Désolée de débarquer au milieu de la discussion mais je pense avoir trouvé quelque chose qui pourrait intéresser certaines d'entre vous.
Je ne sais pas si vous connaissez les Conférences Gesticulées, données notamment par Franck Lepage : des conférences, souvent proche du stand-up (en tous cas, quand Lepage les donne) sur des sujets de sociétés comme l'éducation populaire, le travail... Il y a en a une série appelée Inculture(s) qui sont pour la plupart disponibles sur youtube.
Or la quatrième porte sur la fin du pétrole et donc, quelque part, sur la décroissance. Bien sur, ça n'est pas un sujet joyeux et le conférencier n'est pas hyper rassurant, mais c'est très instructif. Et à ma grande surprise, j'y ai trouvé une note d'espoir : le type explique notamment que certes, la fin du prétole va causer une période de trouble très difficile à vivre mais que lorsque ça sera passé, on devrait entrer dans une ère qui correspondrait plus à ce que souhaitent la plupart des écolos/décroissants actuels : commerce local, fin du plastique partout, fin du tourisme de masse (donc mieux pour la planète), fin de la viande à chaque repas...
Voici la conférence en question :
Seul truc, c'est qu'il faut reconnaitre qu'ici, il s'agit d'une vraie conférence, beaucoup moins d'un stand up. Perso, la première conférence que j'avais vue, c'était sur l'éducation populaire et la forme en était beaucoup plus drôle
En espérant que ça puisse vous intéresser (même si je reconnais que c'est long)