Veille permanente décroissance / écologie

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pinceau_ Je te rejoins dans ta colere, ta tristesse et ton pessimisme. (Oh putain les larmes aux yeux).
J'ai encore parle avec ma meilleure amie, elle m'a encore dit qu'elle trouvait que j'en faisais trop, qu'elle avait peur pour moi (alors que je trouve que je ne fais rien :erf: ou tres peu).

Je suis pessimiste a fond, je ne crois ni au politique, ni aux actions des gens en fait (je n'ai pas l'impression que les gens autour de moi changent en plus, donc c'est pas motivant), pour moi tout est perdu d'avance mais étonnamment je continue de lire/regarder des choses sur l'ecologie, l'environnement, le vegetarisme, le sexisme et a partager des choses un max.
Je ne vois pas ce qui m'y pousse en fait.

En plus, je suis complement perdue face a l'avenir, entre mon "fantasme" de vivre a la campagne (entouree de bebetes partout) et loin de tout, et mon cote urbain, ou concretement, je suis heureuse en ville, je peux me deplacer a velo (et non en voiture comme a la campagne), tout est accessible. En plus, je vais habiter a Paris, je ne sais pas trop comment ca va se passer, je vais surement habiter en proche banlieue (donc out le velo :tears:), j'espere que ca ne va pas me bloquer pour la suite.
Et mon futur metier, je ne sais pas trop ce qu'il sera... je suis dans un domaine qui me plait et qui est pour moi lie a l'ecologie d'une certaine facon mais rempli de contraintes budgetaires, de paperasses, de dossier et de rapports a ecrire....

Difficile de se faire une place dans ce monde :sad:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Kiha
Ne t'inquiète pas, tu as touuuute la viiiie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La seule chose qui me pousse à continuer à sensibiliser, c'est de me dire "au moins je fais quelque chose, je ne reste pas passive", et je trouve la motivation dans vos posts ici sur la VPE, parce que mine de rien ça me remonte le moral de lire tout un topic où les madz agissent à leur échelle, plus ou moins grande. Je me dis qu'il faut rester positif, car le monde a besoin d'ondes positives, mais ce n'est vraiment, vraiment pas facile (comme en témoignent mes nombreux posts ici...).

Pour la différence ville/campagne, je pense que les deux sont positifs, perso j'ai assez mal vécu une période récemment où je me sentais loin de tout et donc inutile. J'avais envie d'habiter en France, à Paris, pour pouvoir agir dans des asso, avec d'autres gens, militer, imprimer des affiches, faire un truc. En vrai, je crois que du moment où on se sent concerné par tout ça, on agit, ne serait-ce qu'en y réfléchissant et en remettant en cause le système. Parce que je crois aussi qu'une fois qu'on s'est un peu ouvert à ces problématiques, on ne peut plus véritablement "ne rien faire", au moins dans la façon de consommer on change des petits trucs.

Pour le boulot, je suis la première à défendre le "non-travail" et pourtant, je fais un bullshitjob de compétition et je viens de demander une augmentation (juste un salaire multiplié par 3 hihi :lol:). Je participe à un capitalisme effrené en mettant mes compétences au service de sites internet de vente en ligne, entre autres, qui "vendent du bonheur à base de consommation". Tu n'imagines pas comme je pète un câble, tous les jours, devant ce que je fais... Mais bon, malheureusement on a encore besoin d'argent, si tu trouves un aspect positif à ton job, eh bien c'est déjà bien, si tu penses qu'en plus tu es utile, d'une façon ou d'une autre, c'est encore mieux. Moi je me concentre sur les aspects positifs de mon job pour le supporter (tout en me disant bien que d'ici quelques années, ce sera byebye... mais pour ça j'ai encore d'autres projets à concrétiser pour avoir d'autres sources de revenus...)

Bon et sinon, j'ai fait suivre la pétition du TAFTA à ma mère (j'ai un rapport très conflictuel avec elle, elle me demande toujours que je lui écrive des nouvelles, cette fois je me suis dit "rien à foutre, militons-sensibilisons" :lol:). Je lui ai expliqué les principes du TAFTA en m'inspirant du post de @Mama Sara (d'ailleurs j'ai aussi regardé une conférence de Susan Georges, qu'elle a faite à Lyon en janvier 2014 et qui reprenait la majeure partie de ce que tu as partagé avec nous, c'était très intéressant).

Sa réponse me fait tellement de peine.. :tears:
[Edité]

Je ne supporte plus le concept de "écologie radicale". :bomb: :tears:
Je précise que je n'ai jamais parlé de "déviance sectaire", je ne sais même pas d'où elle sort cette idée, j'ai simplement développé l'idée des procès entreprises vs état arbitrés par des tribunaux privés et donné les exemples qu'on a pu lire ici. Effectivement je n'ai pas donné de solutions (mon mail était déjà suffisamment long), mais j'ai jamais parlé de "tout casser", je sais pas de quoi elle parle, je ne la comprends tellement pas. :tears:

[/SPOILER]
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Quand je lis vos post j'ai envie de me boucher les oreilles et de hurler "la la la je n'entends riennn". Mon copain a souvent un discours similaire au votre et je comprend tout à fait votre pessimisme. Je suis persuadée comme @Hamshi' qu'il ne faut rien attendre du gouvernement et que le changement doit venir du peuple; mais je me rend bien compte également que les mentalités ont besoin de temps pour changer et que du temps, et bien on n'en a plus beaucoup. Cela dit on ne peut pas nier que cette mutation est déjà en marche. Je constate autour de moi que de plus en plus de gens commencent à se poser des questions, et l'interrogation est la première étape vers le changement. Et rien que sur madmoizelle: cela doit faire à peu près 8 ans que je traîne ici :vieux: et je vous assure que les sujets traitant de l'écologie sont de plus en plus mis en avant, nous sommes de plus en plus nombreux à alimenter ce topic et celui des VG. Il faut continuer, cela finira bien par faire boule de neige. J'avais lu il y a longtemps un article qui expliquait que pour convaincre la majorité, il faut réussir à convaincre un certain pourcentage de la population. Une fois que l'on a atteint ce seuil, l'idée se propage d'elle-même (je n'arrive plus me souvenir du pourcentage exact et mes recherches sur internet ne donnent rien: si quelqu'un connait l'info, svp transmettez-là moi :pray:)

Comme tu le dis @Pinceau_ : il faut rester positifs. De toutes façons nous ne pouvons rien faire d'autre; une fois qu'on a pris conscience des enjeux et qu'on a commencé à vivre autrement, on ne peut plus revenir en arrière. Ne serait-ce que pour continuer à avoir des projets et à envisager un futur. Perso j'espère encore avoir des enfants un jour et il n'est pas question que je ne fasse pas dès maintenant tout ce qui est en mon pouvoir pour améliorer leur vie. Il n'est pas question que je les flingue avant même de les concevoir. D'ailleurs @Pinceau_ c'est quelque chose que tu peux répondre à ta mère lorsqu'elle dit qu'elle vit aujourd'hui et pas dans 1000 ans: premièrement elle se trompe lorsqu'elle parle de "1000 ans", il vaudrait mieux parler de "100 ans", et ensuite: se fiche-t-elle totalement de ses petits enfants et de ses arrières petits-enfants? Je suis désolée, je suis très virulente mais je ne comprend pas comment on peut se dire "après-moi le déluge" lorsqu'on a une famille. Je trouve ça criminel. (oui carrément)

Pour le reste de son message: j'espère que tu trouveras l'occasion de lui ré-expliquer ton point de vue et que vous pourrez vous comprendre. Ta position ne doit pas être facile, je suis de tout cœur avec toi :hugs:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara
Heureusement que t'es là à positiver, j'te jure ! :hugs: :cœur:
J'avais entendu ce "pourcentage à convaincre", je crois que c'était le mec de Sea Shepherd qui le mentionnait, il disait 5 ou 7%, je ne me souviens plus très bien. J'espère que c'est vrai. :erf: :dunno: :v:

Pour ma mère, t'inquiète, moi non plus je ne comprends pas :facepalm:, t'façons j'ai rien compris à sa réponse qui, à mon avis, dénote d'une espèce de peur irrationnelle de regarder les problèmes en face. "Nonnonnon :non: Y'a pas de problème tout va s'arranger ça ne me concerne pas". J'ai pété ma durite auprès de mon copain "Mais quoi 1000 ans mais elle est débile ou quoi ? Moi j'ai encore 50 ans de devant moi, mon enfant à venir en a facile 70, l'avenir c'est les 100 prochaines années..." :annoyed: :angry: (Tout m'a énervée dans sa réponse, je pourrais reprendre ligne par ligne et en faire un pamphlet contre la passivité mortifère :evil:) Tss, et en plus ça m'énerve parce qu'elle me répète tout le temps qu'elle m'aime blablabla (on la sent la rancœur ? :lol:) mais au final elle m'aime pas suffisamment pour se demander dans quelle monde je vais vieillir. :annoyed: Enfin bon, tant qu'elle me demandera que je lui écrive des nouvelles, et bah elle devra se taper mon trip militant du moment, peut-être qu'au bout d'un moment elle ne m'en demandera plus. :lol: :frotte: (Et je ne lui ai toujours pas dit pour l'heureux évènement, ça fait depuis 2 mois que je tente de "réparer" notre relation avant de lui annoncer, m'est avis que c'est franchement mal barré. :erf: :rolleyes:).

(Bon après quand même, j'admets qu'on ne peut pas être sur tous les fronts et par conséquent l'expression "c'est pas mon combat" m'agace car là c'est important (:lol:) mais en soi je comprends.)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Hamshi' Je pense que tu as tout à fait raison sur l'emploi du terme "radical", comme "extrémiste" d'ailleurs. Je pense qu'elle m'a écrit ça aussi parce que j'avais vu mon père fin décembre et (comme d'hab) je m'étais lancée dans un débat enflammé sur la société-capitaliste-toute-pourrie (on ne se refait pas :lol:) et rapidement mon père avait mentionné cette "dictature écologique" dont nous serions victimes (lolilol). Là il est rentré en France, je pense qu'il lui a fait part des mes "dérives".

Je suis irrattrapable, va falloir qu'ils s'y fassent. :drama:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pinceau_ J'ai vraiment l'impression qu'on est pareille :rire: Je m'enflamme pas mal aussi et ca me dessert pas mal.
Et la reaction de ta mere :goth: On dirait mon pere perso.... sans que ce soit sur l'ecologie il m'a quand meme dit dans la meme journee "les jeunes ne s'engagent pas, moi et les copains dans les syndicats on les voit pas" (meme apres lui avoir sorti 2 etudes sur l'engagement des jeunes, lui avoir lu des articles du Monde etc) et apres, je voulais lui faire regarder une video sur la loi Macron et la il m'a dit "que ca le concernait pas" :mur:
Et puis si vous suivez la veille VG, vous savez aussi qu'il a dit que mon vegetarisme etait une maladie. :lol: Merci papa.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Kiha :rolleyes: :goth: :hugs:
C'est dingue ça. Les luttes de nos parents (et encore, je dis ça, mais ma mère n'a jamais lutté pour rien hein, mon père était du genre syndiqués-gauchiste et maintenant il est de droite-UMP :goth:) c'était autour du travail, nous c'est l'environnement, mais non c'est "pas important", c'est un détail, c'est pas réel, je sais pas ce qu'il leur faut.

Et en plus ils admettent que j'ai raison hein ! L'autre jour avec mon père, je lui dis "Les banques sont des voleurs" (mes deux parents bossent à la banque), il m'a répondu "ah là-dessus, c'est vrai." Je lui dis "mais franchement la démocratie en France, t'y crois encore ?" il me dit "Hum oui non c'est vrai qu'on peut pas dire que ce soit vraiment une démocratie". Ma mère, je lui dis "mais le système capitaliste, tu penses que c'est bien pour les gens, pour l'environnement ?" Elle-même va répondre "Ah bah non, le système va s'auto détruire, c'est sûr."

Mais quand c'est le moment de faire quelque chose, d'agir, de lever le poing : "Oh mais t'es un peu radicale quand même hein, fais gaffe de pas te faire embrigader :lalala:".

:mur:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Je me demande où est passée toute cette révolte, je me demande comment on peut changer à ce point.

Merci la télé et la société de consommation qui ont endormi les masses. :ninja: A mes yeux en tout cas. Pour moi toutes ces pensées, c'est du conditionnement pur et dur, de la propagande très habile pour dire aux gens "ne vous inquiétez pas, on a les choses bien en main, ne bougez pas d'un cil et gardez la zapette et la CB à portée de main".

:ninja:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pinceau_ Mon pere reste dans le syndicat pour les copains et ma mere m'a fait remarquer que c'etait un syndicat de retraites donc c'est un peu normal qu'il n'y est pas de jeunes :cretin: Mais bon, l'hypocrisie et mon pere...
En fait, je pense qu'il est souvent d'accord avec moi mais il dit juste "c'est comme ca" ce qui a le dont de m'enerver.
Meme si je sais qu'il fait finalement des efforts aussi (il n'achete rien avec de l'huile de palme, il a achete du sirop d'agave, il achete tout au marche, et avec sa femme, ils n'achetent rien de tout pret)
Pour mes cadeaux de Noel il avait fait des efforts (savons d'Alep, lait pour le corps bio, des petits bols Nature et Decouverte, des bougies Yankee...) mais bordel, impossible de discuter avec lui.
C'est typiquement le papa "j'ai tout vu, je sais tout", c'est juste insupportable.

Et puis il m'a aussi dit qu'en gros je l'inquietais avec mes idees, parce que je rentre pas dans la norme, et qu'est ce que je vais devenir dans la vie? (deja que je suis inquiete moi-meme, pas besoin d'en rajouter hein)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Et puis il m'a aussi dit qu'en gros je l'inquietais avec mes idees, parce que je rentre pas dans la norme, et qu'est ce que je vais devenir dans la vie? (deja que je suis inquiete moi-meme, pas besoin d'en rajouter hein)

:yawn: Imagine ce que mes parents pensent de moi ! :yawn: (Je pense sincèrement qu'ils commencent à penser que j'ai perdu la tête, probablement à cause de la fumette :rire:).

Mon père aussi est adepte du "C'est comme ça", agrémenté d'un profond soupir et d'un léger regard vers le ciel. :boire: Ma mère j'ai moins au l'occasion de discuter de vive voix avec elle, mais elle est plutôt dans une optique du "moi d'abord" (Vous comprenez, elle est pauvre. Avec ses deux voitures et son abonnement au golf, parfois elle est même obligée de se restreindre sur venteprivee, je sais pas si vous imaginez. :facepalm:).

Je pense (?) que c'est peut-être aussi lié à la peur de perdre quelque chose de "durement acquis". Je veux dire, quand j'entends parler ma grand-mère, la vie était très dure à son époque, les gens étaient plutôt pauvres, vivaient à la campagne et "aller en ville" était un exploit pour le membre de la famille qui y arrivait. (C'est dommage, si on en était resté là, on en serait ptêtre pas là aujourd'hui :lol: L'ironie.) Du coup la génération de mes parents (ils sont nés dans les années 50 : 53 et 58) a probablement grandi avec cette idée-là que la vie c'est dur et qu'accéder au confort moderne est un réel progrès, un "exploit" presque, que renier tout ce confort est inenvisageable, que même penser que ce n'est peut-être pas une bonne chose, c'est.. Je sais pas, impossible à penser. :dunno:

Il y aussi parallèlement le fait que souvent je vais avoir des réponses du genre "t'es contre le progrès" et autres "tu veux retourner vivre à la bougie dans une caverne". Sauf que non, vraiment, loin de là, le progrès c'est génial, les énergies renouvelables c'est formidable, et d'ailleurs à l'époque, le frigo, le four électrique, les appareils électroménagers, enfin pour moi c'est formidable oui, ça facilite le quotidien et ça aurait pu largement contribuer à une consommation plus responsable globale : on peut mieux conserver les aliments, on peut les cuisiner plus facilement donc on aura davantage envie de cuisiner des fruits et légumes frais, de faire beaucoup de choses soi-même que nos grands-mères faisaient déjà sans tout ce "confort". Sauf que bien sûr, l'outil n'est qu'un outil et tout dépend de son usage : quand les industriels ont compris que les foyers étaient bien équipés et que leurs ventes allaient automatiquement chuter, ils ont fait deux choses parallèles : inventer l'obsolescence programmée (pour rappel, il y a une ampoule qui brille depuis plus d'un siècle dans une caserne de pompier américaine, sans interruption. Avant, les collants en nylons étaient utilisés pour tracter des voitures. Les iPhones ont un mini-composant voué à tomber en panne au bout d'un certain temps. Non mais allô. :lol:), et parallèlement réinventer le marketing en ne vendant plus un objet mais un style de vie. Et bref vous connaissez la chanson, on s'est retrouvé dans une société de surconsommation.

Moi je prône autour de moi une « consommation raisonnable » parce que, comme pour le végétarisme, je crois qu’il est vraiment irréaliste de vouloir que « tout le monde soit décroissant » car ça passe par des sacrifices qui peuvent être faits paisiblement si on les vit bien individuellement. Et c’est là où ça pèche en fait, j’ai l’impression que pour les gens (surtout cette ancienne génération) c’est un « retour en arrière » parce que ça les ramène à ce qu’ils ont vécu ou entendu toute leur jeunesse. Nous on n’a pas ce problème-là, la télé en noir et blanc c’est une légende, on est presque nés avec un pc dans les mains et une société de l’abondance prête à satisfaire absolument tous nos caprices. Même si on n’a pas pu en bénéficier, on sait que c’est là, c’est possible, c’est à portée de doigt (et d’ailleurs ça nourrit sans doute les tensions entre les classes sociales, même si je vais pas m’aventurer sur ce sujet que je ne connais pas bien). Donc refuser ça, c’est un choix qui ne nous porte pas vers le passé puisque notre passé est précisément cette surconsommation. :hesite:
Pour prendre un exemple plus près de moi et peut-être plus parlant : j’ai un couple d’amis, un Français et une Malgache : la fille est née « dans le bled », dans la brousse, dans un village sans eau ni électricité. Le Français, la trentaine ou un peu plus, eh bien il est né et a vécu en France jusqu’à avoir envie de « plus d’authenticité » on va dire et il s’est retrouvé à Mada. Ils ont monté un petit resto qui n’a pas marché, et maintenant le mec songe à faire comme mon copain et moi, s’offrir un bout de terrain, creuser un puits et faire un potager, bosser un peu dans le tourisme, vivre dans la brousse, loin des gens et du reste. Bah bizarrement, sa nana est vachement moins enthousiaste ! :lol: Et on la comprend : comme dit mon copain, ça a dû lui prendre des années de travail acharné pour « s’en sortir », alors c’est pas pour y revenir, même avec son mec… :erf:
Bref, voilà, une piste peut-être de « pourquoi ça semble difficile pour nos parents [même si pas tous !] de comprendre nos modes de vie, nos envies de changement »… :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes