Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ J'avoue que j'y ai pensé, surtout qu'il aurait apparemment dit à l'une de ses ex qu'un jour il ferait quelque-chose qui changerait le système... Mais bon, complot toussa... :ninja:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : UnSuricate et Denderah
19 Juin 2014
95
345
204
Moi qui parlait depuis un mois d'aller voir Béa jonhson à Lille, j'ai eu un empêchement (aka une soeur qui s'est casé la clavicule) et j'ai pas pu y aller MAIS j'ai vu sur son FB qu'il y avait eu 700 personnes à la conférence et ils ont même du recaler 200 personnes à l'entrée, le changement est en marche :supermad:
Je met en spoil une petite reflexion sur un film que je viens de regarder, qui n'est absolument pas aboutit parce qu'il est 23h30 et que je fatigue ^^ Aussi je ne voulais pas partir dans une critique politique/capitaliste (parce que je ne sais pas si cela à sa place ici) mais en fait je suis en plein dedans je pense :/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Philippine-
T'inquiète pas, ici on parle aussi d'anticapitalisme (en tout cas moi je suis une anticapitaliste convaincue et si ce thème est hors sujet, autant que je fasse mes valises :lol:). Et ce n'est pas grave de poster seulement les teasers, c'est bien d'avoir les titres de films/docus intéressants, on ne sait jamais on peut tomber dessus par hasard... :ninja: :rire:
Bref, n'hésite pas à poster tout ce que tu veux !! :fleur:

Et justement, le système aujourd'hui fonctionne sur la consommation, du coup c'est sûr que dans son ensemble il ne va pas nous amener vers un mode de vie plus simple, vers l'autosuffisance, ce n'est pas du tout dans "son" intérêt. A mes yeux ce système est maintenu par plusieurs grands "secteurs", aka la finance d'un côté (Wall Street, La Bourse, etc.), et les multinationales de l'autre (avec leur lot de lobbies), en gros.
Or, à mes yeux toujours, l'être humain est fait pour être heureux et aujourd'hui on "nous vend" la consommation comme moyen d'être heureux, or ce n'est pas le cas, du tout. On ne peut pas être heureuse seulement en consommant, il faut créer notamment et entre les envies de consommer et le travail qui nous permet de gagner l'argent qui nous permet de consommer, ben on n'a plus suffisamment d'énergie pour créer (c'est comme ça que je le ressens, pour simplifier).
Et quand on se dirige vers l'autosuffisance, on se libère du travail déjà, du coup on libère du temps, de l'énergie, et très naturellement il ne reste plus grand chose à faire à part penser et créer, et paf, on découvre que le bonheur c'est ultra simple.

En gros. :shifty:

@Ipsie
Et c'est quoi le glyphosate alors ? :lunette: Un p'tit résumé succinct éventuellement ? :pray:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Pinceau_ le glyphosate c'est le round up, un désherbant de Monsanto, qui a aussi créé des OGM round up ready, sur lesquels on peut balancer du glyphosate pour détruire toutes les plantes sauf l'OGM en question. Il est suspecté d'être tératogène, d'être à l'origine de tumeurs cancéreuses... En plus d'être hyper répandu, y compris chez les particuliers, donc à peu près tout le monde y est exposé.
 
19 Juin 2014
95
345
204
@Pinceau_ Ça va alors je continuerai à balancer des teasers:P et "le dernier continent" si vous tomber dessus franchement regardez le, moi ça me fait vraiment réfléchir (et je pense que je vais vraiment le vendre aux autres membres du co-pil du festival pour qu'il soit programmer:frotte:). Et c'est carrément ça, dans le film y'en a un qui dit "Moi j'étais commercial, ça veut dire que je vendais des choses inutiles aux gens en leur faisant croire qu'il en avait vraiment besoin pour être heureux, ça n'avait aucun sens" c'est tout a fait ça mec ! Et ce qui est intéressant aussi dans le film, c'est que les gens qui sont à Notre Dame des Landes sont là depuis genre 2007, c'est une vraie sortie du système pas un délire d'un mois ou deux ! Je pense pas avoir les nerfs pour me couper complètement du système (d'ailleurs le film montre bien que c'est pas la fête tout les jours non plus t'as intérêt à avoir un sacret moral) mais j'aimerai bien m'en détacher le plus possible !
Come we go burn down babylon one more tiiime, Come we go chant down babylon one more time :headbang:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
J'ai un robinet j'ai un robinet j'ai un robinet !! :dowant: :joy:

L'avantage de vivre dans un endroit où à la base y'a rien (enfin si, des arbres :nod:), c'est le potentiel infini d'améliorations. Ça fait presque 6 mois que je me démerde avec un bidon de 20 L d'eau chaque jour (c'est lourd, c'est pas pratique), et là on a investi, 'ttention, dans un bidon de 50 L sur lequel on a fixé un ro-bi-net. Je sais pas si vous imaginez le confort obtenu avec de l'eau qui coule toute seule. Sauf que du coup (et c'est pour ça que je poste ça ici :lol:) ben je me rends compte que j'utilise beaucoup + d'eau. J'allais dire "gaspille" mais bon, quand même non c'est pas gaspillé mais du coup je me lave les mains vachement plus souvent (:dowant:), pour laver les légumes c'est quand même vachement plus pratique que remplir un verre pour ensuite le verser sur les légumes, etc. Des petits détails, mais du coup là où on se débrouillait avec 20 litres par jour, je sens qu'on va passer facile à 30 voire 35 litres.

M'enfin j'ai un robinet. :danse:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau félicitation ! C'est cool !
Mais si tu as peur de "gaspiller" (à ton échelle je pense vraiment pas que ce soit du gaspillage mais bon..) tu peux-peux-être récupérer l'eau que tu utilise (pour laver tes légumes par exemple) pour arroser les plantes de on potager ??

Sinon je venais ici en vitesse pour vous dire que je viens de terminer "Vivre la simplicité volontaire - histoire et témoignages" de La Décroissance.
Livre que j'ai trouvé vraiment top:top: ! Ça fait du bien de lire les histoires, et les parcours de personnes, de familles qui ont choisis de s'opposer ou de se retirer. Entre ceux qui vivent carrément en marge, en autonomie, et ceux qui vive encore dans un certains confort, mais qui ont leur potager, qui fabrique leur produits ménagers, ceux qui militent, ceux qui vivent en collectifs etc. Le livre fait un tour d'horizons de toutes les manières de faire un gros FUCK au libéralisme et au capitalisme. Au toujours plus tout de suite.
Combler les vides à travers la consommation etc.

Ça m'a fait beaucoup de bien ! :)

Le livre ce clôture par une "Éloge de la simplicité" ou l'auteur nous explique que la simplicité volontaire existe depuis toujours. Quelle était défendue par les philosophes de la Grèces antique, et que consommer, ne pas se laisser tenter était ce qui était bon de faire. Il parle aussi de Ghandi, des religions qui défendent également la simplicité, l'entraide etc.
Enfin, il parle de l'arrivé du capitalisme avec le commerce mondiale au 15ième siècle. Il parle du mal être des pays occidentaux, qui cherchent à combler un vide en consommant plus toujours plus. Le pouvoir d'achat (beurk) c'est la seul chose qui compte pour les politiques, du FN en passant par EELV (oui eux aussi :slap: (ce qui me fait penser de plus en plus à la place qu'a le vote dans ma vie. Voter par défaut ne m'intéresse plus ! (mais c'est un autre débat)). Qu'aujourd'hui vivre simplement est mal vus, vivre confortablement en gagnant moins de 800€ est inconcevable.
Il parle de misère plutôt que de pauvreté. Car la pauvreté n'est pas un mal en soit, on peut être pauvre et vivre bien (moi par exemple, je fais partie des gens qui vivent sous le seuil de pauvreté et pourtant je me porte très bien :v:. Je ne me prive de rien, je n'ai juste pas les mêmes objectifs de consommation que mes compères.)

Bref que de choses intéressantes.
Je n'ai pas le temps là, mais promis, je vous ferais une petites listes de passages que j'ai retenues (mon livre est remplis de passages en fluos). :cretin:

Bref, je vous le conseil vivement ! :top:

Ah oui et il parle des casseurs de pubs, mais sans trop expliquer c'est quoi le principe. En avez vous entendus parler ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Hamshi'
Oui je pense que je vais mettre une bassine en-dessous pour récupérer l'eau. :happy:

Il a l'air trop chouette le livre que tu as lu, merci pour le résumé, c'est intéressant de savoir que le concept de la simplicité volontaire existe depuis l'Antiquité et que "résister à la tentation" fait partie de la vie à toute époque. :happy:
Et ta nouvelle signature est bien inspirante aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes