@Pinceau félicitation ! C'est cool !
Mais si tu as peur de "gaspiller" (à ton échelle je pense vraiment pas que ce soit du gaspillage mais bon..) tu peux-peux-être récupérer l'eau que tu utilise (pour laver tes légumes par exemple) pour arroser les plantes de on potager ??
Sinon je venais ici en vitesse pour vous dire que je viens de terminer "
Vivre la simplicité volontaire - histoire et témoignages" de La Décroissance.
Livre que j'ai trouvé vraiment top
! Ça fait du bien de lire les histoires, et les parcours de personnes, de familles qui ont choisis de s'opposer ou de se retirer. Entre ceux qui vivent carrément en marge, en autonomie, et ceux qui vive encore dans un certains confort, mais qui ont leur potager, qui fabrique leur produits ménagers, ceux qui militent, ceux qui vivent en collectifs etc. Le livre fait un tour d'horizons de toutes les manières de faire un gros FUCK au libéralisme et au capitalisme. Au toujours plus tout de suite.
Combler les vides à travers la consommation etc.
Ça m'a fait beaucoup de bien !
Le livre ce clôture par une "
Éloge de la simplicité" ou l'auteur nous explique que la simplicité volontaire existe depuis toujours. Quelle était défendue par les philosophes de la Grèces antique, et que consommer, ne pas se laisser tenter était ce qui était bon de faire. Il parle aussi de Ghandi, des religions qui défendent également la simplicité, l'entraide etc.
Enfin, il parle de l'arrivé du capitalisme avec le commerce mondiale au 15ième siècle. Il parle du mal être des pays occidentaux, qui cherchent à combler un vide en consommant plus toujours plus. Le pouvoir d'achat (beurk) c'est la seul chose qui compte pour les politiques, du FN en passant par EELV (oui eux aussi
(ce qui me fait penser de plus en plus à la place qu'a le vote dans ma vie. Voter par défaut ne m'intéresse plus ! (mais c'est un autre débat)). Qu'aujourd'hui vivre simplement est mal vus, vivre confortablement en gagnant moins de 800€ est inconcevable.
Il parle de misère plutôt que de pauvreté. Car la pauvreté n'est pas un mal en soit, on peut être pauvre et vivre bien (moi par exemple, je fais partie des gens qui vivent sous le seuil de pauvreté et pourtant je me porte très bien
. Je ne me prive de rien, je n'ai juste pas les mêmes objectifs de consommation que mes compères.)
Bref que de choses intéressantes.
Je n'ai pas le temps là, mais promis, je vous ferais une petites listes de passages que j'ai retenues (mon livre est remplis de passages en fluos).
Bref, je vous le conseil vivement !
Ah oui et il parle des casseurs de pubs, mais sans trop expliquer c'est quoi le principe. En avez vous entendus parler ?