Une nouvelle campagne contre le harcèlement à l'école

16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
JulieChat;2858288 a dit :
Tiens, ben on a l'autre côté de la question : vous êtes d'accord avec cet article sur le Nouvels Obs ? J'ai pas pu m'empêcher de lui répondre, à cette prof...


A part sa vision concernant le prof harceleur, qui n'est pas présente dans la campagne (et malheureusement, ces cas existent, mon petit ami en a fait les frais en CE2, et il en est encore traumatisé), je trouve que son article est un ramassis de c*nneries, mal écrit de surcroit...Je suis outrée qu'elle considère son métier seulement sous l'angle de l'enseignement des "matières".Et après on s'étonne que les profs ne soient plus respectés par la majorité de la population. Un instituteur, un professeur, est, selon moi, un prolongement du parent, mais à l'école, dans son rôle de préparateur à la construction d'individus conscients, et de citoyens.Tout prof passionné te le dira, la quasi totalité des profs que j'ai eu avaient cette vision, mes amis profs ou préparant les concours ont cette vision, les amis profs de mes parents vivent leur métier comme une passion, une façon d'accompagner des enfants et des adolescents vers leur vie d'adulte responsable. Or, le respect de chacun ne tient pas d'un principe de base de la citoyenneté, de la vie en société ?!
De plus, nous dire que pour se faire respecter, on doit se démerder tout seul dès le plus jeune âge, car on sera pas toujours là pour nous mâcher le travail, c'est horrible. Ainsi donc, la faiblesse serait interdite dans ce monde, et la solidarité une notion totalement absurde et injurieuse.
Je ne vois pas ce que cette femme fait dans l'Education Nationale, et j'espère bien que mes futurs enfants n'auront jamais le malheur d'avoir des professeurs de ce type.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Je trouve également cette campagne extrêmement juste. J'ai visionné les 3 spots de l'article avec une boule dans la gorge. C'est impressionnant à quel point c'est à la fois CHOQUANT, cruel, gratuit, stupide, et à quel point ça peut apparaître comme BANAL (on a toutes vu ou connu ça au collège/lycée, en tant que spectatrices ou en tant que victimes et c'est pas normal). Alors que ça ne le devrait pas, jamais.
J'aime beaucoup l'idée de la petite phrase à la fin "Ça va c'est pas comme si...", si si, c'est comme si, et non, ça va PAS.

Très bien trouvé, il était temps que ça bouge.
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
Oh mon Dieu, je viens de regarder les vidéos et je me suis mise à pleurer.. C'est dingue comme c'est réaliste! J'ai maintenant 20ans mais les blessures que j'ai subies au collège ne sont toujours pas guéries. J'espère que cette campagne aura de bonnes répercussions sur les jeunes.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
+1 Shield sur le fait qu'on ne peut pas TOUT attendre des professeurs mais qu'ils ont tout de même (ou doivent avoir selon moi) un rôle d'écoute, de soutien et de médiateur en tant que relais vers des interlocuteurs ou structures plus approprié(e)s car spécialisé(e)s.

Edit : Oui, on en parle dans l'autre topic :P
 
M

mulan-2

Guest
L'atmosphère de ces vidéos est très oppressante, mais ce qu'elles montrent reflètent tellement la réalité. Ça me rappelle comme beaucoup d'entre vous mes années collèges. J'ai été pendant 4 ans souffre-douleur. A cause d'un détail physique: des cheveux frisés et aussi de très bonnes notes. Complètement débile en somme mais il est bien connu que la différence entraîne l'exclusion. J'ai perdu mes amis, j'avais zéro confiance en moi. Plus on se moquait de moi plus mes notes augmentaient. C'est pour ça que mes parents n'ont rien vu immédiatement, mais c'est la mère d'une "amie" qui les a avertit du problème, parce que ça allait très loin. Ça finissait par ne plus avoir aucun rapport avec mes "défauts".
Je suis maintenant en licence 3 et ça en fait que 2 ans que j'ai confiance en moi, ou presque, disons qu'il y a eu d'énormes progrès. Mais avant ça j'ai eu des idées suicidaires, j'ai fait une dépression, j'ai été anorexique-boulimique ... Je me suis toujours réfugié dans le travail. Mais je crois que la bêtise humaine ne disparaîtra jamais. L'année dernière je me suis faite insultée à cause de mes cheveux par un gars de 30 ans. Je n'en revenais pas, j'ai passé toute l'après-midi à pleurer en me disant que je ne serais jamais acceptée, que les gens sont bêtes, comme si j'avais demandé à avoir des cheveux pareils. Finalement, je suis allée faire un relooking et maintenant je suis considérée comme plus "normale". Je suis tombée sur une coiffeuse experte, on en dirait même pas que j'ai une basse très frisée et je n'ai pas eu besoin de faire un lissage quelconque.

Mais j'aime cultiver ma différence par les habits, les études, ma façon d'être etc. Des fois je me dis que c'est pour embêter les autres, leur montrer que la différence n'a que du bon, qu'ils sont tous de vrais moutons de panurge. J'en veux beaucoup à ceux qui m'ont fait subir ça, je ne les ai pas revus depuis ayant choisi un lycée éloignés de ma ville natale. Mais j'y repense parfois, sans cette époque j'aura été différente. J'ai loupé certains trucs, je n'ai pas vécu comme les autres adolescents. Je crois que ça restera toujours ancré en moi, ça fait partie de moi. Ça m'a quand même rendue plus forte disons que je me protège beaucoup, je ne fais pas facilement confiance aux gens et j'accorde moins d'importance à l'amitié et aux relations amoureuses. C’est peut-être dur mais j'ai peur de me faire avoir, je suis devenue très solitaire aussi, je n'aime pas avoir besoin de quelqu'un. J'ai une vie sociale épanouie quand même mais je sais que ce ne sont que des connaissances pour la plupart. Ma vie amoureuse se résume à des relations courtes parce que je me lasse vite ou alors je m'interdit d'aimer beaucoup et du coup je rompt quand l'autre a plus de sentiments pour moi que j'en ai pour lui. Mais ça me convient ainsi.

Il faut vraiment faire prendre conscience aux autres ado que la différence n'est pas une tare, à la limite certaines différences n'ont pas été demandés, choisis par la victime (le surpoids, l'acné etc) et il y a un vrai travail à faire pour les parents aussi je pense: qu'ils apprennent le respect et évite de placer les individus dans des moules. Si les parents ne respectent pas les autres, leurs enfants ne le feront pas non plus.
 
3 Septembre 2011
37
14
669
la courneuve
J'espère vraiment qu'avec ce genre de vidéos, les "harceleurs" mesureront les conséquences que peuvent avoir leurs actes.
Au collègue ou au lycée tant qu'ont est pas visé ou pris pour bouc émissaire ont se souci peu de ceux qui en sont victime & ça aussi c'est vraiment un point qu'il faut changer. Le respect d'autrui et la solidarité doit être une valeur enseignée dés tout petit.
En voyant ces vidéos & notamment la 2ème je regrette tellement d'avoir pu insulter ou lancer des rumeurs juste sur une apparence & sans vraiment connaître la personne...
J'espère que toutes les personnes qui verront cette campagne publicitaire & qui se sentiront visé (côté harceleur) auront des remords & ce mettront un peu à la place de leurs victimes.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est terriblement bien fait. Et ça me rappel de sale souvenir, les jeunes (haha, je parle comme une vielle aigrie) sont des petits cons parfois.

HS mais la fille de la 2ème vidéo est dans mon lycée...elle était toute rouge quand je lui en ai parlé :d
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Bouh je viens de regarder les vidéos et ça m'a toute retournée :tears:

Mais je trouve que 1) La phrase de fin "c'est bon c'est pas comme si on l'avait...", même si je comprends bien le but, annule un peu ce qu'on vient voir, n'est pas très bien placée, je l'aurais plutôt mise au début, ou précédent une scène où on verrait que les conséquences ne quand même graves (oui je sais à la fin ils citent bien "dépression" etc, mais comme il n'y a pas d'image et que c'est sous forme de liste, ça fait un peu générique. Comme quand tu lis sur les boites de Dolipranes qu'en effet secondaire tu peux cracher su sang, faire une encéphalite, etc.

2) Je trouve que la composante qu'il manque c'est L?APPRÉHENSION que tu as à venir à l'école après, tu peux vraiment développer une phobie. T'as mal au ventre dans le bus, t'as pas envie d'arriver en avance au moment où tout le monde est dans le couloir devant la classe.
Je trouve qu'ils auraient pu le faire dans la troisième vidéo, on aurait pu voir le garçon avoir peur de se déshabiller dans le vestiaire, le faire dans les toilettes, quelque chose comme ça par exemple, parce que tu sais d'avance que tu vas être humilié, ou en tout cas tu veux éviter d'en donner l'occasion aux autres.


Sinon moi aussi j'ai été victime de rumeurs dans ma scolarité, comme la nana dans la seconde vidéo, un type me harcelait, au début il a fait semblant d'être mon pote, il me racontait sa vie. J'étais pas très populaire et le peu d'amis que j'avais n'était pas dans ma classe.
J'avais rien de "la pute" puisque étant "pauvre" je m'habillait avec les fringues de mes frères et s?urs ou avec ceux que des amis nous donnaient (trop bien ma jeunesse). En plus je n'ai jamais eu trop confiance en moi (du genre à pas envoyer chier les gens, à avoir du mal à dire non, etc.).
Un jour comme ça il a commencé à me demander que je le suce dans les toilettes, évidemment j'ai dit non.
Il a tellement insisté qu'un jour en cours de physique j'ai dit oui, mais JE JURE que c'était pour qu'il me lache. Il a tout de suite (mais vraiment IMMÉDIATEMENT) été le répéter aux autres mecs de la classe (dont celui pour qui j'avais le béguin évidemment - comme une conne jme disais, mais non il est plus intelligent que les autres il va pas le croire, lui). En peu de temps les gens avec qui je m'entendais bien ont commencé à me regarder de travers, des mecs me faisaient des blagues salaces, etc. Est-il utile de préciser que j'étais vierge?

J'ai fini par changer d'établissement, et ça m'a fait un bien fou. A tous les psy scolaires / profs / adultes en général / ou pseudo-amis/ qui me disaient "c'est pas parce que tu pars que tes problèmes vont se régler" ALLEZ VOUS FAIRE METTRE, bien sur que le problème s'est reglé, puisque le problème c'était pas MOI.
Évidemment que ça aurait pu recommencer ailleurs puisque quand on est fragilisé on est une cible facile, mais je n'étais pas dans l'erreur pour autant, et dans mon nouvel établissement je suis tombée sur des gens cools, occupés à autre chose qu'à maltraiter des gens.


Aujourd'hui, je suis toujours très complexée physiquement, j'ai très peur de ce qu'on pense de moi, qu'on me traite "d'allumeuse", et bientôt je vais commencer un nouveau boulot où je serai dans un milieu d'hommes. Je vous laisse deviner ma hantise : que l'un d'entre eux me fasse des avances, qu'il y ait mésentente ou que si je le rejette il me fasse passer pour une salope aux yeux des autres.
 
16 Octobre 2011
154
118
744
strasbourg
Ca fait mal de se retrouver (re)confrontée à ces images. J'ai subi le harcèlement de la primaire jusqu'en 3eme..

Je me souviens de chaque humiliation d'une précision hallucinante, au moins 100x mieux que mes bons souvenirs.

Aujourd'hui encore j'en veux beaucoup a ma mère, qui était au courant mais, amie avec les autres parents s'est arrachée. Eh ouais. Même avant de lire cet article, je pensais encore, comment j'allais apprendre à mes enfants, dès le plus jeune âge à ne pas se laisser faire, leur forger une force de caractère à laquelle je n'ai pas eu le droit, et qui, plus de 10 ans après porte encore ses sequelles.

Et ces gens que ma timidité légendaire fait marrer, qui trouvent que j'ai l'air "coincée" en soirée, j'ai juste envie de leur hurler toute ma haine au visage.

Quand je vois ces vidéos aujourd'hui, je crois que ça me met plus hors de moi qu'autre chose. Je revois toutes ces têtes de gamins débiles qui m'insultaient et me tapaient à la sortie de l'école, et j'ai envie de leur faire bouffer les murs.

Il serait enfin temps qu'une campagne soit lancée !
 
J'ai pleuré en regardant les 3 vidéos ainsi qu'en lisant les nombreux témoignages des madz'. J'ai 20 ans et même si j'ai quitté le collège depuis longtemps, il ne se passe pas un jour sans que j'y pense.
Pour faire court, j'ai toujours été un peu plus "enrobée" que mes petits camarades et le pire de tout : nouvelle dans un collège où tout le monde se connaissaient depuis la maternelle. Un vrai désastre en somme. Mais j'ai de la chance dans mon malheur car j'ai UN prof qui m'a défendu pendant toute ma scolarité collégiale : mon prof d'EPS. Dès que j'allais mal, je savais que je pouvais compter sur lui alors que les pions, CPE voir même le principal ne faisaient absolument rien.
Aujourd'hui, je souffre toujours de cette période : TCA, manque de confiance en moi, incapacité de parler en publique... bref, il était temps que le gouvernement se réveille.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Alessa in the sky;2860960 a dit :
Je te comprends j'ai vécu la même chose jusqu'en Terminale, j'en ai fait une fixette nan même pas je dirais un complexe !!! encore aujourd'hui je ne devrais pas écrire çà mais j'ai honte d'être frisée mais pourtant je trouve çà super beau sur les autres mais pas sur moi !
l'imbécilité des gens va loin très loin !

Moi aussi, on m'a beaucoup emmerdée, entre autres, et cela s'ajoutait aux autres raisons à mon grand malheur, à cause de mes cheveux frisés. Je me souviens bien du diktat de l'époque, qui me semble tout de même moins important aujourd'hui: Les cheveux se devaient d'être lisses comme des baguettes, longs, avec une raie au milieu, droite comme la justice. Vous aviez le malheur d'avoir des cheveux frisés, c'était considéré comme une véritable tare. Quand j'y repense, mais quelle connerie. J'ai passé toute mon adolescence à essayer de lisser mes cheveux pour correspondre à cet idéal - pour correspondre à l'idéal des autres, et non pas le mien au final (et je n'ai jamais réussi, à les lisser). Aujourd'hui, je laisse tranquilles mes cheveux, je suis même plutôt contente qu'ils ne soient surtout pas raides comme la justice, mais j'ai encore du mal à me défaire de cette impression de porter une tare, d'avoir un véritable défaut tout entier implanté sur la tête. Surtout que même adulte, j'ai encore droit à des réflexions: "Tu voudrais pas les "raidir" ? "Tu veux pas aller au coiffeur ?" et ces putains de réflexions me font encore et toujours mal. J'ai l'impression que cela va me poursuivre toute ma vie. C'est une espèce de racisme de la part des gens. J'appelle ça le "racisme des cheveux frisés."
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Bon, j'y vais de mon témoignage aussi, je pense que ça ne peut faire que du bien.
En primaire, je n'ai eu aucun soucis, j'avais des copains, filles ou gars. C'était un peu une époque d'insouciance où le plus gros soucis était de savoir que Martin avait plus de cartes pokémons que moi.
Après, il y a eu le collège. Ma sixième s'est quand même plutôt bien passée, malgré la grande différence avec la primaire. J'avais une 'meilleure amie' au collège. Mais en réalité, cette fille était loin de posséder l'étoffe d'une meilleure amie. On va dire que l'on s'est parlée car on était en primaire ensemble. C'était donc plus facile d'affronter la jungle du collège à deux. Bref.
A partir de la cinquième, ça a bardé. J'étais extrêmement timide à l'époque, boulotte, j'allais avoir des lunettes, j'étais l'intello et en plus j'étais nulle en sport. J'étais fragile je pense. Je ne l'avais pas remarqué mais apparemment les autres si. Cette 'meilleure amie' s'est mise à se servir de moi pour que je lui fasse ses devoirs. Elle commençait à me faire des réflexions désagréables qui partaient de trucs débiles en plus. Pas de quoi en faire un plat quoi (par exemple, elle avait remarqué que je ne déchirais pas les bouts de pages de mon agenda quand il y avait des dessins dessus. Elle m'avait rétorqué que c'était totalement ri-di-cu-le et moi j'ai poussé un soupir de désapprobation genre roooh. Elle m'a dit 'j'ai entendu ton soupir' et là-dessus elle m'a fait la gueule un bout de temps)? Ca commençait donc à se dégrader de fil en aiguille en cinquième.
En quatrième, elle et d'autres personnes de la classe ont lancé une rumeur comme quoi j'aurais dit que machine était grosse et moche. La rumeur a couru et je fus alors cataloguée de la faussement timide qu'était en réalité une grosse salope qui se foutait de la gueule de tout le monde. Sauf que je n'avais jamais dit que machine était grosse et moche. Je suis partie de ce collège à la fin du second trimestre, je n'aurai pas pu en faire un troisième. La majorité de la classe était contre moi. On m'insultait, on me poussait, on m'a craché dessus. J'étais seule tout le temps. Aller au collège était devenu un calvaire, j'avais des angoisses. Angoisse de me retrouver seule au tp de chimie, angoisse de me retrouver seule en sport, angoisse de me retrouver seule à la cantine, angoisse de me retrouver seule pendant la récré, que je passais la plupart du temps aux toilettes. C'est fou à quel point la notion de groupe est importante à cet âge-là. Bref, j'ai changé de collège en cours d'année car je n'en pouvais plus et en plus j'avais commencé à me couper à cause de toutes ses histoires. Comme je ne savais pas me défendre, je retournais tout sur moi-même.
Quand j'ai débarqué à la fin de la quatrième dans le nouveau collège, ça s'est plutôt bien passé au début. J'étais la petite nouvelle, les gens étaient curieux. Mais très vite, ça a recommencé. Je me suis mise à avoir très peur car je me suis demandée si je n'étais pas anormale. J'ai même voulu changer à nouveau de collège mais j'y suis restée jusqu'à la fin cette fois-ci, en sortant la tête haute.
N'empêche que dans ce nouveau collège on a voulu me cramer les veuchs, on me traitait de conne, de débile, de gros tas difforme qui se déplaçait et d'autres. Sans compter les rires mesquins quand je passais. Heureusement, je m'étais trouvée une amie cette fois-ci, bizarre comme moi. Elle a été mon soutien. Sans elle, je ne sais pas trop où je serais maintenant.
Et, une fois débarquée au lycée, j'ai senti une énorme fracture comme si un nouveau monde s'ouvrait. Des gens de tous horizons, balayage des rumeurs. Le lycée fut une belle période amicalement parlant.
Mais, l'année dernière à une soirée, je suis tombée sur deux filles de mon premier collège, devenues amies d'amis d'amis. L'une d'entre elles avait était une meneuse contre mon égard. Pendant toute la soirée, je n'étais franchement pas bien mais je me suis quand même fait violence en restant. Cependant, j'ai eu des retours comme quoi elles se souvenaient de ma tronche et qu'elles avaient dit que j'avais l'air moins timide et moins conne qu'avant. Huit ans après.

Ca fait du bien de déballer son sac....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes