@Omabeline Cool Bienvenue !
Effectivement les déchets que nous consommons sont assez énorme !
Pour commencer dans ta démarche je te conseil le livre de Béa Johnson "Zéro Déchets" qui permet de faire un permier pas dans sa réflexion et dans ses actions.
(on en a parlé plus haut).
En tout cas moi j'ai l'habitude de dire : "je ne veux pas consommer/acheter de déchets" au lieu de dire emballage.
Car finalement un emballage fini forcément comme déchet.
Ça permet de le voir différemment, et donc inconsciemment on diminue leur utilisation.
Je ne génère plus de déchets dans mes produits d'entretien et cosmétiques. Il n'y à que dans la cuisine que j'ai encore un peu de mal.
Je ne trouve pas tout en vrac, mais rien que pour les pâtes, le riz, semoules, légumineuses; les fruits et légumes etc je ne génère plus de déchet. J'ai des pots, des boites en verre dans lesquels je les stock. Et à l'achat j'ai mes filets/sac en tissus réutilisable.
Il n'y a que pour la viande et les produits laitiers ou je n'arrive pas à ne plus consommer de déchets. Mais déjà, je n'ai plus de polystirène. J'achète dans les boucheries des GMS ou chez le producteurs directement, donc c'est emballé dans du papier sulfurisé.
Après, certains producteurs acceptent qu'on arrive avec nos contenants en verre. Donc la c'est cool. Je met ça directe dans ma boite, que ce soit pour la viande ou le frometon, et HOP au frigo directe !!
En tout cas, super initiative ! Tu verra, au début c'est pas évident. Mais au bout d'un moment ça devient un vrai plaisir de trouver des astuces et des alternatives aux emballages/déchets !