@Ocytocine. Je te rejoins sur les idées à propos des règles que transmettent ces pubs. Le fait de glamouriser ainsi quelque chose qui reste tabou dans certaines sociétés, et même dans la nôtre à un tout autre degré, c'est très malaisant et même très hypocrite. SURTOUT venant de marques qui imposent leurs produits sur le marché avec une composition affreuse (Tampax, Always et leur système d'absorption qui ne me dit rien du tout). C'est comme si on disait "oui bon, les meufs, vous avez des pubs avec des nanas heureuses avec leurs règles, vous pouvez pas l'être et nous lâcher la grappe à faire vos hystériques ?".
En général, je ne regarde pas vraiment les vidéos de Konbini ou de Brut, mais j'avais regardé celles-ci et ça m'a vraiment donné froid dans le dos :
Vidéo 1, et celle de Brut tout autant
Vidéo 2. Les femmes obligées de quitter leur foyer pendant leurs règles sinon le malheur s’abattra sur leur famille/village, ou encore ces hommes persuadés que les femmes ayant leurs règles les contamine. On est pas bien ou quoi ? J'ai conscience qu'il existe un grand manque d'informations médicales à propos des règles, et surtout dans les pays moins développés (même si en France aujourd'hui, ce n'est parfois pas mieux
), mais ça met en danger des milliers voire des millions de femmes, non seulement question hygiène, mais aussi question connaissance de leur propre corps. Comment vivre dans un corps en sachant qu'une fois par mois tu peux "contaminer" les autres, ou être "responsable du malheur de ta famille/village" ?
Je comprends les hématophobes. Moi-même, je ne suis pas bien à la vue du sang, il m'arrive régulièrement de faire des crises de panique et des malaises à la vue du sang. Mais je crois que j'ai essayé de "relativiser" mes règles, car je sais que c'est du sang dont je n'ai plus besoin et dont mon corps se débarrasse. Alors qu'autrement, le fait de me couper n'induit pas cela, c'est une perte de sang suite à un accident.
En tout cas, je vous envoie beaucoup de soutien, vivre avec cette phobie au quotidien n'est pas facile, tout comme n'importe quelle phobie finalement.
J'espère, au fond de moi, qu'on pourra un jour passer le message que NON, le liquide bleu sur les serviettes ou les tampons dans les pubs, ce n'est pas la réalité. Je n'ai pas d'idée pour contenter tout le monde et ne pas choquer les hématophobes par exemple. Mais j'espère vraiment qu'on lèvera le voile sur ce tabou ridicule, et même, ce déguisement ridicule à l'aide de liquide bleu.