@Clematis C'est un mécanisme incitatif fort pour faire fonctionner l'économie et aider au développement d'initiatives.
Sans intérêt, personne n'a d’intérêt (sic) a prêter de l'argent. Donc les prêts ne se feront qu'entre proches, avec rapidement des petites communautés riches et l'incapacité de celles qui sont pauvre (et donc entre pauvre) d'avoir accès à des financements.
Les prêts permettent de se développer plus rapidement à l’échelle d'une société (il est plus facile d'emprunter pour gagner plus d'argent, et de rembourser ensuite, plutôt que d'attendre X années qu'on ai la somme en question pour ENFIN pouvoir investir).
De plus, sans intérêts, comment justifier le fait qu'on prenne un risque en donnant de l'argent à quelqu'un qui ne va peut-être jamais nous le rendre ?
Car investir, c'est à dire prêter ou donner de l'argent pour que quelqu'un développe quelque chose, c'est un risque. Un business peut échouer. Un artisan peut avoir un accident, ou mourir sans rembourser ses dettes... On ne réussi pas a tous les coups. Les intérêts viennent compenser ce risque. Sinon On aurait forcément un rendement négatif, et donc, si on décide d'utiliser de l'argent pour investir, on aura EN MOYENNE toujours une perte, donc ça revient a s’appauvrir... donc pourquoi on ferait ça ?
D'un point de vu historique c'est la raison pour laquelle l'économie des pays bas, petit pays sans grande richesse, a explosée et a subis un très fort développement alors que l’Espagne, grande monarchie très riche, mais très stricte d'un point de vu financier, a vécu des temps difficiles (de mémoire a la fin du XVIeme siecle ; en apprendre plus ici :
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1963_num_18_4_421046 )
Donc la question à qui cela profite... A tout le monde ! Ca profite au boulanger qui n'aura pas a attendre 40 ans de salariat pour s'offrir sa boulangerie, ça profite a la famille lambda qui peut conserver son argent sur un compte rémunérateur, ça permet aux états qui peuvent investir dans de grands travaux pour la population (tunnels, point, aéroport...) et qui peuvent répondre rapidement en cas de coup dure, ça profite bien sûr aussi aux très riches qui continuent de s'enrichir... Mais pour le coup le positif l'emporte très largement sur le négatif. Car ce sont les populations les plus fragile financièrement, donc celles qui ont le plus de dépendance à l'emprunt, qui pâtirait le plus d'un monde ou personne ne leur prêterait.
L'effet est si bénéfique qu'on autorise même les banques a prêter de l'argent qu'elles n'ont pas, dans une certaines limite (c'est ce qu'on appelle de l'argent-dette), avec pour conséquence des taux d’intérêt plus bas pour le commun des mortels.
Le système financier actuel a vraiment beaucoup de défauts et de dérives, mais ce concept là n'en est pas un. C'est au contraire une excellente idée qui a permis un développement rapide de nos sociétés.
(surement un peu brouillons je suis sur tel, désolée
)