jupe noire se fait battre pour ça... c'est aux services sociaux d'intervenir pour la protéger, pas à l'école de la forcer à changer de tenue, c'est totalement absurde!