Une étudiante fait son exposé en sous-vêtements car sa tenue a été jugée « trop légère »

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sa tenue est « trop légère » ? Elle présente en sous-vêtements !
sexisme-tenues-femmes-universite.jpg
 
Dernière édition :
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Je fais passer des oraux de bac chaque année. Un.e élève qui se pointe en short, ça ne fait pas sérieux. Ça ne détourne pas mon attention, ça n'est pas une question de décence mais pour moi ça donne plus l'impression que l'élève est en vacances qu'en train de passer un examen (ceci étant valable pour les oraux, pour l'écrit, je ne trouve pas ça gênant). Je ne pense pas que plus tard, cette jeune femme passera ses entretiens d'embauche en short. On ne lui fera probablement pas de remarque mais ça risque de lui porter préjudice. Pour moi, pas de sexisme, j'applique la même règle pour les filles que pour les garçons.

Mais personnellement, pour une élève de thèse, je trouve curieux qu'elle ait fait ce choix pour sa présentation (pourquoi pas pour l'oral blanc) mais la question du choix de la tenue me paraît legitime. Ce qui ne l'est pas, c'est la raison donnée.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@CherryHana j'ai passé des oraux de concours pour un groupe d'écoles d'ingé pas mal du tout mais que je ne visais pas, c'était plus pour l'entraînement qu'autre chose. Je suis allée en short parce qu'il faisait super chaud, j'étais entourée de gens en costard tout pas biens et transpirants. J'étais à l'aise, j'ai eu ce qui s'est avéré être mes meilleures notes en oral malgré ma tenue, au point que j'ai gagné quelques centaines de places au classement.
Ça m'a fait plaisir de voir que ma prestation en maths n'a pas été entachée par la perception éventuelle "pas sérieuse" de ma tenue par les examinateurs. J'avais une tenue propre, confortable, adaptée à la météo, et les notions sur lesquelles j'étais interrogée et évaluée en tête.

Et là c'est pas sa soutenance de thèse, c'est la présentation de son sujet à la classe, autant dire qu'il y a bien moins d'enjeu que ses oraux de concours.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@CherryHana Pour moi ce n'est pas comparable entre tes élèves en pleine construction et une soutenance de thèse. Une thèse t'es à bac+6 minimum, c'est à dire que t'as au moins 25 ans (tes 6 ans d'études et ton année de thèse). A 25 ans t'es adulte, complètement, tu fais tes choix et t'en assumes les conséquences. Pour moi ce n'est même pas du sexisme qu'une infantilisation des étudiants. Elle était là pour montrer sa présentation avant le jour J, pour que l'enseignante lui indique que là son diapo n'est pas clair, qu'elle parle trop vite, qu'elle passe un peu trop vite sur un sujet etc. Pas pour qu'on lui dise "euh, tu ne vas quand même pas mettre ça comme tenue pour ta soutenance?". -"Ben non Duconne! Je vais m'habiller en conséquences, avec une jolie tenue, des jolies chaussures, une jolie coiffure parce qu'il y aura toute ma famille, les PUPH de la fac, tous mes amis et que c'est un moment important!"
Là elle aura pris le parti d'assumer jusqu'au bout sa dénonciation du sexisme et de son infantilisation (et il n'y a qu'à voir la vidéo de sa présentation pour se rendre compte qu'elle maîtrise son sujet et qu'elle se sent adulte, sûre d'elle dans ce qu'elle fait)

J'en ai vu des thèses, sérieux tout le monde est sur son 31. Par contre pour les répétitions, perso j'ai fait ça en pijama (via skype avec ma mamie qui passait dans le champ)
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
Bravo à elle, un bel exemple ! C'est quand même terrible qu'aujourd'hui encore, on dise qu'une tenue peut détourner l'attention des hommes, c'est pas de la faute de celui ou celle qui porte la tenue si ses interlocuteurs sont pas capables de se concentrer quand ils voient un short ! Ca me fait penser à l'interview d'Helen Mirren où on lui demandait si elle pouvait être une actrice sérieuse, parce que quand même c'est une femme et ses boobs, bah les mecs du public au cinéma, ça les distrait quand même :/
@CherryHana Je comprends ce que tu dis, mais là-dessus je n'ai jamais été d'accord avec les codes vestimentaires. Les seules fois où je trouve ça utile, c'est en cas d'urgence afin de repérer les médecins, policiers etc... et dans les magasins éventuellement ou ce genre d'endroits pour pouvoir poser une question et repérer à qui la poser, en dehors de ça, ce que l'on dit, ou la façon dont on travaille ne devrait pas avoir de rapport avec ce que l'on porte, et je trouve que ça fait partie des biais de la société par lesquels ont te "force" à être quelqu'un d'autre pour rentrer dans le moule. Ce n'est que mon avis, et même si j'ai joué le jeu quand je faisais des études, (jusqu'à la fac où là j'ai dit stop et je m'habillais normalement) je ne trouve pas normal qu'on impose un code vestimentaire jugé "sérieux" par d'autres personnes et que cela influence l'idée que l'on se fait d'un exposé, d'un discours etc...
Parce que finalement la question c'est : qui a décidé ce qu'était une tenue "sérieuse" et qui a décidé de son utilité, (en dehors éventuellement de la politique où la personne qui parle "doit" avoir l'air "riche" et "sérieux" afin d'assoir son autorité, et encore, aujourd'hui il serait temps de changer ça...) et pourquoi les élèves/employé(e)s/patron(ne)s etc.. qui présentent des arguments oraux seraient forcés d'accepter ces codes pour être écouté(e)s? (A part pour encore une fois mettre une distance entre les gens)

Voilà quelqu'un qui le dit mieux que moi pour celleux que ça intéresse ^^ !
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
@CherryHana Pour moi ce n'est pas comparable entre tes élèves en pleine construction et une soutenance de thèse. Une thèse t'es à bac+6 minimum, c'est à dire que t'as au moins 25 ans (tes 6 ans d'études et ton année de thèse). A 25 ans t'es adulte, complètement, tu fais tes choix et t'en assumes les conséquences. Pour moi ce n'est même pas du sexisme qu'une infantilisation des étudiants. Elle était là pour montrer sa présentation avant le jour J, pour que l'enseignante lui indique que là son diapo n'est pas clair, qu'elle parle trop vite, qu'elle passe un peu trop vite sur un sujet etc. Pas pour qu'on lui dise "euh, tu ne vas quand même pas mettre ça comme tenu pour ta soutenance?". -"Ben non Duconne! Je vais m'habiller en conséquences, avec une jolie tenue, des jolies chaussures, une jolie coiffure parce qu'il y aura toute ma famille, les PUPH de la fac, tous mes amis et que c'est un moment important!"

J'en ai vu des thèses, sérieux tout le monde est sur son 31. Par contre pour les répétitions perso j'ai fait ça en pijama (via skype avec ma mamie qui passait dans le champ)
Ah mais pour l'oral blanc, je suis entièrement d'accord.

Je tiens à dire également qu'il y a short et short. Un short en jean ne fait pas le même effet que d'autres shorts plus habillés. Quant à l'argument "ce qui compte c'est ce qu'on a dans la tête", je suis évidemment d'accord mais une présentation reste une présentation. À l'écrit, ça passe par la clarté d'une copie. À l'oral, ça passe par l'attitude en général. Le côté short en jean et tong me gêne même si je ne vais pas sanctionner. En revanche, je valoriserai ceux qui ont fait un effort de présentation. Même avec la goutte à la moustache (!)
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@CherryHana Pour tes élèves au lycée, je te comprends. Mais si un jour tu deviens MCU et que tu fais passer des thèses, tu verras que tu ne peux pas juger la tenue. Déjà parce que tu n'as plus d'autorité sur l'étudiant, ses études ils les a finies. De deux parce qu'en sortant de la salle il sera ton égal d'un point de vue professionnel. De trois parce que ça fait plus d'un an qu'il bosse sur son projet et que tu ne peux pas le saquer face à la famille/amis, tu peux critiquer le travail pour des détails mais s'il t'as été présenté c'est qu'il est acceptable.
La thèse ce n'est pas un concours, ce n'est pas un oral. Tu n'as pas de note à la fin, tu as juste une mention et une proposition d'article si ton travail est pertinent pour la recherche. C'est juste une présentation d'un an (minimum) de travail à tes pairs. Les critiques d'ailleurs qui portent sur la clarté de la présentation ne sont de l'ordre que d'une remarque, l'essentiel des critiques va se porter sur la thèse écrite.
 
2 Avril 2016
11
126
699
38
je trouve que ça rejoint le sujet des tatouages, piercings, cheveux... on m'a sorti toute mon adolescence que ça passerait pas pour moi, professionnellement parlant, avec mon look (pourtant, look pas particulièrement poussé hein). j'ai un piercing au labret depuis mes 18 ans, j'ai eu des couleurs dans les cheveux, mais plus tard... et au final, je n'ai jamais été saquée. je suis libraire depuis 10 ans, j'ai jamais eu de souci pendant les entretiens, et quand j'ai voulu me mettre du rose dans les cheveux, j'ai demandé son avis à ma responsable, qui m'a répondu qu'elle s'en foutait du moment que je faisais bien mon travail. bref, la réponse totalement logique en fait!!!
je comprends la notion de propreté, d'être net, pas craspouille... quel que soit le milieu dans lequel on évolue, mais la tenue, c'est une construction sociale. ce qui est correct chez les uns ne l'est pas chez les autres (porter du blanc à un mariage, du noir à un enterrement par exemple). donc, short ou pas, tong ou pas, c'est purement subjectif. et ce qui est subjectif ne doit pas entrer en ligne de compte par rapport au travail fourni, à l'évaluation.
le côté sexiste et infantilisant de cette prof, est hyper choquant, mais ça montre bien qu'on a encore du chemin à faire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes