Eh bien ça fait un moment que je me dis que je dois venir faire un tour ici
.
Bon j'ai pas encore récupéré les pages précédentes mais c'est au programme.
@EurekaChocolat :
J'ai eu une situation du même genre il y a peu. Je vais faire les courses - et au Colruyt (magasin en Belgique) il y a toujours des trucs à goûter. J'avoue que j'adore parce que ça me donne l'occasion de goûter des trucs que j'ai pas forcément envie d'acheter. Aller hop un ptit chips. Et j'entends derrière moi "Ah mais faut pas manger ça, ça fait grossir !" Intérieurement je me dis "Oh my God, c'est cam clash qui débarque ou quoi ?" Autrefois, j'aurais juste fui, fait semblant de rien avoir entendu. Mais bon, je travaille pas mal de trucs, et donc là dans mon cerveau y a un voyant qui s'allume - genre "réagis steuplait!".
Je me retourne, le regarde, "Pardon?" Le gars répète "faut pas manger ça, ça fait grossir". Je le regarde toujours (un exploit à ma mesure
) et demande sobrement : "ça vous regarde???" - là il a dû percuter qqch (mais je comprends pas pourquoi il a pas réfléchi avant) : "ah mais non non c'est pour rire" et il s'est barré très vite.
Mais bon, autant j'étais contente d'avoir réagi (bon pour la répartie on repassera mais ça, quand j'en ai c'est sans faire exprès
), autant après je me sentais maaaaal.
Je me rappelais un expérience qu'un prof d'épistémologie nous avais racontée (je sais plus les exemples exacts mais je vous transmets l'idée). Il y a un 'prof', plein d'élèves (adultes) complices et un élève cobaye. Le 'prof' pour des images, les élèves doivent dire ce que c'est. Tout le monde s'accorde, un trapèze, un triangle, et puis... le prof montre un carré, et tout le monde à part le cobaye dit "cercle", le cobaye dit "carré", les autres le regarde bizarrement, rigole, etc. et ainsi de suite. A un moment, le cobaye dit cercle aussi. Il se dit qu'il doit faire erreur, et que ce doit être un cercle.
J'ai l'impression qu'on se retrouve dans quelque chose comme ça pour toutes les oppressions - dont celles liées au corps - : on est entouré de messages qui dictent comment doivent être nos corps (//"c'est un cercle"). Et on doit résister pour ne pas intérioriser ces messages (//"c'est un carré!").
Je voulais vous demander si vous aviez des "astuces" dans ce sens. Parce que ça a évidemment un sens de lutter contre tous ces messages oppressifs (dans tous les domaines), mais en attendant, ils sont là, et ça serait quand même bien de se sentir bien dans ses pompes malgré tout ça. Globalement je me sens bien - j'y travaille - mais dès que je sors de chez moi, dès que je regarde une série, un film, une émission, j'ai l'impression que ça me demande une énergie folle pour ne pas être (trop) atteinte par ces messages récurrents.