Veille permanente décroissance / écologie

J

Jean-Patate

Guest
@Littlebeegees :puppyeyes:

Bienvenue à toi ! :cheer: Et n'hésite pas à venir poster ici régulièrement ! Ce sera toujours un plaisir de suivre tes questionnements, tes évolutions, tes progrès etc. et d'échanger avec toi sur pleins de sujets différents !

C'est hyper constructif de pouvoir en discuter à plusieurs !

C'est trop cool ! Et puis chapeau pour avoir lus tout le topic ... :top:
 
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Pinceau_ et @Hamshi' merci les filles ! En même temps, il a bien fallu lire attentivement tout les posts du sujet pour bien m'en imprégner et réfléchir à tout ça. :d

Pour l'instant, je suis en phase de désencombrement (en particulier la salle de bain et la cuisine !), j'ai donné/vendu pas mal de choses et je termine tout les produits industriels (je pars en opération pour un mois et demi - je suis archéo - ça m'aidera à terminer tout ça). Au mois de juin, donc, je repars à zéro, avec que des produits bio et en vrac, et que du sain partout :paillettes:

Je me suis aussi dis que tout les mois, je soutiendrai un projet/une association avec des dons. Je n'ai pas trop d'argent, donc ce sera des petits dons (10 à 30 euros max), mais j'ai pensé que quitte à dépenser de l'argent, autant le faire dans des projets qui m'intéressent ou qui sont vecteurs d'espoirs et de changement. J'aurai l'impression de me sentir utile à petite échelle.

Pour l'instant, je me suis donc investie sur le projet L'abondance des terres arides (projet de permaculture au Sénégal, qui souhaite aussi montrer que s'il est possible de rétablir un écosystème dans des milieux aussi difficiles, c'est donc parfaitement réalisable en France !) :
http://www.kisskissbankbank.com/l-a...rides-the-aboundance-of-drylands?ref=category
et le projet Ecosec, pour des toilettes sèches publiques et modernes à Montpellier (je n'habite pas dans le sud, mais je me dit que si cela fonctionne bien, d'autres villes en France pourraient s'en inspirer !!!
http://www.kisskissbankbank.com/des-toilettes-seches-en-ville-c-est-possible?ref=category

Pour ce mois-ci, ce projet d'épicerie de vrac à Marseille me fait de l'oeil : http://www.kisskissbankbank.com/au-grain-pres-l-epicerie-sur-mesure-a-marseille?ref=category

Voilà, je me sens l'âme mécène, que voulez-vous ! :queen:
(d'ailleurs, si vous avez des projets vous-même, profitez-en XD)

@Mama Sara Superbe ce projet d'épuisette culturel !!! :jv:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Je viens de tomber sur un article qui parle des "épuisettes culturelles". C'est exactement le même principe que "les paniers bio" mais version culture. Les gens peuvent s'abonner pour recevoir des sacs dans lesquels ils trouveront des places de concert, de théâtre, des accès à des ateliers créatifs, des cds etc etc. L'idée c'est d'inciter les gens à s'intéresser à la culture et leur faire découvrir des artistes locaux. Pour l'instant ça n'existe qu'à Toulouse, mais le concept est génial! :caprice:

Il me semble que ça existe ailleurs, du côté de Nantes notamment.
Mais forcément, je retrouve plus mon article...:facepalm:
 
J

Jean-Patate

Guest
Je suis tellement triste et en colère ... :gonk:

Je ne sais pas si j'étais déjà venue vous parler de l'extraction de sable prévue dans ma région ?

Ça fait des années que c'est en négociations, et Emmanuel Macron (ça rime avec gros con), vient d'autoriser l'exploitation ...

Pour résumer :

L'extraction de sable est prévue en baie de Lannion sur une zone situé entre deux réserves naturelles marines.
Ces deux réserves ont été mis en place il y a environ 25 ans. A l'époque déjà, les élus locaux et les membres d'associations de protection de l'environnement c'étaient posé la question : pourquoi faire deux réserves distinctes alors qu'elles ne sont séparé que de 3 km ? Aucun membre au gouvernement n'était capable de répondre correctement à la question.

Aujourd'hui, 25 ans plus tard, nous avons la réponse. Entre ces deux réserves naturelles ce trouve une dune de sable sous marine de plusieurs milliers d'année. Cette dune abrite un écosystème particulier, propre à ce genre de milieu. Dans cet écosystème vie notamment le lançon, petit poisson indispensable à l'équilibre de la chaîne alimentaire. Il faut savoir que nos eaux côtières abritent un grand nombre de poissons et de crustacés.
Vous imaginez ?? Une dune haute de plusieurs mètres de hauts, âgée de plusieurs dizaines de milliers d'années, aspiré par des tuyaux ???

L'extraction de sable dans cette dune serait une catastrophe écologique et mettrais en péril toute la biodiversité de nos côtes. Avec la disparition de son habitat, le lançon ne survivra plus dans nos eaux, les bars, lieu et autres poissons ne trouverons plus leur alimentation principale et disparaîtrons à leur tour.
Le Macareux Moine (oh mon dieu :tears:), oiseau emblématique de ma région, qui est déjà fortement menacé de disparition, et qui voit ses zones de nidifications reculer avec l'urbanisation, ne trouverais plus de quoi s'alimenter lui et sa progéniture et disparaîtrait lui aussi ... Alors que justement, il trouve refuge sur une île faisant partie de la réserve naturelle pour nicher ...

Le paysage sera lui aussi modifié. Nos plages de sable fin subirons une érosion massive. Le sable disparaîtra pour ne laisser place qu'aux galets. De nombreuses plantes, et animaux dépendant de ce sable disparaîtrons également de nos plages.

Et puis les pécheurs locaux ne pourrons plus vivre de leur métier. Les revendeurs, les restaurateurs, les plaisanciers ...

C'est une vraie catastrophe écologique et économique pour la région.
Je suis bouleversée :tears:

Je ne compte même pas le nombre de fois que j'ai utilisé le mot "disparition" dans ce post ...
Je dis nous, car l'extraction de sable est prévue sur ma commune. Je n'arrive pas à y croire. Nous avons lutté, fait des enquêtes, manifestés pour dire NON à ce projet ... et ça n'a servie à rien ! :tears:
Et quand je pense que Macron ose dire qu'aucune étude à démontré qu'il y aurait un risque pour la biodiversité .. je :tears:.

Surtout que des solutions existes. Il serait possible d'utiliser le calcaire présent dans de nombreuses carrières aux lieu d'utiliser du sable coquiller pour les terres agricoles ...
Mais l'extraction en carrière coûte plus chère que l'extraction de sable ...


Des fois j'aimerais tellement être insensible à tout ça. Faire comme tout le monde. Mettre des oeillères et m'occuper juste de ma petite vie perso....
C'est tellement dure !

926893macareuxmoine.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Hamshi' meuh... :tears:
Je ne sais pas trop quoi dire, à part que ça fout grave les boules... C'est fou de voir que certaines personnes sont prêtes à tout pour le fric, même à détruire ce qui en rapporte déjà ! (j'imagines ici le tourisme)
Mais il n'y a vraiment eu aucune étude (neutre) réalisée sur l'impact de ce projet sur l'environnement ? Et il n'y en aura pas par la suite ? C'est super frustrant !
On est là pour toi en attendant...

@UnSuricate Ne t'inquiètes pas, moi aussi je trouve que les biocoops sont quand même super chères. Quand j'étais étudiante, j'ai tenté une incursion et ça m'a calmé grave ! Depuis, je gagne ma vie, mais la biocoop reste quand même un peu au dessus de mes moyens pour l'ensemble des courses.
Je fais donc un mix :
- Le vrac (pâtes, légumineuses, gâteaux) à la biocoop (ou à une coopérative du même type)
- Les fruits et les légumes dans un panier bio à retirer (ça se démocratise vraiment de plus en plus les paniers locaux/bio, et puis tu en as des petits/moyens/grands en fonction de tes besoins, ce qui permet de ne pas gâcher et de ne pas te ruiner)
- La viande (rare, mais ça arrive) chez le boucher du village
- Le reste en bio de grande surface (ce n'est pas l'idéal, mais ça dépanne)

C'est en tout cas mon alternative en attendant de gagner un peu plus de sous ! :)
Bravo en tout cas pour tes efforts, on y va chacun(e) à notre rythme, mais moi c'est vraiment dans ce forum que je puise ma motivation :jv:
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
J'ai prévu d'acheter ce qu'il fallait pour faire mes produits ménagers, le déo et peut-être le gel douche et le shampoing si je trouve une recette :hesite:.
Ne t'embête pas, en ce moment je ne me lave qu'au savon d'Alep (alors certes ça a pris l'avion ou le bateau pour venir) et ça marche bien, ça me lave les cheveux et le corps de la même manière qu'un gel douche/shampoing classique.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Gringo : Merci, j'avais pensé au savon de Marseille aussi mais j'sais pas si c'est vraiment bio et c'est pas top pour les cheveux ^^
Je crois que le savon de Marseille a la réputation d'être assez agressif (contrairement au savon d'alep qui lui c'est sur est doux) mais cette réputation vient peut-être que le savon de Marseille on n'en trouve quasi plus et que les gens achetaient donc du mauvais savon dit "de Marseille".

Après c'est vrai que est-ce que c'est bio? Le vrai est végé vu que c'est de l'huile de laurier et d'olive. Mais bio ça ce n'est pas sur, je ne sais pas si le laurier et l'olivier ont besoin d'être traité.
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
L

Lothiriel

Guest
@UnSuricate si tu prends un savon d'Alep et que tu as la peau sensible, il paraît qu'il faut le prendre enrichi en huile d'olive (en tout cas avec plus d'huile d'olive que d'huile de laurier) sinon c'est trop agressif. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Mama Sara @lilydouce & au autres évidemment :) Le panier culturel existe aussi à Lille ça s'appelle "Kilti", et il me semble qu'ils le font sur Paris aussi et Bruxelles depuis pas longtemps

Je savais pas que ça existait à Bruxelles. Si tu as plus d'info je suis preneuse!

EDIT: ok info trouvée ici. La soirée de lancement a lieu dans un peu plus d'une semaine samedi 25 avril… L'info tombe à pic. Merci @Mama Sara et @Philippine- !!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Hamshi'
:hugs: C'est terrible cette exploitation, ça me déprime aussi. :sad: C'est quand même dingue de ne pas être fichu de voir les conséquences à long terme, c'est tellement absurde, tellement con ! :mur: Plus ça va et plus je trouve l'espèce humaine "bête à manger du foin" (sans vouloir offenser les bêtes qui mangent vraiment du foin et qui me paraissent nettement moins débiles :stare:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes