Veille permanente décroissance / écologie

15 Février 2015
485
1 495
824
Demain c'est la rentrée et je suis contente parce qu'avec mes élèves, on va travailler sur les énergies pendant toute cette période...

Je compte bien axer les cours sur les énergies renouvelables, sur la nécessité de faire une transition énergétique et surtout que pour que tout ça soit viable, il faut baisser notre consommation ! Avec un peu de chance, ce discours leur restera... ;)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Hamshi'
Ahah nous aussi le "Tafta - Bienvenue au paradis" on l'a essayé mais c'était trop chiant ! Mais bon, je me forcerai quand même à le regarder un de ces jours... (J'aime pas m'avouer vaincue par l'ennuie ! :rire:)
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
26 Novembre 2014
153
384
164
Pour le bouillon maison, j'ai une super alternative végétale qui permet d'utiliser des légumes en fin de vie:
Je prends des légumes qui tirent un peu la tronche (carottes toutes molles et ratatinées, vert du poireau un peu dur...)Je coupe des légumes en tout petits bouts avec un hachoir. Puis je rajoute des herbes (persil par ex). Quand tout est bien haché (on peut utiliser un mixeur électrique si la flemme) je met tout ça dans un petit bocal, et je saupoudre de BEAUCOUP de sel. je mélange tout et je met dans un placard. Le sel conserve bien les aliments, je touille juste de teps en temps et rajoute du sel si besoin. Quand j'ai besoin de bouillon, je met deux cuillères à soupe du mélange et voilà!

Ce qui est chouette, c'est qu'on peut en faire avec des gouts différents pour varier (par exemple, j'en ai un Carottes-Poireaux-échalotte-persil, et je vais en faire un 2eme Chou-Navets-Oignons)
 
24 Février 2015
4
35
24
Hello !

Nouvelle sur le forum et tout premier message (cette pression... :P) pour partager avec vous une initiative que j'ai découvert il y a quelques temps et que je trouve vraiment sympa !
L'association s'appelle "Partage ton frigo" et fonctionne sur le mode du partage et de la sensibilisation au gaspillage alimentaire. C'est un peu comme le principe de Disco Soupe pour celles qui connaissent. :)
Ils mènent pour le moment deux types d'actions qui s'appellent Apéro Frigo et Frigo collectif et comme leur site explique mieux les choses que moi, voici un lien pour les intéressées : http://action.partagetonfrigo.fr/le-projet/
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Je double-poste sans vergogne pour vous partager le site de Sans un sou, trois jeunes qui ont fait un voyage sans argent (je crois des Pays-Bas au Mexique). Ils ont sorti un livre (payant :stare:) MAIS on fait un plus petit livre en version gratuite qu'ils mettent à télécharger sur leur site (dans la rubrique "Le(s) livre(s)"). Je suis en train de le lire et j'ai envie de pleurer d'émotion à chaque ligne, c'est très simple, il y a de très belles photos, et ça donne trop envie de voyager et de laisser faire le destin pour rencontrer des tas de gens formidables... :puppyeyes: Et ils veulent lancer un village utopique dans le sud de la France, cf leur page FB Eotopia. :happy:

(J'aime tellement ce genre d'initiative :jv:)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Coucou, me revoilà pour parler du Grand Méchant Traité Transatlantique :hello:

J'ai été à une nouvelle conférence sur le sujet où j'ai appris pleins de nouvelles choses réjouissantes (non). Et cette fois j'ai pensé à prendre des notes! (pour celles qui voudraient lire ou relire mon premier post à ce sujet c'est ici)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le TAFTA devrait être signé en décembre 2015. Si c'est le cas, il sera impossible de faire marche arrière.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il ne faut surtout pas laisser passer ce monstre anti-démocratique! :supermad:

Sources: Susan George
Le traité pour les nuls
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Merci beaucoup @Mama Sara pour tes posts à propos du TAFTA. Ça ne fait que confirmer et reconfirmer ce que je sais déjà, mais c'est toujours bon à prendre. Tout dans ce traité est anti-démocratique et anti-bien-être-commun si on peut dire, je... :mur: Je ne sais même pas comment quiconque peut le proposer en fait. :lol: :mur:

Je vais signer la pétition, je partage de temps à autre des articles à ce sujet sur mon FB, mais malheureusement je ne crois pas avoir beaucoup d'impact. Les gens qui "likent" sont déjà sensibilisés, et ils sont rares. J'ai l'impression que le reste s'en fout, genre "ça ne me concerne pas". Parfois je fais des posts "coups de poing" mais pareil, je ne récolte que les likes de mes amis sensibilisés et sinon ça flope. (Je suis sûre que FB me censure :ninja: Appelez-moi parano, mais sérieux je trouve ça dingue, j'ai vraiment l'impression que plus je poste des trucs engagés, moins ils sont visibles !!!).

Un truc que je pige pas, j'avais cru comprendre que le TAFTA devait être signé fin 2014 ? Et dès début 2015, j'ai eu l'information comme quoi ça serait signé fin 2015... :dunno: Et j'ai lu quelque part aussi qu'il y avait eu une grosse pétition européenne qui n'avait pas été prise en compte par la Commission (mais je serais bien incapable de donner une source :lol: ça m'avait juste énervée sur le moment).

Je veux pas faire ma pessimiste, mais autant j'admire les gens qui veulent et pensent encore qu'on peut agir contre, autant j'ai la très nette impression que ça ne sert à rien. Ce traité est dans les tiroirs depuis le début des années 90, il a essayé de passer vers la fin des années 90 mais il y a eu une levée de boucliers, et je pense qu'en 15 ans de plus "ils" ont réussi à placer que des gens de leur côté dans les instances qui décident. Alors oui bien sûr, signons les pétitions, allons aux conférences (enfin, ça pour moi c'est mort :lol: mais sur le principe je comprends vraiment ton point de vue, de se rendre visible), levons le poing, et surtout croisons les doigts... :erf: Mais je ne peux m'empêcher de penser que ce traité sera signé et qu'on tombera doucement dans l'infernale spirale de la perdition... (:drama:)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ Effectivement tu as raison sur pleins de points:

Le Tafta devait être signé fin 2014 mais les négociations n'avaient pas abouties. Maintenant leur objectif c'est de le signer pour fin 2015. Dans les faits ce n'est pas dit qu'ils y arrivent, ce sera peut-être encore repoussé; mais idéalement il faudrait que ce soit purement et simplement annulé. Comme tu le dis, les citoyens avaient eu suffisamment de poids pour faire capoter leur plan (qui s'appelait l'AMI à l'époque) dans les années 90 mais contrairement à toi je suis persuadée qu'on peut renouveler l'exploit. En tout cas j'ai envie de tenter. Il est hors de question que je vive dans un tel monde, encore moins en me disant que je n'ai rien fait pour éviter ça! :)

Concernant facebook, je ne sais pas si le site filtre certains posts. :hesite: je m'étais fait la même réflexion que toi mais j'en avais conclu que mes contacts n'étaient rien qu'une bande de nuls qui préfèrent regarder des vidéos avec des pandas roux qui se roulent dans la neige plutôt que de lire des "vraies infos qui font réfléchir"... Mais peut-être que je suis injuste avec eux et que c'est toi qui a raison :rire:

Toujours est-il que si on n'en parle pas, les gens n'auront aucune raison de s'y intéresser... :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes