Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ghost wind
Pour la B12, je ne pense pas que je sois en manque puisqu'il me semble qu'il faut être végan pendant au moins 1 an ou 2 ans avant d'avoir besoin de se complémenter, non ? (C'est ce que j'ai souvent lu sur la VP Végé) Je mange beaucoup d'œufs et je lave pas toujours très bien mes légumes, + de la viande animale de temps à autres, donc je ne pense pas être en manque. :happy: D'ailleurs j'ai recommencé à manger de la viande rouge depuis que je suis enceinte, justement pour être sûre de ne rien manquer.
Concernant le zébu, nous à la base on voulait pas en tuer un, mais "faut faire comme ça". Je ne doute pas que dans d'autres cultures, il y a d'autres "porte-bonheur", ici faut le tuer et distribuer la viande à tout le quartier. :dunno: Y'a un mec qui vient pour le tuer et faire ses rituels, enfin c'est tout un truc quoi (il y a aussi du rhum et du miel dans l'histoire à épandre).
Et si on le fait pas, alors tout ce qui se passera mal sur le terrain, ce sera "parce qu'on l'a pas fait". D'ailleurs, on n'a toujours pas terminé notre puits (car le mec qu'on a engagé est un tire-au-flanc :stare:), mais les gens disent que le puits n'est pas terminé "parce qu'on n'a pas fait le rituel" (nous on est là "non, le puits n'est pas fini car le mec est un con, c'est tout :vex:")
Bref, entre croyances et rites sociaux, on "doit" le faire pour être tranquille. :happy:
--
Et par rapport à ce que tu dis "mon enfant me rend sauvage et cruelle en cas de nécessité et ce côté-là, les animaux ne l'ont pas", je ne suis pas vraiment d'accord, les femelles animales peuvent être violentes et cruelles quand on s'en prend à leurs petits... :hesite: (Ou alors l'aspect de la cruauté dans le sens où tu tirerais un plaisir à faire sciemment du mal à quelqu'un qui aurait fait souffrir ton enfant ? Alors qu'on peut se dire qu'une femelle-mère va "juste" tuer l'impudent, sans se délecter de sa souffrance ? :hesite:)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Je rebondis sur le sujet de la vitamine B12:
Si on mange de la viande une fois par semaine ou une fois tous les 10 jours par exemple, mais qu'à côté on mange des oeufs, du beurre et du fromage (mais pas de lait)... Y aurait-il, à long terme, besoin de se supplémenter ?
J'en suis pas encore là mais je me pose la question puisqu'à mon sens, ça ne concernait que les vegans.
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Ghost wind @TheRealTryphon et @Nove Sevenson III
Oulala pardon je ne voulais pas vous blesser ! :halp::fleur:
Ce n'est qu'un ressenti de ma part, je ne sais pas si vous parlez réellement plus d'antispécisme qu'avant.
En fait je viens de reprendre ma lecture de la VP et finalement il n'y a plus de débats sur le spécisme depuis plusieurs pages. Donc je suppose que c'est surtout au début du topic qu'il y avait beaucoup d'antispécisme. :fleur:

Mon sentiment est sûrement dû au fait que la grande majorité des filles qui postent régulièrement sur la VPVA est végé pour les animaux. En me rapprochant du végétarisme pour l'écologie j'ai surtout l'impression de faire tâche au milieu de celles qui ont un véritable dégoût de la viande. C'est peu comme si quelqu'un de radin venait ici pour savoir comment faire plus d'économies sans aucune volontée de décroissance/écologie. Le résultat est le même (moins consommer) mais la raison est tellement différente que la personne ne se retrouvera sans doute pas dans les conversations qu'on peut avoir ici.

La VPVA est importante justement parce qu'il y a des antispécistes qui ont besoin de se décharger de ce qui les dérange. Lors du changement de topic je me disais aussi que c'était mieux de tout garder ensemble pour permettre de sensibiliser au spécisme. Je le pense toujours maintenant. Sauf que quand il y a 5 pages de discussions antispécistes j'ai du mal à accrocher. (En fait je crois tout simplement que je ne suis pas prête à tout remettre en question à ce niveau-là :fleur:)
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Ghost wind
Oh mais non ne t'inquiètes pas. On est très nombreuses sur le forum et on ne peut pas toutes être intéressées par les mêmes choses donc forcément il y a des discussions qui seront passionnantes pour certaines et totalement inintéressantes pour d'autres.
Je n'ai pas lu tous tes messages (je limite les topics que je lis sinon je ne n'en sors plus) mais ceux que j'ai vu étaient toujours très intéressants.
Si tu as plein d'opinions c'est génial, continue de les faire partager ! Il y a plein de personnes (dont moi) qui ne demandent qu'à apprendre sur des sujets qu'elles ne connaissent pas. Je pense que c'est en ayant des gens comme toi qui ont des opinions et qui sont prêts à les partager (et à accepter la discussion) qu'on enrichi les débats et qu'on avance.

Ici c'est "juste" un forum, s'il y a une discussion qui ne nous plait/intéresse pas on n'est pas obligé de rester et on peut revenir quand on veut. Donc franchement ne te limite pas. :fleur:


PS : tu pourrais m'expliquer pourquoi tu utilises le mot "genTes" ? Tout le reste je comprends mais vu que "gens" est pluriel, j'aurais tendance à dire qu'il n'est ni féminin ni masculin mais englobe tout donc n'a pas besoin d'être inclusif. :dunno:
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Littlebeegees : Je vais plomber encore plus l'ambiance mais... j'ai juste envie de pleurer. :sad:
J'ai l'impression que les choses n'avanceront jamais dans la bonne direction... On est quelques uns à avoir eu une prise de conscience et à chercher à éviter ces saloperies... Mais qu'est-ce qu'il en sera pour les autres ? Généralement je suis plutôt égocentrique mais pour une fois, ça me retourne le ventre de penser aux autres, à tout ceux qui ne sauront pas ou qui ne pourront pas faire autrement...
Là, j'ai juste envie de trouver des gens comme nous, de me terrer quelque part et de ne plus m'intéresser à ce qui se passe dans le Monde autre que 15km autour de chez moi et ne plus jamais penser à cette horreur.
Et surtout, ce qui me déprime, c'est qu'à chaque fois, je me dis qu'une fois que quelque chose est autorisée, on ne pourra jamais l'interdire derrière. C'est à croire qu'on peut toujours reculer pour les bonnes choses (transition énergétique, réduction des pesticides etc) mais lorsqu'on accorde quelque chose de mauvais, on ne peut plus retourner en arrière, c'est une double peine et c'est tellement injuste...
Alors régulièrement je lis des articles qui mettent en valeur un nouveau projet, la démarche d'un quartier quelque part, la création d'un éco-village... Mais ça ne sera jamais suffisant, c'est 1 pas en avant pour 15 pas en arrière. A quoi bon si ça ne concerne que 1% de la population...
Dégoûtée.
 
J

Jean-Patate

Guest
En fait, je ne culpabilise pas du tout d'être éleveuse. Au contraire. Mon petit bonhomme :ninja: c'est plus pour exprimer "ah je vais peut-être me retirer le temps que la discussion se termine".

En fait, la question du végétarisme c'est longtemps posé à moi. Et aujourd'hui je SAIS que je n'ai as envie d'être végéta*ienne. Pour moi c'était : si t'es pas capable de tuer un animal toi même, alors tu sera végé. Si t'en est capable, si t'es capable de l'assumer, alors tu peux manger de la viande.
Et je considère, que ma consommation de viande est responsable. J'en mange peu et elle provient seulement d'élevages bios locaux et hyper extensifs.
Plus tard, toute la viande que je consommerais, viendra de mon élevage.

Pour moi, le problème n'est pas de manger de la viande (je parle au niveau écologique, étant donné que la mort d'un animal ne me gêne pas, tant que celui si à été élevé dans le respect (ah oui et le tuer c'est du respect ?!! J'entend souvent cet argument)). Le problème est de manger un animal venant d'un élevage intensif, un animal qui n'a jamais vus le jour etc. La pression de cet industrie de la viande ou du lait est trop forte pour l'environnement.

De plus, l'engrais qui est utilisé dans le monde entier pour fertiliser le sol (a moins que vous préfériez les engrais chimiques qui sont un désastre pour l'environnement (je dis "vous" pour ne pas m'inclure, donc personne ne doit se sentir visé ...:fleur:)).
Si pas de caca d'animaux, alors pas de fertilisation des sols, indispensable aux cultures légumières et céréalières. A moins que tous les humains se mettent à chier dans des toilettes sèches ? :nod: :caca:

Bon voila, je donne juste mon avis. Je ne considère pas avoir la bonne réponse à la question, si il devait y en avoir une ...

Et cet avis est donné seulement dans l'idée que "manger de la viande c'est pas écolo" et non pas "manger de la viande est un crime, meurtre".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes