Veille permanente décroissance / écologie

Z

Zaïre

Guest
Chez moi, dans ma famille, les petits actes écologiques sont considérés comme "des prises de tête". J'ai une famille carrément fataliste qui se dit que de toute façon, ils ne seront plus là, alors qu'importe ? :goth:
(allô ui cer violence, j'ai envie de péter des murs :scream: )
Même mon père, que je pensais un peu plus concerné, n'est au final pas beaucoup mieux sur ce plan là. Chacun bosse tout ce qu'il peut pour gagner de l'argent qui leur permettra de... s'acheter des trucs. Rien d'autre. Acheter, acheter, acheter. Que ce soit toujours plus de fringues, de technologie, de bouffe, de trucs inutiles (je juge pas hein, j'achète parfois des trucs inutiles...), aucun d'eux ne se remettra en question, parce qu'ils se diront "à quoi bon ?". Comme ce tout petit moment où tu sens que tu as fait un faux mouvement et que tu vas méchamment te casser la figure, probablement te blesser. Eux ne feront aucun effort pour essayer d'empêcher ça, ils se laisseront tomber, en espérant que la chute soit rapide et pas (trop) douloureuse. :dunno:
Bien sur que ça va être douloureux enfin... !

Enfin bref, c'est assez difficile de parler de ça avec ma famille, on me dit que je suis une idéaliste, que le mal est déjà fait... Mais vous y avez contribué, alors pitié, ne baissez pas les bras quoi. Ne soyez pas condescendants, encore moins paternalistes... :dunno:
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Quelque part ça met du baume au cœur de vous lire. :hugs: :sad: :shifty:

@Cleos
J'attends d'avoir certaines réponses avant de leur annoncer pour ma grossesse (notamment ma demande d'augmentation demandée vendredi, j'ai pas encore de réponse :goth:), et puis du coup la première écho (oui je remets à plus tard avec chaque fois une bonne raison :lol:), je veux leur annoncer en les rassurant un maximum pour pas qu'ils me prennent trop la tête. Maaaaais je sais d'avance que ça va être le bordel, d'autant que du coup ils me voient comme une extrémiste radicale qui risque donc de conditionner un enfant innocent avec mon seul et unique point de vue. :twisted: (Sans parler de mon mode de vie pas du touuut adapté n'est-ce pas :drama:) En plus, j'ai déjà dit à ma mère auparavant que je préférais faire l'éducation à la maison pour mes gosses (autant que faire se peut hein), mon copain est totalement d'accord avec moi, mais alors ma mère :yawn: "Quoi mais tu te rends pas compte, ton gamin (hypothétique à ce moment de la conversation) il va pas se sociabiliser, il va avoir qu'un seul son de cloche, il sera en retard par rapport aux autres" et blablabla.. J'attends aussi l'argument "Mais je croyais que tu disais que c'était pas bien de faire un gosse vu les conditions de la planète ? :lalala:" (En plus la dernière fois qu'on s'est vues, j'étais en mode "faire un gosse c'est pas écolo :drama:", normal que ça me retombe sur le coin du museau :lol:) m'enfin bon. Je ne sais pas encore ce qu'on va faire par exemple concernant les vaccins, je suis vraiment partagée sur plein de sujets, d'un côté "faire ce que la société attend comme ça personne peut rien me reprocher" ou bien "faire selon mes convictions mais bon voilà, j'ai pas fait médecine non plus :erf:". Exemple typique : je me remets à manger de la viande parce que j'ai trop peur d'avoir des carences, au moins je suis sûre en en mangeant que personne pourra me mettre un pseudo végétarisme comme une cause d'un éventuel problème. :sweatdrop: Idem pour le lait, d'un côté je sais que c'est pas vraiment bon pour la santé, de l'autre j'en bois/mange quand même en me disant "au cas où :erf:".

Bref, c'est compliqué. :sweatdrop: Pour en revenir à mes parents, ma position que j'essaie de tenir c'est : quoiqu'ils disent, 10 000 km nous séparent. Soit ils respectent ma façon de vivre et ma façon d'éduquer mon enfant, et ils auront des nouvelles de lui, ils pourront créer une relation avec lui et jouer leur rôle de grands-parents, soit ils me critiquent sans arrêt et ce sera silence radio. Mais je travaille encore sur cette position pour que ça ne me fasse pas souffrir. :shifty: C'pas facile.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Juste un post pour vous dire que j'ai lu toutes vos galères de communication avec vos proches et je compatis :stare: C'est fou comment les gens ont été influencés, c'est vraiment une manipulation sur des décennies...

Les remarques que je reçois sont bien gentilles en comparaison, c'est plus des trucs condescendants du genre "ah mais toi tu es idéaliste, c'est vrai que ça serait mieux MAIS BON" ou bien naïves "les gens qui s'occupent de ça (industrie/pharmaceutique/agroalimentaire/énergies...) savent ce qu'ils font, si c'était pas bien ça serait pas autorisé" (ah ah si tu savais :gonk:). En même temps, quand je sens que la personne n'est pas réceptive à ce discours, j'insiste pas. Mon frère est très consommateur par exemple et je sais que si un jour je voudrais lui ouvrir les yeux sur ces choses là, il faudrait d'abord qu'il ait un déclic qui vienne d'ailleurs ou de lui-même.

Mais la note positive du jour: il y a 10 ans, y avait il autant de communautés bio/décroissance/simplicité volontaire sur Internet ? Y avait il autant la mode du faire soi-même ? Sur Madmoizelle, aurions-nous trouvé un super topic comme celui-là pour discuter de nos intérêts communs ? Y avait-il autant d'AMAP et de magasins bio ?

Forcément, il nous reste peu de temps et on est toujours loin du nombre de personnes sensibilisées nécessaires pour faire basculer la balance. MAIS quand même, je trouve qu'il y a eu du progrès. Personnellement, tous mes "changements" se sont fait ces quatre dernières années environ.

Donc on peut se dire que parmi toutes les personnes qui pour l'instant n'adhèrent pas à nos idées, il y en a quelques unes qui dans 1, 2, 3 ans peut-être auront un déclic et en arriveront au même stade que nous.
(j'allais dire un truc genre "rejoindront nos rangs" ou "seront des nôtres" mais non non, attention, parce qu'après on va passer pour des extrémistes sectaires :frotte:)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ Merci, je vais essayer de le regarder dans les prochains jours. Je sais que ça fonctionne encore comme ça aujourd'hui: certains artistes sont choisis et mis en avant par des institutions.
Par contre je n'avais pas encore bien compris selon quels critères mais je ne suis pas étonnée que ce soit politique...Ce serait intéressant de relire toute l'histoire de l'art sous cet angle pour voir si ça concorde.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mama Sara
Il y avait aussi une histoire d'orienter les intellectuels socialistes vers un "social-capitalisme" (donc toujours avec une vision favorable de la politique américaine) : le socialisme à la base était plutôt côté communiste, mais certains avaient une vision capitaliste et ont été mis en avant, et du coup tous les gens se réclamant du socialisme entendant ce son de cloche-là.

Moi ça me tue vraiment tout ça, c'est vraiment "la fabrique de l'opinion", c'est hallucinant.
 
  • Big up !
Réactions : marjo5 et Mama Sara
5 Février 2015
361
716
1 664
@Hamshi' :puppyeyes: t'habites où c'est trop beau !!

J'ai oublié de suivre ce topic, donc je viens de me taper 10 pages en 1h10 ..:ninja:..
Tout ça pour dire que j'ai lu tous vos messages et je me demande comment il peut y avoir autant de personnes qui pensent comme vous (et moi) et que je n'en ai jamais rencontré une seule :hesite: J'ai l'impression d'être entouré que de gens qui se moquent du monde qui les entoure. :erf:

D'ailleurs ça me fait pensé qu'hier j'ai entendu une discusion de mes collègues qui disaient que faire des frites c'est chiant, parce qu'il faut nettoyer la friteuse. Et là ma chef dit "ouais moi à chaque fois que je fais des frites je jette la friteuse comme ça j'ai pas à la laver" :scream::angry::mur: Non mais sérieusement ? quel gachis mais n'importe quoi :non:

Sinon j'aurais besoin de vos avis. Depuis un moment l'envie d'avoir un enfant grandi en moi, mais je n'arrive pas à me sortir de la tête que mon enfant va vivre dans un monde plutôt pourri, et comment je pourrais le préserver de toutes les cruautés, les catastrophes, les gens .. Bref, comme d'hab je panique avant même d'être confrontée à la situation :sweatdrop:
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

"La fabrique de l'opinion" oui c'est exactement ça. D'ailleurs j'ai rencontré un collectionneur qui lui achète essentiellement de l'art non institutionnalisé et qui le revendique comme un acte de rébellion. Pour lui collectionner ce type d'art c'est s'opposer à la pensée unique et à la société de consommation. J'aime beaucoup sa manière de voir les choses.

Mais le monde de l'art est extrêmement complexe, il y a pleins d'enjeux qui se croisent. J'avoue avoir un peu de mal à prendre le recul nécessaire pour tout comprendre! J'avais tout de même relevé une chose intéressante au cours de mes lectures: le cas de l'art conceptuel. L'art conceptuel représenterait l'idéal du capitalisme puisqu'il produit de l'argent à partir d'une idée. Il n' y a aucun investissement nécessaire au départ: on créé de l'argent à partir de rien.

Un peu dans la même idée: une fois qu'un artiste est institutionnalisé, tout ce qu'il produit génère de l'argent. On raconte à ce sujet l'histoire de Picasso qui aurait dit à un restaurateur à la fin de son repas "je ne vais quand même pas vous payer, le dessin que je viens de gribouiller sur votre nappe vaut bien plus que ce que j'ai consommé". Je ne sais pas si l'histoire est vraie ou pas mais l'idée est là. D'ailleurs certains artistes qui se sont vu institutionnalisés malgré eux expriment bien leur difficulté à créer: si tout ce qu'ils font, même l'oeuvre la plus merdique, vaut de l'argent alors à quoi bon innover?

edit: enfin bon, là je digresse, je pourrai parler des heures de ce sujet :rire:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et Pinceau_
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174

Cette question là je me la suis posée et reposée des milliards de fois et j'en suis arrivée à la conclusion que:
naître c'est mourir. Quand on donne la vie, on donne la mort. Que ce soit dans ce monde ou dans un autre, nos enfants souffriront, auront peur, auront mal. Personne ne peut prédire l'heure et la façon dont ils vont mourir, ça peut être d'accident, de maladie, ça peut être à deux mois, à 10 ans ou à 90... et oui ça peut-être aussi à cause du réchauffement climatique, à cause d'une futur guerre, à cause de tous les pesticides qu'ils vont ingérer etc etc. Tout ça ne se maîtrise pas et doit être accepté. Je crois que c'est une idée fondamentale lorsqu'on décide de faire un enfant: nous ne maîtrisons pas sa vie, à aucun niveau. Par contre, tout comme ce n'est pas parce que ton enfant est amené à mourir que tu dois l'étouffer toi-même, ce n'est pas parce-que le monde va mal que tu dois l'empirer. Tu peux agir à ton niveau en tentant de faire en sorte que ton existence et celle de tes enfants aient le moins d'impact possible. Par exemple en consommant raisonnablement, en mangeant bio, en ayant un comportement écologiquement responsable... :)

Edit: après on peut également s'interroger sur l'aspect "surpopulation". Est-ce bien raisonnable de créer d'autres êtres humains alors que nous sommes déjà trop nombreux? La question est légitime mais là-dessus je crois que c'est à chacun de faire son propre cheminement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes