Veille permanente décroissance / écologie

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
leech;4034456 a dit :
Coucou, c'est le post je balance plein d'infos :ordi: !

Pierre Rabhi, au nom de la terre. Je ne connaissais pas du tout le personnage et j'ai découvert un homme attachant, plein de bon sens et valeurs, engagé. Dans le film on y parle décroissance, agro-écologie. Le discours est beau, les images aussi sont belles. J'ai plusieurs fois été touché par les paroles de Pierre Rabhi (coucou, j'ai failli me mettre à chialer quand il a parlé de la beauté de la nature). Un film que je vous recommande <3.

Je suis aussi allée voir le film hier soir ^__^ et c'était passionnant. Beau, touchant et motivant aussi ! Cela m'a donné encore plus envie de tester le woofing d'ailleurs (même si on en parle pas dans le film, c'est l'idée de découvrir l'agriculture biologique).
J'avais déjà vu un petit documentaire d'Arte sur lui, mais c'était court (30 ou 50 min je crois), le film est plus long et donne la parole a d'autres personnes.
J'ai beaucoup aimé le projet d'une des filles de Pierre Rabhi (faire un endroit ou se rencontrent les générations dans la découverte de la nature). C'est le genre ou j'aimerais que mon enfant aille si j'en ai.
C'est vraiment un beau film, très poétique, je vous le recommande également !

22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
@leech : gnnnn, c'est malin, ça me démange de nouveau de repartir faire du wwoofing maintenant, mais il faut que j'attende de finir mon année, et ici, j'en ai jusqu'à fin juillet (et après, si tout se passe bien, colonie de vacances, et après...liiiibre). Si tu as envie de montagnes et veux perfectionner ton anglais, les Highlands, en Ecosse, c'est bien aussi; par contre niveau pluie, c'est pire que la Bretagne, sans parler des migees (espèces de moustiques ignobles qui se glissent partout sous tes cheveux et tes vêtements). J'avais voulu y partir en wwoofing, mais je trouvais que le site de la Grande-Bretagne était vraiment trop galère à utiliser, impossible de choisir sa région, donc je me suis rabattue sur le workaway; c'est pas nécessairement en ferme bio, mais ça marche pour tous les pays du monde; et t'as aussi le helpX dans le même genre. Là aussi, plein de projets intéressants, en rapport ou non avec l'environnement, et c'est avantageux si tu comptes voyager dans différents pays.

J'avais moi aussi fouiné un peu dans les actions de Pierre Rabhi, et trouvé au passage dans un de ses livres une liste de toutes les structures d'éducation à l'environnement et vie alternative auxquelles lui ou ses proches avaient contribué... ça aussi, c'est dans les projets pour l'an prochain.

• Big up !
Réactions : Human_
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Y'a qui pour me passer une corde là :goth: ?

Depuis lundi, échange avec mes parents (surtout ma mère en fait) où on parle revenu de base, décroissance, Wwoofing, etc. J'ai juste l'impression de me heurter à un mur d'incompréhension voire de rejet. Je me sens comme une ado qui a envie de hurler "mais vous ne comprenez rien :non: !".

On atteint le stade où on me rétorque que faire du Wwoofing à la maison ça ne m'intéresserait pas, par hasard ? :mur:

Heu, comment dire... Du Wwoofing en ville, dans un mini jardin, avec juste des kiwi à tailler et la pelouse à tondre, avec des gens qui semblent me prendre pour une illuminée... Oh, mais oui, bien sûr, ça a l'air tellement génial ! :facepalm:

J'ai des tas de mails auxquels je n'ai pas encore répondus (total de 99 mails échangés jusqu'ici hein...) mais là la force me manque.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je l'avais posté sur la veille végé mais je crois que cette chanson a tout à fait sa place ici aussi! => http://www.youtube.com/watch?v=GTuoo1X0YfY&feature=share&list=LL0zOI7-ugz3Axyoi8EFOw6A (désolée, je ne peux pas faire de lien, je suis au bureau)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
kyn;4042398 a dit :
@leech
Bon courage ..!:hugs:
C'est exactement ce dont je parlais dans un post précédent.

Je viens de lire cet article http://www.acontrario.net/2013/04/06/camarades-feministes-je-vous-rends-hommage/
et en fait, si on remplace "féminisme" par "décroissance", ça marche très bien aussi :P
j'ai la chance de ne pas rencontrer ce genre de problèmes au sein de ma famille proche... Par contre ça me tue de lire ça et là qu'on ne peut être ecolo ET féministe!

19 Mars 2013
668
482
374
sera-kim;4043223 a dit :
Je l'avais posté sur la veille végé mais je crois que cette chanson a tout à fait sa place ici aussi! => http://www.youtube.com/watch?v=GTuoo1X0YfY&feature=share&list=LL0zOI7-ugz3Axyoi8EFOw6A (désolée, je ne peux pas faire de lien, je suis au bureau)
Oh c'est marrant, c'est à côté de chez moi, je reconnais les endroits ! :d (j'ai l'impression de découvrir des côtés cachés à mon quartier)

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@salvia, @kyn

Merci <3.

On en arrive quand même au stade où ils considèrent que je suis sur le point de rentrer dans une secte là...

J'ai même plus envie de débattre.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
sera-kim;4043755 a dit :
@leech : Courage, dès qu'on sort un peu des rangs c'est comme ça :-//

@irm : J'adore cette chanson, elle est trop drôle ^^

Dites moi, il y a des madz ici qui font leur propre produit vaiselle ? J'ai utilisé la recette du PDF "Le grand ménage" avec du savon noir mais il y avait un film gras qui restait, du coup j'ai changé de recette et j'ai utilisé du savon de marseille et ça allait un peu mieux. Mais ma mère qui est venu chez moi et a fait la vaiselle a pas arrété de dire "ohhh ça laisse un film gras c'est difficile à rincer" ><
Des idées? des trucs?

D'ailleurs, j'essaye de plus utiliser de produit chimique et elle a voulu nettoyer mon micro-ondes (alors que j'avais rien demandé) et je lui ai dit de mettre à chauffer du vinaigre blanc dans le micro ondes, et elle arrétait pas de raler "mais ça marche pas ton truc nianiania"

Difficile de "convertir" les gens si les solutions naturelles marchent moins bien que les solutions habituelles :-/

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
leech;4043517 a dit :
@salvia, @kyn

Merci <3.

On en arrive quand même au stade où ils considèrent que je suis sur le point de rentrer dans une secte là...

J'ai même plus envie de débattre.
Tu sais ce que je me dit dans ces moments là ? "Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"

kyn;4044094 a dit :
salvia;4043278 a dit :
 Par contre ça me tue de lire ça et là qu'on ne peut être ecolo ET féministe!

Mais.. pourquoi ?:wut: Qu'est-ce qu'ils ont comme argument ?
et bien il semblerait que laver ses serviettes hygiéniques, des couches de bébé ou des lingettes demaquillantes ce ne soit pas féministe. prendre le temps de cuisiner plutôt que d'acheter des plats préparés, ce n'est pas féministe. Cultiver ses légumes, ce n'est pas féministe. Ne pas être carriériste ce n'est pas féministe... Et vous savez quoi, j'ai lu cet après-midi un article qui disait que les ecolos ne sont que des radins qui se donnent bonne conscience, des maniaques bien contents d'avoir enfin une excuse pour mettre de l'ordre dans leurs poubelles et pire: ils culpabilisent leurs enfants et les rendant responsables de l'avenir de la planète !

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
Ahah, donc quand on cultive des légumes, lave des couches, fait la cuisine, c'est forcément la femme qui s'en charge ? :rotate:
Arrête de lire des trucs comme ça, c'est démoralisant :facepalm:

Ouais, et la décroissance, c'est un caprice de gosses de riches. Parce que bon, ça craint d'interdire à tous les pays en voie de développement de faire tout ce que nous on a pu faire (= polluer à mort). Et c'est indécent et égoïste de parler de "décroissance" quand on voit la misère dans le monde. Ma brave dame. :mur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes