Une pub avec du sang menstruel rouge énerve les rageux

28 Avril 2017
145
1 404
2 304
35
@Mewen
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense que ceux qui disent ça sont ceux qui n’ont pas envie d’expliquer ce que c’est à leurs enfants parce que ça les met eux mal à l’aise. Perso je trouve que c’est une bonne occaze, ça permet de faire venir le sujet à un moment dépassionné et de le dépassionner d’emblée. Ça évite le moment creepy du « who putain c’est quoi ce sang dans ma culotte / la poubelle de la salle de bains après passage de ma sœur ? »

7 Juillet 2019
55
192
184
J'ai lu tout vos messages. Si représenter le sang dans une publicité est un problème dans ce cas on peut appliquer le même raisonnement pour les films où il y a de l'hémoglobine. En effet ça choquerait bien plus de remplacer le sang dans ces films par un fluide bleu. Essayer de transposer un peu l'idée... c'est absurde. Et ça l'est tout autant de remplacer le sang des règles par ce dit fluide coloré. Les gosses ont aussi le droit d'avoir des pistes concernant ce qui va se passer dans leur corps. Là, tout le problème vient de la zone "intime" ...

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Ann Ha Je suis bien d’accord avec toi.
Quand j’avais 5 ou 6 ans, j’avais un livre avec des enfants qui s’expliquaient le penis et le vagin et la petite fille disait au petit garçon un truc du genre “un jour j’aurais mes règles et du coup tous les mois j’aurais un peu de sang qui sortira”. Voilà, pas plus compliqué. Et j’ai pas été traumatisée.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Je n'ai aucun soucis avec le fait que le liquide soit rouge, et je ne comprends pas le scandale que ça peut déclencher (le scandale sur le fond de "c'est choquant, pensez un peu aux enfants", pas le fait que ça puisse déranger des phobiques).
Maintenant, j'ai aussi du mal à en faire une revendication.
Dans les pubs pour les couches, on ne voit pas d'urine, ni de selles, et j'avoue que ça me convient assez bien.

:dunno:

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Entre les religions/coutumes qui considèrent qu'une femme en période de règle est impure
à leur décharge, à l'époque, on ignorait totalement que ça avait un quelconque rapport avec la fécondité. Forcément, comme on ne comprenait pas, on avait peur.

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Elle est super belle cette pub. C'est la première que je vois qui ne montre pas des femmes comblées de bonheur d'avoir leur règles, du genre "hihihi j'ai mes regles mais je fais une bataille de polochon dans mon pyjama blanc" "hahaha je me roule dans des fleurs de bonheur" "waw ça change la vie un tampon je me fend la poire". Non la on voit des femmes qui ont mal, demandent des serviettes, et elles continuent à vivre quoi... C'est très beau et ça me fait du bien de voir les règles ni diabolisées, ni romantisé.

16 Octobre 2018
50
443
124
Dans la lune
@Ocytocine. Je te rejoins sur les idées à propos des règles que transmettent ces pubs. Le fait de glamouriser ainsi quelque chose qui reste tabou dans certaines sociétés, et même dans la nôtre à un tout autre degré, c'est très malaisant et même très hypocrite. SURTOUT venant de marques qui imposent leurs produits sur le marché avec une composition affreuse (Tampax, Always et leur système d'absorption qui ne me dit rien du tout). C'est comme si on disait "oui bon, les meufs, vous avez des pubs avec des nanas heureuses avec leurs règles, vous pouvez pas l'être et nous lâcher la grappe à faire vos hystériques ?".
En général, je ne regarde pas vraiment les vidéos de Konbini ou de Brut, mais j'avais regardé celles-ci et ça m'a vraiment donné froid dans le dos : Vidéo 1, et celle de Brut tout autant Vidéo 2. Les femmes obligées de quitter leur foyer pendant leurs règles sinon le malheur s’abattra sur leur famille/village, ou encore ces hommes persuadés que les femmes ayant leurs règles les contamine. On est pas bien ou quoi ? J'ai conscience qu'il existe un grand manque d'informations médicales à propos des règles, et surtout dans les pays moins développés (même si en France aujourd'hui, ce n'est parfois pas mieux :dunno:), mais ça met en danger des milliers voire des millions de femmes, non seulement question hygiène, mais aussi question connaissance de leur propre corps. Comment vivre dans un corps en sachant qu'une fois par mois tu peux "contaminer" les autres, ou être "responsable du malheur de ta famille/village" ?

