Veille permanente décroissance / écologie

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Eternity- Pareil que les filles, je pense qu'il n'y a aucun soucis pour ta crème ! Au pire, tu l'ouvres et tu y trempe un doigt pour goûter... si elle n'est plus bonne, tu le sentiras tout de suite ! :ko:

Et sinon @Pinceau_ , @Primula , @Betty Blue , @Lothiriel , @Hamshi' , j'ai vu l'élan que vous avez soulevé sur la veille Démocratie/Politique concernant le TAFTA, je trouve ça trop trop bien !!! :worthy:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Bon. Bonne ambiance. Après avoir lu un article sur le fait que la forêt amazonienne est arrivée à saturation niveau absorption de carbone, je viens de lire cette interview
tears.gif
.

_________
Climat : "Il faut accepter l'horreur vraie de la situation"

Tôt ou tard, chacun d’entre nous devra accepter que le vieux monde de l’holocène, dans lequel la civilisation moderne a pu se développer, est en train de mourir sous nos yeux. Pourquoi affronter cette vérité, me demanderez-vous ? Parce que ne pas le faire, c’est vivre en se berçant d’illusions. Et c’est seulement lorsque nous aurons abandonné l’espoir de conserver le monde que nous avons toujours connu que nous serons capables d’être à la hauteur de ce que nous devons affronter.

Ainsi, les conséquences catastrophiques des changements climatiques sont inévitables ? Tous les scientifiques sérieux le savent.

Si vous n’avez pas peur, c’est que vous n’écoutez pas ce que nous dit la science. Il est naturel pour un être humain d’être déprimé dans une telle situation. La tâche consiste à ne pas se laisser enfermer dans cette dépression. Nous devons agir. Comme le disait Martin Luther : « Si la fin du monde était pour demain, je planterais encore un pommier. » —
______________

C'est fou, j'ai tellement du mal à imaginer à quoi va ressembler le futur, ma vie, mon quotidien dans 10, 20, 30 ans :sad:. De se dire que d'ici là ça n'aura sûrement plus rien à voir avec ce qu'on connait actuellement, que ça sera encore plus la merde niveau accès à l'eau, etc :tears:. Bon sang, les êtres humains sont tellement cons pour tout foutre en l'air comme ça...
 
Dernière édition :
15 Février 2015
485
1 495
824
@Ghost wind : Au niveau de l'alimentation végé, j'ai longtemps fait l'autruche mais j'y pense de plus en plus... Vraie végétarienne, je ne pense pas le devenir, du moins pour l'instant (déjà que je n'ai pas toujours suffisamment de volonté pour manger équilibré, il m'en faudrait encore plus pour me passer totalement de goûts que j'apprécie).
Mais j'ai conscience qu'on va vers ça de toutes façons et que si je veux me préparer à l'avenir, il faut dès à présent fortement réduire sa consommation. Pour l'instant je suis à viande et/ou poisson présent dans 5 repas par semaine je pense (aïe aïe aïe, ça doit te faire mal d'entendre ça, désolée :fleur:) (à savoir que je compte là dedans des choses "petites" aussi comme tranches de jambon, boîte de maquereau ou lardons, petit budget oblige...).
J'aimerais déjà arriver à 1 ou 2 repas non-végétarien par semaine, c'est peut-être risible vu le niveau des végés, mais ça me donnerait déjà l'impression d'avoir fait un effort. Malheureusement, ma motivation principale n'est pas la protection des animaux (c'est pas bien mais j'essaie d'être franche :fear:) mais avant tout l'argument santé et financier (acheter très peu mais bio, local et de qualité), et puis ensuite argument écologique. :erf:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Ghost wind
Il dit "le vieux monde de l’holocène, dans lequel la civilisation moderne a pu se développer", donc il parle du passé, de ce qui a servi comme base pour construire notre époque actuelle ;).

