Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je me demande toujours comment fonctionnent ces tests sur notre empreinte écologique :hesite:. Qu'est-ce qu'ils prennent vraiment en compte? Par exemple à une question j'indique que je suis VG. Dans la question suivante ils me demandent si j'achète mon poisson bio, donc forcément je mets non puisque je n'en achète pas. Mais je me demande si l'application le comprend ainsi ou si elle en déduit que j'achète du poisson non-bio? Idem pour les transports, j'ai mis que je ne prenais pas de transports en commun puisque je fais tous mes déplacements quotidiens à pied, mais est-ce que l'application n'en déduit pas que je prend la voiture à la place? :hesite:

Bon j'avoue j'essaie de me rassurer parce-que je trouve mon score énorme :ninja:
 
Dernière édition :
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Primula
J'essaye actuellement de devenir végé (ou plutôt de réduire ma consommation de viande aux animaux issus de la chasse, et encore, en toute petite quantité). Je trouve ca vraiment galère quand on ne fait ca "que" d'un point de vue environnemental. Je suis peut-être totalement insensible mais me représenter un animal gambadant dans un pré alors que je mange sa viande n'est clairement pas suffisant pour me dégouter. Du coup c'est difficile pour moi de voir à chaque repas mon copain manger de la viande en face de moi.
Ce que je vais dire est nul mais dès fois je continue dans ma lancée surtout parce que j'ai commencé à en parler autour de moi et je ne veux pas renoncer par fierté. (Oui j'ai dit que c'était nul mais au moins ca me poussera à continuer ! )
Je devrais peut-être regarder Earthling ou un truc dans le genre pour bien me dégoûter !

@Marie Obrigada
Je pense que la meilleure facon que ta fille devienne végé c'est qu'elle fasse elle-même ce choix et qu'elle ne percoive pas ca comme une contrainte lorsqu'elle est avec d'autres enfants. En étant animatrice en centre de loisirs, j'ai vu des enfants musulmans dont les parents refusaient catégoriquement la viande à la cantine, pleurer et voler de la viande dans les assiettes de leurs voisins. Je pense que si ta fille mange végé à la maison en lui expliquant bien les raisons mais que tu lui laisses le choix à l'extérieur, elle sera peut-être plus facilement végé à l'âge adulte. Elle aura fait son choix elle-même et ne le vivra pas comme une contrainte. :fleur:

@Mama Sara
C'est comme pour le féminisme, une fois que tu as pris la pilule qui ouvre les yeux, ta vision des choses est complètement transformée. Des fois j'aimerais faire bouffer cette pilule de force à tous les gros lobby's qui poussent à la consommation/pollution ! (Mais en vrai je suis trop gentille alors je fais juste un discours en disant que je fais les choses pour moi et que je juge totalement ne juge pas les autres ! :yawn:)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
J'ai essayé le test Earthday en choisissant Italie puis Suisse (Suisse est mieux, Italie ils ont même pas demandé si on mange bio il me semble). Et je me fais les mêmes réflexions que @Mama Sara, j'ai l'impression que c'est quand même juste pour se donner une idée parce que c'est pas super précis. En tout cas, moi c'est la loose totale :crying:, aux 3/4 à cause de l'alimentation, ce que je trouve étrange quand même. J'ai eu 2,4 puis 2,6 planètes, trop déçue. :gonk:

@Pompoen: Pareil, je suis étonnée de moi-même, j'ai essayé de me convaincre plusieurs fois "mais c'est dégueu, et en plus c'est un animal tout mignon !" mais ça ne marche pas. :halp: J'ai l'impression que mon esprit a déconnecté depuis très longtemps (l'enfance) la viande de sa source. Je crois que je pourrais manger un steak en ayant en vue le champ dans lequel l'animal aurait grandi, je le mangerai quand même quoi ! 'Fin c'est fou, ça me révolte contre moi-même, comment je peux être aussi insensible ? :mur: J'ai vraiment zéro culpabilité... :sad:
Pareil, j'ai l'impression que la seule chose qui pourrait me permettre de réduire, c'est une histoire de fierté/honneur, c'est de me dire "je dois le faire sinon comment je peux me considérer comme décroissante, comment je peux appeler à un mode de vie plus écolo ?". Ça, et le prix.
 
  • Big up !
Réactions : Pompoen et Ghost wind
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Pompoen et @Primula : C'est justement parce que j'ai trop bien intégré la "normalité" de manger de la viande même en pensant que ça peut être le mignon petit lapin que j'ai caressé que je n'ai pas très envie d'apprendre à ma fille à manger de la viande.
En dehors des conditions d'élevage et les questions environnementales, ce qui peut me motiver c'est l'idée que si je ne peux pas tuer un animal moi même alors je ne devrais pas non plus le manger.
Et depuis que je suis mère j'ai aussi une autre vision du lait et de la reproduction en général.
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Primula
C'est aussi mon problème : j'aime voir des animaux gambader dans les champs (surtout les petits agneaux à côté de chez moi, poke @Hamshi' ) et les voir dans mon assiette ne me pose pas de problème. Par contre je ne supporte pas de voir les animaux morts quand mon copain revient de la chasse et la viande crue ne m'attire plus du tout. Mon plus gros problème en fait ce sont les aliments "madeleine de Proust" quand je vais chez mes parents. Je n'habite plus dans le même pays et manger le poulet du dimanche chez mon père ou le saumon au beurre blanc de ma mamie est tellement réconfortant ! ça me rappelle tellement de souvenirs que c'est compliqué d'abandonner ces plats.

@Marie Obrigada
Je commence à réfléchir aussi au fait de ne pas manger les animaux que je ne peux pas tuer moi-même, c'est un angle d'approche qui me plait bien.
Pour ta fille, si dès le départ elle a bien conscience que l'animal qu'elle a dans son assiette est le petit animal mignon qu'elle a caressé plus tôt et que c'est pour ça que tu refuse d'en manger, elle feras peut-être plus facilement le lien que nous à l'âge adulte. (ce ne sont que des suppositions, je ne connais pas d'enfants élevés par des parents végés)
Je suis curieuse de connaître ta vision du lait et de la reproduction.

@Ghost wind
Je lisais assidument l'ancienne VPV mais depuis que c'est officiellement anti-spéciste j'ai du mal à me retrouver dans les sujets de conversation. Je respecte totalement le combat anti-spéciste mais c'est quelque chose qui ne me parle pas, n'étant pas fondamentalement opposée à la viande. (oui je sais c'est une vision spéciste). Etant vraiment dans une perspective écologique avant tout, je n'ai aucun problème avec la chasse (tant qu'elle est raisonnable) mais je ne veux plus manger de viande provenant d'exploitations ne respectant pas la planète.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Merci pour la lecture bien déprimante de bon matin @Leech, c'est un plaisir. :cretin: Je pense aussi qu'on est bien bien foutus mais c'est pas une nouvelle. :cretin:

Par contre, quelque part quand je vois les gens autour de moi, je pense que les gens des pays pauvres pourraient (?) mieux s'en sortir que ceux des pays riches.
Enfin dans ma vision dark-sombre-apocalyptique de l'avenir, on commencera notamment par une crise financière, et là je me dis qu'entre ceux qui vont perdre toutes leurs économies, n'auront plus un sou (car les banques seront en faillite), le fait qu'il risque d'y avoir pénurie d'aliments dans les supermarchés etc., qui ont l'habitude de se ravitailler en supermarché et qui vivent loin des campagnes (genre le Parisien moyen) et ceux qui font déjà pousser leur manioc (le Malgache moyen :cretin:), dans le fond, je préfère être à la place du Malgache !
Mais là je parle vraiment de ce que je vois autour de moi, on a la chance d'être sur une terre fertile et avec beaucoup d'eau (potable) dans le sol, donc c'est loin d'être le même problème que les pays genre Somalie/Ethiopie et compagnie qui souffrent de sécheresses.

Aussi dans un docu ils disaient un truc du style "quand ça a été la seconde guerre mondiale, il y avait encore un large tissu économique et social dans le monde rural, les paysans ont pu encore nourrir et ravitailler les gens des villes car ils étaient suffisamment nombreux et éparpillés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui..."

--
Sinon concernant le manger-végé, je mange très peu de viande/poisson (genre de la viande 1 fois tous les 15 jours, à peine, et du poisson pareil ou légèrement plus) car je considère que l'élevage/la pêche ici pollue peu. Je suis comme toi @Primula, manger un animal en soi, ça ne me dérange pas. :erf: Pour tout vous dire, demain matin on fait un truc traditionnel pour "bénir" notre terrain, et ça implique de tuer un zébu, dans le jardin (il va arriver bientôt là :dowant:). Et autant mon copain supporte pas l'idée de voir le zébu vivant, ni de le manger, autant moi je suis trop contente de le voir arriver (un zébu quoi :puppyeyes: à nous :puppyeyes:) et je crois que j'aurais aucun souci à le bouffer en brochettes. :shifty:
C'est davantage l'industrialisation de la filière animale qui me dérange, ici au moins les animaux sont élevés de façon "familiale" (ce qui ne les empêche pas d'être tués à l'abattoir, bien sûr), mais les zébus paissent en plein air, transhument, mangent de l'herbe verte qui pousse dehors (fou hein), les cochons sont entre 1 et 5 dans l'arrière-cour d'une maison, les poules picorent dans les jardins... Bref, je me dis que "si tous les élevages du monde étaient ainsi, il n'y aurait sans doute pas de problème" ...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Pompoen : Il ne reste plus qu'à convaincre le papa qu'on peut s'abstenir de donner de la viande à notre fille avant qu'elle en exprime le souhait... pas gagné. Mais de toute façon pour l'instant elle ne mange que mon lait.
Et donc depuis sa naissance, j'ai pris conscience du côté "animal" et instinctif de la vie, y compris humaine. Je produis du lait pour mon bébé et dès le début elle a su le trouver. Je sens un attachement viscéral à ce petit être, ce n'est pas n'importe quel bébé. Je l'ai mis au monde en écoutant mon intuition, mon instinct pour trouver une position, un endroit confortable et sécurisant, pour chercher de l'aide, etc... comme un animal. En fait je me sens beaucoup plus animale depuis la naissance d'Ana Lucia. Et je me projette en tant que vache par exemple, si on m'enlevait mon petit et prenait mon lait pour le donner à un animal qui n'en a pas besoin... (mais j'apprécie vraiment le pain-beurre et le fromage)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Et aussi, y'a une conference zero waste a 18h aujourd'hui, a cote de l’hôtel de ville, a la maison du développement durable ^^ ( Paris toujours)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Ghost wind : oui je vois. Mon mari m'avait justement trouvé horrible car j'hésitais devant sa question "imagine il y a ta fille et un autre enfant. Tu n'as de la nourriture que pour un seul. Qu'est ce que tu fais ?" Je cherchais des solutions du genre, je partages, etc. Et il "m'engueule", mais non, tu donnes la nourriture à ta fille, tout le monde ferait ça ! Je suis passée pour une mère en carton parce que ce n'était pas si évident que ça pour moi, mais ça le devient de plus en plus. J'espère ne jamais avoir à faire ce genre de choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes