Union Européenne

A

AnonymousUser

Guest
Je rejoins Copenhague, pour la première partie de sa réponse. Mais par contre j'aurais voté Oui.
C'est bête à dire, mais je me sens largement plus européenne que française. Ma soeur habite en Allemagne, son copain est bulgare, la copine de mon frère est italienne, j'ai vraiment l'impression d'une grande "tribu", enfin, je m'explique mal.
En réalité, je connais à peine la constitution et son contenu, mais par principe, j'aurais voté oui.

Ensuite, une "union europeene", c'est pour moi la porte ouverte au délocalisation, donc je suis désolé, à une hausse du chomage dans les pays plus riches qui iront délocaliser dans les pays à la main d'oeuvre moins cher.

Oui, mais les pays à main d'oeuvre bon marché se seraient enrichis, donc la main d'oeuvre aurait fini par coûter plus cher, non ? Et puis, franchement, c'est pas le non qui empêche les délocalisations.
Je pense qu'il faut apprendre à ne plus penser qu'à soi, aujourd'hui, accepter de voir d'autres pays s'enrichir, aux dépens de la France, peut-être, mais au profit de l'Europe.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
on va pas mettre des gens au chomage dans notre propre pays...aprés on va se plaindre qu'il y a pas assez d'emploi et tout et tout...
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup a dit :
on va pas mettre des gens au chomage dans notre propre pays...aprés on va se plaindre qu'il y a pas assez d'emploi et tout et tout...

Justement, je pense que si on raisonne "à l'européenne", ce ne sont pas des gens de notre pays qui perdent des emplois, mais des européens à la base pauvres qui vont s'enrichir, ce que je ne trouve pas plus mal, franchement.

Puis ce que je disais, c'est que si effectivement le oui avait été la porte ouverte aux délocalisations, ç'aurait duré combien de temps ? Faut pas croire que la Pologne, ou la Lituanie, ou tous les pays ex-communistes, vont rester éternellement plus pauvres que la France ou l'Allemagne. Les salaires, le niveau de vie vont bien finir par être meilleurs, et les chefs d'entreprise ne verront bientôt plus l'intérêt à délocaliser.
Enfin, je trouve que c'est une chance, d'être dans l'UE, on peut pas s'arrêter comme ça, il fallait soit ne rien faire, ne pas créer la CEE, ne pas instaurer l'Euro, soit aller jusqu'au bout du raisonnement. Je trouverais ça complètement illogique de ne pas aller jusqu'à avoir une constitution.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Et si je vous dis qu'avant de me sentir europeenne, je me sens française. Il se passe quoi? Je me fais lyncher?

Oui désolé je raisonne comme ça, mais si vous vous retrouviez au chomage parce que votre entreprise délocalisait, vous diriez quoi '"chouette ça va enrichir un pays pauvres" ou "putain et moi comment je fais pour bouffer"?
 
A

AnonymousUser

Guest
Par rapport à l'OTAN, si j'me souviens bien de mes cours de l'an dernier, on est peut-être pas dedans mais nos liens avec elle sont tellement forts que c'est tout comme... Après j'ai aps plus de détails mais c'était à peu près els termes de mon cours. Depuis de Gaulle en effet, les choses ont changé.
 
A

AnonymousUser

Guest
Et si je vous dis qu'avant de me sentir europeenne, je me sens française. Il se passe quoi? Je me fais lyncher?

Excuse-moi, moi je n'ai pas été agressive, j'ai répondu au sujet et je n'ai pas été d'accord avec toi, alors je l'ai dit.
Si tu n'acceptes pas ce principe, rien ne te force à répondre à ce genre de sujet qui logiquement va engendrer un débat.
Je n'ai jamais prétendu vouloir te lyncher parce que tu te sens plus française qu'européenne, j'ai simplement dit que moi, je me sens plus européenne que française. J'accepte que tu ne penses pas comme moi, acceptes que je ne pense pas comme toi.

Pour le reste, je suis d'accord avec Ruby.Gloom.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je ne disais pas ça car tu m'avais agressé (je n'ai vu aucune agression dans ta réponse d'ailleurs), simplement car voilà, on a l'impression que de se sentir française plus qu'Europeene, c'est pas vouloir s'ouvrir au monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes