Veille permanente décroissance / écologie

15 Février 2015
485
1 495
824
La solution à long terme me semble être de ne consommer plus que par circuits courts ou consommer sa propre production... C'est fou qu'on en arrive là ! Et on ne sera qu'une minorité à avoir cette possibilité...
Moi, vu comme c'est parti, je me "prépare" un peu psychologiquement à devoir accueillir chez moi des membres de ma famille au cas où la situation se détériore encore plus dans les décennies à venir...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Désolée pour le double post, mais ce que vous dites sur le fait qu'on est entourés de poison, bah c'est pire encore en étant enceinte : masse de ces poisons agissent durant la vie fœtale et sont foutus de montrer leur impact 50 ans plus tard. :tears: Comment voulez-vous mener une grossesse sans culpabiliser dans ces conditions ? Je suis peu en contact avec la pollution, je mange assez bio globalement, mais : au début de ma grossesse j'avais "envie" de beaucoup de produits industriels (pas la force de faire la cuisine notamment, à cause des nausées) or les trois premiers mois c'est un peu "critique" vu que c'est la formation de l'embryon, et je culpabilise à chaque fois que j'utilise un sachet plastique en me disant que je bouffe toutes les substances excrétées par ce plastique. :gonk:

Autant je me dis que nos parents ne savaient pas, autant j'ai peur de vivre toute ma vie avec l'idée que ptêtre que mon enfant aura un cancer à 50 ans à cause de MON comportement pendant la grossesse... :tears: *se tire une balle*
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : :calin:
Pour relativiser, dis-toi peut-être que parmi les générations dont les parents n'ont "pas fait attention", tout le monde n'est pas pour autant en méga risque de cancer... Donc effectivement, ton enfant ne pourra pas naître "vierge" de tout résidus (mais ça a l'air impossible de toutes façons) mais il partira déjà avec de meilleures bases que 80% des autres enfants !
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
En effet c´est assez déprimant tout ca. Le pire pour moi, (je sais pas pour vous), c´est le sentiment que quoi que je fasse, de toute facon je ne pourrais jamais échapper à 100% aux poisons qui nous entourent. Il y en a tellement... J´ai beau manger VG et majoritairement bio, j´essaie de m´acheter des vetements éthiques et je n´utilise que très peu de maquillage et cosmétiques (tous bio et vegan), malgré tout ca je sais que mon corps est infesté de nanoparticules :tears: J´y suis exposée partout, dans le bus, à la fac, dehors en ville, la pollution, les voitures, tous les objets du quotidien....

Il y a de quoi devenir hypocondriaque...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
C'est ça ]Eternity- : quoiqu'on fasse, et ce d'un point de vue individuel ou global, on est impuissant. On peut faire le maximum pour limiter notre exposition, ce sera jamais du 100% et comme pour l'histoire du rouge à lèvres du livre mentionné par une madz quelques pages plus tôt, LE seul truc qu'on n'a pas fait peut potentiellement être la source d'un problème. (:halp:) Et plus globalement, on peut militer tout ce qu'on veut, sensibiliser les gens, parler des problèmes politiques/environnementaux autour de soi, bah... Le train est en marche et avance inexorablement. Le monde est foutu. (Exilez-vous à la campagne et faites pousser vos tomates :vieux: Si je vivais en France, je pense sincèrement que j'essaierai de m'intégrer dans une petite communauté autonome, je suis tellement, tellement pessimiste sur la société... :erf: et quand je vois l'état de mes proches en France, entre l'une en dépression et l'autre qui risque des problèmes de santé sortis de nulle part, je... :tears:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Heureusement : on a enfin lancé la construction de notre premier bungalow, les coups de pioche derrière moi sonnent comme une berceuse confortable. :supermad: Je suis contente car on a plus d'un mois et demi de retard sur mes prévisions (:drama:) donc ça commençait sérieusement à me stresser, mais de toutes façons c'était compliqué avant car il a plu bien plus longtemps que je n'avais prévu. Le chef du chantier dit que ce sera fait en 35 jours :lol: je ne demande qu'à le croire, mais je doute. :cretin: En tout cas ce sera bientôt fait, et ça c'est trop cool ! :top: Petit à petit on va y arriver ! Et quand ce sera vraiment le bordel, j'aurais plein de petites maisons pour accueillir les gens qui finalement se diront que j'avais pas si tort que ça :cretin: (et une des tomates est rouge ! :dowant: rouge ! et on a trois melons "sauvages" qui ont poussé sans qu'on sache, dont un quasi mûr, l'autre moyen et le petit-tout-petit :dowant:)
 
J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ :calin:
C'est vrai que ça doit vraiment être dure de gérer toutes ces infos malveillantes quand on est parent ou futur parent ...
Je pense que c'est aussi une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes ne veulent pas ouvrir les yeux. Si ils le faisaient, ce serait trop violent de réaliser qu'ils on pus mettre la vie de leur enfant en danger à cause de leurs habitudes de consommation ...

Mais sache que toi, dans ta manière de vivre, tu fait tout ton possible pour que ton enfant ce développe comme il faut. Et bien sur, on ne peut pas éviter toutes les attaques extérieurs, mais rien que d'essayer d'en éviter un maximum, pour moi, c'est un des plus grand signe d'amour pour son enfant.

Très franchement, j'envie un peu la vie que vont avoir ton ou tes enfants ... grandir au milieu de la nature. C'est juste une chance incroyable !
Donc reste positive. Vous allez lui offrir un magnifique cadre de vie, pour qu'il puisse se développer et évoluer dans le bonheur !
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Vous êtes bien optimiste, quand j'ai dit à mes parents la liste des marques à ne plus acheter j'ai bien vu que ça les faisaient chier de se priver d'autant de choses. Pourtant je leur ai déjà dit que je n'allais pas me reproduire si le monde continue d'aller mal...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Gringo T'inquiète, c'est la même chose pour mes parents :fleur: Le "mais on ne peux plus rien manger alors" revient assez souvent !!
Chacun fait la prise de conscience à se vitesse... Mes parents ne mangent déjà presque plus de viande industrielle! Peut être qu'il faut juste un peu de temps pour que tes parents se fassent à l'idée, et la progression sera... ben... progressive :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes