Moins besoin de produire de la viande oui. Mais la je parle que de production végétale : légumes, céréales, légumineuses.
En fait ce que j'essaye de dire, c'est que l'élevage et le végétal sont un peu une "symbiose".
Dans la permaculture par exemple les fermes sont un écosystemes ou l'élevage et la culture vont ensemble.
Oui mais faire baisser la production de viande fait aussi baisser la production du reste (notamment les céréales)
Après oui l'élevage et la culture vont ensemble aussi parce qu'on les fait aller ensemble mais y'a sans doute moyen de faire autrement, ou d'avoir quelques animaux non destinés à être mangés pour pâturer et produire du fumier
En fait, du point de vue écolo, une grosse grosse diminution de la conso de viande suffirait mais dans les faits, même le fait qu'un petit pourcentage arrête complètement ne suffit pas à "compenser" pour ceux qui en mangent 10x trop...

) que c'est vraiment lié à tout ce qu'on nous inculque depuis petit et tous les jours de la vie. "Le bonheur par la consommation", "la compétitivité" etc. Enfin je me dis toujours que si on nous vendait la simplicité volontaire comme porte d'accès au bonheur, peut-être que ça s'ancrerait aussi dans les esprits, non ?
C'est soi très cher, soi très moche, soi très inexistant. Le gilet n'est pas la pièce favorite des éco-concepteurs apparemment 
je viens d'être nommée sur doctissimo "coup de cœur Environnement de la semaine" pour avoir répondu à une fille qui voulait acheter des gommages en disant qu'on pouvait les fabriquer soit même au lieu d'en acheter ^^

. Sur la VPVA tu as parlé aujourd'hui de la fabrication de nos technologies c'est bien ça ? C'est aussi une de mes grandes questions / recherches de solution. Réduire les déchets, adopter un mode de vie le plus vert possible... et puis j'aimerais m'acheter un nouvel ordinateur dans l'avenir, appareil photo, etc... Même si on trouvais des trucs fabriqués par chez nous (est-ce que ça existe ?), les produits nécessaires à la fabrication, eux