Vas-tu gagner plus en janvier ? Qu'est-ce que Macron a promis ?

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Denis
La démarche de fact checking est indispensable. Effectivement mes chiffres n'étaient pas à jour, et cela fait quelques temps que la dette allemande recule. Je note que si on prend les chiffres du Point et de RTL de 2018, à ce rythme là il va falloir 850 ans d'austérité pour la rembourser...

Je souhaite quand même souligner que Contrepoints est connu pour ses positions climato-sceptiques (leurs dossiers ici, et un dossier dans l'Express sur ce type de médias qui marient très bien le libertarianisme et le climato sceptisme et qui parle de "propagande carbo-centriste" (!)). C'est un blog proche des think thank libéraux, alimentés par des personnalités comme Gattaz père (qui était président du MEDEF avant son fils), qui s'est battu contre l'ISF, contre les 39h, se plaignait de devoir financer le progrès social, qui comme son fils a promis des centaines de milliers d'emplois via un dispositif qui s'est révélé tout aussi inefficace....

Maintenant, au sujet des conséquences des politiques liées à la dette, je passe en spoiler parce que ça devient un peu hors sujet avec les mesures annoncées par Macron :cretin:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour ne pas être complètement à côté de l'article posté par Clémence, je repartage ici cet entretien avec le Directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, qui explique que les exonérations sur les heures sup' pourraient détruire autour de 19000 emplois d'ici à 2022. L'objectif de la mesure est de redonner du pouvoir d'achat aux actifs, mais ça aussi ce n'est pas gagné, car si on ne laisse pas filer le déficit (ce que le gouvernement voulait éviter à tout prix dans leur programme, et là on boucle avec la dette....) alors il faudra faire un autre prélèvement sur les salariés pour compenser... Et cela aura un effet de creusement des inégalités qui va toucher en premier lieu les femmes, car elles sont beaucoup plus souvent à temps partiel (donc font des heures complémentaires et pas supplémentaires).
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Elliana : je serais également intéressée de savoir quelles sont tes sources pour affirmer que capitalisme et démocratie sont liés ? J'avoue que c'est une affirmation que j'entends souvent et qui me surprend pas mal, et je serais intéressée de savoir d'où elle vient, notamment parce que tu as l'air de penser que c'est un fait incontestable. Quel est le cheminement qui a fait que tu en es arrivée à cette conclusion ?

Je me permets d'ailleurs de te reprendre sur Marx, c'est un peu plus nuancé que ça. Attention, prenez ce que je dis avec mille pincettes car je n'ai lu que des ouvrages de vulgarisation sur la question, je ne suis pas une spécialiste, et si une Madz a plus de connaissances sur le sujet, qu'elle n'hésite pas à me rependre.

Marx pensait, non pas que la société communiste devait forcément être autoritaire, mais qu'une "dictature du prolétariat" était une étape nécessaire avant la création de cette société communiste. Alors évidemment, les dirigeants qui se sont ensuite réclamés de sa pensée ont effectivement établi des régimes purement autoritaires. Mais il faut savoir que la société communiste que Marx avait en tête se rapprochait d'avantage d'une forme d'anarchie au sens politique du terme, c'est-à-dire une société plus ou moins auto-gérée sans structures de pouvoir.

Un autre point intéressant est que cette idée de "dictature du prolétariat" était vivement critiquée par les anarchistes (qui était, à l'époque de l'industrialisation, un mouvement ouvrier anti-capitaliste bien plus important encore que le marxisme) car ils rejetaient justement toute idée de bureaucratie et structure de pouvoir, et pensaient que celle imaginée par Marx ne pouvait mener... qu'à la dictature. Mais les anarchistes ne croyaient pas moins en l'idée de pouvoir au peuple, et je suis toujours très étonnée que leurs théories n'émergent que rarement dans les débats sur le capitalisme et qu'on continue de faire la dichotomie "capitalisme démocratique vs. communisme autoritaire" comme si jamais personne n'avait imaginé un autre modèle possible que ces deux-là. D'autant qu'il n'y a pas eu que les anarchistes pour imaginer des modèles de sociétés alternatifs, et même au sein de ce mouvement, il y avait une grande diversité de points de vue sur la question.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Capitalisme et démocratie, je ne l'avais jamais entendu :hesite:
En revanche c'est une idée courante et un positionnement économique et politique répandu, qui dit en substance qu'on ne fait pas la guerre avec les pays avec lesquels on commerce, et donc qu'à fortiori si tous les états étaient intégrés à l'économie mondialisée il ne pourrait y avoir que paix.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Les pavés sur l'économie, la dette etc me donnent juste envie d'aller vivre dans une cabane dans les bois en autarcie éloignée de toute civilisation.

J'exagère, mais au fond, le topic reflète bien la situation actuelle : Macron satisfait surtout les économistes.
J'ai sûrement trop foi en l'humanité, mais avec tous les esprits brillants que l'humanité connaît, je me dis que si on le voulait vraiment, on pourrait se rassembler pour réfléchir à de nouvelles alternatives depuis un moment (et là je parle de capitalisme ET de démocratie, car à la base je suis pas non plus pro-démocratie). Il serait temps de se réveiller, d'ailleurs c'est ce qu'il se passe chez des gens ordinaires aux 4 coins du globe, il y a des crises un peu partout, au final je pense que beaucoup de gens ne sont pas des experts en économie, mais sentent qu'il y a un truc qui cloche sévère (
et encore, en France on est bien lotis) dans cette organisation. On parle de guerres si on abandonne le capitalisme, mais moi je trouve le résultat déjà désastreux au niveau mondial, et je doute fortement que le capitalisme nous sauve des possibles crises dues au réchauffement climatique qui pourront également nous emmener vers cette issue aussi.

Peut-être que j'ai un problème avec l'argent en tant que tel à la base. Depuis mon 1er cours d'éco où j'ai compris les principales lignes de l'économie j'ai eu une forme de mépris pour cette "science humaine" qui malheureusement, ne s'éloigne guère, voire l'inverse en fait, quand j'en lis et en apprend plus sur le sujet.

Bref désolée pour ce post sentimental et totalement pas "réaliste".
 
Dernière édition :
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@StellaMars @grenouilleau @aspirateur-killeuse J'espère que vous serez jamais en temps partiel au SMIC ou bien embêté.e.s financièrement car vu votre mépris des classe et votre façon de pensée sur l'économie, c'est vraiment limite ce que vous dîtes.

Bref la politique, c'est chacun.e voit midi à sa porte et surtout on se remet pas en question.
A bon entendeur.

@Lady Stardust Pour ton exemple, je comprends mais quand tu es sous le seuil de pauvreté et que ton compagnon gagne au alentour de 1500e. Ça sera toujours lui qui aura le maximum, et c'est ça qui est problématique.

Merci c'est gentil mais justement j'ai déjà donné, et je risque de redonner un jour au vu de mon diplôme et de la précarité de mon emploi (urbaniste). Le coté rigolo étant que je finance en ce moment mes potentielles périodes de chômage à venir. Youpi ! J'ai fait le chômage, l'absence de revenu, les comptoirs de la CAF et le travail au noir qui finalement n'est pas payé. J'ai à peu près tapé à toutes les portes et je ne suis pas certaine de voir le rapport entre précarité financière et absence d'objectivité face au fonctionnement d'une économie qui implique 60Millions d'habitant. Mais vas-y je t'en prie.

J'ai comparé l'état à une entreprise car, bossant sur la rénovation des quartiers sociaux dégradés (ou Quartiers Politique de la Ville pour les intimes), on compare souvent l'ANRU (Agence de Rénovation Urbaine qui subventionne une grande partie de la recomposition des quartiers sociaux et est pour partie financée par l'état) à une entreprise : l'ANRU finance le déficit des opérations et permet la réalisation des projets. Mais elle ne peut pas non plus prendre l'eau chaque année et espérer derrière être encore à la manette pour de beaux projets à venir. Vous voyez l'image ou faut que je fasse un dessin ? Ben il faut qu'elle trouve d'autres recettes que les financements état.

En gros, rien dans mes propos ne pouvaient refléter une quelconque méprise des classes : je paie des impôts et je suis ravie d'en payer. Parfois c'est un peu lourd à porter et honnêtement une fois que ces derniers sont retirés de ma paie en net, je ne fais pas vraiment la maligne à Paris. Juste que j'estime que le flot des revendications actuelles vont trop haut et trop loin pour qu'elles soient acceptables. Tout cela en empechant des honnêtes gens de travailler (et je ne parle pas de moi, je fais partie de ces con*** de privilégiés selon les dire de certains qui s'entassent dans le métro chaque jour). Juste que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse risquer une dictature militaire, exiger la démission de mandant politiques et chacun voir midi à sa porte financièrement en venant ensuite accuser les autres d'égoisme. C'est ridicule. Et magnifique à la fois.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Depuis je crois qu'ils sont revenus sur leur position de plusieurs manières. Clairement je ne suis pas certaine qu'ils aient réfléchi à la manière de financer ce "coup d'auriculaire" et quelle tranche de population ça toucherait... Mais c'est clair que tout dans la manière de le présenter est tordu.

Petite précision donc : non, je ne suis vraiment pas pro Macron, mais vu que je suis pas pour quiconque d'autre et j'ai peur d'un putsch militaire.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@Nastja

Certains ont appelé le général de Villiers au pouvoir (celui qui avait été recadré par Macron lorsqu'il s'était plaint de la baisse de dotation pour les forces militaires et qui avait démissionné dans la foulée) et de manière générale l'appel à la destitution de Macron aurait pu créer un déséquilibre favorisant la mise en place d'un état d'urgence (pas celui qu'on a en ce moment, mais un vrai état autoritaire) qui n'est jamais une bonne nouvelle pour un pays.

Article des Inrocks (très court)
Article LCI sur le fantasme militaire (qui aborde notamment la tentative de putsch sous De Gaulle)

Le mot putsch est clairement abusif de ma part, et je ne parlais pas d'une prise de pouvoir telle qu'on a pu observer dans les pays d'Amérique du Sud, mais on est pas passé loin d'un gros changement politique et économique.

On connait l'adage, on sait ce qu'on perd pas ce qu'on gagne =)
 
Dernière édition :
L

LolaEnCiencia

Guest
@Nastja @StellaMars Je pense qu'actuellement c'est un épiphénomène cet appel à Pierre de Villiers, et je pense que les personnes qui en appellent à lui ont plus en tête les prochaines élections présidentielles qu'une prise de pouvoir autoritaire. D'ailleurs, mais c'est tout à fait personnel, je comprends de plus en plus en quoi cela peut paraître rassurant pour certains d'avoir un homme de ce type à la tête de l'État.
 
  • Big up !
Réactions : Hercynie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes