Veille permanente décroissance / écologie

L

Lothiriel

Guest
@Hamshi' je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit :puppyeyes:

Je pense aussi qu'il nous sera très difficile de nous passer des matières animales dans l'optique de la décroissance sous nos latitudes (genre l'hiver pour avoir chaud: de la laine, pour avoir du sucre en polluant moins: du miel).
Pour la viande, savoir si c'est un meurtre ou pas, ça dépend de si on place l'animal au même niveau que l'Homme, donc ça dépend aussi des croyances, etc.. Personnellement, si l'animal a eu une vie bonne (et seulement à cette condition), voir un animal abattu ne me fait rien. Après j'ai vécu à la campagne, en voyant mon grand père tuer ses lapins pour manger, donc je n'ai pas vécue aussi éloignée de cette réalité qu'une citadine. Et puis de temps en temps, la viande c'est bon :cretin:

@Ghost wind moi aussi je veux savoir pour genTes :caprice: steuplé steuplé steuplé :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate et Primula
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire un petit resume des 3 soirees auxquelles j'ai participe.
1) Une douce resistance, film + debat avec la realisatrice + le salarie de l'association Vile Fertile
2) Debat avec 2 auteurs : un journaliste du journal La decroissance qui a ecrit un livre avec 50 entretiens de personnes qui ont choisi "la simplicite volontaire" et un autre qui a ecrit 'Le tour de France des alternatives'
3) Une soiree " Je m'emballe pour le vrac" avec trois invites

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Info importante: Le gouvernement a autorise la FNSEA a creer une grille pour dire qui est agriculteur ou non. Cela veut dire qu'ils vont exclure les neo-ruraux, les tous petits paysans, qui seront donc l’illégalité !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lothiriel Oui c'est un syndicat mais qui historiquement a toujours eu enormement de pouvoir, c'est notamment grace a des actions de lobbying de leur part qu'on a 'modernise" l'agriculture francaise dans les annes 50 (c'est a dire l'adaptee a la PAC). Il a toujours ete proche du gouvernement depuis la PAC.

Je n'ai pas plus d'info dessus. Mais je suppose que la confederation paysanne a des infos. On peut essayer de leur envoyer un mail?
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Littlebeegees : Merci :puppyeyes: :fleur: Je lisais et me disais "moui, ça va être repollué de toutes façons et puis il y a plein d'endroits pires" et puis de voir l'oiseau qui a fait son nid, ça m'a donné le sourire ! Il y en aura au moins un qui aura profité ! :caprice:
 
  • Big up !
Réactions : Littlebeegees
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@Hamshi' c'est sûr que ton élevage est vraiment plus éthique et écologique (bien que mon avis antispéciste ne changera pas là-dessus) que ce qu'on trouve en majorité aujourd'hui, et ça c'est déjà super :fleur:
Par contre pour ce qui est de l'aspect pratique, je ne pense pas que ce mode de production soit faisable à grande échelle. Dans Cowspiracy par exemple, le journaliste va aussi à la rencontre d'éleveurs de vaches au grand air, et finalement quand il fait les calculs, il serait impossible de nourrir ne serait-ce qu'une petite population, tellement l'espace que demandent les bovins est grand (pour un élevage rustique).
On est 7 milliards sur terre, et l'apocalypse n'est pas encore arrivée. Peut-être que plus tard, oui, on sera obligés de faire ça (bon, pour moi ce sera soit manger des racines, soit me laisser mourir de faim :cretin:), mais pour l'instant je pense que ce n'est pas la meilleure solution. Mais ce n'est que mon avis, et je comprends malgré tout toutes les madz ici qui se préparent au pire en se forgeant un mode de vie autonome :v:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Lothiriel Oui c'est un syndicat mais qui historiquement a toujours eu enormement de pouvoir, c'est notamment grace a des actions de lobbying de leur part qu'on a 'modernise" l'agriculture francaise dans les annes 50 (c'est a dire l'adaptee a la PAC). Il a toujours ete proche du gouvernement depuis la PAC.

Je n'ai pas plus d'info dessus. Mais je suppose que la confederation paysanne a des infos. On peut essayer de leur envoyer un mail?

Je vais essayer de me renseigner sur le sujet. Je trouve ça complètement dingue ce truc. :halp:

@Lyatris Il faudrait que je regarde ce reportage. Mais est ce que le journaliste calcul comme si les gens continuaient à manger de la viande à chaque repas ? Car évidemment, pour que ce soit faisable (je pense, mais il a peut-être fait le calcul avec un minimum de viande consommée) il faudrait que les gens mangent de la viande grand max 2 fois par semaines (en incluant le poisson). Comme dans le temps en fait, ou la viande était un luxe. Les gens "pauvre" n'en mangeaient qu'une fois par semaine.
En fait, j'accepte plus les personnes qui vont me dire qu'ils ne mangent pas de viande, car ils sont anti-spécistes, refusent qu'un animal soit tué. Je le respecte carrément en fait. Chacun à le droit de faire son choix.Et ne pas vouloir participer à l'abattage d'un animal est tout à fait compréhensible et respectable.
Ce que j'accepte moins, c'est l'argument écolo, comme je l'ai dit plus haut. Dans ce cas la, pour moi, ce n'est pas d’arrêter de manger de la viande qui résoudras le problème, mais de diminuer drastiquement sa consommation, et de l'acheter dans un élevage éthiquement correcte.
Mais bon, je me goure peut-être ! :lol: Je suis peut-être dans le déni le plus total. Et que si je voulais voir la "vérité" ça voudrais dire que toute ma vie et tout mon avenir est bidon et à coté de la plaque. Et dans ce cas la, je n'ai plus qu'à trouver un boulot dans lequel je serais malheureuse et finir sous médocs ! :lol:
Bel avenir en perspective ! :yawn:

J'ai une petite question. Est-ce que lorsqu'on est Végan et/ou anti-spéciste on peut avoir un animal de compagnie ?

@Lothiriel double big up ! C'est exactement ce que je pense en fait.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Hamshi' Mais est ce que le compostage des aliments vegetaux ne suffit pas?
En plus, je suis quasiment sur qu'il restera des animaux (au moins chez les particuliers ou dans des associations/sanctuaires) donc il sera possible d'utiliser leurs fumiers non?

Pour ta question pour les animaux, les vegans/anti-spe ne sont pas tous d'accord entre eux.
Moi, a titre perso, je ne suis pas contre, a condition qu'il a ete adopte/sauve et pas achete dans un elevage/animalerie.
Et qu'on le soigne bien evidemment.
Apres, moi j'ai un chat, j'adore les chats, mais je ne suis pas sur d'en reprendre un, a cause de son alimentation carnivore. Il y a debat chez les veges la dessus, mais du coup, je pense que je prendrais un autre animal du coup si j'en avais l'envie/le temps/la place.
 
Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
@Hamshi' Mais est ce que le compostage des aliments vegetaux ne suffit pas?
En plus, je suis quasiment sur qu'il restera des animaux (au moins chez les particuliers ou dans des associations/sanctuaires) donc il sera possible d'utiliser leurs fumiers non?

Effectivement ce serai "possible". Mais je ne vois pas comment cela pourrait s'organiser. Il faut plusieurs tonnes de fumier ou de composte pour fertiliser 1 ha de culture. T'imagine l'organisation de malade ? Si il fallait récupérer quelques Kg de compost chez chaque particulier, pour ensuite l'épandre sur les terres agricoles ? Sans compter tous les trajets en camion, ce qui n'est pas top pour l’effet de serre non plus ...

De plus, si tu veux un système bio, tu ne peux pas faire que de la culture tous les ans. Car la culture sera rapidement envahit de mauvaises herbes et sera sensibles aux maladies et insectes, à moins d'utiliser des pesticides.
En bio, il est indispensable, d'intégrer dans une rotation, plusieurs années de prairies. Pour assainir le sol, et y apporter du fertilisant avec les déjections animales.
En gros, sur une rotation de 12 ans, il faudrait 2 ou 3 ans de prairies consécutives, et le reste en culture. Et ainsi de suite.
 
  • Big up !
Réactions : Eternity- et Lothiriel
J

Jean-Patate

Guest
@Hamshi'
Y'aurait moins besoin de produire aussi donc moins besoin de fertiliser et puis aussi on peut imaginer des systèmes comme la permaculture qui requièrent peu de surface et peu d'intrants se développent et puis aussi que les particuliers se mettent à produire une partie de leur nourriture (agriculture urbaine...)


Moins besoin de produire de la viande oui. Mais la je parle que de production végétale : légumes, céréales, légumineuses.
En fait ce que j'essaye de dire, c'est que l'élevage et le végétal sont un peu une "symbiose".
Dans la permaculture par exemple les fermes sont un écosystemes ou l'élevage et la culture vont ensemble.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes