Veille permanente décroissance / écologie

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Coucou les filles! :hello:
Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici... j'étais un peu occupée!
Il faut que je lise vos messages :)

Mais pour l'instant je voulais vous parler d'un projet que j'ai soutenu sur Ulule, que j'ai trouvé sur le site d'échos verts. C'est un projet de fabrication de vêtements fabrication 100% française, écologique, emballages cartons recyclés etc... ça a l'air plutôt chouette et les vêtements sont jolis! (a part les coupes hommes que je n'aime pas.)
et j'ai beaucoup aimé leur petit plus: ils s'engagent à ramasser 500 grammes de déchets dans la nature à chaque fois qu'ils envoient un article, pour contrebalancer l'empreinte écologique! J'ai trouvé ça chouette, donc j'ai soutenu (promis je bosse pas pour eux :lol: .)
Ça s’appelle LEAX .
Je leur ai commandé un débardeur qui est super joli, par contre... ultra cher :sweatdrop: J'ai fait une petite folie la. D'un autre côté ça me plait de soutenir ce genre d'industrie textile, je pense que j'ai (ENFIN) fait mon premier pas vers une garde robe plus éthique! Si le débardeur me plait (coupe, couleur, etc, si il ne s'abîme pas vite etc) je pense que ça va bien me motiver à acheter d'autres pièces éthiques comme ça :)
Et du coup j'avais prévu d'aller faire du shopping demain, je n'irais pas! non mais! faut que je me motive à rester en adéquation avec mes convictions.

Sinon je voulais aussi vous parler du super documentaire sur Arte : Pesticides et Santé: l'équation sans solutions, mais je me rends compte que peut être (surement) que vous en avez déjà parlé ici, donc je vais lire les autres pages et je reviendrais éditer!
Edit: Donc oui vous en avez parlé :happy: Ben voilà, je le re-conseille à tout le monde! :)

Sinon, même si je ne poste pas souvent ici, j'<3 ce sujet d'amour! :jv:
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Ghost wind , c'est chouette de te voir par ici :).

Pour ton mélange qui laisse des traces, je t'avoue mon ignorance. En ce qui me concerne, je me contente d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc que je mets dans un vaporisateur. Je n'ai pas l'impression que ça laisse des traces :hesite:.

Pour nettoyer les sols (y compris marbre et parquet) tu peux essayer le savon noir, à diluer dans de l'eau chaude. Je ne l'ai jamais utilisé (enfin si mais pour faire la lessive) mais on lui donne toutes les vertus: dégraissant, assainissant, détachant et cerise sur le pompon du gâteau il ferait tout briller :happy:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : RedBell et Kiha
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Ghost wind . Je vais bien :langue:. La VPD c'est mon forum coup de coeur, celui sur lequel je poste le plus (ce qui reste très peu…) dans la mesure où la décroissance et l'écologie sont mes chevaux de batailles au quotidien :happy:

"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire si simple" . C'est exactement ça, c'est justement un peu le chant de la décroissance : vivre simplement pour vivre mieux ;).

Des bises
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Le 25 Avril, a Paris, il y a les rencontres étudiantes du développement durable ~ Je vais aller a un atelier le samedi matin avec une amie, et il y a des themes sympa (x)
- Paris Climat 2015 : Les negociations sur le climat peuvent-elles reussir?
- L'economie collaborative est-elle durable?
- L'avenir de l'alimentation : comment mangera-t-on en 2050?
- Ville, climat et biodiversite

J'ai choisi la derniere pour la partie de samedi matin et je me suis inscrite a une "formation" sur l'alimentation Dimanche matin :)
 
J

Jean-Patate

Guest
@Ipsie Wow la méga classe !!
Elles sont trop jolies et ont l'air toutes douces ! :puppyeyes:
J'ose pas coudre les miennes, pour l'instant j'en ai acheté du commerce. Je coût un tout petit peu, mais je suis pas très bonne. Donc j'ai peur que ce soit une catastrophe ...

Un jour peux-être...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Ipsie Wow la méga classe !!
Elles sont trop jolies et ont l'air toutes douces ! :puppyeyes:
J'ose pas coudre les miennes, pour l'instant j'en ai acheté du commerce. Je coût un tout petit peu, mais je suis pas très bonne. Donc j'ai peur que ce soit une catastrophe ...

Un jour peux-être...

Lance-toi!! :gnih:Je suis vraiment pas très douée en couture et j'ai quand même réussi à m'en faire une bonne douzaine parfaitement utilisables. Ce n'est vraiment pas très compliqué. Bien sûr les miennes ne sont pas aussi réussies que celles d' @Ipsie , les coutures sont pas très droites, elles sont moins bien finies… Mais on s'en moque, non? L'important c'est qu'elles remplissent leur fonction…:happy:

Par contre @Ipsie, si c'est de la polaire que tu as utilisé, je suis pas sûre que ça fonctionne au top, dans la mesure où c'est une matière hydrofuge et que le sang ne sera peut-être pas bien absorbé :erf:. Et à l'inverse, si tu as choisit le polaire pour le mettre côté "culotte", il n'est pas assez imperméable pour empêcher les fuites.

Mais j'espère me tromper :fleur:. En tout cas, elles sont super jolies.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
J'ai des tomates qui poussent dans le jardin ! :dowant: :joy: :rainbow:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:dowant:

Je suis trop contente car on a ENFIN un truc qui pousse ! En fait on a une petite vingtaine de pieds, pour l'instant il y a des fruits seulement sur un mais j'ai bon espoir pour les autres. :v: Si on en récolte assez, je ferais des tomates séchées au soleil, et aussi sûrement de la sauce tomate (avec le basilic du jardin :dowant:) pour faire des petits bocaux. (:dowant:)

J'avais semé plein de graines de plantes aromatiques mais ça n'a pas poussé. :sad: Du coup je suis vraiment, vraiment contente pour les tomates, ça compense un peu. Et pour les plantes aromatiques, je pense que je vais essayer de trouver des plants déjà faits car je n'ai plus de graines (pff quand je pense à ce que ça m'avait couté.. :annoyed:), là on a planté un petit romarin qui semble avoir pris, et du thym mais lui il fait la gueule. :dunno:

Bref, je suis super contente, en plus les plants de tomates sentent super bon !
 
22 Octobre 2013
112
374
4 714
Je suis le sujet sans intervenir depuis quelques semaines, je me suis dit qu'aujourd'hui, j'allais me lancer:)

J'ai beaucoup de chance parce que j'ai grandi dans une famille sensible à la pensée décroissante, et que l'écologie pratique fait partie de mon quotidien depuis longtemps. Mais depuis que je fais mes études, je culpabilise beaucoup parce que j'ai une vie très urbaine. Ma chambre universitaire est très petite et je ne peut pas y cuisiner beaucoup de choses, ce qui me conduit à acheter davantage que je ne le voudrais. La majorité de mes déchets sont organiques, et je n'ai même pas de compost (je rentre trop peu régulièrement chez mes parents pour me faire un petit "compost provisoire" que je ramènerais chez eux).
Depuis quelques années, je m'intéresse aussi beaucoup à l'écologie politique. L'été dernier, je suis allée à l'Université d'été des mouvements sociaux (ESU : http://www.esu2014.org/spip.php?page=programme), essentiellement organisée par les Attac d'Europe, qui, pour la première fois, se tenait à Paris (à l'université Paris-Diderot), et j'ai trouvé ça passionnant. Elle est d'ailleurs reconduite cette année, à l'université Saint-Charles de Marseille.
Il faut absolument que je rejoigne la branche lilloise du mouvement Alternatiba, ils organisent des réunions mensuelles au Café citoyen (peut-être que des lilloises connaissent), mais j'ai un peu peur de me sentir inutile :erf:
 
19 Juin 2014
95
345
204
@Kornel Esti Oooh Je suis de Lille aussi et comme toi je suis le mouvement Alternatiba de loin :red: J'ai peur aussi de ne pas être utile mais je pense aussi que leurs réunions sont ouvertes à tous pour sensibiliser les gens dans un premier temps puis au bout de plusieurs réunions, quand tu commences à être roder tu as de la matière pour y participer plus activement. Je pense qu'ils doivent aussi chercher des bénévoles pour leurs actions. On pourrait peut être se motiver à deux si ça te tente :d

Ooouh je suis aussi en train de faire mes SHL et vrai de vrai c'est super simple à faire (même si c'est de travers ^^) et comble du luxe, vu que j'ai profiter de me faire un pantalon pour utiliser les chutes, j'ai une serviette assortie à mon pantalon :rire:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@SanctiPirate
En soi on est deux (bientôt trois :happy:) mais surtout on compte ouvrir un resto qui utiliserait au max les légumes du potager donc je pense qu'il n'y en aura jamais assez ! :rire:
Mais du coup, vu que je suis une grosse bleue de la culture de légumes, dis moi : ça peut pousser toute l'année les tomates ? Je veux dire, chaque pied va refaire des fruits dès qu'on les a cueillis ? (Sachant que je vis en pays tropical donc il ne fait jamais froid).
Et pour les bocaux, j'ai pas d'étuveuse ni rien mais je me disais si je fais "simplement" bouillir les pots remplis et fermés, ça suffit tu crois pour assurer la conservation ? :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Krumpet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes