@Ghost wind Heu essentialiste je ne sais pas (je ne sais pas trop à quoi ça correspond
), mais sexiste je n'ai pas trouvé. Ils expliquent qu'à l'origine, c'était les femmes qui s'occupaient de l'agriculture (c'est d'ailleurs encore le cas dans beaucoup de sociétés tribales) et qui gardaient précieusement les semences pour les années à venir. Puis est venue l'agriculture industrielle, où les hommes (dans la grande majorité des cas) ont eu l'opportunité de récupérer ce savoir de l'agriculture en le contrôlant et en le mécanisant. De même pour les semences, ce savoir a échappé aux femmes pour ensuite être gardé et contrôlé par des entreprises (notamment Vous Savez Qui
), fondées par... des hommes.
Mais jamais le documentaire ne juge : il prend juste cet exemple, que je trouve assez juste. Cela me rappelle un livre, "Qui a peur du point G ?" d'Odile Buisson, qui expliquait comment l'homme avait dépossédé la femme de nombreux droits (qu'elle a mis très longtemps à récupérer, et encore, dans certains pays, ce n'est pas encore le cas) parce que finalement, c'était elle qui contrôlait la vie et la procréation (je résume très grossièrement
). Encore une fois, j'avais trouvé ça passionnant (je trouve ce livre génial) car on aborde le sujet avec un angle nouveau, mais après c'est un point de vue personnel