Veille permanente décroissance / écologie

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Dans la lignée de l'intervention de @Pinceau_ , je viens partager avec vous ma nouvelle résolution . L'écrire m'aidera à m'y tenir… J'essaie d'être très économe en eau, d'utiliser les eaux de lavage de mes légumes pour arroser mes plantes, ne pas tirer trop souvent la chasse,… Mais là où je n'arrive pas à contrôler ma consommation c'est sous la douche. J'adooore rester longtemps sous l'eau et mes bonnes résolutions n'y font rien. Du coup j'ai décidé que puisque j'étais incapable de me tenir et ben finies les douches. Je fais ça à l'ancienne: une bassine d'eau, un gant de toilette et le tour est joué. Et je le vis plutôt bien 8), finie la culpabilité à la sortie de la douche. Du coup quand je m'autorise à prendre une douche, je vis ça comme un grand luxe et ça m'aide à limiter ma consommation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Dorian von Squala : Et les amandes, et les raisins secs aussi !

Un peu HS mais comme tu as l'air de t'y connaître en philo, est-ce que tu connaitrais un livre qui récapitulerait les pensées des philosophes ? Parce que ce que tu dis à propos d’Épicure m'intéresse, mais me connaissant, je serai trop fainéante intellectuellement pour le lire...

@Betty Blue : Pour l'instant je n'arrive pas à me passer de bonnes douches, mais je sais que pour limiter, je compte bientôt mettre un seau dans la douche pour récupérer une partie de l'eau et l'utiliser pour les toilettes ou serpillière ou nettoyer les légumes. Il me reste plus qu'à le trouver (j'en cherche un style zinc galvanisé avec poignée en bois parce que j'aime pas le plastique).
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
J

Jean-Patate

Guest
@Dorian von Squala Merci beaucoup pour ces infos ! Ça à l'air vraiment intéressant ! Je vais essayer de me pencher sur la question.

@Betty Blue @Pinceau_ Avec mon copain, on aimerais fabriquer une sorte de "Bania", c'est un "hammam" mais à la Russe.
Tu as plusieurs pièces, une pour te changer puis ça devient de plus en plus chaud au niveau de la temperature.
Après, nous on aimerais faire une seule pièce, voir deux grand max. En hiver, on chaufferais avec un poel à bois (bois fournis par les haies de la ferme). Et une fois par semaine, plus ou moins, on irait ce détendre après le boulot la dedans. Et le principe est de se laver au seau. Tu as le choix entre trois température différente. Une eau glacé, une eau tiède et une eau chaude.
Quand on était allé en Russie on avait vraiment adoré ça ! Surtout quand il faisait -10°C dehors !
Le plancher et sur caillebotis, c.a.d que l'eau coule directement sur le sol, donc ça nécessite d'utiliser des savons écologiques.
Et en été, on irait ce laver dedans, tranquilou avec un seau d'eau tout simplement. Plutôt que d'utiliser la douche. J'ai vraiment trop trop hâte !

Et puis on à d'autres projets aussi :
Fabriquer un four solaire (mon grand kiff !) et une éolienne, pour être moins dépendant d'EDF et du nucléaire ! (on envisage aussi de passer chez Enercoop, mais les frais d’électricité ne sont pas les mêmes ... donc ça attendra à quand on produiras une grande partie de notre électricité !)

Bref, j'ai vraiment vraiment trop hâte d'enfin me pauser sur ma ferme, pouvoir entreprendre des choses, construire des trucs etc.
Plus que 3 mois à attendre ! :dowant:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Hamshi'
Pour le four solaire, j'y ai pensé aussi mais... C'est super long à chauffer et dès que y'a plus de soleil bah c'est fichu. Donc déjà les repas du soir c'est mort, et genre pour faire du riz faut s'y prendre 4 heures à l'avance... :erf: Sur le principe c'est chouette mais perso j'en suis revenue...
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi' :puppyeyes: cette sorte de hammam est trop chouette! Quelle bonne idée! J'espère que vous pourrez mettre ça en pratique. Dans ma colocation citadine ce serait un peu dur à mettre en place…:hesite:. Et c'est vrai que il y a des jours où je me les gèle…

Et oui @Pinceau_ , je suis d'accord avec toi, je trouve ça sensuel :happy:. J'ai d'ailleurs souvent en tête à ces moment-là les femme aux bain de Degas qui sont tellement belles.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Merci @Heath.her et @Dorian von Squala :fleur: Je vais voir ce que vous m'avez écrit. Et déjà, le passage sur Epicure, ça me plait bien, je savais que l'expression "être épicurien" ne collait pas réellement avec la vérité mais je pensais pas que ça s'appliquerait aussi bien à la simplicité volontaire !
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Lumione
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Ceci intéressera plus particulièrement, les madzs bruxelloises: un magasin coopératif et participatif est en cours de création à Bruxelles. Pour les personnes intéressées par le projet deux réunions auront lieu ce mois-ci.

Et pour celleux qui ne connaissent pas encore le mouvement citoyen belge francophone Tout autre chose (petit frère du flamand Hart boven hard), c'est ici

(comment ça je fais de la propagande?)
 
J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ merde :gonk:
Pourtant, il y a pleins de gens qui m'ont "vendus" l'idée. Que comme quoi, même en Bretagne ça marche. Il faut juste être patient.
Mais si même chez toi ou il fait quasiment toujours soleil ça prend 4h, chez moi ça prendras 12h !

NUL :gonk:
 
J

Jean-Patate

Guest
Ok.

Le mec à réussie à résumer en 8 minutes la manière dont les Hommes font tourner le monde :


Voila, bien sur il y a un côté dramatico-apocalypto-peace . Mais j'imagine que pour toucher les gens il faut au moins ça non ?
En tout cas moi j'ai chialé comme un Bébé (oui je suis particulièrement sensible en ce moment).
J'avais vraiment besoin d'une vidéo dans ce genre. Qui me dise, qui me confirme que ma manière de vivre, mes choix ont du sens !!

Que d'être mal vu, décrédibilisé, marginalisé par les autres (je parle de la famille/les amis/ la société) c'est pas tous les jours facile...
 
6 Août 2014
157
834
3 754
@Hamshi' :highfive: Ceci c'est un deuxième big-up. De mon côté, on me reproche parfois de ne pas avoir le sens des réalités...

Autrement, je trouve ça génial toutes tes idées pour ton chez-toi !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Hamshi'
Après tu peux quand même essayer pour le four solaire, peut-être que c'est moi qui suis pas douée (c'est très possible aussi ;) ). Rien ne vaut l'expérience par soi-même !

J'arrive pas à regarder la vidéo que tu as postée, je ne suis que frustration. :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes