Une étudiante exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue

28 Avril 2015
2 590
19 090
4 654
@Lady Stardust : (décidément XD)

Personnellement je n'ai pas trouver tes messages agressifs :)

Je suis d'accord avec toi, je pense, mais en fait je ne vois aucune solution au probleme. A part peut être clarifier ce qu'on entend par "signes ostentatoires témoignants d'une appartenance religieuse", et encore....

Perso je vois ce que tu veux dire. Tu arrives très bien à reconnaître que telle fille est de telle confession par ses fringues mais c'est du à un ensemble et non spécifiquement à tel haut ou à telle jupe donc ce serait tres compliqué d'interdire ce genre de vêtements puisque ça relève du subjectif presque...
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
28 Avril 2015
2 590
19 090
4 654
Le mot vulgaire me dérange. Si la vulgarité est le propre des filles en matière de vêtements, c'est parce que c'est un mot gentiment inventé pour elles. Je n'ai jamais entendu personne dire d'un mec qu'il est habillé de manière vulgaire.
Et quelqu'un a qui l'on dit qu'il est habillé pour aller à la plage et que c'est pas convenable pour le collège, ça me dérange beaucoup moins, ce n'est pas du tout la même chose.

Peut être tout simplement Parce que la mode de la mini jupe chez les garçons n'a pas encore eu lieu ?
Non mais plus sérieusement appelle ça comme tu veux mais une tenue trop courte comme dans l'exemple que j'ai donné n'est pas tolérable au college ou au lycée.
De plus en étant toi même une femme/fille tu sais très bien qu'une des raisons de porter un short ou on voit la moitié de ses fesses est de séduire donc je pense que le terme vulgaire est approprié.
 
23 Décembre 2012
5 340
59 934
6 794
20anspasses.wordpress.com
Le mot vulgaire me dérange. Si la vulgarité est le propre des filles en matière de vêtements, c'est parce que c'est un mot gentiment inventé pour elles. Je n'ai jamais entendu personne dire d'un mec qu'il est habillé de manière vulgaire.
Et quelqu'un a qui l'on dit qu'il est habillé pour aller à la plage et que c'est pas convenable pour le collège, ça me dérange beaucoup moins, ce n'est pas du tout la même chose.
Tout-à-fait d'accord, je suis parmi les gens qui trouvent normal que certains établissements souhaitent établir un dress code parce que je pense que les vêtements influencent notre état d'esprit. De la même manière qu'on se permet des trucs différents quand on est déguises, porter une tenue négligée ou hyper sophistiquée peut influencer notre esprit de travail et celle des gens autour. Donc dire "à l'école on est là pour bosser donc on ne s'habille pas comme à la plage ou en boite", je comprends.
Seulement les termes vagues comme "vulgaires", "ostentatoires", "provocants" ça ne décrit rien du tout et ça permet surtout les mesures à double vitesse au gré des humeurs et préjugés de ceux qui ont l'autorité. Si on veut imposer un code vestimentaire, on est précis, clair et surtout on l'applique à tout le monde pareil : ex: "pas de jupes, robes, shorts et pantalons (h/f) au-dessus des genoux et plus bas que les chevilles ; port de couleurs neutres obligatoires (marron, gris, beige) ; motifs fantaisie interdits (type fleurs hawaïenne)".

En plus, je lis souvent "dans le monde du travail on ne porterait pas ça" mais moi j'y suis depuis plusieurs années dans le monde du travail et je n'ai porté des uniformes que quand j'étais serveuse ou animatrice.
En bureau, je me suis toujours habillée comme je veux. Je suis venue en tongs dans certains jobs et personne ne l'a jamais relevé, dans d'autres j'avais des robes ras-les-fesses ou des décolettés ultra-plongeants (et non @PetitePaille ce n'était pas pour séduire car je n'avais pas l'intention de draguer mes collègues mais je trouvais ça trop cool d'expérimenter des tenues, de voir comment je me sentais avec etc.) et ça n'a jamais posé problème. Pourtant j'ai aussi été dans des grosses structures internationales et même pas un regard de travers : je pouvais passer du jean baskets à l'arrache à la robe rouge moulante-boite en cuir montantes sans que personne ne cille.
Si on veut imposer une tenue, on est précis. Dans le monde du travail, quand on veut être sûr que tout le monde vient habillé selon les normes, on refile des uniformes ou on écrit en détail dans un règlement quelles tenues sont acceptables. Là où j'ai porté des uniformes, c'est le seul endroit où ne pas porter les bonnes chaussures ou la bonne jupe pouvait être motif de suspension temporaire. Partout ailleurs, on s'en foutait de ma tenue donc je trouve que les chefs d'établissement font un peu trop de zèle sous prétexte qu'ils nous préparent au monde du travail, car je suis même pas sûr qu'ils connaissent les réalités de ce monde du travail en fait :lunette:
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 590
19 090
4 654
Tout-à-fait d'accord, je suis parmi les gens qui trouvent normal que certains établissements souhaitent établir un dress code. Seulement les termes vagues comme "vulgaires", "ostentatoires", "provocants" ça ne décrit rien du tout et ça permet surtout les mesures à double vitesse au gré des humeurs et préjugés de ceux qui ont l'autorité. Si on veut imposer un code vestimentaire, on est précis, clair et surtout on l'applique à tout le monde pareil : ex: "pas de jupes, robes, shorts et pantalons (h/f) au-dessus des genoux et plus bas que les chevilles ; port de couleurs neutres obligatoires (marron, gris, beige) ; motifs fantaisie interdits (type fleurs hawaïenne)".

En plus, je lis souvent "dans le monde du travail on ne porterait pas ça" mais moi j'y suis depuis plusieurs années dans le monde du travail et je n'ai porté des uniformes que quand j'étais serveuse ou animatrice.
En bureau, je me suis toujours habillée comme je veux. Je suis venue en tongs dans certains jobs et personne ne l'a jamais relevé, dans d'autres j'avais des robes ras-les-fesses ou des décolettés ultra-plongeants (et non @PetitePaille ce n'était pas pour séduire car je n'avais pas l'intention de draguer mes collègues mais je trouvais ça trop cool d'expérimenter des tenues, de voir comment je me sentais avec etc.) et ça n'a jamais posé problème. Pourtant j'ai aussi été dans des grosses structures internationales et même pas un regard de travers : je pouvais passer du jean baskets à l'arrache à la robe rouge moulante-boite en cuir montantes sans que personne ne cille.
Si on veut imposer une tenue, on est précis. Dans le monde du travail, quand on veut être sûr que tout le monde vient habillé selon les normes, on refile des uniformes ou on écrit en détail dans un règlement quelles tenues sont acceptables. Là où j'ai porté des uniformes, c'est le seul endroit où ne pas porter les bonnes chaussures ou la bonne jupe pouvait être motif de suspension temporaire. Partout ailleurs, on s'en foutait de ma tenue donc je trouve que les chefs d'établissement font un peu trop de zèle sous prétexte qu'ils nous préparent au monde du travail, car je suis même pas sûr qu'ils connaissent les réalités de ce monde du travail en fait :lunette:

Ça dépend du métier j'imagine. Essaye d'aller en hôtellerie ou dans une banque, habillée n'importe comment et tu vires direct.
Après je suis d'accord qu'ils devraient faire des consignes plus strictes.

Et pour l'exemple que je citais soit un short avec fesses apparentes, je pense que ce serait totalement hypocrite de dire que la séduction ne rentre pas en jeu... Les filles même à 14-15 sont loin d'être des saintes nitouches hahaha.
 
28 Avril 2015
2 590
19 090
4 654
Juste pour information : c'est combien de cm "trop court" ? A quelle longueur on devient vulgaire ? Si pour un proviseur, la vulgarité c'est les chevilles, il fait sa propre règle ? Tu admettras que c'est ultra subjectif.

Subjectif oui et non.. Honnêtement je suis du genre à m'habiller court mais certaines abusent clairement... J'ai quand même réussi lors de ma scolarité à voir des filles en talons et bas résilles à 13-14 ans.
Apres oui c'est très compliqué de définir une règle..
Après nous c'était assez clair : pas de tongues, pas de "ventre à l'air" etc
 
23 Décembre 2012
5 340
59 934
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ça dépend du métier j'imagine. Essaye d'aller en hôtellerie ou dans une banque, habiller n'importe comment et tu vires direct.
Après je suis d'accord qu'ils devraient faire des consignes plus strictes.

Et pour l'exemple que je citais soit un short avec fesses apparentes, je pense que ce serait totalement hypocrite de dire que la séduction ne rentre pas en jeu... Les filles même à 14-15 sont loin d'être des saintes nitouches hahaha.
Ben justement j'ai travillé dans l'hôtellerie-restauration et les consignes étaient extrêmement précises (cheveux attachés en chignon ou queue de cheval et pas en tresse ; chaussures en cuir noir et pas en tissu ; pantalon en tissu noir et pas bleu marine ou en jean etc.), et en plus 80% d'entre elles étaient imposées pour une raison d'hygiène ou de sécurité et non de morale. Donc c'était difficile d'avoir un conflit sur nos tenues car tout est écrit très précisément (à moins d'avoir du mal à distinguer le noir du bleu marine ou le tissu stretch du jean mais ça n'allait pas être un motif de renvoi).

Et sinon il y a un phénomène à l'adolescence qu'on appelle l'effet de mode et qui n'a pas de lien avec la séduction amoureuse mais plutôt avec le désir d'appartenir et d'être accepté dans un groupe :) Si tu portes un mini-short à 14 ans c'est qu'a priori tes copines ou ton entourage trouvent ça cool, sinon tu te ferais rembarrer, et donc c'est peut-être aussi parce que tu veux que tes copines te trouvent cool, ou que tu veux t'identifier à des gens (stars, grandes soeurs etc.) qui utilisent ces tenues que tu le fais :)
 
28 Avril 2015
2 590
19 090
4 654
@morgane
Oui justement donc dans certaines professions ils font attention à ta façon de t'habiller.


Et sinon je ne parlais pas d'un mini short basique, la je suis d'accord. Je parlais d'un extrême et donc de quelque chose de très court.
Ceci étant dit j'ai 19 ans et donc mes années lycee remontent à pas si longtemps et ma voisine en à 15 et je peux t'assurer que la séduction ça compte beaucoup à cet âge la enfin du moins pour certaines.
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Au-delà de la notion de (soi-disant) laïcité, il y a même une dimension perverse dans cette interdiction non ?
La pudeur c'est quelque-chose de très relatif, et ça se respecte. Demander à une fille (pas nécessairement musulmane) d'avoir une robe plus courte, peut être vécu de manière aussi humiliante et dégradante que pour une autre fille dans un autre contexte qui serait obligée de porter des vêtements sexy sous peine d'être renvoyée.

Comment reprocher décemment à une personne de ne pas assez dévoiler son corps ? On s'en fiche de ses motivations. Je trouve qu'il n'y a même pas besoin d'entrer dans un débat sur la religion et la laïcité pour trouver ça choquant.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@CaraNougat je pense qu'on extrapole beaucoup sur cette jupe, si ta mére (je pense) y voit un signe religieux c'est parce que c'est une jeune maghrébine qui porte un voile sur la tête. Je porte très souvent des jupes longues et très trèèèèès souvent des turbans et attachés de foulard (même au travail, voir quasi exclusivement au travail lol) et on ne m'as jamais fait de remarques pourquoi ? Parce que je suis noire et qu'on met ça sur mon côté baba cool exotique. De la même façon , je connais des filles noires voilées qui portent des turbans au travail pendant que leur collègue maghrébine n'ont même pas le droit au moindre bandana. Sans que l'on s'en rende compte on associe une jupe banale à un signe religieux parce qu'une personne est plus basanée que l'autre.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lamina : Tres sincèrement, je pense que si la fille etait blanche, ma mère aurait pensé qu'elle s'est fait influencée par ses amies musulmanes ou qu'il s'agit d'une kabyle. Par contre, s'il avait s'agit d'une noire c'est sure qu'elle aurait pensé la même chose.
Apres, on ne peut qu'imaginer, et je ne doute pas que son "origine ethnique" a été au moins déterminante dans la choix de son établissement ^^
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Quand j'ai entendu la nouvelle j'ai cru que c'était une blague mais malheureusement non ça n'en est pas une et le pire c'est que ce n'est pas un cas isolé.
Ca me fait hurler à la mort les gens qui veulent défendre des grands principes alors qu'ils ne savent même pas à quoi cela renvoie. Un petit tour rapide sur wikipédia ou un bon vieux Larousse aurait fait comprendre à cette principale de collège que ce qu'elle fait c'est du laïcisme et non pas de la laïcité.
Bref c'est honteux et j'espère que cette jeune fille sera soutenue comme il se doit.
 
28 Avril 2015
2 590
19 090
4 654
Je porte des mini jupes, des robes, des shorts parce que j'aime ça, je me sens bien dedans, c'est aussi pratique en été avec la chaleur. Je ne porte pas ces vêtements pour séduire les hommes. Au contraire, vu les remarques et les regards que je me prends de la part d'hommes de plus de 40 ans (alors que j'en ai 18 ) quand je porte une mini-jupe, j'ai juste envie de rentrer chez moi et de me couvrir. Quand j'avais 12, 13, 14 ans, que c'était l'été et que je mettais des jupes, des shorts, j'aurais aimé ne pas attirer le regard d'hommes adultes. J'aurais aimé qu'on ne me dise pas au collège que ma tenue était inappropriée, qu'on ne dise pas aux filles de cacher les bretelles de leurs soutifs, de ne pas mettre de short parce que les "garçons sont bouillonnants d'hormones". Je me sentais encore enfant.

Mon message est peut être un peu confus, ce que je veux dire c'est qu'il faudrait arrêter de sexualiser les filles aussi jeunes. À l'adolescence il y a souvent un décalage entre le développement corporel et le développement psychologique. On développe un corps de femme qu'on assume pas forcément.

Encore une fois et je commence à en avoir un peu marre de me répéter.. J'ai donné un exemple précis j'ai pas parlé d'une simple jupe basique ni d'un short en jean que tout le monde a.
Et le college ou le lycée ce n'est pas chez soi, il y a des tenues plus ou moins correctes.
Et après à 12 ans peut être pas mais vers les 15 ans, la plupart des filles savent à peu près l'effet qu'elles font sur les hommes. Ou alors on a pas eu la même adolescence je ne sais pas.. Mais quand je vois les jeunes que je connais 15-16 ans premières soirées en boite, etc etc, je pense que l'innocence de l'enfance on en est loin.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes