@MowPens J'avais les mêmes interrogations quand ma fille était bébé, on l'a emmenée chaque mois chez le pédiatre jusqu'à ses 6 mois et ça me soulait pas mal (j'étais juste contente de pouvoir connaître son poids et sa taille mais bon c'était pas non plus essentiel). Idem je lui ai pas donné les vitamines qu'on est censé donner jusqu'à 18 mois car j'estimais qu'il était anormal de donner un médicament à un bébé en bonne santé (et à l'époque on vivait à Mada).
Je pense que cette médicalisation "part d'un bon sentiment" qui est celui de s'assurer que tous les bébés qui naissent dans un pays sont en bonne santé et sont bien traités. Moins on médicalise et plus il y a de risques que des bébés soient insuffisamment bien traités (par ignorance ou par malveillance). Je pense que ça part de là, mais comme toi j'ai du mal avec tout cet "encadrement" médical.
Je pense que cette médicalisation "part d'un bon sentiment" qui est celui de s'assurer que tous les bébés qui naissent dans un pays sont en bonne santé et sont bien traités. Moins on médicalise et plus il y a de risques que des bébés soient insuffisamment bien traités (par ignorance ou par malveillance). Je pense que ça part de là, mais comme toi j'ai du mal avec tout cet "encadrement" médical.