Je comprends les hématophobes. Moi-même, je ne suis pas bien à la vue du sang, il m'arrive régulièrement de faire des crises de panique et des malaises à la vue du sang. Mais je crois que j'ai essayé de "relativiser" mes règles, car je sais que c'est du sang dont je n'ai plus besoin et dont mon corps se débarrasse. Alors qu'autrement, le fait de me couper n'induit pas cela, c'est une perte de sang suite à un accident.
En tout cas, je vous envoie beaucoup de soutien, vivre avec cette phobie au quotidien n'est pas facile, tout comme n'importe quelle phobie finalement. :bouquet:

J'espère, au fond de moi, qu'on pourra un jour passer le message que NON, le liquide bleu sur les serviettes ou les tampons dans les pubs, ce n'est pas la réalité. Je n'ai pas d'idée pour contenter tout le monde et ne pas choquer les hématophobes par exemple. Mais j'espère vraiment qu'on lèvera le voile sur ce tabou ridicule, et même, ce déguisement ridicule à l'aide de liquide bleu.

Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Dans le même genre, sur yahoo, un article montrant des femmes portant des culottes tachées de sang rouge. Certains commentaires sont assez révélateurs (mais bon, on est sur yahoo, il y a souvent des commentaires racistes, misogynes, cons. C'est un bon baromètre de la bêtise humaine, avec parfois des commentaires intelligents)
Beaucoup comparent cela à montrer ses selles ou ses urines, en prétendant qu'il n'y a plus de tabou autour des menstruations, alors que cette comparaison inappropriée prouve exactement le contraire : c'est considéré comme sale ...
#RespectezNosRègles : des influenceuses posent en culotte tachée de sang pour en finir avec le tabou des menstruations
si vous êtes hématophobes, je vous conseille d'éviter cet article, les photo sont très réalistes

18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
29
@PetitPomelo Merci pour remémorer les pubs dégueu, je me souviendrais toujours de Jean Pignon, le champignon d'ongle de pied, qui passait à l'heure de manger de midi. Que de souvenirs !

Sinon, je rejoins les commentaires précédents, forcer la vue du sang, je comprends que ça soit pas ouf. Mais par contre, la pub avait un truc ultra positif sur un autre aspect : le fait de pouvoir demander une protection, aller la changer, tout ça sans pression, que ce soit à table, au boulot où en cours. Et pour le coup, je trouve ça plus constructif !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Sauf que le sang n'est pas une «phobie particulière», c'est au contraire la plus répandue. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé les trigger warnings, pour tenir compte des phobies partagées par un très grand nombre de gens.
Je me permets ce petit HS : non, le trigger warning n'a pas été inventé pour prendre en compte les phobies les plus répandues, rien à voir ! Ce qu'on appelle le « trigger » est lié à une situation traumatique, pas à une phobie. Et les triggers peuvent être n'importe quel stimuli qui renvoie la personne à son traumatisme. Pour prendre un exemple : si une personne a été sexuellement agressée dans une boutique de fleuriste, elle peut être triggered par la mention de violences sexuelles, mais aussi par l'odeur des fleurs, par la vue de certaines plantes, par la texture du terreau, etc.

Les trigger warnings, c'est lié au stress post-traumatique. Pas aux phobies. Je trouve que la page Wikipédia fait une vulgarisation assez facile à comprendre :

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
On est vraiment sur deux camps et le soucis c'est de contenter tout le monde.
Il n'y a pas de vérité générale, pour certaines les règles c'est sale et pour d'autres non (outre la phobie que l'on peut ressentir).
Pour moi par exemple les règles c'est sale et quand je lis "les règles c'est pas sale" bah je suis pas d'accord. Je ne dis pas que j'ai raison ou que les autres ont raison mais il faut prendre en compte ce genre de considérations. Pour moi c'est sale à partir du moment où je n'aimerais pas recevoir sur le visage une serviette usagée, ou de manger à côté d'une serviette usagée ou de voir une serviette usagée traîner par terre chez quelqu'un. C'est sur ce critère là que je me base pour savoir si je considère quelque chose comme sale. Ajoutons aussi le fait que les règles ça sent un mélange de sang et de sécrétions intimes je suis désolée mais moi ça ne me suggère rien de positif.

Je comprends très bien le besoin et l'idée de dédiaboliser les règles et de rendre ça moins tabou tout comme plein d'autres trucs (par exemple je n'allais pas aux toilettes pour autre chose que pipi quand j'étais en couple et ça a duré 5 ans ! ) mais je ne sais pas comment amener ça sans rien montrer.
Le liquide bleu n'est pas vraiment utile même si je trouvais un côté satisfaisant à regarder comment il coulait sur la serviette (un peu comme regarder quelqu'un couper du sable magique au couteau... enfin c'est un délire perso).
Après on a toutes des interprétations différentes, le liquide bleu ça peut être : regardez les règles c'est pas si dégueu et que psychologiquement on associe une couleur "positive" aux règles.
Regarder des femmes faire des batailles de coussin avec les règles peut aussi envoyer un message positif du genre : on est pas forcément aigrie d'office quand on a ses règles et ça peut bien se passer.

Le regard qu'on porte sur les choses est très influencé.
Et puis de toutes façons c'est pour convaincre qui? Certainement pas des gens intelligents qui savent très bien ce que sont des règles.

Sinon moi je n'ai plus trop mes règles parce que je prends la pilule en continu. Parfois je les laisse venir mais le flux est relativement peu abondant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes