@Elliana : je serais également intéressée de savoir quelles sont tes sources pour affirmer que capitalisme et démocratie sont liés ? J'avoue que c'est une affirmation que j'entends souvent et qui me surprend pas mal, et je serais intéressée de savoir d'où elle vient, notamment parce que tu as l'air de penser que c'est un fait incontestable. Quel est le cheminement qui a fait que tu en es arrivée à cette conclusion ?
Je me permets d'ailleurs de te reprendre sur Marx, c'est un peu plus nuancé que ça. Attention, prenez ce que je dis avec mille pincettes car je n'ai lu que des ouvrages de vulgarisation sur la question, je ne suis pas une spécialiste, et si une Madz a plus de connaissances sur le sujet, qu'elle n'hésite pas à me rependre.
Marx pensait, non pas que la société communiste devait forcément être autoritaire, mais qu'une "dictature du prolétariat" était une étape nécessaire
avant la création de cette société communiste. Alors évidemment, les dirigeants qui se sont ensuite réclamés de sa pensée ont effectivement établi des régimes purement autoritaires. Mais il faut savoir que la société communiste que Marx avait en tête se rapprochait d'avantage d'une forme d'anarchie au sens politique du terme, c'est-à-dire une société plus ou moins auto-gérée sans structures de pouvoir.
Un autre point intéressant est que cette idée de "dictature du prolétariat" était vivement critiquée par les anarchistes (qui était, à l'époque de l'industrialisation, un mouvement ouvrier anti-capitaliste bien plus important encore que le marxisme) car ils rejetaient justement toute idée de bureaucratie et structure de pouvoir, et pensaient que celle imaginée par Marx ne pouvait mener... qu'à la dictature. Mais les anarchistes ne croyaient pas moins en l'idée de pouvoir au peuple, et je suis toujours très étonnée que leurs théories n'émergent que rarement dans les débats sur le capitalisme et qu'on continue de faire la dichotomie "capitalisme démocratique vs. communisme autoritaire" comme si jamais personne n'avait imaginé un autre modèle possible que ces deux-là. D'autant qu'il n'y a pas eu que les anarchistes pour imaginer des modèles de sociétés alternatifs, et même au sein de ce mouvement, il y avait une grande diversité de points de vue sur la question.