Mais sinon, je trouve ça toujours assez naïf de croire qu'on peut encore inverser la tendance. Fin, je sais pas, mais c'est pas comme si tous (ou presque) les scientifiques (donc des gens un poil calés dans le domaine) étaient unanimes pour dire que, oui, ça va sérieusement être la merde dans le futur, et ce même si on adopte un comportement "idéal" dès aujourd'hui (et bon, vu la tendance actuelle, le comportement modèle, faut pas se leurrer, il va pas arriver avant des décennies...). Fin, je sais pas, je vois pas à quoi ça sert de dire "non non, ça va pas être la merde :happy: " (enfin si, je sais, ça évite la dépression :cretin: ). C'est se voiler la face :dunno:.

Je dis pas qu'il ne faut rien faire mais faut aussi être réaliste. On a déjà tellement foutu la merde à un niveau assez monumental que, bah ouais, on va payer les pots cassés. C'est comme ça :neutral:. Va falloir vivre avec le poids de notre connerie et vaut mieux y être préparés. Après, comme il dit :

"En un mot, allons-nous capituler devant la situation ou allons-nous faire ce qu’il faut pour reconquérir notre dignité et rendre la situation aussi vivable que possible ? Car, voyez-vous, il y a une différence entre « être foutus » et « être totalement foutus »… Il est encore possible pour nous d’être seulement foutus (rires) !"
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Ghost wind

Je sais très bien que devenir VG améliorerait beaucoup les choses :happy:. Mais ça ne change pas la situation actuelle qui aura des conséquences désastreuses sur l'avenir :hesite:. C'est comme s'il y avait une inondation là de suite à cause d'un robinet qui coule. Même si tu le fermes là-de suite et que t'essayes d'éponger comme tu peux, le fait est qu'il y aura des conséquences (infiltration dans les murs, etc, etc). Je fais un parallèle foireux mais tu vois l'idée :cretin:.

Après, s'en sortir, ça dépend ce que t'entends par là. L'humanité perdurera peut-être, mais à quel prix, dans quelles conditions surtout :neutral:. Comme tu dis, on va limiter la casse mais y'aura de la casse quand même :dunno:. En gros ça rejoint "Il est encore possible pour nous d’être seulement foutus" :lol: (dans le sens où dans le futur on n'aura plus la vie qu'on mène actuellement...)

Je suis d'un naturel assez optimiste mais bon, quand les faits sont là, faut bien se rendre compte que tout ce qu'on va pouvoir mettre en place ça n'aura pour but que de limiter un poil le gros barrage en couilles. C'est ça qu'est dur à accepter, au fond. Qu'on ne peut faire "que" ça. Que malgré tous nos efforts, notre envie... ça sera tout de même la grosse merde pour des millions d'êtres vivants :erf:.

Franchement, quand on voit ça, on la sent vraiment bien venir la grosse merde :lol:...

_______________________
Pergélisol, le piège climatique

C’est le plus gros réservoir de carbone continental de la planète, devant les réserves de combustible fossile que sont le pétrole, le gaz et le charbon : « 1 700 milliards de tonnes de carbone d’origine végétale s’y sont accumulées depuis la dernière glaciation, explique Florent Dominé. C’est deux fois plus de carbone que n’en contient actuellement l’atmosphère ! » Problème, avec la hausse des températures atmosphériques, le pergélisol tend à se réchauffer, voire à dégeler par endroits – « au Nunavik, on a enregistré une hausse de 2 °C de la température du sol à 4 mètres de profondeur entre 1992 et 2010 », rappelle le Québécois Michel Allard, chercheur à Takuvik et partie prenante du projet APT. Or, en dégelant, le pergélisol libère dans l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane, deux puissants gaz à effet de serre.

« Si la totalité du carbone emprisonné dans le pergélisol venait à être relâchée, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour le réchauffement climatique », explique Florent Dominé, qui évoque une augmentation de 5 à 8 °C de la température d’ici à 2100, quand le pire scénario du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)2 se situe aujourd’hui à 4 °C, faute de prendre encore en compte ces processus complexes, mis au jour récemment.
_________________________________

Voilà, maintenant on va aller se détendre pour oublier tout ça :cretin: (xanax, joint, télé-réalité, wathever :lol: ).
 
L

Lothiriel

Guest
Pour ma part, je pense qu'il est trop tard pour éviter les répercussions, tout ce qu'on peut faire c'est les limiter.
Néanmoins, je préfère ne pas trop y penser: l'avenir fait peur, surtout vu les prévisions des scientifiques, et la peur ça paralyse. Une personne à qui on dit "on va tous mourir, tout est de notre faute" ne peux pas supporter une telle responsabilité (qu'elle n'a pas à supporter d'ailleurs: j'estime plus pour responsable les décideurs, les entreprises et les lobbys qui ont pris les mauvaises décisions, laissé faire ou fait des choses en connaissant les conséquences).
Elle ira donc se réfugier dans son confort, et au final ça n'aura rien changé.

Je pense plutôt qu'il faut dire les bons aspects du changement de paradigme: moins de stress, plus d'égalité et de liberté, ne plus se faire broyer par son travail, se détacher de l'argent et des biens matériels, revenir à l'essentiel, arrêter de courir après une consommation/croissance infinie... Ça redonne de l'espoir, et je pense que c'est le meilleur moteur pour l'action. :happy:

tumblr_mh7zp8gAXF1qa9jn1o2_500.gif

Oui j'ai réussi à caser un gif du SdA :lunette:
Mais le fait est que le SdA s'applique très bien à notre époque.
 
6 Août 2014
157
834
3 754
:crying: Je viens de vous lire... je vais aller regarder un bon film à l'eau de rose ou me rouler dans les pâquerettes. Je suis d'un naturel optimiste mais ce genre de nouvelles (idem quand je regarde les infos) me plombe. Parce-qu'on ne peut pas nier :erf:. En plus hier j'ai fait le questionnaire http://www.earthday.org/footprint-calculator et si tout le monde était comme moi, on aurait besoin d'1,8 planète Terre :gonk:. Sachant que je suis végane, que j'achète local au moins la moitié du temps, que 90% des vêtements, quand j'en achète, c'est d'occasion, en plus de tous les petits gestes écolos qu'on partage ici. Presque deux Terre quand même. Je pense que c'est l'avion qui change toute la donne :sad:.

Mais je viens de voir le gif de @Lothiriel alors ça va un peu mieux :happy:.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai "regardé" Earthlings hier soir. Enfin j'ai plutôt écouté car les images étant trop difficiles (surtout avant de dormir), j'ai souvent fermé l'onglet. Et ça me fait avancer dans ma réflexion pour avancer vers le véganisme. Sur le principe je suis convaincu depuis un moment, mais je suis quelqu'un qui a du mal a sortir de la masse et a affirmé mes opinions. Du coup, je me dis que je vais déjà arrêter de consommer tout ça chez moi (avec mon mari ça devrait aller quand même ^^) et limiter pour l'extérieur. Je m'interroge aussi par rapport à ma fille. Je n'ai pas vraiment envie de lui apprendre à manger de la viande.
 
  • Big up !
Réactions : teritouare
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Votre discussion fait écho à une réflexion que je me suis faite ce matin: on taxe souvent les écolos d'emmerdeurs, de donneurs de leçon etc etc et j'avoue parfois me retenir de faire certaines remarques. Mais en même temps: on est tous dans le même bateau et ça me semble plutôt cohérent de vouloir stopper ceux qui s'amusent à donner des coups de haches dans la coque. :dunno:

En fait j'ai même de plus en plus de mal à les supporter ces gens là qui donnent des coups parce-que "c'est trop rigolol et qu'ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent quand même" (et encore plus quand ils font des gamins. :ninja: J'ai envie de les secouer en leur disant: "mais vous voyez pas que vous êtes en train de noyer vos gosses et nous avec par la même occasion" :scream:. Je suis une horrible vilaine)


edit: ah oui en fait à la base je venais partager une astuce à la mac gyver: je viens de repasser une chemise avec une casserole (en faisant chauffer un peu d'eau dans le fond de la casserole) et moi foi ça marche pas trop mal.
 
6 Août 2014
157
834
3 754
@Ghost wind Je viens de le refaire en changeant de lieu et j'en suis à 1,6 planètes :erf:. Les questions ne sont pas les mêmes partout. Je confirme, ce qui fait pencher la balance de mon côté, c'est vraiment les transports et l'avion (et pourtant je suis de la team vélo / pieds / covoit' / transports en commun la majorité du temps)...

Edit : Ah non, je dé-confirme, ma plus grosse empreinte serait l'alimentation :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes