Veille Permanente Classisme

@Lady Stardust
Je te présente mes excuses pour avoir dit des choses blessantes ou oppressives ici, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont été blessées par mes propos. Tu me gardes apparemment rancoeur pour d'autres messages maladroits et où violents et je te présente aussi des excuses pour ceux là. J'espère que tu les accepteras, parce qu'elles sont sincères et que je veux juste pouvoir progresser pour être moins oppressif. Contrairement à ce que tu penses, j'ai conscience d'être souvent un problème et de ne pas être deconstruit, et que ça fait du mal à autrui. Je réagis sous le coup de l'émotion et sans me relire quand je me sens attaqué (même si je ne le suis pas forcément). Et je présente mes excuses pour ça aussi, je te demande de me pardonner pour repartir sur de bonnes bases. Je promets d'essayer d'être meilleur même si pour des raisons évidentes, je ne peux pas le garantir (vu qu'on ne peut pas s'assurer soi même de ne pas être problèmatique quand on est pas concerné par certaines choses.). Je ne m'autorise d'ailleurs pas à me dire "bon allié" des personnes moins privilégiées que moi, simplement "conscient de mes privilèges" ce qui est différent (je vois ça comme une étape dans les tentatives d'être un bon allié).

Quand j'ai dit que j'ai vidé mon sac sous le coup de l'émotion c'était juste pour chercher un peu d'indulgence mais apparemment je n'y ai pas droit et c'est ok, je suis ok avec ça. Je répète : je suis ok avec le fait qu'on me réponde avec colère quand je fais des erreurs.

Par contre je sais que même si je suis privilégié par rapport à d'autres, je suis aussi "en dessous" d'autres catégories de population. Et à ce titre j'estime que parler de ce que je subis de la part de ceux au dessus de moi dans ma classe sociale, j'ai le droit. Alors oui certes je le fait de manière maladroite parce que je suis paranoïaque et que j'ai peur que quand j'en parles, il arrive exactement ce qui est en train d'arriver : je suis accusé d'être indécent. Sur tout ce que tu me reproches, c'est la seule chose où je pense avoir ma légitimité : j'estime que j'ai le droit de parler de classisme des très riches envers les moyens et aisés, ou des très cultivés envers les un peu moins cultivés. Surtout que je ne pense pas poster souvent sur cette veille, donc proportionnellement aux discussions sur les autres formes de classisme (que je lis et absorbe même si je n'ai rien à apporter dessus) je me trompe peut être mais je n'ai pas l'impression que ça soit trop énorme. Par contre à chaque fois que j'en parles j'ai peur de la réaction d'autrui, je panique et je le dis n'importe comment. Ce n'est pas une excuse car j'ai conscience qu'au départ c'est moi le problème, mais j'explique dans l'espoir d'adoucir nos rapports et de faire en sorte que les choses se passent mieux la prochaine fois, afin d'éviter une nouvelle compilation de mes posts problématiques. La seule petite demande que je m'autorise à faire (même si je me pense pas être en position de demander quoi que ce soit) c'est que si tu as une liste de choses à me reprocher personnellement, plutôt le faire par message privé. Je ne pense pas que ça intéresse les autres personnes qui postent ici, qui n'ont sans doute pas besoin de lire ça.

Je mentionne aussi @schizophrenia @croquemintaine et @Rosenrot_ vu que ce message répond partiellement à ce que vous dites. Au sujet de l'analyse générale vs anecdote, je dirais que je ne suis simplement pas encore assez au courant de tout pour pouvoir analyser en général. Et j'ai peur de me planter dans mes analyses générales notamment par ma position de dominant social sur cet axe.

Si d'autres personnes se sentent le besoin de vider leur sac avec moi, je suggère de le faire par message privé afin de ne pas polluer le sujet plus que ça. Je ne veux pas faire trop long, beaucoup de personnes ont répondu avec beaucoup de texte et je suis sur mon téléphone donc un peu difficile d'aller plus loin en un seul message, il est donc possible que j'ai oublié des choses. Si c'est le cas n'hésitez pas.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
@AngelTen Richard II mais je te reproche rien personnellement, je n'ai pas de rancoeur contre toi. Je ne suis pas non plus en colère, je suis agacée par tes posts et du coup fatiguée.
Par contre du coup ça m'interroge que tu dises être conscient "de faire du mal" / d'avoir des propos "maladroits" / violents / oppressifs ici: pourquoi continuer à poster dans la même veine alors? Et ne pas avoir retirer avant / s'être excusé de ces propos avant si tu avais conscience de leur caractère?
Au lieu d'attendre plusieurs posts de réponses agacés pour le faire?
On est sur une Veille Permanente, désolé mais plus ça va et plus je trouve que ça devient surréaliste :neutral:
Si tu ne veux pas une "nouvelle compilation de [tes] posts problématiques", un conseil: arrête de poster ici des posts problématiques.

J'accepte tes excuses mais si tu étais conscient de faire du mal / d'être oppressif quand tu postais (et a pourtant continué) je leur trouve un petit goût amer :neutral:

Pour le reste de ton post: j'ai déjà répondu plusieurs fois sur ça, je suis pas la seule, je t'invite à me relire car ça me fatigue un peu de radoter.

