Veille permanente décroissance / écologie

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Moins besoin de produire de la viande oui. Mais la je parle que de production végétale : légumes, céréales, légumineuses.
En fait ce que j'essaye de dire, c'est que l'élevage et le végétal sont un peu une "symbiose".
Dans la permaculture par exemple les fermes sont un écosystemes ou l'élevage et la culture vont ensemble.

Oui mais faire baisser la production de viande fait aussi baisser la production du reste (notamment les céréales)
Après oui l'élevage et la culture vont ensemble aussi parce qu'on les fait aller ensemble mais y'a sans doute moyen de faire autrement, ou d'avoir quelques animaux non destinés à être mangés pour pâturer et produire du fumier

En fait, du point de vue écolo, une grosse grosse diminution de la conso de viande suffirait mais dans les faits, même le fait qu'un petit pourcentage arrête complètement ne suffit pas à "compenser" pour ceux qui en mangent 10x trop...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Kiha
Merci pour tes résumés, c'était très intéressant ! :happy:
Concernant la simplicité volontaire, on se dit souvent aussi avec mon copain que c'est "facile" de faire ce choix quand on l'a, justement, le "choix" ... Venant tous les deux de la ville, ayant tous les deux toujours vécu avec un bon niveau de vie et tout ce dont on avait besoin, bah forcément c'est tout de suite plus facile de vouloir se passer du superflu puisqu'on a eu la chance de le connaître... C'est beaucoup plus difficile de faire passer ces idées-là à ceux qui n'ont connu que ça et qui s'imaginent que la vie urbaine (en gros) est mieux que la leur.

Après, concernant le "travailler plus pour gagner plus" qui est très ancré dans les mentalités, contrairement au "travailler moins, vivre mieux", je pense (mais je peux me tromper :cretin:) que c'est vraiment lié à tout ce qu'on nous inculque depuis petit et tous les jours de la vie. "Le bonheur par la consommation", "la compétitivité" etc. Enfin je me dis toujours que si on nous vendait la simplicité volontaire comme porte d'accès au bonheur, peut-être que ça s'ancrerait aussi dans les esprits, non ?
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Hamshi'
Je suis d'accord sur le fait que les élevages comme celui que tu veux faire sont beaucoup plus respectueux de l'environnement et les animaux mieux traités. Et si tous le monde réduisait sa consommation à 1-2fois par semaine et à des produits issus d'élevages respectueux, l'argument écolo du végéta*isme aurait beaucoup moins de sens.

Sauf que tout le monde n'a pas la possibilité d'aller acheter sa viande chez un producteur éthiquement correct. J'ai peut-être choisi la solution de facilité mais il est plus pratique pour moi d'aller à pieds au supermarché du coin pour manger végé que d'aller chercher de la viande chez le producteur à Trifouilli-les-oies.

Au départ je souhaitais limiter ma consommation à la viande issue de la chasse. Après réflexion je me dis que si je ne suis pas capable de regarder un animal être tué pour me nourir, je ne devrais pas le manger. Je ne me sens pas prête à accompagner des chasseurs donc pour l'instant je préfère tenter d'arrêter complètement la viande. :fleur:


Pour le fumier : quand j'étais sur Lille on avait une poubelle spéciale pour les déchets végétaux. Est-ce que ce système ne pourrait pas remplacer (au moins en partie) l'utilisation de fumier ? (Je précise que c'est une vraie question parce que je ne connais absolument pas le sujet)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Article lu aujourd'hui qui me conforte dans mon envie d'acheter de plus en plus local:
http://www.humanite.fr/marges-et-prix-les-goinfreries-de-la-grande-distribution-572103

Et tout à l'heure, il y avait l'émission 7 à 8 sur TF1 qui montrait des producteurs qui ont décidé de monter un magasin coopératif pour vendre leurs produits sans passer par la grande distribution. Avec ce système, certains avaient pu tripler leur chiffre d'affaires (qui n'était pas mirobolant au départ) et embaucher plusieurs personnes. En voilà un remède au chômage !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pinceau_ Merci :happy:
Oui, c'est ca je suis d'accord avec toi. Y'a un mec au RSA qui est venu dire que lui, c'etait la merde de vivre avec le RSA, qu'il en souffrait et je le comprends totalement, puisque c'est une situation subie et non choisie. Mais du coup, je me disais aussi que de parler d'une personne au RSA et de la simplicite volontaire c'est quand meme pas vraiment comparable.

@Hamshi'
Ba on peut faire un systeme de ramassage comme les dechets? Enfin si toutes les collectivites et les entreprises, se mettent a faire du compostage, ca va en faire non? Dans les ecoles de ma commune ils en font deja, mon quartier a propose de faire un systeme collectif de compostage pour tout le quartier.
En plus, comme le dit @TemoriTiger, on pourra jamais nourrir le monde entier avec de la viande en production extensive, et si on en arrive la (a n'avoir que des elevages extensifs et bio parce que je ne suis pas forcement contre l'elevage fait de cette facon) ba je me dit que ca ne suffira pas non plus en fait.
A mon avis, va falloir une autre solution a terme.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Vu que le temps est super changeant en ce moment, j'aimerais bien m'acheter un gilet (je n'en ai pas). J'ai écumé tous les sites que je connaissent qui soient soit "made in france" ou écologique ou équitable etc... Je n'ai rien trouvé :erf: C'est soi très cher, soi très moche, soi très inexistant. Le gilet n'est pas la pièce favorite des éco-concepteurs apparemment :dunno:
 
5 Février 2015
361
716
1 664
Je ne sais pas trop où demander ça, j'aimerais faire une cure de sève de bouleau mais je ne sais pas quoi choisir. En fait il y a certaines marques qui vendent ça 15€ le 500ml et d'autres pour le même prix il y a 2x500ml. D'autres sont pures, et d'autres en sirop (donc sucre). D'autres c'est écrit bio mais sans label (très bizarre). Quelqu'un a déjà acheté une marque en particulier ?
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
6 Août 2014
157
834
3 754
@Ghost wind Je suis pas sur la VPS (quoique je pourrais mais je passe déjà trop de temps ici et sur la VPVA (en plus je suis en train de lire les 32 pages de ton topic ^^ —ça doit faire une semaine que j'ai commencé ahah)) du coup je t'autorise à citer mon message là-bas et te l'approprier, ça me dérange pas du tout !
Puis au fond je comprends ta démarche puisque quand on entend "gens", on entend pas nécessairement le féminin. :)

Ah oui, je me disais bien, 3 ou 4 big-up de ta part alors que je venais à peine de poster ce message :yawn:

Edit : je viens de regarder ta suite de photos et :gonk:. Sur la VPVA tu as parlé aujourd'hui de la fabrication de nos technologies c'est bien ça ? C'est aussi une de mes grandes questions / recherches de solution. Réduire les déchets, adopter un mode de vie le plus vert possible... et puis j'aimerais m'acheter un nouvel ordinateur dans l'avenir, appareil photo, etc... Même si on trouvais des trucs fabriqués par chez nous (est-ce que ça existe ?), les produits nécessaires à la fabrication, eux :erf:... Vous avez vu ce Cash Investigation ? (On en a peut-être déjà parlé) Comment remplacer les terres rares ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
33
www.marinetoux.fr
Salut salut !
Je reviens de trois semaines de wwoofing en Ardèche dans une ferme gérée par un collectif anticapitaliste et féministe. Du coup ça m'a énormément sensibilisé à ce mouvement dont j'avais seulement entendu parlé. Le retour à Paris a été un choc mine de rien ! Je commence à me remettre dans mon quotidien, mais pour pas perdre de vue tout ce que j'ai appris/découvert, j'ai fait pas mal de recherches sur ce qu'il y avait à Paris!
Du coup j'ai trouvé un truc qui pourrait vous intéresser, surtout si vous vivez à Paris en fait.. En ce moment c'est le Festival des Ouvertures Utiles, organisé par plein de squats de Paris. Dans ce cadre il va y avoir plein d'évènements jusqu'au 10 mai dont au moins deux où j'aimerais aller. C'est d'abord une conférence gesticulé sur le "Travail libre, revenus de base et autre rêvolutions", et ensuite une autre conférence sur "Le sexisme dans les milieux alternatifs et anarchistes". Il y a des infos sur le site paris.intersquat.org, mais il a un bug en ce moment...
Sinon merci beaucoup @Kiha pour les résumés de tes soirées, les deux dernières avaient l'air hyper intéressante ! Et j'attends de pied ferme l'épicerie en vrac dans Paris !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes