Tout-à-fait d'accord, je suis parmi les gens qui trouvent normal que certains établissements souhaitent établir un dress code. Seulement les termes vagues comme "vulgaires", "ostentatoires", "provocants" ça ne décrit rien du tout et ça permet surtout les mesures à double vitesse au gré des humeurs et préjugés de ceux qui ont l'autorité. Si on veut imposer un code vestimentaire, on est précis, clair et surtout on l'applique à tout le monde pareil : ex: "pas de jupes, robes, shorts et pantalons (h/f) au-dessus des genoux et plus bas que les chevilles ; port de couleurs neutres obligatoires (marron, gris, beige) ; motifs fantaisie interdits (type fleurs hawaïenne)".
En plus, je lis souvent "dans le monde du travail on ne porterait pas ça" mais moi j'y suis depuis plusieurs années dans le monde du travail et je n'ai porté des uniformes que quand j'étais serveuse ou animatrice.
En bureau, je me suis toujours habillée comme je veux. Je suis venue en tongs dans certains jobs et personne ne l'a jamais relevé, dans d'autres j'avais des robes ras-les-fesses ou des décolettés ultra-plongeants (et non
@PetitePaille ce n'était pas pour séduire car je n'avais pas l'intention de draguer mes collègues mais je trouvais ça trop cool d'expérimenter des tenues, de voir comment je me sentais avec etc.) et ça n'a jamais posé problème. Pourtant j'ai aussi été dans des grosses structures internationales et même pas un regard de travers : je pouvais passer du jean baskets à l'arrache à la robe rouge moulante-boite en cuir montantes sans que personne ne cille.
Si on veut imposer une tenue, on est précis. Dans le monde du travail, quand on veut être sûr que tout le monde vient habillé selon les normes, on refile des uniformes ou on écrit en détail dans un règlement quelles tenues sont acceptables. Là où j'ai porté des uniformes, c'est le seul endroit où ne pas porter les bonnes chaussures ou la bonne jupe pouvait être motif de suspension temporaire. Partout ailleurs, on s'en foutait de ma tenue donc je trouve que les chefs d'établissement font un peu trop de zèle sous prétexte qu'ils nous préparent au monde du travail, car je suis même pas sûr qu'ils connaissent les réalités de ce monde du travail en fait