Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Primula, @Pinceau_

Votre discussion sur les grands-parents me fait penser que je suis extrêmement reconnaissante aux miens d'avoir écrit un livre sur leur vie. Je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre à les connaitre et je suis très heureuse de pouvoir le faire à travers leurs écrits. J'ai essayé de motiver mes parents à faire de même car il y a beaucoup de pans de leurs vies que je ne connais pas, mais ils n'ont malheureusement pas l'air motivés. :erf:

Il y a trois ans, lorsque l'envie d'enfant est devenue forte, j'ai pris le temps de mettre par écrit ce que j'avais vécut jusque là, et depuis je tiens un journal dans l'espoir de pouvoir le léguer un jour. J'envisage également d'écrire un "manuel de vie", avec des recettes de cuisine, des astuces écologiques, de jolis textes qui aident à traverser la vie sereinement, et pourquoi pas des astuces "jardinage" quand on aura un terrain!

En vieillissant, je me suis beaucoup interrogée sur la vie que menait mes parents et grands-parents, les préoccupations qu'ils pouvaient avoir, leur philosophie, la façon dont ils ont été/ m'ont éduqué-e-s... et tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet m'est très précieux. Je voudrais pouvoir offrir tout ça à mes enfants. :)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ Oui je trouve aussi. J'ai découvert les livres de mes grands-parents une fois "adulte" (je ne me reconnais pas du tout dans ce mot mais à presque 30 ans j'imagine que l'étiquette me correspond :shifty:) et depuis j'en parle autour de moi pour que tout le monde fasse de même :rire:.
J'ai vraiment trouvé l'idée géniale et très généreuse.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Grumpy Bunny Oui, c'est ce que m'a répondu mon père. D'après lui il n'a rien à raconter, je sais pourtant qu'il a énormément voyagé mais il refuse de nous en parler. C'est vraiment dommage, j'ai le sentiment que je ne connaîtrais jamais mon père mais c'est vrai qu'il faut respecter son choix.

Cela dit, je sais que mes grands-parents n'ont pas tout raconté, ils n'ont écrit que ce qu'ils voulaient bien transmettre. ;) C'est parfois très banal mais les petits gestes du quotidien peuvent prendre une valeur historique. J'ai halluciné quand j'ai réalisé qu'ils avaient connu les fiacres. :halp:Et je ne parle même pas du quotidien pendant la guerre...

On peut aussi choisir de mettre par écrit un savoir, comme le jardinage dont vous parliez plus haut. Car oui c'est triste, mais le temps qu'on grandisse et qu'on s'intéresse à nos grands-parents, il est souvent trop tard...:erf:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara
Je sais que je ne suis vraiment pas douée pour faire des trucs sur le long-terme, mais tu me donnes envie d'essayer... Je me dis que si je m'adresse à mon enfant, ça peut peut-être me donner envie et la motivation d'aller jusqu'au bout... Le tout étant de réussir à être satisfait de ce que j'écris, et ça, c'est pas facile. :coiffe:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
Je t'encourage fortement. Evidemment il ne faut pas se forcer mais si ça te plait: fonce!
Personnellement je ne pensais pas transformer mon récit en journal, mais j'y ai pris goût. Ça me fait beaucoup de bien de poser mes raisonnements par écrit et j'adore les relire. Parfois je regarde la date du jour et je me dis "tiens, à quoi je pensais en avril 2013?", ou alors "à partir de quand ai-je commencé à utiliser du vinaigre blanc?" et ça fait rejaillir pleins de souvenirs. Je peux voir aussi le chemin parcouru depuis. Je copie parfois des messages écrits sur madmoizelle aussi ;).
Bref, j'adore! :)

Et vu ta manière d'écrire ici, je suis certaine que le résultat sera passionnant. :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara
Là j'ai commencé un fichier déjà intitulé "Pensées" mais qui recense plutôt mes idées "militantes", les textes que je trouve inspirants, ou bien parfois les idées que j'aimerais gueuler très fort au monde mais qui ne sont pas encore trop bien mis en forme. Dans l'idée de faire un blog un jour... :shifty:

En fait faut arriver à se faire plaisir sans se forcer comme tu dis, j'ai tendance à tomber dans des travers plus ou moins "perfectionnistes" (le terme n'est pas hyper adéquat), mais genre je sais que je vais avoir envie de tout bien organiser (chapitre 1 = mon enfance, chapitre 2 = blabla, etc.) et en même temps je risque de pas avoir envie, sur le coup, d'écrire sur ce sujet-là précis, mais je déteste laisser des "blancs" dans ce que je fais. :yawn:

Mais bon, c'est un chouette projet, je vais y réfléchir tranquillement, poser quelques idées, et puis... on verra bien .. ! :happy:
Et merci pour le compliment ! :jv:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Mama Sara Wow c'est hyper inspirant ton idée de journal ...
Du coup j'essayerais bien moi aussi. Il faut d'abord que je trouve un joli carnet ...
Le truc que je me dis, c'est que si jamais un jour, des gens relises mes écrits, ils n'en pourront plus au bout de quelques pages avec toutes les fautes que je fait ... :red:
Mais bon, ce sera d'abord pour moi. Et ça va surement aussi m'aider à vider ma tête. Certaines périodes j'ai 10 000 trucs qui fusent dans mon cerveau, et c'est pas facile de mettre sur STOP. Mais peux-être qu'avec ce cahier ça pourrais marcher ...

Sinon @Ghost wind effectivement, produits BIO ne veux pas forcément dire produits de saisons ... la Bio s'intensifie elle aussi, avec tous les tort et les travers de l'industrialisation de l'agriculture ...
Donc si tu veux bien faire, il faut regarder les étiquettes : l'origine (favoriser tout ce qui est d'origine Française) ET (car l'un ne va pas sans l'autre) vérifier si ce que tu achète est bien de saison (grâce aux nombreux calendrier que tu peux trouver sur internet). Mais le MUST du MUST c'est de te fournir chez les producteurs près de chez toi. Comme ça tu sais comment ils travaillent et puis tu es sur d'avoir de fruits et légumes de saisons ! (attention aux revendeurs qui te font croire tout et n'importe quoi !).

En tout cas, moi je n'ai pas trop ce problème là, vus que je me fournis dans le potager de mon papi pour les fruits et légumes ... d'ailleurs je commence à m'impatienter ... vivement que ses tomates arrivent, et puis les framboises, et les fraises ... ahhhh :bave:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Et ça va surement aussi m'aider à vider ma tête. Certaines périodes j'ai 10 000 trucs qui fusent dans mon cerveau, et c'est pas facile de mettre sur STOP. Mais peux-être qu'avec ce cahier ça pourrais marcher ...

Pour moi ça, ça fonctionne super bien. :top: Et franchement, on s'en fiche des fautes!

J'aime bien imaginer ce que penseront les gens qui tomberont dessus...Parfois je me dis que si je meurs, mon copain pourra lire tout ce que j'écris sur lui mais que je ne lui dit pas forcément, et ça me réconforte beaucoup. :cupidon::ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara
Bon je me suis lancée, j'ai écrit 6 pages d'une traite ! :supermad: Ça va prendre du temps de remonter jusqu'au présent, mais n'empêche, c'est vachement sympa d'écrire mes souvenirs... Ça me rappelle plein de trucs et en même temps je me dis que comme ça, je ne les oublierai pas/plus. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes