Veille Permanente Classisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
@adita Je réagis car je me sens concernée :coiffe:.
Pour la dimension culturelle j'avais quand même intégré ça :
Et sans même parler des moyens, tout le monde n'a pas cette culture-là... Entre un bon programme télé et une mise en scène à chier, je vois pas pourquoi la mise en scène à chier serait forcément mieux...
Mais "j'ai pas la télé/j'aime le théâtre" je l'ai effectivement dit, je le vois en me relisant (oui je suis retournée lire tout ça), my bad :cyclope:. J'ai honnêtement l'impression de plus en plus nette d'avoir un mal fou à me débarrasser de ce genre de "réflexes" classistes. Faut dire que je suis pas aidée là-dedans dans mon entourage / mes études, mais bon à la limite c'est pas une excuse.
Après, très honnêtement, je préfère en un sens "assumer" mes habitudes de classe (justement ce dont vous parliez juste au-dessus avec @TanteJulia ) plutôt que de tomber dans le "je ne suis pas classiste, j'adore NRJ12" :lunette:.

(j'en rigole, mais en vrai je prends note hein ;))
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@adita Merci pour ton post, j'avais également l'impression d'un certain glissement de "pratiques bourgeoises" vers "classisme" qui me paraissait un peu trop systématique. C'est là qu'on voit que les grilles d'analyse des différentes oppressions ne sont pas transférables et que s'il y a des similitudes, il y a aussi des fonctionnements propres.
Une pratique bourgeoise n'est pas nécessairement classiste : aller au théâtre ne l'est pas, aller au théâtre et dire "franchement c'est le même prix que pour aller voir Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu au ciné je comprends pas" ça l'est.

Comme je prends toujours des exemples sur le théâtre, je vais essayer de me renouveler et je pense que l'exemple du bio est particulièrement intéressant. Se tourner vers une alimentation locale et/ou bio est une démarche positive, tant sur le plan environnemental, éthique que sur le plan de la santé. Quand on commence à s'y intéresser, on se rend compte que ce n'est pas forcément plus coûteux. Néanmoins, affirmer que ce n'est pas une démarche qui relève de pratiques de classes me semble complètement à côté de la plaque : c'est une manière de consommer qui relève d'une certaine réflexion, d'une sensibilisation particulière. En fait, ça m'amène à reprendre une distinction que j'ai lue ici et qui est intéressante (je suis désolée de ne plus retrouver le message pour le citer précisément), entre précarité et pauvreté. Par exemple, on peut être étudiant.e et vivre dans la précarité, cela ne nous fait pas appartenir automatiquement à la classe populaire.
Il y a différents niveaux d'analyse de notre situation économique et de notre appartenance de classe : il y a la constatation financière (étudiant.e pauvre, qui va à la fac, a du mal à boucler les fins de mois et à payer ses factures - couple d'enseignants dans une ville où les loyers sont élevés, au hasard... Paris ;) ) et la classe sociale à laquelle on appartient selon nos habitus, nos modes de vie, notre appartenance familiale... Et en plus, l'exemple de l'étudiant.e est mal choisi car c'est le moment de la vie où on est le plus susceptible de changer de classe (soit dans le maintien, soit dans le passage à la classe dite supérieure). Et tout ça ne dépend pas forcément des revenus : on peut être plus pauvre que ses parents mais adopter des pratiques qui nous amènent vers une autre classe sociale, d'où ce sentiment qu'on traverse souvent quand on entame un transfuge durant la jeunesse : "je ne comprends pas comment mes parents vivent/ pourquoi ils mangent du tout prêt alors que moi avec moins d'argent je mange mieux/ pourquoi ils passent quatre heures par jour devant la télé alors qu'ils ont les moyens d'aller au théâtre (non j'avais dit que j'arrêtais)/ d'aller au musée", bref, à ce moment-là de la vie on est simplement en train de constater qu'une classe sociale, ce sont des ressources financières, mais pas que.

D'ailleurs, c'est ce qui explique le mépris qu'on peut avoir, toutes classes confondues, pour les "nouveaux riches" : les bourgeois les méprisent et les réassignent systématiquement à leur statut d'anciennes classes moyennes en les traitant de "beaufs" ou en les trouvant vulgaires car en dépit de leur capital financier nouvellement acquis, ils continuent d'avoir des habitus de leur classe d'origine et d'un autre côté, les classes plus pauvres les méprisent aussi car ils ont "trahi" et "ils se la pètent".
Eeeeet je dirais même que ça explique aussi le mépris qu'on peut avoir pour les "bobos" (deux catégories qui évoluent sur les frontières, sur les marges des classes) : ils ont le capital financier des bourgeois mais refusent de s'assimiler complètement aux pratiques de cette classe - suscitant tant l'incompréhension des plus riches ("hahahaha c'est quoi cette caisse ? t'achètes des fringues d'occasion ?!") que des plus pauvres ("ils font semblant d'être pauvres alors qu'ils sont pétés de fric")
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, dans la question des classes comme dans les autres domaines de réflexion, les choses ne sont pas simples, encore moins binaires (ou plutôt ternaires) entre les pauvres, les moyens et les riches. Je me suis écartée de ce que je voulais dire au départ : toute pratique bourgeoise n'est pas classiste, pour autant les manifestations du classisme sont particulièrement forte dans les classes bourgeoises (désolée :ko:) non seulement parce que ce sont les dominants dans la société actuelle mais c'est aussi la catégorie qui a la conscience de classe la plus forte (une fois de plus, je renvoie à Sociologie de la bourgeoisie de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon), donc qui a la conscience la plus forte de ce qui relève de sa classe et de ce qui n'en relève pas, de ce qui est convenable et de ce qui ne l'est pas. D'où, finalement, ce glissement, faux mais explicable, de "bourgeois" à "classiste".
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Après, certaines personnes qui n'ont pas forcément des moyens importants arrivent à ce même raisonnement. Je pense @HeavyMetalAngel qui privilégie une consommation responsable alors qu'elle ne roule pas sur l'or. Je crois que ce qui importe vraiment, davantage que les moyens financiers, est d'avoir une motivation plus "noble"/"éthique" sous-jacente.
Finalement, c'est comme si la justification de nos manières de consommer prenait bien plus de place que les moyens financiers.
Du coup on peut très vite tomber dans le classisme à parler de pratiques nobles et ethiques pour des pratiques de classe bourgeoise je trouve, comme si ce qui serait le plus déterminant ne serait pas ses pratiques / sa "culture" de classe, mais d'avoir de "l'ethique", en mode "tout le monde peut le faire à condition d'être [insérez une qualité morale]" (aka donc un sens de l'ethique plus répandu chez les bourgeois que chez les pauvres...).

C'est un peu le piège de ce genre de pratiques de classe et de ses représentations je trouve, quand des caractéristiques morales sont associées à des pratiques qui elles-mêmes sont associées à certaines classes sociales.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
http://www.humanite.fr/la-rue-des-allocs-m6-ouvre-un-boulevard-aux-prejuges-613529

Je voulais partager avec vous cet article sur la prochaine émission de M6 "la rue des allocs", j'ai trouvé particulièrement intéressant la partie où ils expliquent la différence dont les chaines de télé filment les riches et les pauvres.
Je me demandais si certaines avaient des articles plus détaillés sur ce sujet de traitement des riches et des pauvres à la télévision?
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
J'ai pu lire l'alternative économique du mois de septembre, le dossier de ce numéro porte sur l'école et la question : "peut-on réussir sans argent".
La lecture était intéressante car ça parlait de différents aspects : soutien scolaire, école de commerce, prépa privée, études à l'étranger. Je conseille donc.

Je ne l'ai pas lu mais deux des journaux que j'ai pu lire à la bibliothèque en parlaient, le nouveau livre de Louis Chauvel "la spirale du déclassement".
Apparemment c'est le livre de la rentrée sur les inégalités sociales, mais l'auteur s'intéresse plus aux classes moyennes.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
perso j'ai envie d'abandonner.
l'idée d'un quelconque déterminisme social est trop dure à intégrer pour certains, comment on fait pour avancer en fait ?
- Tu veux sortir de la banlieue ? Sors toi les doigts du q !
- Apprendre un instrument de musique te serait bénéfique dans ton développement ? Ben remonte tes manches !
- Les filles ne savent pas qu'elles peuvent être médecin ? Mais de quoi tu parles? Si tu veux vraiment faire quelque chose de ta vie, tu le fais et c'est pas les voix extérieures qui vont t'en empêcher !

Et quand ces personnes travaillent dans le champ de la démocratisation des savoirs, on sait qu'on est mal barrés.
 
27 Mars 2015
692
4 428
884
Bonjour à tou.te.s.
J'avais une question à vous demander. Je vis dans un quartier populaire dans le 93 et je vois chaque jour les méfaits de la gentrification sur mon quartier qui perd son âme à cause des chantiers de proprios privés. De quelle façon je peux lutter contre ce fléau en tant que citoyenne ? Créer une association ? Me plaindre à la mairie/à l'antenne de quartier ? :erf:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Awdrey désolée que tu n'aies pas de réponse à ta question, parce qu'elle est importante. Mais perso j'aimerais faire de même et je n'ai aucune idée de comment.

J'avais une prof spécialiste de la gentrification, donc peut-être que tu peux déjà lire son boulot ? Mais elle n'apporte pas de solutions, c'est pas l'objet de son boulot =(
https://lectures.revues.org/12813 par exemple

Si tu trouves des chemins de réponse je dis pas non...
 
27 Mars 2015
692
4 428
884
Sans vouloir être méchante, si le seul problème que tu vois à la gentrification c'est que le quartier "perd son âme", je ne pense pas qu'il y ait grand chose que tu puisses faire :cyclope:
C'était une gentille image pour dire que les habitants pauvres sont obligés de dégager au profit des plus riches, et donc des rentrées d'argent.

Il faut arrêter de prendre les messages au sens littéral et de constamment vouloir donner des leçons aux autres, surtout quand c'est pour dire des inepties qui ne servent à rien, encore plus quand quelqu'un.e pose une question importante. Désolée si le ton peut paraître sec.
 
Dernière édition :
27 Mars 2015
692
4 428
884
@Tcepa "idéalisation de la précarité" Tu aurais quand meme pu te passer de ces termes. Je vis dans un HLM du 93 et je suis racisée, donc ce n'est sûrement pas à moi que tu devrais dire ça parce-que je côtoie la pauvreté au quotidien et les injustices qui en découlent. Tu devrais davantage être en croisade contre les bobos bien-pensant.e.s qui sont en réalité des acteu.r.ice.s du classisme ;)
Mais merci de ta réponse complète. Effectivement, j'ai rapidement abandonné l'idée de la mairie.
Edit : il est vrai qu'en relisant mon premier post, j'ai pu constater que les mots employés peuvent être mal interprêtés. J'éviterai l'usage abusif de l'implicite la prochaine fois.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes