Veille permanente décroissance / écologie

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Grumpy Bunny bah non pas vraiment en fait, c'est plutôt mai, juin, juillet, août, comme le montre ce site.
Donc @Pinkskylight tu as raison, elles doivent venir certainement du Maroc et donc oui il y a de l'exploitation! Pour convaincre ta mère, peut être que tu pourrais lui montrer un reportage, j'en ai pas là à te proposer, mais je suis sûr qu'il y en a plein (en plus la fraise c'est un sujet porteur :lunette:). Enfin en tous cas bon courage, moi aussi ça me fait enrager ça! Heureusement mon copain a compris et il n'en achète plus tant que je lui ai pas dit "c'est bon, mais prend les françaises hein!" :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Grumpy Bunny
Ah bah oui les saisons varient beaucoup d'un pays à l'autre, ici les abricots c'est décembre (et uniquement décembre, 1 mois dans l'année, faut pas les louper !!), idem pour les prunes et pêches c'est aux alentours de Noël (comme les litchis d'ailleurs). Pour les fraises je ne sais plus, je crois que c'est autour de mars/avril... (Faut que je surveille d'ailleurs, ça va bientôt arriver... :happy:). D'ailleurs c'est un peu chiant car les calendriers saisonniers son quasi que "français" avec le climat français, et du coup j'ai pas trop de notions pour là où je vis. :dunno: Typiquement pour semer les plantations, je fais ça totalement au pif...

Et sinon je crois pas que je l'ai dit ici mais : je suis contente, les fromages locaux s'améliorent année après année du coup je peux enfin me faire plaisir sans céder à l'importé-ultra-cher ! :joy: (Et même avoir 3 fromages différents sur la table, je sais pas si vous imaginez le luxe que ça représente :joy:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
En parlant de fraises, immense affiche dans le métro parisien pour les fraises bretonnes. Tu m'étonnes après que les gens ne savent même plus à quelle saison correspondent quelles fruits.
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
J

Jean-Patate

Guest
@Omabeline Effectivement il vaut mieux y aller étapes par étapes.
Sinon on a l'impression de ne pas faire de progrès etc.

Dans le même sujet voici un sondage pour une Épicerie SANS emballages qui voudrait s'ouvrir sur Rennes. :dowant:
https://docs.google.com/forms/d/15Cm6kBKKtoZmH823x5PvJxZKSAzARpjwTmYx9MP1LjQ/viewform4

Si vous êtes de cette ville ou que vous connaissez des personnes y vivant, je vous invite grandement à y répondre et à la partager.
Ce genre de projet DOIT voir le jour dans nos villes ! :supermad:

Pour une consommation responsable soyons Consom'acteurs ! YEAH 8)
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Grumpy Bunny En effet si c'est la saison des fraises alors my bad, mais je pense comme @ca_rou_selle , c'est un peu tôt non? J'ai fais au feeling j'ai aucune idée du calendrier des fruits, c'est juste pas trop en rapport avec la météo actuelle en fait donc je trouve ça bizarre :cretin:
Mais de toute façon même si elles sont en realité française, c'était juste un exemple, elle fait souvent ça, il y avait une mangue dans mon frigo il y a deux mois pour des raisons tout à fait sombres et enervantes :cretin:

Ma mère ne regardera pas le documentaire je le sais, elle a aucune capacité de concentration c'est somptueux, donc ca sera pas productif :tears: J'en ai marrrrrrrrrrre
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@Hamshi'
(...)
Enfin attention, évidemment que nous les Occidentaux, c'est bien qu'on change nos habitudes et modes de vie hein, je ne crache pas sur les efforts qui sont faits. Mais je reste peu convaincue de leur réelle efficacité sur le long terme, d'un point de vue global.

Donc je pense que pour que le monde change, il faut... une volonté politique. Il faut que ces personnes, à Bruxelles, à la Commission Européenne, au Parlement des USA, finissent par n'avoir plus aucune complaisance envers les lobbys, les multinationales, les exilés fiscaux, etc. Le problème étant que ce sont les mêmes.

Merci pour l'info sur le lactoserum, j'en avais entendu parlé justement parce que ça polluait, donc oui effectivement, c'est top d'associer ça à un élevage de cochons, encore une fois : problème --> solution simple, OH bah pourquoi ils y pensent pas, les autres, ceux qui polluent ? :facepalm:
Selon toi si je comprends bien, le changement des individus ne suffira pas, il faudrait que ce soit à des niveaux nationaux et internationaux que cela change. Je pense que tu n'as pas tord, mais qu'il y a aussi les "corps intermédaires" c'est à dire les associations, syndicats, coopératives, bref les groupes d'individus, qui ont un rôle à jouer, parce qu'il peuvent encore mobiliser les citoyens. Forcément ils les touchent puisqu'ils sont juste à l'échelon au dessus, ils sont constitués de citoyens. Personnellement c'est là que je place un peu d'espoir, après avoir cru à l'efficacité de "l'écologie politique"...

Cette histoire de lactoserum qui nourrit les cochons c'est de la permaculture en faite : c'est un déchet qui devient une ressource !
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@Hamshi' Mais dans la capsule y'a carrément le corps ?? :oo: Moi j'avais vu celle là, c'est une urne completement biodégradable dans lequel si ça te chante tu peux mettre des graines, ça me plait plus d'ailleurs ^^ Ca me parait même plus jouable de planter ça où tu veux qu'une grosse capsule avec un corps dedans
Je trouve ça sympa comme idée, je sais que le rêve de ma maman c'est d'être enterrée dans la nature avec des arbres etc. Mais c'est interdit donc pourquoi pas ça... mais je ne me vois pas lui proposer !
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@-poule- ils me disent que l'opération est terminée :gonk: et qu'ils ont pris en compte ma demande pour être tenu au courant du retour du programme... :erf: Mince moi qui en cherche depuis je ne sais combien de temps... Je m'étais même fait limite rembarrée dans un bricorama le vendeur m'avait sorti "mais pourquoi vous voulez faire ça, vous avez qu'à arrêter l'eau quand vous vous savonnez et puis de toutes façons ça sert à rien" :stare: :facepalm:

Sinon pour les fraises, je ne savais pas qu'en Bretagne elles commençaient à pousser. Par contre je pense que les fraises vendues en supermarché, même si elles sont marquées comme françaises ont dû pousser sous serre non? Enfin moi dans le doute je préfère m’abstenir...

Et pour finir, hier visite du copropriétaire de l'immeuble (pour le compteur d'eau) j'en profite pour lui parler de l'absence totale de poubelle jaune (recyclage donc), que j'avais déjà signalé par e-mail au syndicat (sans réponse) et là il me dit que lui il trie mais il met tout dans la poubelle verte... :eh: Et il me dit qu'il a vu dans un reportage que certaines villes trient la poubelle verte, mais il sait pas pour Paris... Mec tu penses bien que s'il y a une poubelle recyclage, les gars ils vont pas en plus trier tes déchets de la poubelle verte non??? :facepalm: Enfin en gros notre local à poubelles est trop petit, y a que la place pour 2 poubelles (il y a 7 étages je crois avec 2 ou 3 apparts par étage) et donc voilà... Mais il va en parler à la réunion de copropriété... Je sens que je vais continuer à guetter la poubelle jaune des immeubles voisins pendant longtemps... Vive Paris franchement! :rolleyes: Même en voulant trier, tu ne peux pas, après ça comment on veut que les gens fassent quoi que ce soit?! Ça me désespère...
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Mon père nous dit souvent "nous on a essayé avant vous" :neutral:
Je crois que ça rejoint parfaitement le point de vue de ta mère @Pinceau_ , avec un soupçon de condescendance.

(...) On sera obligés de faire face à d'énormes changements, pourquoi une partie de la population veut à ce point mettre des œillères et croire que ce n'est pas vrai ? :halp:
Je pense qu'ils ont renoncé à changer le monde parce que c'était trop dur : ils ont du y mettre toute leur énergie pendant plusieurs années et ça n'a pas marché (pour l'économie en tout cas). Alors ils se sont épuisés. Je pense à ça parce que ça me fait penser à l'épuisement professionnel.

Sinon, pour des plus jeunes qui se mettent des œillères : je pense que ça serait trop dur d'accepter que toute leur vie de surconsommation est mauvaise, sachant qu'il n'y rien (pensent-ils actuellement) d'autre qui marche, rien d'autre qui leur procurerait ce confort.

La plupart de mes amis de mon âge sont à peu près conscients de ces problèmes mais préfèrent ne pas en tenir compte parce que ça serait se retrouver (pensent-ils) dans une situation où ils seraient totalement impuissants, eux individus, face à des problèmes de société, voire de planète.
Tout ça à cause de la pensée unique, qui fait que la majorité est convaincue que les alternatives ne marcheront pas, avant même d'avoir essayer.

J'explique ça comme ça, mais je ne les excuse pas pour autant !!!! Pour moi ils sont complices du système quelque part parce qu'ils découragent les bonnes volontés et les forces du changement !!
 
L

Lothiriel

Guest
C'est étrange j'étais sûre d'avoir déjà posté ici, mais je ne retrouve plus mon message :hesite:
Je rejoins @Mooi, j'espère changer au moins un peu les habitudes de ma famille notamment, mais en gardant un discours "neutre". La plupart du temps, ils me répondent: "je veux pas savoir :fear:". Qu'est-ce que ça m'énerve :facepalm: ça sert à rien de faire l'autruche, ça aggrave même la situation. J'ai l'impression que notre société regarde passivement la catastrophe arriver, en sachant pertinemment qu'elle arrive, mais en ayant la flemme de bouger :facepalm:.

Quoi qu'il en soit, je me demandais si quelqu'un par ici avait testé des SHL au travail? Je me tâte pour en acheter (les serviettes bio avec un flux abondant ça devient cher :lunette:), mais je me pose des questions sur le côté "pratique" du truc. On fait comment quand on doit les laver et qu'on est pas seule dans l'habitation (genre famille/copain à côté, ma famille considère ça comme carrément rétrograde :sweatdrop:), ou est-ce que ça sent quand on se les trimballe en cours. Cela dit, aucune de mes serviettes bio ne sent :danse:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes