Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Lothiriel
Le docu parle de l'alimentation indienne mais l'idée c'est surtout de manger beaucoup de fruits et légumes ainsi que des légumineuses (en gros, un régime plutôt végétarien). :happy: Du coup il suffit que tu prennes les trucs qui poussent chez toi et c'est bon. Après c'est sûr que certains produits ne poussent vraiment pas en France, comme dit @Mama Sara je crois qu'on peut s'octroyer quelques aliments importés, quelques exceptions ?.. Je crois que maintenant ils font pousser des mangues dans le sud de l'Espagne (enfin bon, faut voir dans quelles conditions aussi :lol:).

Mais après dans une réflexion plus globale, aujourd'hui on a l'habitude d'avoir un peu de tous les aliments à portée de main grâce aux importations, mais en soi ce qui pousse autour de chez toi est supposé pouvoir suffire aux besoins nutritifs. (Dans un rayon plus vaste si tu habites dans une grande ville que dans une petite bien sûr..). Evidemment c'est difficile de nos jours de se passer de produits importés et exotiques, mais en soi ça n'a rien de "normal" ou "naturel" de pouvoir manger des choses qui poussent à l'autre bout du monde. Comme toujours en matière d'écologie quotidienne, je pense qu'il faut y réfléchir longuement et décider en pleine conscience de ce que l'on accepte de consommer en sachant que c'est quand même nocif et les produits sur lesquels on fait vraiment une croix par principe. :fleur:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Mon copain a trouvé un super slogan pour notre restau : de la graine au compost ! :yawn:
On s'attend à avoir une belle récolte de tomates, du coup on se dit qu'on va faire des tomates séchées avec le basilic du jardin, les gens mangent, après ils vont aux toilettes dans les toilettes sèches qui sont ensuite vidées dans le compost.
Eh franchement, ça déchire non ? :yawn: :lunette:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Lethal Submission : Moi aussi j'ai essayé de faire du liquide vaisselle et ça n'a pas marché (ça nettoie que les choses propres, ça dégraisse rien :stare:) alors on doit rester avec le liquide habituel... Surtout que c'est principalement mon copain qui fait la vaisselle, alors ça a intérêt à être efficace. J'aimerais tester la lessive maison mais après cet échec, je crois que je vais tester discrétos et que je lui "vendrai" le truc que lorsque je serai sûre que c'est au moins aussi bien que ce qu'on a déjà...
C'est ça qui est lassant avec ces choses là, c'est qu'on se monte vite la tête à coup de "il faut que ça soit parfait sinon ça sera la preuve que le conventionnel marche mieux que l'écolo..." De la même manière, quand mon copain a eu un méchant rhume, j'espérais pouvoir le soigner que avec des trucs maison, mais quand ça a trop trainé et qu'il a du prendre toute une ribambelle d'antibiotiques, ça m'a vraiment démoralisée, c'était comme si j'avais perdu une bataille... :gonk:

C'est totalement ça. J'ai d'abord commencé par les produits de ménage, ça il y plutôt accroché (sachant que dans son appart de célibataire, il faisait le ménage que aux lingettes jetables....). Ensuite j'ai commencé à lui faire prendre des huiles, déo naturels.
Puis j'ai fais la lessive il y a plus d'un mois maintenant et ça fonctionne plutôt bien (SAUF pour bien éliminer mon déo maison fait à partir d'huiles d'ailleurs, je vais essayer une nouvelle recette avec des cristaux de soude ça sera peut-être plus efficace parce que c'est un peu chiant). On va y arriver :supermad:

@Ghost wind en fait la recette d'Antigone me paraissait un peu pénible à faire (oui il m'en faut peu) et je l'avais un peu oublié depuis. Mais je suis tombé sur ça la semaine dernière qui me donnait plus envie (est-ce dû au titre ?!) : http://zerodechets.canalblog.com/archives/2015/01/12/31303556.html

Et du coup pour la vaisselle j'ai un peu honte mais je l'a fait sans bassine et j'utilise plein d'eau :goth: mais dans notre mini cuisine j'ai du mal à voir comment bien m'organiser.

Par contre bonnes nouvelles: on a acquis 2 gourdes en inox et 2 tupperwares en verre pour nos repas du midi :dowant:
Prochaines missions: - un sac à pain en tissu pour ne plus utiliser les sachets de la boulangerie,
- des sacs en tissu pour acheter du vrac et des légumes,
- avoir plus de SHL

Et je voulais dire pleins d'autres choses mais avec le nouveau forum c'est galère de multi-citer à partir de plusieurs pages, donc je ne sais plus ce que je voulais dire :facepalm:
 
J

Jean-Patate

Guest
Je ne sais plus du tout si j'étais venue en parler ici ... donc désolé si c'est un doublon.

MAIS :

Je suis super contente de ma lessive à la cendre ! J'ai bientôt fini mon bidon de 2L , et je mets de côté le peu de cendre qui nous reste (oui les beaux jours arrivent :gnih:) pour en refaire.
Ça ne me fera pas l'été, du coup je reprendrais ma recette aux produits naturels (mais néanmoins plus couteuse, vus que la cendre ça coûte ZERO !).

Mes fringues de boulots qui sont toutes pleines de :caca: et de terre ressortent propres, donc ça désincruste vraiment !
Pour les lessive de blanc, c'est bien d'y rajouter un peu de percarbonnate si vous voulez que ça reste bien bien blanc.

Bref, c'est ultra simple, écologique et hypra économique (à partir du moment où on peut avoir de la cendre fastoche ...).

J'y ajoute quelques HE de lavande pour donner une bonne odeur de propre (car la lessive à la cendre est inodore).


:dowant:
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Ghost wind : Oui, je réessaierai, sûrement dans l'été quand j'aurais plus de temps. D'ailleurs, je pense que je ferai celle qui a été donnée par .... (je ne sais plus) à base de savon noir et qui a l'air plus rapide.

Bon, sinon, je vous raconte ma vie mais aujourd'hui j'ai fait un stage de vannerie d'un jour: c'était la première fois alors je n'ai eu que le temps de faire une corbeille en osier sans anse. Et bah je peux vous dire que c'est physique ! J'ai encore mal aux doigts, à force de pincer et appuyer les brins. Mais j'y retournerai pour sûr, j'adore les paniers et tous les trucs tressés :dowant:

Et en plus ça m'a fait sortir de chez moi et ça m'a forcée à discuter avec quelqu'un d'inconnu ._.
 
J

Jean-Patate

Guest
J'hallucine le nombre de sacs en plastique ( les tous fins) qu'on a chaque jour quand on achète des légumes / fruits frais .

Oui, en fait on consomme des déchets, c'est dingue !
Petites techniques : si tu touche ta bille (dsl pour l'expression pourrie), tu peux te faire des sacs en tissus réutilisable avec de vieux draps que tu as chez toi. Tu pèse tes produits avant ( sauf si ton tissus est fin, car sinon tu risque de payer le poids de ton sac ...) et tu colle tes tickets sur un autre produit que tu achète. Comme ça la personne à la caisse à juste à passer les codes barres.
Ou alors, tu les mets directe dans un panier, et tu fait pareil pour les codes barres.
Et si la/le caissier te dis quelque chose, tu dis que tu ne veux pas consommer de déchets ! :scream:

De cette manière, ça évite de consommer trop de plastique inutile ! :)
 
J

Jean-Patate

Guest
Allez hop !
CADEAU :

72607913724438.jpg


:gonk:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Ici aussi les sachets plastique c'est l'horreur, l'autre jour j'ai acheté un ananas, je l'ai donné à la dame qui pèse sans le mettre dans un sachet et me disant qu'elle collerait l'étiquette dessus : résultat elle a sorti un sachet de son stand et l'a fourré dedans... :gonk: La prochaine fois j'essaierai d'être plus rapide...

@Tardigrade
Non mais faut pas avoir peur de poster sous prétexte que tu n'es pas une parfaite écolo hein !! :hugs: Déjà personne ne l'est, ensuite personne ne juge personne, on fait chacune de notre mieux en fonction de nos possibilités... ;) Même si j'ai l'air d'avoir une vie méga écolo, y'a des tas de trucs dont j'ai super honte et que j'essaie de changer petit à petit mais ça prend du temps (et les gens du coin sont difficiles à convaincre :stare:). Donc vraiment ne t'en fais pas et n'hésite pas à poser des questions ou à partager tes petites victoires du quotidien !! :fleur:
 
L

Lothiriel

Guest
:hello:
Vous connaissez des tutos efficaces pour coudre ses propres SHL? :dowant: Les plims c'est super cher, et comme ça je pourrai choisir les tissus, le tout sans me prendre des réflexions de ma mère, qui trouve ça rétrograde :stare:
Autre question: vous faites comment pour nettoyer les WC sans lingettes désinfectantes?
Merci :fleur:

EDIT: @Pinceau_ ton site de documentaires est trop bien :rainbow:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
J'hallucine le nombre de sacs en plastique ( les tous fins) qu'on a chaque jour quand on achète des légumes / fruits frais .

@Lethal Submission

Mais la recette est quasi la même, non ?

C'est étrange, je n'ai pas reçu la mention.

Ahah oui mon message n'était pas très clair mais en gros j'ai vu la recette d'Antigone au tout début de mes changements, et je trouvais ça un peu galère donc je l'ai zappé (sachant que je râpe moi même mon savon de Marseille pour la lessive, j'avoue que je n'ai pas le courage d'en faire deux fois plus pour le liquide vaisselle) et quand je suis tombé sur la recette que j'ai mise je l'ai trouvé super simple alors que quand on les compare elles sont presque identiques :lalala:. Mais c'est juste un changement dans ma façon de voir les choses.

Et pour les sacs plastiques la plupart du temps je fais comme @Hamshi' ou sinon j'en prends un seul et je mélange tout dedans avec les étiquettes collées dessus.
Mais là j'attends la fin de mes études pour avoir un peu de temps et je me lance dans ma première couture pour faire des sacs en tissu.

:hello:
Vous connaissez des tutos efficaces pour coudre ses propres SHL? :dowant: Les plims c'est super cher, et comme ça je pourrai choisir les tissus, le tout sans me prendre des réflexions de ma mère, qui trouve ça rétrograde :stare:
Autre question: vous faites comment pour nettoyer les WC sans lingettes désinfectantes?
Merci :fleur:

Pour les WC, j'ai des lingettes lavables comme celles-ci (ma mère me les ramène de son boulot) :
5181.jpg

et puis j'ai fais mon propre produit ménager avec eau + vinaigre blanc + bicarbonate + huiles essentielles de citron et cannelle et voilà. Ensuite je lave mes lingettes à 60°C en machine avec le reste des torchons, serviettes de bain etc.

Le seul tuto que j'ai vu pour les SHL c'est celui-ci, il y a des étapes que je ne trouve pas très claires mais je pense que quand tu le fais tout doit s'éclairer.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes