Une pub avec du sang menstruel rouge énerve les rageux

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@copaulette
Si tu sors avec un mec qui rechigne à l'idée d'aller acheter des tampons je pense qu'il faut peut-être le laisser se débrouiller seul dans la vie... XD (comprendre le quitter mais je n'irais pas m'immiscer dans la vie des gens).
Je trouve ça hallucinant de devoir justifier de montrer les règles à la télé pour "éduquer" les hommes.
On ne montre pas de sperme dans les pubs et pourtant on sait ce que c'est non?
Les règles sont abordées en cours de SVT et il ne me semble pas qu'au programme on dise que c'est un défaut de la nature humaine et une preuve que les femmes sont impures.
Je sais pas mais bon c'est tellement bizarre de devoir forcer le trait sur les pubs pour éduquer 4 cons largués...

Pour la couleur effectivement on peut mettre du rouge grenadine ou du fuchsia. Pas besoin de coller à la réalité.

@Sophie L
Une phobie c'est pas rationnel. C'est bien là que les gens font un plat quand ils essayent de te rassurer parce qu'ils te rassurent sur du rationnel. Un peu comme la phrase de l'avion : "C'est super sûr et t'as plus de chances de mourir en voiture!".
Ça ne marche pas. On a beau me dire que ceci ou cela moi je suis en mode alerte maximale dans mon cerveau et y'a mon nerf vagal qui s'excite comme un con et c'est là que je fais un malaise. Faire un malaise c'est très désagréable (en plus d'être dangereux).
C'est pas une petite peur comme ça (pour certains peut-être que oui).
On peut me rassurer sur du rationnel par exemple sur ma peur des hauteurs parce que ce n'est pas une phobie. Mais dès qu'un truc atteint le stade de phobie on se rapproche plus du TOC que de la peur normale et justifiée. Je ne sais pas pourquoi j'ai peur du sang. Je n'avais pas peur du sang et un jour j'ai commencé à avoir peur. Complètement inexpliqué.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Nastja
Crois-moi, ils se débrouillent sans moi aujourd'hui :yawn::lunette:
Je trouve ça hallucinant aussi, mais au vu du nombre de réactions nulles et hors contexte d'hommes face aux règles, malheureusement il faut le faire.
4 cons largués...
Si c'était uniquement que 4 cons, il n'y aurait même pas de débats. :dunno:

Et je ne me souviens pas avoir eu un vrai cours de SVT sur les menstruations, mais j'ai pu l'oublier.
 
  • Big up !
Réactions : Meyko et KtyKonéko
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Nastja
Je faisais de l'humour un peu gras mais je comprends. Bien sûr, une phobie ce n'est ni rationnel ni contrôlable. Tout le monde peut en avoir.
Je trouve que dans le contexte actuel, parler de règles est un acte militant. Donc je défends à fond cette pub, parce que c'est pas juste 4 cons non-éduqués qui éructent à propos des règles, c'est l'essentiel de la population. En l'occurrence, la pub montre un produit d'hygiène spécialement pour les règles, ça me paraît donc... logique de représenter du sang menstruel.
Selon moi, cesser d'invisibiliser les règles demeure une des nombreuses actions qui permettront à la femme de prendre toute sa place dans la société.
C'est fâcheux, évidemment, pour les phobiques du sang... Mais malheureusement je pense qu'il faut en passer par là.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Sophie L
On invisibilise pas les règles : il y a des pubs qui parlent de ça assez souvent (alors qu'on pourrait très bien ne pas faire de pub et cacher le rayon serviettes au fond du magasin), des échantillons distribués dans la rue et les cours de SVT sont normalement complets.

Maintenant ça reste du sang, un fluide rejeté par le corps et peu importe d'où il vient ni comment ni la couleur ni quoique ce soit, ça dégoûte la plus grande partie des gens donc on évite généralement de les exposer et du coup on a l'impression que c'est archi tabou. C'est tabou parce que comme beaucoup de choses du corps humain c'est tabou. Mais pour moi ça reste quand même moins tabou que de dire qu'on a la diarrhée. Je sais pas mais à choisir entre dire en public : "j'ai mes règles personne n'a une serviette ou j'ai la chiasse quelqu'un a du Smecta ?" je choisis sans hésiter "j'ai mes règles, personne n'a une serviette ?".

Le sperme c'est pas "sale" non plus et pourtant si je voyais une tâche de sperme sur le siège du bus je n'irais pas m'asseoir à côté. Et je ne voudrais pas non plus entendre mon collègue me dire que l'auréole de son pantalon c'est une petite goûte de sperme qui a coulé parce que "parfois ça sort comme ça".

Maintenant comme on est en plein awakening féministe les règles deviennent sacrées et le porte drapeau de l'émancipation comme si elles étaient uniquement boudées parce qu'elles viennent des femmes. Alors que toute cette pudeur est pour moi justifiée par le fait que c'est quand même un fluide qui sort d'une partie intime. Si les mecs avaient des règles bah ça me ferait le même effet.
 
27 Avril 2013
199
1 670
4 794
32
Rouen
@Azala Mais comment tu définis le mot "sale" en fait ? Parce que selon comment on le définit, les règles peuvent l'être ou non. Si on parle en termes de "fait des taches et ne sent pas bon", les règles sont sales. Si on parle de risque de contamination, de présence de microbes etc, la conclusion peut être différente.

Comme dit plus haut. Cela tache, ça ne sent pas super bon, et vu que c'est du sang cela peut être vecteur de pas mal de chose. Donc cela coche quand même pas mal de case pour être considérait comme quelque chose de sale. Apres est ce que c'est grave ? Non clairement pas. Et je comprend très bien l'approche militante pour dédramatiser les règles. Mais cela reste, au même titre que les autres fluides que notre corps évacuent, quelque chose de pas très hygiénique. Oui on fait tous pipi/caca et ce ni grave, ni une honte. Oui les femmes, nous avons des menstrues, et idem c'est totalement normal. Par contre ce n'est parce que c'est quelque chose de féminin que l'on doit défendre cela étant un truc trop choupi.

Dire que les règles, c'est sale, c'est propager une idée reçue très ancienne liée au fait qu'on ne comprenait pas ce que c'était. Les règles c'est du sang et des tissus qui n'ont pas servi à nourrir un embryon.

Le chocolat tache. Le poisson sent généralement fort. Qu'est-ce qu'on prouve en avançant que quelque chose fait des taches et ne sent "pas bon" ? (D'autant que ce n'est pas le sang des règles qui sent mauvais mais les bactéries auxquelles il est amené à se mélanger.)

Le fait que le sang puisse être vecteur de maladies ne justifie pas davantage qu'on considère les règles comme étant sales par nature. L'eau aussi est un très bon véhicule, je ne pense pas pour autant que tu lui accoles la même étiquette, @Pelleas.

Sinon, j'aimerais bien savoir à quel endroit j'ai écrit que les règles fallait les défendre parce que c'est trop choupi ?

Tout ce que je dis c'est qu'elles n'ont rien de sale. C'est un fait. La question n'est pas de dédramatiser les règles mais de lutter contre les préjugés qui existent sur le sujet, et qui ne facilitent la vie d'aucune femme. On parle de quelque chose qui est considéré depuis des millénaires comme sale, impur, honteux, voire toxique. C'est pas faire de la propagande que de dire que ce n'est rien de tout ça. Ce qui est problématique c'est justement de persister dans des idées fausses.

(Encore encore une fois, personne ne demande à qui que ce soit de lécher la serviette de sa voisine ou de boire son propre sang à même la cup. Je précise avant qu'on ne me fasse de nouveau dire ce que je n'ai pas dit.)

Et j'ai du mal à comprendre cette généralisation sur les fluides du corps humain. Tu donnes l'impression de les considérer comme sales par définition. En quoi le sont-ils ? Les larmes, le lait maternel, ce sont des fluides corporels. Est-ce que tu les assimilerais à l'urine et aux selles aussi facilement que tu y assimiles les règles ? Bizarrement, j'en doute...
 
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Sinon, j'aimerais bien savoir à quel endroit j'ai écrit que les règles fallait les défendre parce que c'est trop choupi ?

Je précise avant qu'on ne me fasse de nouveau dire ce que je n'ai pas dit.)

@Azala: désolé si tu t'es senties visée mais je ne faisais que rebondir sur ton post, pour ensuite développer ma réflexion sur le sujet.

Et j'ai du mal à comprendre cette généralisation sur les fluides du corps humain. Tu donnes l'impression de les considérer comme sales par définition. En quoi le sont-ils ? Les larmes, le lait maternel, ce sont des fluides corporels. Est-ce que tu les assimilerais à l'urine et aux selles aussi facilement que tu y assimiles les règles ? Bizarrement, j'en doute...

Alors on peut en parler toi et moi si tu veux, mais c'est un point que je suis loin d’être la seule à partager sur ce topics. Et j'ai l'impression, peut être à tort, que tu prends la conversation un peu en cours de routes. Car pas mal de chose ont déja été dites.

Pour les larmes, on parle de quelques chose d'inodore/incolore dont, aux dernières nouvelles, on entends jamais parler comme étant vecteur de maladie. Pour le lait maternel, c'est par sa nature même un aliment. Et même la je ne m'en approcherai pas, si il restait macérer plusieurs heures bien au chaud au fond de la culotte de quelqu'un.

Nous évoluons dans une société ou, nous devons nous laver les mains après être aller aux toilettes, avant de faire à manger, ou on doit éternuer dans sa main, éviter les contacts quand on à la crèves, les restaurateurs ont des charlottes sur la tête pour ne pas foutre des cheveux partout, etc. Donc une société ou l’hygiène est importante et ou, tant que possible on épargne aux autres la vision de nos fluides corporelles. A tord ou à raison, mais les règles (en tant que fluides) subissent le même traitement.

On parle de quelque chose qui est considéré depuis des millénaires comme sale, impur, honteux, voire toxique. C'est pas faire de la propagande que de dire que ce n'est rien de tout ça. Ce qui est problématique c'est justement de persister dans des idées fausses.

C'est surtout les femmes plus que le fluide en lui même, qui étaient considérée sales et impures pendant leurs règles. Vision qui, à part dans de ridicules histoires de ma défunte grand mère au sujet de réussir ou non une mayonnaise, à quand même sacrement disparue dans la culture occidentales. Donc oui cela a existé chez nous, oui ça existe encore dans d'autres cultures, mais la on parle d'une polémique autours d'une publicité australienne. Donc très proche de la notre.

La ou je pense te rejoindre par contre, c'est sur le fait que personne ne devrait avoir honte d'avoir ses règles. Jamais. Et la il y a encore clairement du boulot. Mais la priorité est selon moi plus à instruire correctement les gamins (éducation sexuel, etc), que de batailler sur la couleur d'un liquide dans les pub.

Et d'ailleurs niveau protection périodique, la couleur qui est réellement scandaleuse est le blanc immaculé obtenue a grand coup d'agent blanchissant.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Beaucoup de personnes disent que le sang des règles est sale, mais il y a surtout une notion d'impureté qui reste sous-jacente. C'est surtout cela qui nous est préjudiciable

Plus le fait que les femmes sont censées avoir mauvais caractère quand elles sont en règle, c'est le combo gagnant.
En même temps, je défie quiconque de rester de bonne humeur quand on a en même temps : contractions utérines, mal de dos, mal au ventre, migraines ou céphalées, fatigue, baisse de moral, ventre gonflé, pour certaines chute du Niagara dans le slip... plus la crainte de laisser une tache au fond du pantalon si on ne se change pas à temps, et il faut reconnaître que cela ne sent pas la rose ... et ça pendant 2 à 4 jours
Si en plus, on doit se cacher au prétexte que nous sommes sales (sous-entendu impures) pendant ces journées de galère. Double peine.

que l'on trouve cela sale ne me dérange pas, chacun·e ses dégoût
par contre, si on parvenait à décoller cette étiquette d'impureté des règles, ou de la femme pendant ses menstruations, ce serait bien. Même la vue d'une serviette ou d'un tampon propres font tiquer certaines personnes.
 
Dernière édition :
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
29
Alors pour le coup, je viens juste de voir une pub avec des vulves partout, et du sang rouge. J'ai pas réussi à retrouver sur internet, mais ça fait drôle !
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Nastja
Le sperme on ne le voit pas à la télévision "classique", mais il est très répandu dans le porno mainstream (ou du moins un "faux" sperme qui lui est assimilé).
Et comme l'a dit @Azala, il est plus rare de comparer les larmes et le lait maternel aux excréments que les règles, alors que tous sont des fluides corporels.
Et puis il s'agit de faux sang représenté dans la pub. Implicitement, tout le monde le sait...
Enfin, tu dis que c'est un fluide qui sort des parties intimes, ce qui est vrai... mais à ce rythme-là nous aussi on est sorti.e.s du vagin de quelqu'un (sauf naissances par césarienne).
Bref je comprends ta gêne et celle de plein d'autres, mais moi je suis du côté militant du sujet.
Et pourquoi les protections périodiques seraient-elles reléguées au fond du supermarché, sans aucune pub ? Heureusement qu'elles ne sont pas invisibilisées.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Sophie L
Beaucoup d'incompréhension dans nos postes respectifs.
Je n'ai pas dit qu'il fallait reléguer les protections au fond du magasin mais que si c'était aussi tabou elles seraient reléguées au fond.

Le porno mainstream est quand même un genre de média... bien à part comparé à la publicité. Ou pour suivre ton raisonnement, on pourrait ne montrer les règles que dans les pornos?

Le lait maternel me dégoûte un peu. Enfin je veux dire le lait maternel de n'importe qui dont je ne sois pas hyper intime. C'est un peu comme la salive : la salive ça me dégoûte, les crachats, la bave etc. mais je roulais des pelles à mon mec.

J'ai pas l'esprit militant et ça m'irrite toujours un peu parce que je trouve que le militantisme pour défendre sa cause l'impose à tout le monde. Une sorte de : on a décrété que ça serait bénéfique à tout le monde alors tu te tais parce qu'on te rend service. Et moi je ne suis pas d'accord. Mais comme être "contre" c'est se ranger d'office du côté des méchants et des anti-progressistes alors il faut soit s'aligner sans conviction soit la fermer. Je sais pas mais en fait l'idéal ça serait les pubs hyper méga ciblées : hop ton petit bracelet électronique communique avec ton écran, le bracelet sait déjà que tu ne veux pas voir de pubs pour serviettes avec du sang/faux sang, en fait il sait aussi que tu n'en as rien à faire de cette pub mais tu acceptes de la regarder quand même tant qu'elle ne dépasse pas 10 secondes. Et là magique, la pub sur ton écran montre un liquide bleu brillant sur la serviette hygiénique pendant que ta pote à côté voit la serviette rouge parce qu'elle veut du réalisme.
Voilà le monde idéal en fait. Que chacun choisisse pour soi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes