Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Grumpy Bunny

Moi aussi, le sujet dont tu parles me perturbe. Je n'irais pas jusqu'à y voir un côté malsain, parce que je ne pense pas quand même que ces jeunes veuillent "profiter" (au sens 'tirer profit' négativement) des autres (genre "Han je suis trop balèze j'ai économisé trop de tunes les gens sont trop stupides muhahaha"). Je pense que ça part d'une bonne volonté, d'une envie de voyager autrement, de rencontrer davantage de gens, de s'intéresser au plus près à la culture etc.
Mais il n'empêche que oui, ce sont essentiellement des gens qui sortent de milieux aisés (du moins, beaucoup plus aisés que celui des gens dont ils profitent de l'hospitalité) et qui ont donc la possibilité de faire ça. C'est aussi souvent des gens, je crois, qui "ont quelqu'un derrière" si jamais y'a un souci (qu'ils le veuillent ou non d'ailleurs, je pense - mais là peut-être que je me trompe - que genre les parents, la famille voire des amis seraient dispo pour les aider si jamais ils se retrouvaient dans la merde).

Pour parler de moi (ça vous avait manqué hein :cretin:), je sais que je me remets souvent en question par rapport à ça car je reste convaincue que quelque part, je "profite" de la pauvreté du pays où je vis pour réaliser mes projets. Je profite du fait qu'ici, moi même avec mes maigres moyens, je peux faire des trucs que je ne pourrais pas faire en France parce que la main d'œuvre est pas chère, la vie globalement n'est pas chère, et le fait que la vie ne soit pas chère eh bien ça impacte négativement les gens car du coup ils doivent faire avec très peu mais ils ont pas le choix. + le côté "je suis blanche" et donc il y a des choses qui sont plus faciles pour moi. Le simple fait de pouvoir acheter mon visa facilement, c'est quelque chose que les habitants des pays pauvres ne peuvent pas faire vis-à-vis de la France.

Bon c'est un peu flou la façon dont je m'exprime mais voilà, je vois aussi un problème dans tout ça mais ça me fait un peu chier de mettre le doigt dessus car je suis concernée. (Quoi mauvaise foi ? Pas du tout.)

Du coup je sais pas trop quoi dire. :shifty:

De mon point de vue, je ne veux plus vivre en France parce que le système me dégoute. Mais j'aurais aussi pu aller trouver un village en Ardèche, une communauté écolo/autonome et m'y intégrer (c'est mon plan de secours si jamais j'ai des soucis chez moi :lol:). Bon j'ai trouvé mon amoureux dans ce pays, c'est LA raison qui a fait que je m'y suis installée (il n'a aucune envie de vivre dans un autre pays, je n'y vois pas de souci). Ça me permet aussi d'avoir un peu l'illusion de "moins participer au système" (même si j'ai un compte en banque, que je vais faire mes courses en partie au Leader Price)(ils font des supers promos c'est pas ma faute :shifty:). :dunno:

Je sais pas, d'autres avis sur ce sujet m'intéressent aussi car j'ai rarement eu l'occasion d'échanger dessus. :fleur:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Grumpy Bunny @Pinceau_

C'est justement cet aspect qui m'empêcherait de partir sans argent. Cela dit, j'imagine qu'on peut "payer" ses hôtes avec autre chose... Quand je regarde une émission comme "nus et culottés" par exemple, je suis impressionnée par leur manière de s'intégrer très rapidement. Ils font toujours passer à leurs hôtes une agréable soirée: ils aident, ils dansent, ils rient, ils génèrent beaucoup d'émotion.... J'imagine que tout cela peut avoir autant de valeur qu'un morceau de pain? :dunno:
Cela dit, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir apporter autant en si peu de temps. Personnellement je sais que j'en suis incapable et que la relation serait donc forcément déséquilibrée, du coup je m'abstiens.
Et il est également évident qu'il ne faudrait pas que cette façon de voyager se démocratise.

Et par rapport à ce que tu dis @Pinceau_ concernant le fait de "profiter de la pauvreté", je me suis aussi beaucoup interrogé à ce sujet. Dans l'idéal j'aimerai vivre dans un pays plus ensoleillé et dans lequel je galérerai moins financièrement. Ma mère me pousse un peu pour que je m'installe en Espagne ou en Grèce, là où il est possible d'acheter des maisons et des terrains pour une bouchée de pain. Seulement voilà, ça m'embête de profiter de la crise et de la situation de ces gens qui sont obligés de vendre. D'après ma mère, leur acheter leurs maisons, c'est également les aider puisque ça les "sauve momentanément" mais moi j'ai peur que ça ne les appauvrissent encore plus sur le long terme. Pour le moment, on s'en sort encore en France donc on reste ici, mais j'imagine que le jour où on devra partir j'oublierai vite toutes ces considérations. Du coup je n'ai pas vraiment de réponses à donner en fait, chacun fait comme il peut. Je crois que ce qui est vraiment problématique c'est de vouloir s'enrichir sur le dos des autres, ce qui semble loin d'être ton cas! Et ça me parait plutôt normal de vouloir vivre là où vis ton copain...
 
  • Big up !
Réactions : Nonononononon
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mama Sara
En fait la démarche en elle-même est une "démarche de privilégié" je crois, mais quelque part je me dis que tous les privilégiés ne la font pas et que ça reste + positif que ceux qui préfèrent continuer à voyager en "mode touriste" style Club Med totalement déconnecté des réalités du pays. (Je ne veux blesser personne, mais perso j'ai beaucoup de mal avec les gens par exemple qui partent dans des supers resorts de luxe en Thaïlande et qui y restent toutes leurs vacances. Je... ça me dépasse. Après certes chacun fait ce qu'il/elle veut.).

Comme tu dis, la valeur de l'échange n'est pas comparable à l'argent. Tout ce que tu cites d'apports "humains" si on peut dire, quelque part je pense que ça "enrichit" davantage la personne qui reçoit même si ça ne se traduit pas par des sous. Enrichir dans le sens "enrichir la personne", pas son compte en banque n'est-ce pas. :cretin:

En fait ça me donne envie de développer justement sur cette histoire d'argent et surtout de valeur. Je me souviens quand j'étais au Sénégal, surtout dans la ville de Saint-Louis (<3 j'ai adoré cette ville), je me promenais dans la rue et systématiquement il y avait des gens qui m'invitaient à venir manger avec eux. Alors certes c'est plus que certainement parce que j'étais une "touriste" (stagiaire mais bon !), mais enfin j'avais vraiment la sensation que ça leur faisait plaisir tout autant qu'à moi. Partager quelques moments autour du repas, discuter (ou essayer en se faisant des signes :rire:), échanger un truc ... Au début j'étais toujours un peu gênée de "leur voler leur bouffe" (c'est bizarre de dire ça comme ça :rire: c'est eux qui m'invitaient :shifty:) mais en fait c'est juste tellement pas la même mentalité !!! Le partage me semblait vraiment hyper important pour eux, et j'ai pu discuter avec pas mal de gens, souvent de pays musulmans car c'est un principe que l'on retrouve notamment dans l'islam, qui me disaient que préparer à manger ou manger sans inviter quelqu'un d'autre, c'était inenvisageable, il fallait pouvoir partager avec un autre, mendiant ou touriste dans le fond c'était pareil. D'ailleurs au Sénégal il y avait des communautés de "mendiants" qu'on appelait.. Je sais plus comment lol :shifty:, mais en gros des gens qui attendaient simplement que les autres leur donnent à manger et à boire. Et c'était tout à fait normal, je crois qu'ils se dédiaient plus ou moins à une vise spirituelle ou un truc comme ça, mais du coup c'était vraiment normal pour tout le monde d'acheter un peu plus pour leur donner un peu.

Ça me fait aussi penser à un passage dans un docu que j'ai vu récemment "Viande : alerte aux antibios", où une éleveuse bovin était interviewée, et le commentateur disait "elle a 50 [plus ou moins, je sais plus trop] têtes de bovins, mais pas d'argent". E ça m'a vraiment tuée, la personne était considérée comme "pauvre" car "pas d'argent" alors qu'en Afrique (et ailleurs), avoir un troupeau de bœufs/zébu c'est un signe de richesse, c'est l'épargne, c'est l'équivalent de notre compte en banque... :hesite: Mais non dans les yeux occidentaux, si t'as pas d'argent t'es PAUVRE. :angry: Je trouve que c'est un vrai signe de pauvreté que de ne pas percevoir les richesses autres que pécuniaires. :vieux: (Après c'est triste que le système fonctionne sur l'argent hein, je sais que vivre sans argent aujourd'hui est plus ou moins irréalisable, c'est dommage je crois d'en avoir fait un indicateur de valeur).

@Grumpy Bunny
Je comprends ce que tu veux dire et dans un sens je suis d'accord. De l'autre, s'ils ne médiatisent pas leurs "aventures", eh bien les autres ne peuvent pas forcément savoir qu'il est possible, si ce n'est de vivre sans argent, au moins de lui accorder moins d'importance. Un peu comme l'article je crois qui avait tourné ici sur Pierre Rabhi comme quoi il est pas "si bien que ça ce type" parce qu'il joue avec les rouages du capitalisme pour faire connaître son mouvement. Là encore, oui mais... S'il ne se servait pas du système pour faire connaître ses idées, beaucoup moins de gens auraient été touchés.
Après, on est pas non plus dans un monde idéal et là où ces jeunes veulent vivre autrement et montrer une autre façon de vivre, eh bien à un moment donné y'a quand même un "retour à la réalité" et même s'ils veulent continuer sur des projets cohérents (genre monter un éco village, par exemple), il leur faut des sous. Donc capitaliser sur leur expérience leur permettra de mener ce nouveau projet à bien...

Enfin c'est compliqué, mais c'est un truc qui me fait souvent tiquer, le fait qu'en tant qu'écolo/décroissant, c'est "contre nos principes" par exemple de monnayer quelque chose. Oui mais bon voilà, on n'est malheureusement pas encore dans ce monde idéal où c'est possible de vivre uniquement de troc et d'échange de service... :dunno: Faut composer avec ça, essayer d'un côté de rester fidèle à ses principes et de l'autre avancer malgré tout. On peut choisir de se couper totalement du monde, de vivre de façon autonome, de ne plus rien avoir à faire avec la société. Mais si personne n'est là pour le voir, donc si on ne fait rien pour le montrer aux autres, ben finalement c'est utile pour soi seulement et ça ne participe absolument pas à essayer de modifier le système, notamment en tentant de faire changer les mentalités. Tu vois ce que je veux dire ? Le capitalisme ne va pas trembler parce qu'une bande de hippie monte une communauté dans le fin fond de l'Auvergne. Par contre, si cette communauté réussit à monter un énorme site internet qui brasse des millions de visites, peut-être qu'une nouvelle mentalité peut émerger...
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je me souviens quand j'étais au Sénégal, surtout dans la ville de Saint-Louis (<3 j'ai adoré cette ville)

Oh, moi aussi c'est dans cette ville que j'ai "travaillé"! C'est d'ailleurs en pensant à certains expats rencontré là-bas que je parlais de gens qui viennent dans le but de s'enrichir sur le dos des pauvres...:shifty: Mais la ville est tellement belle!
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
J'ai songé à les donner à Emmaus mais ce qui me gène de plus en plus chez eux, c'est que maintenant des gens qui ont tout à fait les moyens viennent s'habiller là bas pour pas cher, et absolument pas parce que c'est une démarche écolo. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu des personnes de votre entourage en parler, mais moi j'ai pas mal de copines bobos-chics qui vont chez Emmaus parce qu'ils ont des habits de marque pour pas cher. Sauf, que, mes habits, j'aimerais les vendre pas cher pour me faire un peu d'argent quand même et le restant, le donner mais pour que ça aille à des gens qui sont réellement dans le besoin :red:

Bravo pour ta démarche! Concernant Emmaüs, de ce que j'en ai compris: peu importe qui achète, le but pour l'association c'est surtout de récupérer un peu d'argent à redistribuer par la suite. :)
Si tu veux vraiment que tes vêtements servent à des gens dans le besoin, tu peux choisir une autre association.[/user]
 
6 Août 2014
157
834
3 754
@LaRousseuh Je trouve moi aussi ta démarche super chouette ! C'est plus ou moins ce que j'ai fait il y a quelques temps, et ouiii ça fait du bien. :)

Sinon pour Emmaüs, comme l'a dit @Mama Sara, peu importe qui achète. Avant, je n'achetais rien là-bas car je pensais aussi que c'était réservé à ceux dans le besoin, mais en réalité, ce n'est pas une simple association qui revend des vêtements / objets pour pas cher, mais une réelle communauté. Les gens qui y travaillent sont parfois des gens qui auraient pu finir dans la rue, par exemple. Acheter là-bas, même si on a les moyens, c'est ainsi faire vivre cette communauté, ce qui les aide eux, et qui continue à la faire vivre pour les acheteurs dans le besoin. D'ailleurs, certaines choses y sont chères (comme les meubles d'antiquité) donc sans doute destinées aux acheteurs plus aisés. Enfin, pour ma part j'ai adopté Emmaüs, j'y achète, et surtout je donne.

Après, en effet tu peux choisir une autre association pour que ça aille directement dans les mains de ceux dans le besoin. Cet hiver, j'ai d'ailleurs vu un groupe de gens avec des sacs et cartons de vêtements s'installer dans la rue avec des panneaux du style "servez-vous" ou "pour ceux qui ont froid". Au moment où je passais, un policier s'arrêtait et je ne sais pas s'il les a viré ou non, en tout cas je trouve l'initiative super chouette !
 
6 Août 2014
157
834
3 754
Pour en dire plus sur Emmaüs, voilà la graine semée qui l'a entraînée :
“En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».”

Selon Wikipédia, “ Elles ont pour but d'accueillir, de façon inconditionnelle, des exclus qui cherchent un lieu où vivre, travailler, se reconstruire. Ces personnes accueillies sont appelés « compagnons d'Emmaüs »”.
Si ça vous intéresse, voilà le lien vers le site avec plus d'explications sur la communauté.

Pendant un temps, après avoir appris ça, je me disais que si je me retrouvais démunie, j'irai là-bas ^^. Je me dis aussi que si Emmaüs avait été créée maintenant, en 2014-2015, elle aurait fait le buzz sur les réseaux sociaux :lol:. Style « Un Abbé crée une communauté et un lieu de travail pour les plus démunis partout dans le monde » (ok je suis pas très douée pour les titres d'article). ^^

Et @LaRousseuh j'ai hâte de voir tes meubles et autres DIY !!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Merci pour l'article, il est très intéressant et j'aime bien partager ce genre d'article sur FB par exemple, je trouve que ça permet de voir les "gens comme nous" avec un peu plus de bienveillance (:cretin:).

Je voulais vous parler vite fait de la conférence "TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision" que j'ai vue la semaine dernière, faite par un mec qui est chercheur en neurobiologie ou un truc comme ça (il a écrit un bouquin du même titre qu'on trouve facilement en pdf sur le net).

Bon en gros : éteignez la télé, c'est mieux pour vous ! :cretin: Et "la télé c'est le mal", ouiouioui ! (poke @Miquette :cretin:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Hamshi' Je t'encourage fortement à voir le docu (que tu trouveras bien sûr sur Preuves par Images !) pour avoir des infos plus précises et plus complètes. Bon juste, le mec est assez sexiste, c'est un peu énervant par moments. :stare:

Mais sinon globalement, si je parle d'un docu qui vous intéresse, franchement regardez-le, tous les docus que je regarde ont été récupérés sur le site Preuves Par Images et quand je fais un résumé, c'est forcément subjectif et je mets en avant ce dont je me souviens donc le biais est quand même important. + quand je résume, parfois je fais des raccourcis, ou bien j'explique des trucs en extrapolant un peu avec ma manière de voir les choses (enfin comme tout le monde je pense hein, c'est pas dans une démarche malhonnête :shifty:) donc bon voilà, parfois je peux faire des "à peu près", ce genre de choses... Donc vraiment, rien ne vaut de voir le source directement !!
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ (et tous ceux que ça intéresse), sur le même sujet il y a aussi "Une TV dans le biberon" et "Le temps de cerveau disponible" que j'avais trouvé très bien.

J'en avais également conclu qu'il faudrait virer la TV si on avait un enfant un jour. Etant donné que je ne l'allume quasiment que pour suivre les infos, je m'étais dit que je me rabattrai sur la radio à la place...
Mais en lisant ton paragraphe sur l'altération du développement neurologique, je me demande si finalement la radio n'aurait pas le même effet... :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes