Veille Permanente Classisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Auburn J'ai pas tout compris à ton dernier post j'avoue :ninja:

J'ai beaucoup de mal avec le traitement par les médias des rappeurs blancs qu'ils soient branchés autodérision ou qu'ils soient sérieux aussi comparés aux autres rappeurs.
Par contre au niveau du public ça me semble "cohérent", les gens écoutent ce qui leur ressemble, les classes moyennes blanches écoutent ce qui leur ressemblent...
Après j'ai pas un bon avis sur les "puristes" qui viennent distribuer les bons points sur ce qui est du bon rap et n'en est pas, je trouve ce genre de gens insupportables, pas sur que ces mêmes puristes considèrent Colombine ou Lorenzo comme du rap de qualité.
Mais oui il y a un énorme côté à écouter du rap et des musiques urbaines dites légères (Jul, DjaDja & Dinaz, l'Artiste) ou "hardcore" (Kaaris, Kalash Crimi) au "second degré" en mode "ouiii j'écoute mais c'est de la merde c'est pour le lol" et blablabla.
Et les médias comme je dis n'en parlons pas... que ce soit classique ou racisme c'est encore plus flagrant chez les médias.
Mais je suis pas sûre d'avoir saisi ton post, J avais du déjà écrire des trucs pile sur ce sujet en bcp plus développé y'a quelques temps faudrait que je cherche.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@adita : J'ai aussi l'impression que les médias mettent beaucoup plus en avant des rappeurs blancs, que j'appelle perso les rappeurs télérama/Inter. Ainsi, dans la catégorie "musique urbaine" - ce doux euphémisme - des victoires de la musique on ne trouve que des rappeurs blancs et csp+ compatible. J'entends ceux qui se targuent d'avoir des textes "réfléchis" mais pas trop non plus, parce que Médine ça ne passe pas. J'ai jamais compris pourquoi Orelsan faisait autant de couvertures et de festivals alors qu'il est aussi sexiste qu'un booba.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
J'ai jamais compris pourquoi Orelsan faisait autant de couvertures et de festivals alors qu'il est aussi sexiste qu'un booba.
On est pile dans des histoires de classisme justement parce qu'ils ont des sons aussi sexistes l'un que l'autre mais ils vont pas utiliser le même vocabulaire, les mêmes références, etc.

Orelsan il a les mêmes références culturels, qu'il reprends dans ses textes, que n'importe quelle mec lambda classe moyenne de campagne et c'est un truc que va comprendre le journaliste Telerama/Inter.
Après c'est pas une critique de Orelsan il parle de ce qu'il connaît et je trouve ça plus sympa que d'autres rappeurs blancs que je ne citerai pas mais auquel je pense très fort qui tentent de se faire une street cred un peu (beaucoup) trop forcée.
Quand Booba parle de 11.43 ou de faire des roues arrières dans le cou de ta mère qui à la réf? Bah pas un journaliste de Télérama.

Après c'est un peu en train de changer parce que Booba est très intelligent, c'est un entrepreneur qui mène bien sa barque et on l'a vu en couv' des Inrocks, et avec Sofiane par exemple en ce moment on les voit dans les playlist France Inter et tout, c'est aussi une volonté de leur part avec quelques titres qui "passent bien" et ça prouve aussi que le rap est plus intelligent et bcp plus multiforme qu'on le crois.
Un rappeur comme Damso (rappeur 92i "découvert" et lancé par Booba) a aussi une réputation plus intello, dont on va parler dans Libe, là j'ai vu des affiches avec Kalash ils font Jazz à Vienne, etc.

Les victoires de la musique essayent de s'ouvrir à des Jul et L'Artiste hyper populaire. Et c'est un peu grâce à tout ceux là (Booba en une des Inrocks, Soprano égérie des 9-15 ans, Jul aux Victoires, L'artiste partout en plateaux, Sofiane au théâtre et Maître Gims en top des charts avec Vianney et qui nous ressort des p'tits sons énervés bien comme il faut) que tout ça se normalise et franchement merci a eux.
Et merci à la démocratisation du streaming, et aux initiatives comme la radio TV de Booba Oklm radio "Pour nous, par nous".

Le rap c'est la musique la plus populaire en France n'en déplaise aux puristes et on assiste qd même à un (tout petit) phénomène qui fait que les médias sont obligés de ne plus les snober, puisqu'en ils peuvent largement s'en passer pour la promo.

On en est pas encore à voir Niska aux Victoires de la musique, ni à voir des itw de rappeurs à la tv qui ne soient pas clairement hyper condescendantes, mais ça avance (un peu).

Oui j'avais envie de faire un message positif :nod:
 
Dernière édition :
14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
Vous prenez l'exemple de Booba mais il y a des cités à Boulogne Billancourt? Me semblait que c'était une ville plutôt aisée avec un côté populaire mais pas au point de classe ça en zone sensible ( vrai question mais j'ai toujours eu cet écho la venant de cette ville)
Donc bon il est quand même pas née au fin fond de la Seine Saint Denis. Niveau street cred on a vu mieux non?
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Clematis : Je ne peux pas répondre sur l'ensemble de la problématique, mais il y a un épisode d'En Bref (série documentaire Netflix) sur la bourse, il répond au début de la question.
En gros, les intérêts ont été mis en place pour financer les immenses travaux : la mise en place d'un réseau de métro, la création d'un canal. Les particuliers avançaient l'argent et étaient remboursés avec les revenus générés. Pour que ce soit attractif, ils recevaient plus que ce qu'ils avaient placés dans ces travaux.
Pourquoi on est passé de ça à une spéculation sans bornes et à un système tout pourri, je ne sais pas.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Clematis C'est un mécanisme incitatif fort pour faire fonctionner l'économie et aider au développement d'initiatives.

Sans intérêt, personne n'a d’intérêt (sic) a prêter de l'argent. Donc les prêts ne se feront qu'entre proches, avec rapidement des petites communautés riches et l'incapacité de celles qui sont pauvre (et donc entre pauvre) d'avoir accès à des financements.
Les prêts permettent de se développer plus rapidement à l’échelle d'une société (il est plus facile d'emprunter pour gagner plus d'argent, et de rembourser ensuite, plutôt que d'attendre X années qu'on ai la somme en question pour ENFIN pouvoir investir).

De plus, sans intérêts, comment justifier le fait qu'on prenne un risque en donnant de l'argent à quelqu'un qui ne va peut-être jamais nous le rendre ?
Car investir, c'est à dire prêter ou donner de l'argent pour que quelqu'un développe quelque chose, c'est un risque. Un business peut échouer. Un artisan peut avoir un accident, ou mourir sans rembourser ses dettes... On ne réussi pas a tous les coups. Les intérêts viennent compenser ce risque. Sinon On aurait forcément un rendement négatif, et donc, si on décide d'utiliser de l'argent pour investir, on aura EN MOYENNE toujours une perte, donc ça revient a s’appauvrir... donc pourquoi on ferait ça ?

D'un point de vu historique c'est la raison pour laquelle l'économie des pays bas, petit pays sans grande richesse, a explosée et a subis un très fort développement alors que l’Espagne, grande monarchie très riche, mais très stricte d'un point de vu financier, a vécu des temps difficiles (de mémoire a la fin du XVIeme siecle ; en apprendre plus ici : https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1963_num_18_4_421046 )

Donc la question à qui cela profite... A tout le monde ! Ca profite au boulanger qui n'aura pas a attendre 40 ans de salariat pour s'offrir sa boulangerie, ça profite a la famille lambda qui peut conserver son argent sur un compte rémunérateur, ça permet aux états qui peuvent investir dans de grands travaux pour la population (tunnels, point, aéroport...) et qui peuvent répondre rapidement en cas de coup dure, ça profite bien sûr aussi aux très riches qui continuent de s'enrichir... Mais pour le coup le positif l'emporte très largement sur le négatif. Car ce sont les populations les plus fragile financièrement, donc celles qui ont le plus de dépendance à l'emprunt, qui pâtirait le plus d'un monde ou personne ne leur prêterait.

L'effet est si bénéfique qu'on autorise même les banques a prêter de l'argent qu'elles n'ont pas, dans une certaines limite (c'est ce qu'on appelle de l'argent-dette), avec pour conséquence des taux d’intérêt plus bas pour le commun des mortels.

Le système financier actuel a vraiment beaucoup de défauts et de dérives, mais ce concept là n'en est pas un. C'est au contraire une excellente idée qui a permis un développement rapide de nos sociétés.

(surement un peu brouillons je suis sur tel, désolée :sweatdrop: )
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Clematis

Si tu parles des intérêts que l'on perçoit parce qu'on a placé notre argent sur un livret A par exemple, et bien oui c'est pour rémunérer ce placement.
Quand tu ouvres un compte, tu as le choix, tu peux ouvrir un simple compte de dépôt, c'est pour garder ton argent et l'utiliser quand tu en as besoin (par exemple avant que tout soit numérisé l'argent dormait dans un coffre). Mais l'argent mis sur un livret A, LDD, LEL, PEL et autres va servir à financer des investissements, d'ailleurs pour ce type de compte, les taux d'intérêts sont fixés par l'Etat car ce sont des placements sûr, si tu mets 5.000€ dessus à la fin tu vas retrouver tes 5.000€.
La banque peut ensuite te proposer des placements à risque, les taux d'intérêts sont plus fort mais là par contre tu peux perdre ta mise de départ.
Ce système avantage les riches, car forcément l'intérêt c'est un pourcentage sur le montant placé, donc plus tu mets une grosse somme plus ça va te rapporter.
 
26 Avril 2015
35
1 133
3 024
33
@Clematis : Le truc c'est que l'argent que tu places à la banque, il n'y reste pas à dormir, ce n'est pas équivalent à le mettre dans une grosse tirelire. La banque prête ces fonds là à des gens qui les investissent dans quelque chose qui produit de la valeur. Par exemple, la majorité de l'argent de tous les livrets A de France sert à pouvoir construire des logements sociaux :happy:
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Clematis
Je ne suis pas une spécialiste non plus mais je trouve que ta réflexion sur ce système a du sens. Cela me rappelle quand j'étais à l'université, j'avais suivi pendant un semestre un cours d'analyse financière et notre prof nous avait expliqué ce système de placement, il y a même une formule mathématique pour ça et à la fin il nous avait dit clairement: "voilà comment les riches deviennent plus riches". Parce que oui ce système profite en particulier aux riches, les placements les plus lucratifs sont aussi ceux où ils faut prendre le plus de risque. Pour quelqu'un qui a énormément d'argent, risquer 100.000 € dans un placement finalement c'est rien. S'il perd ses 100.000 € ce n'est pas grand chose, par contre si le placement est bon cela va peut-être lui rapporter le double voir beaucoup plus.
Alors que toi et moi, on se risquera jamais à cela, peut-être au max 1.000 et si on gagne on est contente mais ça n'est rien comparé à l'accroissement de richesse d'une personne plus riche.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Tcepa Ha ça je suis contente de le savoir ! Tant mieux si mes économies servent à ça. Mais après, tant que je les retrouve quand j’en ai besoin, ça pourrait aussi bien être une tirelire :hesite:

Chaque euro que tu déposes à la banque sert a augmenter leur font propres, et donc leur capacité de prêt. Les accords de Bâle imposent un ratio fond propre sur crédit de 8% environ, donc pour chaque euros que tu déposes, ta banque peut prêter 12,5€, que ce soit a une famille pour s'acheter une maison, a un entrepreneur pour monté son entreprise, ou à un artisan pour s'acheter du matériel.
Ensuite elle va utiliser une partie de l'argent qu'elle va gagner grâce aux intérêt pour couvrir ses défauts (les gens qui ne remboursent pas), puis elle va utiliser une partie pour te "remercier" de déposer ton argent chez elles pour lui permettre de prête en te versant des interêts (au lieu de garder ça dans un coffre, de l'investir ci et là, ou de le place sur les livrets étatiques (livret A et LDD, qui ne comptent pas dans les fronts propres de banques), et avec ce qu'il reste elle va payer ses frais de fonctionnement et rémunérer ses actionnaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes