Merci pour la lecture bien déprimante de bon matin
@Leech, c'est un plaisir.
Je pense aussi qu'on est bien bien foutus mais c'est pas une nouvelle.
Par contre, quelque part quand je vois les gens autour de moi, je pense que les gens des pays pauvres pourraient (?) mieux s'en sortir que ceux des pays riches.
Enfin dans ma vision dark-sombre-apocalyptique de l'avenir, on commencera notamment par une crise financière, et là je me dis qu'entre ceux qui vont perdre toutes leurs économies, n'auront plus un sou (car les banques seront en faillite), le fait qu'il risque d'y avoir pénurie d'aliments dans les supermarchés etc., qui ont l'habitude de se ravitailler en supermarché et qui vivent loin des campagnes (genre le Parisien moyen) et ceux qui font déjà pousser leur manioc (le Malgache moyen
), dans le fond, je préfère être à la place du Malgache !
Mais là je parle vraiment de ce que je vois autour de moi, on a la chance d'être sur une terre fertile et avec beaucoup d'eau (potable) dans le sol, donc c'est loin d'être le même problème que les pays genre Somalie/Ethiopie et compagnie qui souffrent de sécheresses.
Aussi dans un docu ils disaient un truc du style "quand ça a été la seconde guerre mondiale, il y avait encore un large tissu économique et social dans le monde rural, les paysans ont pu encore nourrir et ravitailler les gens des villes car ils étaient suffisamment nombreux et éparpillés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui..."
--
Sinon concernant le manger-végé, je mange très peu de viande/poisson (genre de la viande 1 fois tous les 15 jours, à peine, et du poisson pareil ou légèrement plus) car je considère que l'élevage/la pêche ici pollue peu. Je suis comme toi
@Primula, manger un animal en soi, ça ne me dérange pas.
Pour tout vous dire, demain matin on fait un truc traditionnel pour "bénir" notre terrain, et ça implique de tuer un zébu, dans le jardin (il va arriver bientôt là
). Et autant mon copain supporte pas l'idée de voir le zébu vivant, ni de le manger, autant moi je suis trop contente de le voir arriver (un zébu quoi
à nous
) et je crois que j'aurais aucun souci à le bouffer en brochettes.
C'est davantage l'industrialisation de la filière animale qui me dérange, ici au moins les animaux sont élevés de façon "familiale" (ce qui ne les empêche pas d'être tués à l'abattoir, bien sûr), mais les zébus paissent en plein air, transhument, mangent de l'herbe verte qui pousse dehors (fou hein), les cochons sont entre 1 et 5 dans l'arrière-cour d'une maison, les poules picorent dans les jardins... Bref, je me dis que "si tous les élevages du monde étaient ainsi, il n'y aurait sans doute pas de problème" ...