Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Ipsie
Je crois comprendre ce que tu veux dire aussi. Je n'avais pas visionné les choses sous un "angle patriarcal" mais c'est intéressant... Je pense tout de même que ce n'est pas la seule lecture possible et que cette notion de "droit à l'enfant" mérite d'être approfondie, sans préjugés. :hesite:
Je crois qu'il faut que je réfléchisse encore sur le sujet et que je prenne plus de recul :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
3 Septembre 2014
160
1 158
3 794
@Mama Sara @Ipsie

Vous parliez de la PMA pour les couples de même sexe ou pour les couples de sexe différent?
Car c'est autorisé et même courant pour les couples de sexe différent, mais pas pour les couples de femmes. Donc les personnes qui iraient en Espagne, ce seraient seulement les couples de femmes, non?

Gros HS sur la PMA, comme ça ne rentre pas forcément dans le thème de la veille, je mets en spoiler!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
En me relisant je m'aperçois que je me suis vraiment exprimée comme une buse et qu'il aurait été plus simple de poser la question en ces termes: «peut-on avoir recours à la PMA lorsqu'on est écolo?» ou «la PMA est-elle écologique» plutôt que de blablater autour de mon petit cas personnel.:rolleyes:

Je ne voulais absolument pas remettre en question la PMA en elle-même ni accuser ceux qui font ce choix. Tout comme on peut se demander «peut-on faire des enfants en ce monde» sans remettre en cause le fait que des millions de personnes en font tous les ans. J'imagine que vous l'aviez toutes compris vu les réponses censées et bienveillantes que vous m'avez faite, mais si jamais quelqu'un s'est senti offusqué par mes messages, je m'en excuse. :fleur:


Vous m'avez donné des pistes de réflexions très intéressantes. Je continue à comprendre la position de JB et de PR mais c'est vrai que c'est une position extrême. La volonté de sauver la planète ne doit pas influencer sur nos libertés individuelles, sinon on tombe dans le totalitarisme. D'ailleurs ce serait intéressant d'imaginer une société dans laquelle l'écologie régit tout: politique de l'enfant unique, interdiction de la PMA, permis d'aptitude délivré aux parents potentiels, interdiction de prolonger la vie, interdiction de se déplacer sur de longues distances, obligation de consommer exclusivement local, amende voir prison pour ceux qui ne trient pas…. Ça pourrait aller loin et le monde n'en serait pas plus juste pour autant.
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
J'ai pu enfin lire le livre Zéro Déchet de Bea Johnson mais j'avoue avoir été déçue : il y a beaucoup de contenu redondant et des détails qui frisent l'absurdité pour moi : l'auteur se fabrique un " gonflant " à lèvres ou un manteau pour chihuahua, je trouve ça plutôt accessoire. Je pense que ça jure avec le mode de vie minimaliste qu'elle suit : a-t-elle vraiment besoin d'un manteau pour chien ? Après, le livre fait un peu réfléchir tout de même (mais j'avoue que la deuxième moitié du livre a été loooongue).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que quelqu'un l'a lu ?
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Peachcalibur

je ne l'ai pas lu mais ce que tu en dis confirmes l'impression que j'avais eu en lisant les interview du personnage :shifty:


Sinon, pour celles qui sont à la recherche d'un déodorant naturel mais qui n'aiment pas le principe du bicarbonate à même la peau: ça fait 3 jours que je teste la recette d'antigone et pour l'instant ça à l'air de super bien marcher!
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Mama Sara
J'ai aussi fait le déo d'Antigone mais pour moi il n'est pas suffisant quand j'ai des poils et il laisse du gras sur certains vêtements (ca part bien en machine en mettant un peu de savon détachant).

Ah zut, chez moi les poils ne semblent pas être un problème

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre je me demandais effectivement si ça n'allait pas faire des tâches d'huile en été, vu que l'huile de coco se liquéfie au dessus des 25°c...
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Grim @Mooi J'ai vu le docu et dans l'ensemble il m'avait laissé une bonne impression. Il doit être plus soft que le livre, peut-être que c'est mieux de commencer par là? Sinon récemment j'ai lu L'homme sans argent et j'ai trouvé ça plutôt sympa et pas moralisateur.
 
J

Jean-Patate

Guest
@Peachcalibur Je l'ai "lus" aussi, mais pas jusqu'au bout. En gros j'ai lu la première partie ou elle donne ses raisons et ses astuces ... Je me suis arrêté à la cuisine... à la fin j'en avais marre !
 
19 Juin 2014
95
345
204
@Peachcalibur @Grim Je suis une grosse fan de Béa Johnson (d'ailleurs elle est en conférence dans 10 jours dans ma ville et je compte bien y aller). Après lire son livre de bout en bout n'a pas trop d’intérêt effectivement, moi aussi j'ai sauté la dernière partie. Mais il est plus utile sous forme de 'dictionnaire', si tu cherches une alternative à quelque chose tu peux être sûre qu'il est dans son livre, son but c'était d'adapter sa vie à une méthode 'zéro déchet' et non pas minimaliste (même si pour réduire une grosse partie de ses déchets il faut être minimaliste) donc je trouve ça normal qu'elle ait tout tester en 'zero déchet style'. Ca permet à tout le monde de pouvoir s'y référer peu importe si ils veulent tout changer ou juste quelque trucs (que la beauté, ou la cuisine, ou le ménage). Après l'avantage c'est que (je trouve) elle n'est pas moralisatrice, elle vit maintenant en Californie et elle dit à plusieurs reprise que son mode de vie est beaucoup plus facile là bas qu'en France et surtout elle dit bien qu'elle est excessive et qu'elle a poussé l'expérience jusqu'au bout du bout (d'ou le gonfleur pour lèvres je pense ^^)
 
J

Jean-Patate

Guest
@Omabeline Cool Bienvenue ! :hello:

Effectivement les déchets que nous consommons sont assez énorme !
Pour commencer dans ta démarche je te conseil le livre de Béa Johnson "Zéro Déchets" qui permet de faire un permier pas dans sa réflexion et dans ses actions.
(on en a parlé plus haut).

En tout cas moi j'ai l'habitude de dire : "je ne veux pas consommer/acheter de déchets" au lieu de dire emballage.
Car finalement un emballage fini forcément comme déchet.

Ça permet de le voir différemment, et donc inconsciemment on diminue leur utilisation.

Je ne génère plus de déchets dans mes produits d'entretien et cosmétiques. Il n'y à que dans la cuisine que j'ai encore un peu de mal.
Je ne trouve pas tout en vrac, mais rien que pour les pâtes, le riz, semoules, légumineuses; les fruits et légumes etc je ne génère plus de déchet. J'ai des pots, des boites en verre dans lesquels je les stock. Et à l'achat j'ai mes filets/sac en tissus réutilisable.
Il n'y a que pour la viande et les produits laitiers ou je n'arrive pas à ne plus consommer de déchets. Mais déjà, je n'ai plus de polystirène. J'achète dans les boucheries des GMS ou chez le producteurs directement, donc c'est emballé dans du papier sulfurisé.
Après, certains producteurs acceptent qu'on arrive avec nos contenants en verre. Donc la c'est cool. Je met ça directe dans ma boite, que ce soit pour la viande ou le frometon, et HOP au frigo directe !!

En tout cas, super initiative ! Tu verra, au début c'est pas évident. Mais au bout d'un moment ça devient un vrai plaisir de trouver des astuces et des alternatives aux emballages/déchets !
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Ca fait très longtemps que je vous lis en sous-marin parce que je n'ai rien d'interessant à dire mais là s'en est trop:tears:
(C'est pas interessant non plus hein)

Je viens d'ouvrir le frigo est je vois... des fraises. J'habite à Lille. Du coup je repete pour la 14 000eme fois a ma mère de pas acheter des fruits " éxotiques " parce qu'on est en mars b*rdel.
Sa réponse " Bah t'es pas contente tu manges pas!" Mais là n'est pas la questionnnnn c'est acheté maintenant ( de toute façon je suis allergique) mais elle comprend pas le soucis en fait. Elle se dit que de toute façon si c'est à vendre dans le supermaché d'a coté bah c'est là c'est là, qu'elle l'achete ou pas ça changera rien. Elle comprend pas qu'elle encourage l'éxportation en fait :crying::crying:

S'il vous plaaait aidez moi à la convaincre je sais pas quoi lui dire tellement ça me parait logique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes