Veille permanente décroissance / écologie

19 Juin 2014
95
345
204
@Betty Blue Ouii quand j'ai voulu mettre le lien du site, le site ne marchait pas :/ Héhé effectivement si c'est le 25 avril ça tombe pil poil qu'on en parle ici:top: D'ailleurs ils vont encore bientôt élargir à tout le nord pas de calais - picardie, si il y en a parmi vous qui sont vers Bethunes, Arras et même Amiens ça devrait arriver :paillettes:

Edit: Les premières fois ou j'ai regardé pour en prendre un, c'était au tout début et il ne proposait qu'un formule à 50€ (trop cher pour moi) aujourd'hui il y a plusieurs formule : un panier à 25€ avec un cd ou un dvd ou un livre + 2 places pour une sortie culturelle. Un panier à 50€ avec un cd ou dvd + un livre + 2 places pour 2 sorties. Et un panier solidaire si vous êtes comme moi demandeurs d'emploi, au RSA ou étudiant boursier qui reviens à 31€ ! C'est trop génial
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Littlebeegees
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Ghost wind Oui, j'ai vu ça aussi aussi ce matin (en fait c'est le Chéri qui a vu, il est assez au taquet au sujet de toutes ces nouvelles déprimantes :sweatdrop:)

Je pense que le gaz de schiste, ce sera comme pour le TAFTA, il va falloir être super vigilant(e)s...
quand je pense que leur objectif premier est de "renverser l’attitude défavorable ou soupçonneuse envers le gaz de schiste".
C'est pas comme si de nombreux documentaires montraient déjà que c'était une catastrophe écologique...bizarre que l'on soit soupçonneux hein ! :boxing:

D'ailleurs, samedi prochain c'est la journée mondiale contre le TTIP/TAFTA. Je ne sais pas s'il y a des évènements qui s'organisent près de chez vous : https://stop-ttip.org/fr/blog/journee-action-mondiale-le-18-avril-2015/
Chez moi c'est le vide mais ce weekend je serai chez mes parents, et j'ai vu qu'il y avait une conférence sur la décroissance (ainsi que sur l'accord transatlantique bien sûr) organisée près de chez eux. J'irai sûrement voir ça !!
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Hamshi' : :tears: :calin:
C'est du sable pour faire du verre, c'est ça ? Et ils pouvaient pas aller en chercher ailleurs ? Tu parles des carrières, mais même au delà de ça, il y a sûrement plein d'endroits exploitables qui ne sont pas aussi "sensibles" que cette baie...

@Ghost wind : A ce stade là, c'est de la corruption à grande échelle... A la vue de tous en plus ! Si les médias le savent c'est qu'ils ne cherchent même pas à le cacher. Voilà le message ! Les pots-de-vin sont devenus moraux, les conflits d'intérêt ne posent aucun problème et donc la corruption est légale. Youpi. :mur:

@UnSuricate : Ne te culpabilise pas sur le fait que tu ne peux pas acheter plein de choses en coop, déjà je pense qu'on est plus ou moins toutes dans le même cas...
On dit que le bio de supermarché reste industriel, dans des circuits longs, pas du vrai "bio", et c'est un peu vrai, c'est vrai qu'il y a toujours mieux... Mais bon, on fait avec ce qu'on a, c'est déjà bien de faire cet effort (parce que ça en est un quand on a un petit budget) et ça envoie quand même un message: ça montre qu'on privilégie ces produits et donc que c'est à la distribution de privilégier le bio elle aussi.
Mon objectif de cette année, que j'ai atteint, c'était de m'inscrire en AMAP. J'ai un panier à 10€ chaque semaine pour 2 personnes, qui me convient et ça plombe pas mon budget (bon, par contre si j'étais végé, il faudrait payer plus).
Bon, par contre, quand y a du céleri-rave c'est pas la joie....
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Coucou tout le monde ! je débarque sur le topic, car je suis dans ma période écolo (et je compte bien qu'elle dure) et je me pose une petite question, en espérant que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne. J'ai acheter du gel douche ecolo qui se recharge ensuite avec les espèces de sachet de plastique "mou" (fin non rigide) comme pour recharger le savon à main liquide en gros (j’espère que vous voyez de quoi je parle x)) et donc j'aimerais savoir en soi pourquoi c'est plus ecolo qu'un autre ? car certes je ne vais plus racheter de bouteille de gel douche, mais j'aurais toujours les recharges à acheter, et donc toujours du plastique/emballage, donc voila si vous savez pourquoi et si vous voulez bien m'expliquer :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Coucou tout le monde ! je débarque sur le topic, car je suis dans ma période écolo (et je compte bien qu'elle dure) et je me pose une petite question, en espérant que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne. J'ai acheter du gel douche ecolo qui se recharge ensuite avec les espèces de sachet de plastique "mou" (fin non rigide) comme pour recharger le savon à main liquide en gros (j’espère que vous voyez de quoi je parle x)) et donc j'aimerais savoir en soi pourquoi c'est plus ecolo qu'un autre ? car certes je ne vais plus racheter de bouteille de gel douche, mais j'aurais toujours les recharges à acheter, et donc toujours du plastique/emballage, donc voila si vous savez pourquoi et si vous voulez bien m'expliquer :fleur:

Bienvenue à toi! En estampillé écolo, on trouve un peu tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi)… Entre les entreprises qui font du greenwashing, les labels autoproclamés et ceux trop peu exigeants, il y a de quoi devenir chèvre :ko:. La méfiance est toujours de mise.

Pour savoir si un produit est écolo ou pas, je m'interroge sur tout le processus de fabrication et sur qu'il en adviendra une fois son usage terminé. Dans le cas de ton gel douche, il faut prendre en compte la fabrication du gel douche proprement dit (quels ingrédients, comment ont-ils été produits, convoyés, par qui?), celle de son/ses emballages (mêmes questions) et les pollutions que leurs usages pourrait générer (le plastique est un dérivé du pétrole,il ne se recycle pas (mal), mettrait plusieurs siècles à se décomposer, effets potentiellement toxiques sur la faune et la flore des ingrédients du gel douche (phtalate, parabène,… pour ne parler que des plus connus et pas forcément les pires).

Pour moi, de base, un produit emballé dans du plastique ne peut de toute façon pas être écolo (mais certain-e-s me trouveraient extrémistes) . Il faut aussi toujours garder à l'esprit que le produit le moins polluant est celui … qui n'est pas produit ni utilisé.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Nerys_L Ce type de produit est dit plus écolo car il y a moins de plastique dans l'emballage que dans une bouteille de gel douche "traditionnelle". Mais le gros problème c'est que ce plastique mou ne se recycle pas !! Du coup j'ai arrêté d'en prendre, je préfère un emballage qui se recycle à un emballage plus fin mais qui doit aller à l'incinérateur :erf:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Littlebeegees si bien sur, il y a eu des études d'impact de faites par des bureaux d'études, mais les données ont été jugées non recevables car les impacts sont recensés trop loin de le temps.
L'extraction aura un impact non pas sur le court terme, mais sur le long terme. Et c'est ça le pire. C'est qu'on s'habitueras petit à petit, et dans dix ou quinze ans peux-être, quand on regardera l'avant/après, ce sera flagrant.

@Primula , non, c'est du sable pour les terres agricoles. Pour ré-équilibrer leur Ph ... donc c'est quand même quelque chose d'important. J'en utilise moi même sur mes terres ... :gonk::gonk::gonk: Du coup je fait très attention à la provenance du sable ou du calcaire, pour vérifier que la ou il est extrait, il n'y a pas d'impact du sur l'environnement et la région ...
Le mieux c'est vraiment le calcaire de carrière. Mais ça coûte plus cher à l'Etat ...

@Nerys_L Bienvenue ! :hello:
C'est bien si tu as mis le doigt dans l'engrenage ... tu verra que tu ne pourras plus t'arrêter et tu aura toujours envie d’expérimenter pleins de nouvelles choses !!
Pour les recharges de savon, je rejoint @RedBell . Il faut vraiment faire attention au Greenwashing. Le marketing à compris que c'était qu'un slogan "écolo" faisait marcher les ventes ... donc ils l'utilise à tort et à travers.
Perso, (peux-être que mon expérience ne t'intéresse pas mais j'y vais quand même :cretin:) je n'ai plus aucun contenant plastique dans ma douche. Pour le corps j'utilise un savon dur bio. Il est vraiment top, aux algues et aux huilles essentielles, il contient des petites bille d'algues qui font un effet exfoliant pour la peau. Je suis fan !
Et pour me laver les cheveux, j'ai un shampoing dur bio. C'est exactement le même principe que le shampoing liquide sauf que là c'est une savonnette ! Et une fois sur deux, je me les lave à la poudre de sidr. C'est une poudre verte (issus de je ne sais plus qu'elle plante, pardon :ninja:) que je mélange à un peu d'eau pour (dans un bol) jusqu'à obtenir une pâte, et hop j'applique sur cheveux mouillés (c'est très bizarre, c'est comme si on se foutais de la boue sur la tronche). J'adore ça, je trouve ça super agréable en fait :shifty: . Et puis après rinçage mes cheveux sont trop trop beaux !! :puppyeyes:
Bon ... voila. Donc un résultat TIP TOP avec zéro emballage donc zéro déchets ! YEAH 8)

@Ghost wind Je vais tout de suite aller voir cet article ... :annoyed:
 
J

Jean-Patate

Guest
D'ailleurs, samedi prochain c'est la journée mondiale contre le TTIP/TAFTA. Je ne sais pas s'il y a des évènements qui s'organisent près de chez vous : https://stop-ttip.org/fr/blog/journee-action-mondiale-le-18-avril-2015/
Chez moi c'est le vide mais ce weekend je serai chez mes parents, et j'ai vu qu'il y avait une conférence sur la décroissance (ainsi que sur l'accord transatlantique bien sûr) organisée près de chez eux. J'irai sûrement voir ça !!

Trop génial !! Il y a un rassemblement dans ma ville !!! :dowant:
On ne sera pas beaucoup je pense, mais c'est quand même génial ! Je vais y aller et essayer de rameuter du monde !
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Trop génial !! Il y a un rassemblement dans ma ville !!! :dowant:
On ne sera pas beaucoup je pense, mais c'est quand même génial ! Je vais y aller et essayer de rameuter du monde !

Idem dans ma ville! J'y serai aussi.

Et dans la rubrique un autre monde est possible, je vous présente Marinelad, un village espagnol où les habitants cultivent en commun leurs terres, payent 15euros par mois de loyer , où les politicien-ne-s ne sont pas rémunéré-e-s et où aucune de leurs décisions ne peut être appliquée si une majorité stricte d'habitants (80 à 90 pour-cent) ne les valide pas :rockon: .

Cet article se trouve sur le site du CADTM (comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde) que je vous conseille fortement si vous voulez vous informer en profondeur sur le sujet et les dérives du capitalisme. Il y a d'ailleurs quelques livres et brochures disponibles au format PDF comme par exemple celui-ci 65 questions 65 réponses sur la dette, le FMI et la banque mondiale. Toute la liste ici.

J'en profite pour signaler que pour la première fois en Europe, une commission d'audit de la dette a été mise en place début avril par le gouvernement grec (avec participation citoyenne!) afin d'examiner en quoi consistait cette dette , quelles en étaient les parts illégitime, odieuse ou insoutenable et de déterminer ainsi ce que la Grèce avait réellement à rembourser. Et pour la route Grèce un petit guide contre les bobards médiatiques.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes