Veille permanente décroissance / écologie

24 Février 2015
293
1 130
154
J'ai découvert il n'y a pas longtemps que j'ai été élevée comme ce que l'on appelle une "bio addict". Mais comme je ne sais pas trop ce que ce terme veut dire. Alors je m'en vais lire les .. 196 pages de ce sujet (pas tout ce soir!) et je reviendrai pour vous jouer un mauvais tour!
Sur ce :ninja:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Wild Horses Il en existe deja je crois en faite, comme le retour a la terre :)

Moi je suis ope pour tes propositions, ca depend un peu quand c'est :)
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
33
www.marinetoux.fr
@Kiha Oui c'est ce que je me suis dit aussi en fait haha

Sinon le site marche à nouveau ! Le programme du festival est là http://paris.intersquat.org/festival-ouvertures-utiles/11eme-edition/ Les deux conférences dont je parlais sont le 4 et 11 mai ! Et il y a un événement qui a l'air cool aussi le 2 mai au SAFE avec entre autre une projection du film "Ainsi squattent-ils" suivi d'un débat.
:)


EDIT:
D'ailleurs, je ne sais pas si ça a été fait mais je voulais partager ma liste de films à voir ! (J'ai vraiment pas le courage de lire la centaine de pages que j'ai manqué.. :facepalm:) Si jamais y en a qui les ont déjà vu, je suis preneuse d'avis :fleur:

Donc il y a:
-Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau
-Les Glaneurs et la Glaneuse d'Agnès Varda
-Simplicité volontaire et décroissance 1, 2 et 3 de Jean-Claude Decourt
-Changer et changer le monde de Jean-Claude Decourt encore (2014)
-Chronique d'un squat, une série de 6 episodes sur la vie d'un squat parisien, c'est disponible sur Youtube!

Pour l'instant j'ai ça, et je vais essayer de faire un effort et de voir si vous en avez proposé d'autres dans le topic :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Littlebeegees
5 Février 2015
361
716
1 664
@marion-perso oui moi j'en ai c'était à ma mère et c'est très pratique. Tu peux en trouver sur amazon :)
Edit : ce que je fais aussi c'est d'utiliser à nouveau des sacs plastiques que j'ai chez moi pour peser les fruits ou légumes, ça évite aussi d'en prendre des nouveaux.
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
6 Août 2014
157
834
3 754
@Ghost wind Je crois que j'ai édité mon dernier message un poil trop tard et tu n'as pas dû le voir alors je le reposte :cretin: (du coup désolée pour le doublon) :

— Je viens de regarder ta suite de photos et :gonk:. Sur la VPVA tu as parlé aujourd'hui (hier du coup) de la fabrication de nos technologies c'est bien ça ? C'est aussi une de mes grandes questions / recherches de solution. Réduire les déchets, adopter un mode de vie le plus vert possible... et puis j'aimerais m'acheter un nouvel ordinateur dans l'avenir, appareil photo, etc... Même si on trouvais des trucs fabriqués par chez nous (est-ce que ça existe ?), les produits nécessaires à la fabrication, eux :erf:... Vous avez vu ce Cash Investigation ? (On en a peut-être déjà parlé) Comment remplacer les terres rares ? —
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Wild Horses J'ai justement regardé dimanche "Solutions locales pour un désordre globale" (sur le toujours excellent site "Preuves par images") et j'ai trouvé ça super intéressant !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : @Ghost wind Je ne sais pas si je vais pouvoir commenter en direct, mais je vais essayer de regarder en tout cas ! Merci pour l'info ! :bouquet:
 
Dernière édition :
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Ghost wind Heu essentialiste je ne sais pas (je ne sais pas trop à quoi ça correspond :sweatdrop:), mais sexiste je n'ai pas trouvé. Ils expliquent qu'à l'origine, c'était les femmes qui s'occupaient de l'agriculture (c'est d'ailleurs encore le cas dans beaucoup de sociétés tribales) et qui gardaient précieusement les semences pour les années à venir. Puis est venue l'agriculture industrielle, où les hommes (dans la grande majorité des cas) ont eu l'opportunité de récupérer ce savoir de l'agriculture en le contrôlant et en le mécanisant. De même pour les semences, ce savoir a échappé aux femmes pour ensuite être gardé et contrôlé par des entreprises (notamment Vous Savez Qui :twisted:), fondées par... des hommes.

Mais jamais le documentaire ne juge : il prend juste cet exemple, que je trouve assez juste. Cela me rappelle un livre, "Qui a peur du point G ?" d'Odile Buisson, qui expliquait comment l'homme avait dépossédé la femme de nombreux droits (qu'elle a mis très longtemps à récupérer, et encore, dans certains pays, ce n'est pas encore le cas) parce que finalement, c'était elle qui contrôlait la vie et la procréation (je résume très grossièrement :lunette:). Encore une fois, j'avais trouvé ça passionnant (je trouve ce livre génial) car on aborde le sujet avec un angle nouveau, mais après c'est un point de vue personnel :red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes