Une pub avec du sang menstruel rouge énerve les rageux

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Assez d'accord avec @Nastja. Les règles, dans le sens le liquide qui s’échappe, c'est sale, au même titre que les autres fluides corporelles. Et même si on peut n'avoir aucun problème avec les fluides d'autres personnes, c'est généralement avec des gens avec qui l'on a une certaine intimité. On peut n'avoir aucun problème avec la transpiration de l'autre pendant du sexe, mais légitimement ne pas supporter celle d'un inconnue collé contre nous dans le métro. Par ce que justement, c'est sale et on en connait rien de la personne. Et le sang de quelqu'un d'autre, c'est clairement sale. Sinon le corps médicale ne prendrait pas toutes les précautions du monde pour en éviter le contact.

Apres la ou il faut faire la différence quand on dit "les règles c'est sale". C'est que certains peuvent penser : "une femme qui a ses règles est sale", dans le sens "elle est impure". La c'est profondément débile par contre. Mais je pense que ce genre de mentalité n'a plus vraiment cours par chez nous. Dans d'autres société je ne dis pas, mais je n'ai personnellement jamais rencontrer quelqu'un qui refusait de côtoyer une femme qui a ses règles.

27 Avril 2013
199
1 670
4 794
32
Rouen
On est vraiment sur deux camps et le soucis c'est de contenter tout le monde.
Il n'y a pas de vérité générale, pour certaines les règles c'est sale et pour d'autres non (outre la phobie que l'on peut ressentir).
Pour moi par exemple les règles c'est sale et quand je lis "les règles c'est pas sale" bah je suis pas d'accord. Je ne dis pas que j'ai raison ou que les autres ont raison mais il faut prendre en compte ce genre de considérations.

Assez d'accord avec @Nastja. Les règles, dans le sens le liquide qui s’échappe, c'est sale, au même titre que les autres fluides corporelles. Et même si on peut n'avoir aucun problème avec les fluides d'autres personnes, c'est généralement avec des gens avec qui l'on a une certaine intimité. On peut n'avoir aucun problème avec la transpiration de l'autre pendant du sexe, mais légitimement ne pas supporter celle d'un inconnue collé contre nous dans le métro. Par ce que justement, c'est sale et on en connait rien de la personne. Et le sang de quelqu'un d'autre, c'est clairement sale. Sinon le corps médicale ne prendrait pas toutes les précautions du monde pour en éviter le contact.

Il y a une grande différence entre considérer à titre personnel que quelque chose est sale - ce qui est une question d'interprétation largement liée à la société dans laquelle on vit et la culture dans laquelle on a été élevé.e - et dire que c'est sale.

Vous êtes libres de penser que les règles, c'est sale. Mais ce n'est pas un fait objectif et scientifique, seulement votre point de vue. Les règles ne sont pas sales.

Et si le corps médical prend des précautions pour éviter le contact avec le sang, c'est avant tout parce qu'il peut véhiculer des infections ou être lui-même facilement contaminé.

J

JAK-STAT

Guest
Sinon le corps médicale ne prendrait pas toutes les précautions du monde pour en éviter le contact.
C'est pour éviter les maladies transmissibles par le sang (VIH, hépatites, ect), et aussi quand on parle de seringues, les bactéries qui se seraient rajoutées par dessus, parce que ce serait bien d'éviter que les soignants deviennent malades à leur tour. Ca va plus loin que "sale = ça sent pas bon ou c'est moche, ça colle..." (quand t'as les cheveux gras et collants parce que t'as foiré ton masque par exemple)
Pareil pour les selles et l'urine.

Par contre la sueur on s'en fout dans la plupart des cas, y a quelques maladies transmissibles par cette voie (genre ebola) mais t'as peu de chances de croiser un patient ebola dans le bus en France.

Les fluides corporels sont pas tous au même niveau en ce qui concerne le risque de contamination.

Pour en revenir aux règles, c'est pas obligé de montrer du vrai sang, mais si on veut faire le pitit schema du liquide pour montrer comment la serviette l'absorbe, ben autant mettre du rouge plutôt que du bleu. Le colorant rouge ça a pas la même tronche que le sang des règles.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
C'est pour éviter les maladies transmissibles par le sang (VIH, hépatites, ect), et aussi quand on parle de seringues, les bactéries qui se seraient rajoutées par dessus, parce que ce serait bien d'éviter que les soignants deviennent malades à leur tour. Ca va plus loin que "sale = ça sent pas bon ou c'est moche, ça colle..." (quand t'as les cheveux gras et collants parce que t'as foiré ton masque par exemple)
Pareil pour les selles et l'urine.

Je sais bien que c'est pour éviter les contaminations. Et c'est justement pour cela que je considère le sang d'autrui comme quelque chose de sale. Et donc par extension le sang des menstruations. Car outre le coté tachant, on ne sait jamais ce que l'on peut choper en tripatouillant le sang de quelqu'un d'autre. Et d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé de changer toutes les X heures de protection hygiénique pour éviter la prolifération bactérienne, et les mycose qui en découleraient.

Il y a une grande différence entre considérer à titre personnel que quelque chose est sale - ce qui est une question d'interprétation largement liée à la société dans laquelle on vit et la culture dans laquelle on a été élevé.e - et dire que c'est sale.

Vous êtes libres de penser que les règles, c'est sale. Mais ce n'est pas un fait objectif et scientifique, seulement votre point de vue. Les règles ne sont pas sales.

Comme dit plus haut. Cela tache, ça ne sent pas super bon, et vu que c'est du sang cela peut être vecteur de pas mal de chose. Donc cela coche quand même pas mal de case pour être considérait comme quelque chose de sale. Apres est ce que c'est grave ? Non clairement pas. Et je comprend très bien l'approche militante pour dédramatiser les règles. Mais cela reste, au même titre que les autres fluides que notre corps évacuent, quelque chose de pas très hygiénique. Oui on fait tous pipi/caca et ce ni grave, ni une honte. Oui les femmes, nous avons des menstrues, et idem c'est totalement normal. Par contre ce n'est parce que c'est quelque chose de féminin que l'on doit défendre cela étant un truc trop choupi.

J

JAK-STAT

Guest
@Pelleas oui mais tu avais l'air de mettre ça sur le même plan que la sueur c'est pour ça :coiffe: après les menstrues elles sont à toi, elles sont pas sales (dans le sens contamination) pour toi. Donc je pense que le but des pubs c'est de dédramatiser les règles de chacune, pour qu'une fille se sente pas sale quand elle les a. Pas de dire "les règles c'est génial va regarder la serviette de ta copine" XD

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Après je pense qu’il faut quand même faire le distingo entre « être sale parce qu’on a ses règles » (nope :drama:) et « les règles en tant que tel, qui restent un fluide corporel pas particulièrement ragoûtant ».

J’ai rien contre les règles, je ne trouve pas ça « crade », c’est juste un truc naturel en fait, mais j’ai pas pour autant envie de voir du sang de règles dans les toilettes publiques ou sur une serviette qui traine dans la chambre d’une pote. C’est pas parce qu’il faut briser le tabou des règles qu’il faut tomber dans l’extrême inverse non plus, en prétendant que c’est rien et qu’on peut le montrer à tout le monde. Non en fait, on n’a pas tous envie de voir ça. Chacun s’occupe de sa culotte et c’est très bien comme ça.

Mais pour ce qui est du liquide rouge dans les pubs, ça ne me dérange pas, au contraire ça fait plus « authentique ». Ou sinon noir, pourquoi pas ? Ça se rapproche déjà plus de la vraie couleur, tout en préservant les potentielles âmes sensibles :hesite:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Chat-au-Chocolat Ce que je voulais signaler, c'était le fait que les règles bleues, ça invisibilise un phénomène naturel, et que si la gamine avait vu des règles rouges une fois dans sa vie elle aurait peut être pas eu aussi peur/honte, elle aurait pas été confronté à un truc qui peut être angoissant si tu ne sais pas ce que c'est.
Parce qu'il ne faut pas oublier que dans beaucoup de pays, l'éducation sexuelle n'est pas faite, et même en France parfois, et que des gamines se retrouvent réglées sans savoir ce que c'est et qu'elles paniquent.
Or, si elles avaient vu des pubs comme ça à la télé, elles auraient peut être eu moins peur, peut être que les parents leur en aurait parlé parce que c'était moins tabou vu que c'est sur un média mainstream, etc.

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Je ne comprends pas les arguments contre cette pub, effectivement c'est plus "vrai", plus "intimiste", plus "sanguin" de montrer la vraie couleur (quoiqu'on pourrait débattre sur la réelle couleur du sang qu'on a pendant nos règles) qui se dépose dans des serviettes hygiéniques. Mais à un moment, beaucoup ne savent même pas ce qu'on a dans la culotte, sont choqués pour un pauvre tampon usagé, rechigne à acheter des serviettes au super-marché, etc.
Et puis je passe sur le nombre de reportage sur la manière dont les hommes perçoivent les menstruations dans les autres pays, à coup de "les femmes (bon déjà ya pas que les femmes qui ont leur règle mais passons) sont sales", "j'ai attrapé une maladie quand ma femme avait ses règles", etc.

Bref effectivement c'est tw complet pour celleux qui ont la phobie du sang, mais c'est plus simple et logique de mettre un liquide rouge qu'un liquide bleu.
Après je me met totalement à votre place et ça doit être bien bien génant. Je suis phobique des prises de sang et je vous passe le nombre de fois où je cache mes yeux pendant ces scènes dans les films. :facepalm:

M

Membre supprimé 332225

Guest
Je comprends que les phobiques du sang n'aiment pas qu'on leur projette des images qui le leur rappelle, chacun ses phobies, moi c'est les guêpes les frelons et les avions que voulez-vous (ça fait "bzzz"), mais à la différence d'une hémorragie due à une blessure, le sang menstruel n'est pas une vraie hémorragie. Pas de blessure ni de danger pour le corps... C'est juste un témoin que nos ovaires et utérus a priori fonctionnent, qu'on peut faire potentiellement des bébés ! Youpiiiiiii ! (?)
Même les mamans des rageux ont eu leurs règles, c'est dire.

• Big up !
Réactions : grenouilleau
5 Août 2017
124
941
1 654
Je vais juste rebondir sur la couleur (parce qu’il est là, soi-disant, le problème). Je rejoins @JAK-STAT : entre du colorant rouge et du sang, a fortiori menstruel, y a une sacrée différence. Je suis bien d’avis qu’on n’a pas besoin de coller à la réalité, mais de là à bannir le rouge ?

Sinon, les pubs pour le ketchup, la sauce tomate, le sirop de grenadine, on vire aussi ? :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes