Je suis tellement triste et en colère ...
Je ne sais pas si j'étais déjà venue vous parler de l'extraction de sable prévue dans ma région ?
Ça fait des années que c'est en négociations, et Emmanuel Macron (ça rime avec gros con), vient d'autoriser l'exploitation ...
Pour résumer :
L'extraction de sable est prévue en baie de Lannion sur une zone situé entre deux réserves naturelles marines.
Ces deux réserves ont été mis en place il y a environ 25 ans. A l'époque déjà, les élus locaux et les membres d'associations de protection de l'environnement c'étaient posé la question : pourquoi faire deux réserves distinctes alors qu'elles ne sont séparé que de 3 km ? Aucun membre au gouvernement n'était capable de répondre correctement à la question.
Aujourd'hui, 25 ans plus tard, nous avons la réponse. Entre ces deux réserves naturelles ce trouve une dune de sable sous marine de plusieurs milliers d'année. Cette dune abrite un écosystème particulier, propre à ce genre de milieu. Dans cet écosystème vie notamment le lançon, petit poisson indispensable à l'équilibre de la chaîne alimentaire. Il faut savoir que nos eaux côtières abritent un grand nombre de poissons et de crustacés.
Vous imaginez ?? Une dune haute de plusieurs mètres de hauts, âgée de plusieurs dizaines de milliers d'années, aspiré par des tuyaux ???
L'extraction de sable dans cette dune serait une catastrophe écologique et mettrais en péril toute la biodiversité de nos côtes. Avec la disparition de son habitat, le lançon ne survivra plus dans nos eaux, les bars, lieu et autres poissons ne trouverons plus leur alimentation principale et disparaîtrons à leur tour.
Le Macareux Moine (oh mon dieu
), oiseau emblématique de ma région, qui est déjà fortement menacé de disparition, et qui voit ses zones de nidifications reculer avec l'urbanisation, ne trouverais plus de quoi s'alimenter lui et sa progéniture et disparaîtrait lui aussi ... Alors que justement, il trouve refuge sur une île faisant partie de la réserve naturelle pour nicher ...
Le paysage sera lui aussi modifié. Nos plages de sable fin subirons une érosion massive. Le sable disparaîtra pour ne laisser place qu'aux galets. De nombreuses plantes, et animaux dépendant de ce sable disparaîtrons également de nos plages.
Et puis les pécheurs locaux ne pourrons plus vivre de leur métier. Les revendeurs, les restaurateurs, les plaisanciers ...
C'est une vraie catastrophe écologique et économique pour la région.
Je suis bouleversée
Je ne compte même pas le nombre de fois que j'ai utilisé le mot "disparition" dans ce post ...
Je dis nous, car l'extraction de sable est prévue sur ma commune. Je n'arrive pas à y croire. Nous avons lutté, fait des enquêtes, manifestés pour dire NON à ce projet ... et ça n'a servie à rien !
Et quand je pense que Macron ose dire qu'aucune étude à démontré qu'il y aurait un risque pour la biodiversité .. je
.
Surtout que des solutions existes. Il serait possible d'utiliser le calcaire présent dans de nombreuses carrières aux lieu d'utiliser du sable coquiller pour les terres agricoles ...
Mais l'extraction en carrière coûte plus chère que l'extraction de sable ...
Des fois j'aimerais tellement être insensible à tout ça. Faire comme tout le monde. Mettre des oeillères et m'occuper juste de ma petite vie perso....
C'est tellement dure !