(par contre "conscient de ses privilèges", juste, non. Il suffit de lire les 10 dernières pages pour le remarquer).
 
@Lady Stardust je sais que ça arrive mais je ne suis pas forcément capable de savoir quand c'est problèmatique ou pas.
Et je n'ai pas "attendu plusieurs post agacés pour répondre". J'ai simplement une vie en dehors de madmoizelle qui m'a pas vraiment laissé le temps de poster ici hier et qui ne me laisse pas non plus aussi le temps de tout lire partout. En général si je réponds pas c'est que je suis d'accord c'est tout. Et si je réponds mal c'est sous le coup d'un réflexe défensif assez difficile à contrôler pour des raisons que je ne détaillerai pas ici (parce que je n'ai pas envie que mes problèmes psy servent à invalider le moindre de mes propos ou à des moqueries)

J'ai juste envie d'en finir avec cette conversation, de passer à autre chose, me calmer et repartir sur de meilleures bases pour arrêter la spirale négative :-)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Et je n'ai pas "attendu plusieurs post agacés pour répondre". J'ai simplement une vie en dehors de madmoizelle qui m'a pas vraiment laissé le temps de poster ici hier et qui ne me laisse pas non plus aussi le temps de tout lire partout.
Je parlais du fait que tu disais être conscient du fait que tes posts blessaient / étaient oppressifs. Si tu en étais conscient à ce moment là, bah les modifier ou s'excuser ça aurait été bien à ce moment là :dunno:.

Après, en tant que priviligié qui dit être conscient de ses privilèges, dans le doute, ce serait mieux de s'obstenir de poster si tu ne sais pas si ce que tu postes est problématique / oppressif / violent / blessant (ou revoir le lieu et la manière de le dire: j'ai déjà pointé des soucis sur des posts précédents, d'autres madz aussi). Ça évitera ce genre de conversation de se produire de nouveau.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
L'article que tu relayes @Tcepa me fait penser à une partie des idées des Pinçon-Charlot (encore...) qui montrent que la bourgeoisie, c'est aussi une manière de dépenser l'argent, une manière de s'habiller, de choisir ses habits, sa déco... Par exemple, une des caractéristiques des habitations bourgeoises (j'entends, de l'ancienne bourgeoisie, qui s'est transmise sur plusieurs générations) est une certaine sobriété dans les habits (le style "classique") mais aussi dans les maisons : peu de choses, de bonne qualité. Le charme discret de la bourgeoisie comme dirait l'autre.
D'ailleurs, cette idée a sa réciproque : les intérieurs des personnes plus pauvres, des classes populaires, sont souvent surchargés de bibelots, d'objets achetés peu cher au supermarché ou dans des grands magasins de bazar pour la maison.
Pour les vêtements, ce n'est même pas qu'une question de prix, c'est une manière de porter l'habit, de l'associer, de se tenir dedans/avec, dans une discrétion, une sobriété qui en même temps fait ressentir "l'argent", c'est qu'on appelle "le chic" quoi, par opposition au "vulgaire", qui est tape-à-l'oeil, qui "fait pauvre".

C'est hors sujet mais ça me fait penser aussi à cette tendance du minimalisme, qui n'est pas qu'une démarche anti-consumériste, c'est aussi une démarche qui s'assimile aux pratiques économiques bourgeoises. Par exemple, je me souviens d'une blogueuse (j'ai oublié laquelle) qui disait "au lieu d'acheter 4 tee-shirt à 20 euros, achetez un bon tee-shirt produit en France à 80 euros, franchement ce n'est pas compliqué de mieux consomme". Euh... Sauf qu'à un moment tout le monde ne dispose pas de 80 euros d'un coup, que des tee-shirts il en faut quand même plusieurs, etc. Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que c'est une démarche qui me paraît intéressante quand elle est décroissante, beaucoup moins quand elle vire à une espèce d'éloge de la bourgeoisie : "achetez des choses de qualité, en plus vous aurez l'air moins plouc, et puis abusez pas, c'est quoi 80 euros pour un tee-shirt fait en France ?!"
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Dame Verveine (je n'arrive pas à te mentionner :/ )
Bien sûr, ce sont des généralités et les frontières entre les classes sont floues, de plus les comportements sont toujours en mouvement et les modes de vie en mutation et au cours d'une vie on peut changer de classe, donc ce sont plutôt des tendances générales observées par les sociologues.
Pour le cas de la table basse, je dirais que le lien de causalité est inversé. C'est parce que le mode de vie bourgeois ne présuppose pas l'espace de convivialité de cette manière (bières, planche de saucisson, magazines en désordre) que ce genre d'objet peut y trouver sa place. Je parle là encore de la bourgeoise traditionnelle et héréditaire, les "nouveaux riches" ont des comportements différents, médians, fluctuants.
Je ne dis pas que l'attention à son intérieur est une pratique bourgeoise, encore moins classiste. Bien sûr, choisir des beaux meubles, des objets intéressants, originaux, n'est pas mal ;) J'espère ne pas avoir laissé entendre ça.

Enfin, je distingue deux choses :
- Le minimaliste, la sobriété... ne sont pas des pratiques classistes. Elles me semblent s'apparenter aux pratiques bourgeoises, sans que ce soit un mal, et sans en relever entièrement.
- En revanche, les présenter comme du bon sens comme on peut le lire chez certains adeptes, ça l'est. C'est n'avoir aucune conscience du fait que la manière dont on consomme, dont on utilise l'argent est aussi un phénomène de classe sociale.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 401
32 588
5 894
@TanteJulia Mais en soi est-ce qu'on peut definir une pratique lié à une classe sociale (ici bobo et/ou bourgeoise) comme classiste? C'est pas parce que une pratique est associé à une classe sociale supérieure qu'elle en devient classiste si? Ou alors j'ai zappé un truc dans la définition du classisme.
Pour le coup je distingue vraiment classisme (mépris de classe) et pratiques associés à une classe sociale. Pour moi le minimalisme c'est clairement une oratique des classes moyennes+ et des classes supérieures, mais c'est pas pour autant que les gens qui le pratiquent sont classistes, leurs goûts refletent juste leurs habitudes de classes, ou les habitudes auquel ils veulent tendre via le matraquage qu'il peut y avoir sur "les choses à faire et les intérieurs à avoirpour avoir une vie cool et instagramisable".
En soi ça semble assez normal d'avoir des habitudes de classe liées...à sa classe. C'est plutôt quand vient se coller du mépris et du jugement qu'on rentre dans le classisme et qu'il y a un problème.

Après j'ai l'impression à lire tout les témoignages des dernière page que le classisme et le fait de dire "non ma pratique n'est pas classiste" sont toujours lié au côté économique. J'ai pas tout en tête mais en soi avoir telle ou telle habitude ne fait pas d'une personne quelqu'un de classiste. C'est pas parce qu'on n'aime pas le rap et qu'on va à l'opéra qu'on est classiste par exemple. Comme le fait d'avoir un capital économique faible ne veut pas toujours dire qu'on appartient aux classes populaires, avec les habitudes de classe associé (si on vient d'une classe moyenne il est probable que nos habitudes de classe soient des habitudes de classe moyenne, quand bien même on serait fauché comme les blés).
Par exemple on peut-être intermittent du spectable, ou étudiant fauché et ne pas appartenir vraiment aux classes populaires, parce que notre capital social et culturel n'est pas celui des classes populaires. L'éducation, les loisirs, l'orientation, etc vont être différents selon le milieu où on a grandi.
Bien sur c'est pas figé et on est pas "condamnés" à avoir les mêmes pratiques culturelles que ses parents/son entourage mais notre environnement façonne tout de mêmes nos goûts et nos pratiques je pense (ça peut être également l'inverse avec un total rejet des habitudes de ses parents, etc).
Et le déclassement qui arrive à un certain nombre de personne de la classe moyenne ne fait pas perdre ces capitaux sociaux et culturels (j'aurais tendance à distinguer les deux catégories de population, entre les précaires et les classes populaires: économiquement c'est proche par contre socialement et culturellement les habitudes ne sont pas du tout les mêmes).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 401
32 588
5 894
@TanteJulia Je pense qu'on était d'accord :happy: Mon message était plus pour rebondir plus largement sur le fait qu'en soit une pratique n'est pas forcement classiste (enfin sauf si la pratique c'est mépriser les gouts des autres et faire de l'élitisme bien sûr :lol:) mais juste associé à une classe socialr, ce qui est bien différent du classisme.
Pour ton dernier paragraphe je suis aussi entièrement d'accord mais j'aurais rajouté (surtout) le capital culturel (oui j'en rajoute une couche), on a pas tous les mêmes habitudes et on a pas tous envie d'en changer non plus,ça pèse parfois beaucoup plus lourd qu'un simple manque d'argent ou de capacité physique (ça marche aussi dans l'autre sens où on peut vouloir conserver ses habitudes "aisées" tout en étant précaire et donc avoir de jolis découverts).

Le mois dernier j'ai lu la veille un peu en diagonale et ça me refait penser la conversation sur le fait d'aller au théâtre (je me souviens plus exactement désolé) ça m'avait fait sourire de lire que si des gens n'allaient pas au théâtre c'est parce qu'ils n'avaient pas les moyens financiers. C'est surement le cas pour un certain nombre de personnes, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour la majorité. Si une partie de la population ne va pas au théâtre ce n'est pas pour une raison financière mais une raison culturelle (culture familial/environnement dans lequel on a grandi), c'est tout simplement pas un loisir qui va venir en tête quand on a les moyens à l'instant t , et pas forcement pour un problème financier, les 10€ de la place de théâtre préféreront être investi ailleurs (un macdo par exemple). Bon j'avoue j'ai souri aussi quand dans les messages il était précisé "je préfère le théâtre" et "j'ai pas la télé", comme quoi même sur la veille classisme on se sent obligé de préciser qu'on préfère le théâtre à la télé ;)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes