L'article que tu relayes
@Tcepa me fait penser à une partie des idées des Pinçon-Charlot (encore...) qui montrent que la bourgeoisie, c'est aussi une manière de dépenser l'argent, une manière de s'habiller, de choisir ses habits, sa déco... Par exemple, une des caractéristiques des habitations bourgeoises (j'entends, de l'ancienne bourgeoisie, qui s'est transmise sur plusieurs générations) est une certaine sobriété dans les habits (le style "classique") mais aussi dans les maisons : peu de choses, de bonne qualité. Le charme discret de la bourgeoisie comme dirait l'autre.
D'ailleurs, cette idée a sa réciproque : les intérieurs des personnes plus pauvres, des classes populaires, sont souvent surchargés de bibelots, d'objets achetés peu cher au supermarché ou dans des grands magasins de bazar pour la maison.
Pour les vêtements, ce n'est même pas qu'une question de prix, c'est une manière de porter l'habit, de l'associer, de se tenir dedans/avec, dans une discrétion, une sobriété qui en même temps fait ressentir "l'argent", c'est qu'on appelle "le chic" quoi, par opposition au "vulgaire", qui est tape-à-l'oeil, qui "fait pauvre".
C'est hors sujet mais ça me fait penser aussi à cette tendance du minimalisme, qui n'est pas qu'une démarche anti-consumériste, c'est aussi une démarche qui s'assimile aux pratiques économiques bourgeoises. Par exemple, je me souviens d'une blogueuse (j'ai oublié laquelle) qui disait "au lieu d'acheter 4 tee-shirt à 20 euros, achetez un bon tee-shirt produit en France à 80 euros, franchement ce n'est pas compliqué de mieux consomme". Euh... Sauf qu'à un moment tout le monde ne dispose pas de 80 euros d'un coup, que des tee-shirts il en faut quand même plusieurs, etc. Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que c'est une démarche qui me paraît intéressante quand elle est décroissante, beaucoup moins quand elle vire à une espèce d'éloge de la bourgeoisie : "achetez des choses de qualité, en plus vous aurez l'air moins plouc, et puis abusez pas, c'est quoi 80 euros pour un tee-shirt fait en France ?!"