Veille permanente décroissance / écologie

13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
leech;4037405 a dit :
Ensuite, y'a aussi moyen de faire une lessive naturelle avec du savon de Marseille (recette par ici !)
une autre lessive naturelle dont on parle très peu : ce sont les noix de lavage!

je m'en sert depuis deux ans et ça lave bien. ça se trouve dans certains magasins bio où des sites comme greenweez.

ce sont des noix coupées en deux qui contiennent de la saponine (agent naturel de lavage). Vous en mettez 5 dans un sachet en coton (fourni avec les noix) et ça fait 3 machines.

En plus d'être naturel c'est très économique. Les 500 grammes de noix à 8 euros m'ont fait un an et demi, à raison de deux lessives par semaine! et en plus vous ne jetez aucun emballage (les noix sont vendues dans un sac en coton).

Le seul bémol c que ça sent pas donc il faut rajouter un peu d'huile essentielle ou de l'assouplissant (bio)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@steffie : en assouplissant le vinaigre blanc est apparement très bien ^^
 

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
iaoranamoana;4052129 a dit :
Par contre je ne te rejoint pas sur le "interdire aux pays en développement de polluer". Si on veut une prise de conscience efficace, c'est à chacun de réfléchir avec ses propres références culturelles et de s'élever contre la surconsommation, pas à nous ! Malheureusement, cela induit certainement d'accepter les erreurs (parfois grosses) qui seront faites, mais je reste persuadée que si les militants occidentaux peuvent apporter un soutien aux autres militants, ils ne doivent pas faire "à la place".
Oui oui, c'était ironique !

@steffie
Il y a aussi pas mal d'inconvénients aux noix de lavages, notamment le fait qu'elles viennent de très loin (Inde, il me semble). Et puis j'avais aussi entendu dire que ça lavait mal les tâches. Je ne suis pas une spécialiste, corrige moi si je me trompe ! :P
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
kyn;4052201 a dit :
@steffie
Il y a aussi pas mal d'inconvénients aux noix de lavages, notamment le fait qu'elles viennent de très loin (Inde, il me semble). Et puis j'avais aussi entendu dire que ça lavait mal les tâches. Je ne suis pas une spécialiste, corrige moi si je me trompe ! :P
Effectivement elles viennent d'Inde donc oui il y a le transport.

pour les tâches en revanche, j'ai jamais eu de souci, sauf pour les tâches dures à faire partir en temps normal (graisses, herbe...) que j'ai traité au sel blanchissant.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
nepsie;4052205 a dit :
Et vous pensez quoi des produits d’entretien type l'Arbre Vert ? :erf:

Je ne me suis jamais trop renseigné dessus. A priori j'aurai tendance à penser que c'est plutôt bien, mais j'en viens aussi à songer c'est plutôt du "moins pire" que les autre.
Personnellement c'est ce que j'utilise.
Je ne me sens pas prête à faire mes propres produits ménagers. Utiliser des produits traditionnels type savon noir, vinaigre blanc oui (même si ce n'est pas encore la cas) mais faire ma propre tambouille non. Ça viendra peut-être avec le temps mais pour l'instant je n'en suis pas encore là.
C'est peut-être juste un moins pire mais je trouve ça déjà pas mal. Je porte mes vêtements assez longtemps. Je remplis bien la machine, lave à 30°C, n'utilise pas d'adoucissant (mais repasse) et utiliserai des recharges quand mon bidon sera vide.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai re reflechi a cette histoire de feminisme et d'ecologie (parce que je me sens appartenir aux deux mouvements), et je suis en train de lire le livre de Mona Chollet 'Beaute Fatale" et dans le 1er chapitre elle parle des "Green Feminist" qui sont des femmes américaines qui ont decide, pour la sante de leur famille, de retourner a la campagne et de prendre soin de leur foyer selon des principes ecolo alors qu'a a la base c'etait plutot des femmes urbaines et actives. Certaines (des green feministes) en parlent apres coup comme une sorte de piege. Une de ces femmes a ouvert un blog qui a pour titre en francais "la ruralite m'a baise". Bref, il faut etre vigilant quoi.
Est ce que beaucoup d'hommes seraient capables d'abandonner leur boulot en ville pour aller se terrer a la campagne et offrir une vie saine a leur famille? J'en doute un peu et pourtant, j'ai grandi avec des images plutot egalitaire des taches menageres. Il y a pour moi une notion de sacrifice qui est inculquee aux femmes et non aux hommes :-/

De plus, j'avais lu un article sur les maisons de naissance comme quoi ce retour au "naturel" (et donc sous entendu de la douleur) pouvait etre tres nefaste aux femmes. L'auteur parlait des maisons de naissance mais aussi de certains mouvements au Japon ou il y a endroits ou les femmes peuvent accoucher "comme avant" dans une maison traditionnelle, sans aucune aide medicale, et ou elles font les travaux traditionnels des femmes d'avant (couper du bois, chercher l'eau) etc.

Voila j'ai retrouve un bout de son argumentaire : "Le Dr Buisson met en garde contre certaines pressions subies par les femmes, auxquelles on inculque qu’"on n’est pas mère si on n’a pas mal". Elle signale un retour en force de la valorisation de la douleur. "Je dénonce l’apologie de la douleur. Les maisons de naissance peuvent conduire à des dérives médicales et sectaires. Je perçois l’éloge de ces structures comme une reprise du dressage des femmes par la douleur", affirme-t-elle, avant de préciser : "Il existe une véritable propagande pour l’accouchement naturel, que je qualifierais davantage d’accouchement avec douleur ou culturel. Ce lobbying est relayé par des réseaux, des organisations et des forums sur internet, pouvant induire certaines femmes en erreur". Selon elle, la péridurale tend à être "condamnée" dans les années à venir, car il s’agit de "réapprendre aux femmes à souffrir"."


Elle a ecrit un livre "sale temps pour les femmes" et qui a ete chronique ICI

Voila, pour moi il faut rester vigilante. Je comprends vraiment l'interet des maisons de naissances (plus "cosy", plus d'accompagnement etc), le feminisme est un choix et il faut que toutes les femmes aient le choix d'accoucher de la facon dont elles le souhaitent. Mais il faut bien que cela reste un choix. Et en meme temps il faut faire attention aux discours du style "retrouver le lien naturel avec votre enfant en accouchant sans aide medicale" (je grossis le trait)

voila ^^

(Sinon j'ai achete un des livres de Pierre Rabhi <3)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Bon, j'ai un peu déserté le topic depuis la semaine dernière. J'ai toujours pas repris la discussion avec mes parents. Faudrait que je fasse ça demain... Bref.

Sinon, je venais quand même pour des infos :d. La semaine dernière, avec mon asso où je suis en service civique, il y a eu la diffusion du film "Solutions globales pour un désordre global" et je l'ai trouvé vraiment génial ! Je vous le conseille très fortement. D'ailleurs, en le regardant j'ai pensé à @nepsie quand on abordait la problématique de l'agriculture intensive. Le film explique très bien en quoi c'est une vraie catastrophe écologique et humaine !




Durant la semaine dernière j'ai regardé aussi tout un tas de documentaires. Notamment, Prêt à jeter qui parle de obsolescence programmée, son origine, comment ça s'est développée, ses plusieurs facettes, etc. Très intéressant !

En dehors de ça, depuis quelques temps j'ai découvert l'existence des banques plus éthiques la Nef et le Crédit Coopératif. Ca me tenterait bien de migrer vers ces banques là.

Pour faire très rapide, il s'agit de banque où la transparence est primordiale. On sait où va l'argent, qu'est-ce qu'elle finance comme projets. Et là, les projets financés concernent l'écologie, le social et la culture.

Sinon, ça fonctionne sur le mode coopératif. C'est une personne = 1 voix. Il n'y a pas d'actionnaires.

Une vidéo sympa expliquant un peu le fonctionnement du compte Agir et celle de la carte bancaire Agir.

Ici la liste des associations partenaires du Crédit Coopératif (19 au total).
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
iaoranamoana;4053583 a dit :
sera-kim;4052663 a dit :
Est ce que beaucoup d'hommes seraient capables d'abandonner leur boulot en ville pour aller se terrer a la campagne et offrir une vie saine a leur famille?

Ca dépend dans quel milieu ces hommes sont élevés ! Mon mec a été élevé dans un milieu très sensibilisé à l'écologie, le fait de faire pousser ses légumes tussa tussa et pour lui, ce que tu décris n'est pas un sacrifice mais la meilleure chose qui pourrait lui arriver. Mais il est vrai que vu que la part des familles agricoles ou ouvrières en campagne est en chute libre, les enfants élevés dans ce milieu se font plus rares et donc l'éducation séparant la notion de sacrifice à celle de vie à la campagne s'étiole.

Après je suis pas d'accord avec son argumentaire. L'absence de maison de naissance est pour moi plus dangereux que leur existence car elle empêche les femmes de faire leur choix. Et si certaines veulent accoucher dans la souffrance, qui sommes-nous pour le juger si c'est leur choix ? Cette femme n'a pas apprécié, a mal vécue cette expérience ... peut-être n'était-elle pas adaptée à son caractère. De plus, je crois à la force de ses propres erreurs. On peut décider de partir à la campagne, une sorte de "retour en arrière" sans passer pour quelqu'un de stupide si on revient sur sa décision si celle-ci ne nous convient pas :)
'Fin bref, je me méfie de ces discours trop tranchés, c'est un choix de vie qui touche tellement au personnel et qui peut être tellement modulable et adaptable ! Par exemple, il y a milles façons de construire sa vie à la campagne, de la plus simpliste à la plus extrême.
Concernant les maisons de Naissance, je n'ai pas d'avis tranche. Je suis pour la diversite mais dans les commentaires de l'article de ce docteur, beaucoup de femmes disaient que les maternites classiques c'est une sorte de grosse machine ou on te prends pour un objet et ou on fait accoucher a la chaine, ce qui favoriserait les maisons de naissance puisque la bas, tu es tres bien suivie ! Donc maison de naissance oui, mais investissement pour les maternites classiques egalement pour pas que les femmes se retrouvent entre deux choix du type : "maison de naissance je serais choyee, bien suivi, j'aurais une chambre mais je vais souffrir a mort" et "En maternite je vais pas souffrir mais on va me traiter comme du betail".

(mais c'est mieux que d'avoir un seul choix hein)

Et concernant les green feministes, je mets ici un extrait du livre de Mona Chollet, puisqu'il est en ligne et qu'elle explique beaucoup mieux que moi ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Et bien, je vois que les conversations intéressantes ont fleuries avec l'arrivée du soleil!

@caliode
concernant les lingettes lavables, tu peux aussi te les fabriquer toi-même. Pour cela il suffit de découper des carrés dans un tissus polaire. La polaire à la particularité de ne pas filer, tu n'auras donc même pas besoin de surjeter tes lingettes.
J'ai vu que vous parliez de crépines.... Dans la même thématique vous pouvez aussi installer des mousseurs sur vos robinets afin d'économiser l'eau.

@vic-vicious
J'imagine que tu as trouvé des réponses à tes questions concernant le végétarisme mais je donne quand même mes liens, ça pourra peut-être servir à d'autres...
A mon sens on peut être VG pour 1, 2 ou 3 raisons. (edit: je viens de retrouver ce lien qui explique bien les motivations des VG)

[ul][li]La première à laquelle on pense c'est le respect de la condition animale. Si tu y es sensible, tu peux te renseigner sur la façon dont les animaux sont traités. Il y a ce docu , intitulé earthlings, qui est une référence dans le milieu. Je ne l'ai personnellement pas encore vu car il est apparemment très dur à regarder. Il a cependant été une vraie révélation pour beaucoup de gens. Il y a aussi cette conférence qui est souvent citée sur les forums VG.J'aime bien aussi ce petit clip:
[/li][/ul]
[ul][li]La seconde raison est "médicale". Le régime VG est très bon pour la santé (à condition qu'il soit équilibré bien sûr). Tu trouveras pleins d'infos dans le guide du végétarien débutant. Cet article démonte aussi les idées reçues





[/li][/ul]
[ul][li]La troisième raison est écologique voir "humanitaire". Je me permet pour aborder ce sujet, de copier-coller un commentaire que j'avais déjà écrit sur madmoizelle [/li][/ul]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

photo.php
J'aime bien aussi ces images que je trouvent très parlantes

480003_582665331745350_335556734_n.jpg


61446_10151269569414879_1913836766_n.jpg


Enfin, voici un "manuel de conversation pour un débat sur le végétarisme sur les forums" écrit par Insolente Veggie. Elle peut parfois être un poil extrémiste mais ses posts sont souvent drôles et tapent là où ça fait mal.
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Allez, puisque j'ai le nez dans mes marque-pages, j'en profite pour vous donner en vrac ceux que je trouvent intéressants.

Carnivore ou végétarien?



Du macDo et des jeux (clip créé à l'occasion des jeux olympiques de Londres)



Un zapping spécial écologie VS lobby

Comment consommer mieux (vidéo de J'ai un doute.com. Allez fouiller leur site il y a pleins d'informations et de documentaires).




Enfin je vous conseille de suivre quelques pages sur facebook comme "Le changement par la consommation" ou Mr Mondialisation. Vous obtiendrez pleins d'informations de façon régulière.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
sera-kim;4054439 a dit :
Donc maison de naissance oui, mais investissement pour les maternites classiques egalement pour pas que les femmes se retrouvent entre deux choix du type : "maison de naissance je serais choyee, bien suivi, j'aurais une chambre mais je vais souffrir a mort" et "En maternite je vais pas souffrir mais on va me traiter comme du betail".
Je me permet de faire un double-post pour aborder un sujet différent. Votre conversation est très intéressante et je suis plutôt d'accord avec @Iaoranamoana concernant le fait que les hommes aussi peuvent vouloir vivre près de la nature. Avec mon copain, nous sommes en train de planifier notre futur: nous envisageons d'habiter une maison autonome et de produire nos légumes, voir même notre fromage (d'ailleurs pour celles que le sujet intéresse je vous conseille ce livre qui est très complet. Celui-ci est sympa aussi ) et c'est vraiment un projet que nous comptons mener à deux. D'ailleurs au dela de l'aspect écologique et économique nous sommes aussi motivés par l'envie de passer notre temps (nos vies) ensemble plutôt qu'à côté.

Cela dit je voulais surtout revenir sur ta phrase que j'ai copié ci-dessus. Pendant longtemps je n'ai pas compris pourquoi certaines femmes voulaient souffrir lors de leur accouchement alors qu'il est possible de faire autrement. Je ne comprenais pas non plus pourquoi il n'était pas possible de recevoir la péridurale en maison de naissance. Je me disais qu'accoucher sans douleur dans une position libre (grâce à la péri déambulatoire), au calme et bien entouré devrait être autorisé à toutes. Puis j'ai appris que la médicalisation des accouchements pouvaient entrainer des complications. Par exemple, la péridurale peut endormir le bébé qui sera donc moins actif. L'accouchement sera donc plus long, plus fatiguant pour la mère qui doit faire tout le travail toute seule et les médecins devront peut-être intervenir (avec des forceps, la ventouse, l'épisio voir même en pratiquant une césarienne). Il semblerait donc qu'un accouchement avec péridurale ne dispense pas de la douleur puisque même si la mère ne souffre pas au moment de l'expulsion, elle risque de douiller fortement durant les semaines suivantes. Cela dit, une femme ayant refusé la péridural peut aussi rencontrer des difficultés et subir des actes médicaux (elle souffrira donc pendant ET après l'accouchement).
Personne ne peut prévoir à l'avance comment se déroulera  un accouchement, il appartient donc à chaque femme de décider des risques qu'elle souhaite prendre (et je vous rejoins donc sur l'urgence de la mise en place des maisons de naissance afin que les femmes aient le choix)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@iaoranamoana et @salvia : en fait je crois qu'on a les mêmes avis sur les maternités et les maisons de naissance, ma phrase que tu as cité Salvia j'ai vraiment grossit le trait, parce qu'il y a aussi les maternités privées par exemple. Ce n'est pas tout noir ou tant blanc. J'étais juste tombée sur l'article de cette docteur et ça me semblait intéressant malgré tout d'en parler, parce qu'il y a des gens qui ont cet avis. :)

Concernant Mona Chollet et des fémivores/Green Feministes, la ça m'embête un peu plus, parce que vous parlez de vos projets de couple (qui sont supers et j'en connais d'autres) mais on ne peut pas nier que dans l'éducation des filles en France actuellement, (même s'il y a des avancées et des réactions contre les jouets sexistes) on les pousse à se replier sur la sphère privée, les soins, les relations aux autres. Je pense pas me tromper en disant qu'actuellement, il y a plus de femmes au foyer que d'hommes et que beaucoup plus de femmes auront moins de difficultés à faire ce choix (à cause de 1001 raisons) qu'un homme. Un homme c'est carrément moins évident. Et puis, la vous parlez de projets de couple, il me semble que ce que décrit Mona Chollet n'est pas exactement la même chose.

Je pense sincérement que très peu d'hommes français (en tout cas, je vais pas m'aventurer dans d'autres pays) seraient capable d'arrêter leur métier, de devenir donc "homme au foyer" à la campagne tandis que leur femme est au travail. Il me semble encore une fois que c'est quelque chose que les hommes n'envisagent que très peu. C'est une notion de sacrifice. Et pour les tâches ménagères, il y a encore eu des études qui ont montré que c'était les femmes qui en faisaient encore le plus. Du coup, ce que vous me dites et ce que décrit Mona Chollet me parait un peu différent :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes