Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Primula
@Mama Sara
J'ai trouvé cet article qui permet de réfléchir un peu à l'impact de la favorisation de l'art contemporain : L'art contemporain est un impérialisme, avec quelques extraits pour les flemmardes du clic :cretin: Ça rejoint ce que tu dis Mama Sara sur l'art qui devient mercantile, et doucement l'art qui fait l'ode à la société de consommation (:non:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Cartrell

Par rapport aux enfants, je suis passée de "Je n'aurais jamais d'enfants dans ce monde pourri", à "Faire un gosse c'est pas écolo" à "Oupsie je suis enceinte...". :lol:

Mais voilà désormais mon point de vue, dans toute sa non-modestie :cretin: : il faut que les gens comme nous, qui avons des idéaux écologiques et humanistes, se reproduisent pour faire une génération de gens éveillés pour dans 30 ans quand ça va vraiment être la merde. Si je prends le pire scénario qui serait une extinction massive de l'espèce humaine (pour plein de causes hein, guerre nucléaire, guerres de partout, famines etc. qui vont réduire drastiquement la population), il y aura malgré tout forcément des survivants. Plus on sera nombreux à avoir éduqué des personnes dans le respect de l'environnement et des autres, plus ces survivants auront ces notions là (si on réfléchit en statistiques hein :lol:). Si y'a pas d'effondrement et tout et tout, eh bien il faudra quand même qu'il y a une génération de gens ouverts à tout ça sinon... :erf: Pour faire court, si y'a que les gens conditionnés, formatés et stupides qui se reproduisent, on est sûr de jamais s'en sortir. Si les gens conscientisés le font, ils feront des enfants conscientisés (enfin, on espère :lol:) avec comme dit Mama Sara, un impact moindre sur la planète.

Pas la peine de faire 5 gosses non plus, mais un ou deux je pense que c'est pas si grave.

Evidemment, c'est un point de vue, rien de plus. :v:
 
5 Février 2015
361
716
1 664
@Mama Sara c'est tout à fait ça. Ce n'est pas parce que ce sont nos enfants et qu'on va leur inculquer nos valeurs qu'ils vont obligatoirement les suivre. Ils vont se forger leur propre opinion. C'est ça qui fait peur dans un sens même si c'est tout à fait normal.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_ et Mama Sara
5 Février 2015
361
716
1 664
@Mooi :yawn: Vu comme ça c'est clair ! Mais je ne sais pas si j'accepterais que mes enfants ne se soucie pas de l'environnement
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mooi
:yawn: :yawn: Oh ta remarque sur le racisme des grands-mères tombent à pic, je peux vous partager la perle de ma grand-mère hier : je l'appelle chaque semaine, elle s'inquiète beaucoup pour moi, du coup c'est difficile pour elle de me savoir là où je suis. Bref, je lui avais envoyé une lettre qu'elle a bien reçue, elle l'a montrée à une amie à elle qui avait vécu plusieurs années au Sénégal dans sa jeunesse. J'ai donc dit "Ah oui ? Et alors ton amie, elle regrette un peu ses années en Afrique ou pas ?" et ma grand-mère m'a répondu :

"Oh bah tu sais, c'était une autre époque, c'était la période glorieuse, les Blancs avaient de bonnes situations à cette époque-là".

Merci Mamie :yawn: :yawn:

Pour les enfants, c'est sûr, faut seulement espérer qu'ils n'aient pas envie de "s'opposer totalement" comme c'est souvent le cas... :erf: Mon copain m'a dit "Pour éviter ça, il faudra simplement lui offrir la meilleure des vies possibles ici pour qu'il/elle n'ait jamais envie d'aller ailleurs !" Oui chéri, on va essayer.. :jv: (Il a du mal à admettre qu'on puisse rencontrer des difficultés, c'est un petit peu chiant :lol:)

J'en profite pour partager cet article que j'ai trouvé fort intéressant : "l'idiocratie, fléau des temps modernes"
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Tardigrade

De ce que j'en comprends moi, c'est qu'il y a une différence entre le concept de l'artiste et la façon dont il est récupéré et mis en avant par les institutions... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Tardigrade
Je ne m'y connais pas des masses en art du coup mon avis n'est pas forcément pertinent. Cela dit, je pense qu'on peut nettement différencier la volonté de l'artiste (dans ce qu'il fait de son œuvre et dans le message qu'il veut faire passer), la façon dont ce message est perçu et la façon dont l'artiste en lui-même est éventuellement instrumentalisé.

Personnellement je n'ai rien contre l'art abstrait (au contraire, j'aime beaucoup en plus !) ni même contre l'idée que tu développes (mettre en avant un objet lambda, rompre avec l'image de l'artiste mystérieux, etc.). En fait je ne crois pas que l'article remette en cause l'art abstrait (et contemporain) dans sa qualité, dans ce qu'il "vaut" d'un point de vue artistique, mais plutôt dans la façon dont il a été amené en Europe (là on parle d'un contexte des années 50, après la WWII et face au "monstre" que représentait le communisme), à savoir : "Les USA font leur l'idée que l'art abstrait représente la liberté [américaine] en opposition au figuratif qui représente l'art communiste totalement rigide parce que devant se calquer à la réalité".

En fait, comme je le disais dans mon résumé du docu "Quand la CIA infiltrait la culture", c'est pas tant de "créer quelque chose de toute pièce" mais vraiment de voir son intérêt dans un mouvement quel qu'il soit. Je ne sais pas si je suis très claire. Peut-être que là c'est passé par l'art abstrait car il a été facile pour ces élites américaines voulant amener leur idéologie en Europe de lier "art abstrait" et "liberté à l'américaine". Ça aurait pu être autre chose.. :dunno:

Parallèlement, oui l'artiste se joue du concept du beau, et encore une fois j'aurais plutôt tendance à adhérer à l'idée, mais ça n'empêche pas qu'on se met à exposer l'objet au même titre que l'œuvre d'art, or il me semble (mais mes cours de philo sont loin) que l'Art a cela de particulier qu'il est "inutile" (je me souviens vaguement d'une question style "l'Art peut-il être utile" je parle d'utilité matérielle hein car socialement et sociétalement l'Art me semble essentiel !). Un peu dans la différence qu'on perçoit entre art et artisanat (car des objets d'artisanat peuvent être de l'art mais..ne sont pas considérés comme tel de par leur dimension utile justement). Je dis peut-être de grosses conneries, n'hésitez pas à me reprendre !! Donc là, on passe l'objet au statut d'œuvre d'art alors que l'objet est supposé avant tout être utile. Et ceci ... s'inscrit à merveille dans le concept de société de consommation !!!

Donc tout ce gros pavé (indécrottable moi) pour dire simplement que l'un n'empêche pas l'autre. Ouf !
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
15 Février 2015
485
1 495
824
Je viens ici au moins une fois par jour et malgré tout j'ai plein de nouvelles pages ! C'est cool mais vous m'excuserez donc si je parle de trucs dits plus tôt :)

Concernant les enfants, je suis contente de lire le post de @Pinceau_ parce que souvent en lisant des médias écolos, l'idée de "il faut pas faire d'enfants, on est trop et de toutes façons leur monde sera pas bien" est dominante et j'ai toujours un peu l'impression que l'image qui est renvoyée est que famille et écologie sont incompatibles... Alors que moi je voudrais 3 enfants (voire même 4 :shifty:) et on dirait que ça me colle l'étiquette de poule pondeuse irresponsable...
J'adhère totalement à l'idée de Pinceau_ : les "autres gens" vont continuer à faire des enfants de toutes façons, donc tant qu'à faire, mieux vaut qu'une partie des nouveaux enfants viennent de familles éduquées et écolo... Évidemment qu'après l'enfant peut choisir une autre voie, mais si il a apprécié son enfance, et vu que l'intérêt environnemental ne va aller que grandissant, il y a plus de chances au contraire qu'il soit une personne responsable..

Il y a un film, Idiocracy qui reprend un peu cette idée. Comme les femmes éduquées repoussent l'âge de la conception (à cause des études et de la carrière), elles font peu d'enfants. Par contre, les gens "bêtes" qui s'en foutent font des enfants à tout va. Ce qui fait qu'au bout de plusieurs décennies/siècles, tous les habitants descendent des gens bêtes et que les familles éduquées ont disparu. C'est donc une idiot-cratie, un monde dominé par les idiots. Et le héros a voyagé dans le temps, vient du passé, et est juste déprimé :yawn:

Concernant l'art, merci pour ta réponse Pinceau (la deuxième, même si bon, la première compte, hein, c'est l'intention :cretin:). Ça me fait penser que j'ai toujours détesté Duchamp d'ailleurs, mais bon, en même temps moi ce que j'aime dans l'art, c'est le beau donc c'est clairement pas fait pour moi !

Et comme a dit @Mooi , cette VP est super ! Depuis que je suis là, c'est ma lecture quotidienne :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes