Une pub avec du sang menstruel rouge énerve les rageux

29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
Bonjour toutes
Je rejoins l'avis de certaines : il est important de décomplexer le sujet des règles et de vouloir en parler, mais d'après moi il ne faut pas se tromper de combat… Les pubs de ce type, en tout cas en ce qui concerne la couleur de liquide, ou le fait qu'on ne voie pas quelqu'un vomir dans une pub pour un médicament sont pensées pour passer à des heures de grandes écoutes et donc pour être vues par tout le monde en toute circonstances. donc oui le liquide est bleu bon mais ça ne me semble pas essentiel qu'il soit rouge… Ca n'apporte pas à mon sens quelque chose à la cause féminine que le sang soit rouge à l'écran. Il y a des pubs avec une représentation sexiste de la femme et il faut que ça s'arrête mais ici ça ne me parait pas si pertinent.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Les pubs montrent quand même certains fluides corporels, comme la transpiration pour vendre des déodorants. Et dans les films ou dessins animés, la morve est représentée aussi.
À mon avis le tabou du sang, c'est plutôt le tabou de la blessure (pub pour les pansements, viande), le tabou de la violence qui cause l'effusion de sang.
Idem pour le vomi : c'est associé à la maladie, à un risque de contamination.
Et je trouve ça plutôt cool de détacher le sang des règles, qui n'est pas issu d'une violence, d'une blessure, de cet imaginaire-là. À mon avis cette pub agit pour que les menstrues ne soient plus associées, dans l'imaginaire collectif (australien au moins), à une blessure.
C'est lui redonner sa juste place de fluide corporel ordinaire, comme l'est la transpiration ou la morve.
Ce qui est positif pour les femmes, parce que le patriarcat a souvent associé leur sexe et la violence, la mort, le sale.

Pour en revenir aux phobies qui justifieraient de ne pas montrer les règles, à mon avis c'est un mauvais argument. Déjà parce que c'est un argument qu'on trouve chez les masculinistes "pilophobes", qui veulent forcer les femmes à s'épiler : "non mais moi ça me fait vomir des poils sur une femme", du coup épile-toi femme.
Ensuite parce qu'on ne peut pas faire des règles générales en prenant en compte les phobies particulières de chaque individu. Parce que sinon on aurait pas fini. Par exemple y a sûrement des genTes qui sont phobiques des chats, est-ce qu'on censure les chats sur internet, dans les pubs ? Et les agoraphobes, on en fait quoi ?

edit : ajout sur la question du vomi

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ensuite parce qu'on ne peut pas faire des règles générales en prenant en compte les phobies particulières de chaque individu.
Sauf que le sang n'est pas une «phobie particulière», c'est au contraire la plus répandue. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé les trigger warnings, pour tenir compte des phobies partagées par un très grand nombre de gens.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@skippy01 Si c'est une phobie, déjà c'est particulier par rapport à la norme.
Et ensuite : est-ce que tu à un chiffre qui fonde ton affirmation ? Je sais pas, moi il me semble que les araignées sont bien placées quand même, dans l'échelle des phobies, du coup je doute de ton affirmation. Mais comme je l'ai dit dans ma première phrase, c'est du détail : à partir du moment où c'est pas un truc généralisé, et que c'est exceptionnel, c'est difficile de le prendre en compte.

Edit : pour le dire différemment : l'intérêt général (ici, celui des femmes, c'est-à-dire plus de 50% de la population, et leur intérêt c'est qu'on leur fiche la paix avec cette histoire de règles) prévaut sur l'intérêt particulier (le % de phobiques du sang).

18 Septembre 2019
48
62
64
J'ai toujours trouvé la couleur bleue pour représenter les règles assez bizarre. ça m'a toujours mise mal à l'aise, en fait. Je n'arrive pas à définir exactement ce que ça me fait de voir cette couleur bleue un peu partout dans ces pubs.
Mais en tout cas, en voyant la couleur rouge dans cette pub en particulier, ça m'a paru plus naturel.
Je ne suis pas du tout phobique du sang, donc ça doit jouer aussi dans ma perception des choses.

M

Membre supprimé 334599

Guest
Je suis désolé, je ne voulais pas etre méprisante sur la réelle phobie du sang. Je critiquais plutot l'ère du tout beau tout propre qui omet la réalité des choses, ou il faut tout cacher car c'est dégueu, pas propre, pas politiquement correct. Encore désolé. J'ai été maladroite. Je trouve ca bien car on parle d'un sujet qui touche la moitié de la population.
Après tout, par ex j'ai une peur de tomber, je peux rester bloquer lors de mes randonnées en montagne quand je vois le vide, car je "tombe". C'est ridicule. J'arrive toujours à avancer mais c'est nulle

M

Membre supprimé 334599

Guest
Moi aussi, j'ai grandi dans la campagne profonde, et pourtant, c'est pas pour ça que ces trucs ne me dégoûtent pas.
Faut dire, mon père, quand y avait un animal mort, s'arretait et nous le montrait. Et mon oncle collectionne les chauve souris sechées et des squelettes divers, du coup.. j'ai été vacciné XD (ca craint ouais)

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nienke Je croyais t'avoir demandé de me lâcher avec tes remarques. Je t'ai expressément demandé de ne pas lire mes messages, vu que tu es incapable d'y répondre autrement qu'avec agressivité et condescendance.
Et que fais-tu, encore une fois ? tu rebondis sur un de mes messages, toujours avec condescendance, sans me mentionner, et comme tu ne respectes pas ma demande c'est agressif ET irrespectueux.

Je peux te faire un message pré-enregistré à chaque fois que tu as recours à ce procédé, mais je ne crois pas utile d'encombrer ainsi le forum, si la modération fait correctement son travail. Du coup, je te le demande encore une fois : ne me réponds pas, directement en me mentionnant ou indirectement sans me mentionner, comme tu viens de le faire en parlant de la phobie des chats que j'avais donné en exemple ("ailurophobie", mot compte triple, bravo).

18 Septembre 2019
48
62
64
@Nienke : Je comprend ton argument. Je voulais juste dire que je trouvais que c'était plus naturel en rouge. Après, je n'ai pas beaucoup développé ma pensée sur le sujet. Je ne comprends pas non plus pourquoi on devrait montrer un fluide dans ce genre de pub. On peut comprendre l'intérêt d'une protection hygiénique sans en passer par là.

28 Avril 2017
145
1 404
2 304
35
J’ai une question pour les phobiques du sang (pure naïveté, je ne remets pas du tout en cause vos sensations) : comment vous gérez vos propres règles ?
Sinon, moi je trouve cool que le liquide soit rouge, pour qu’on comprenne que c’est du sang, mais je ne trouve pas nécessaire qu’il ressemble à du sang (caillots, couleur foncée, etc) si ça met mal à l’aise des gens. Quand j’étais gamine je ne comprenais clairement pas ce qu’étaient ces pubs avec un liquide bleu. Je pense qu’un rouge, même artificiel et irréaliste m’aurait mieux fait faire le lien.

M

Membre supprimé 205317

Guest
Ça me fait toujours bien marrer l’excuse du « pas approprié aux enfants ». Si les enfants étaient choqués par ce qui sort du corps humain, ça se saurait (déjà ils feraient moins de blagues de pets et de caca). En l’occurence ce sont leurs parents qui sont choqués. Parce qu’un petit enfant tu lui expliques ce que c’est, il dira « d’accord » et ce sera fait. Les menstruations c’est pas plus dégueulasse que n’importe quelle autre sécrétion du corps. C’est juste que « ouh attention c’est untrucdefemmebeurk, c’est secretbeurk » bref.
Je me dis souvent que si les hommes avaient leurs règles, personne ne trouverait ça écœurant et je ne pense pas me tromper.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes