J'ai re reflechi a cette histoire de feminisme et d'ecologie (parce que je me sens appartenir aux deux mouvements), et je suis en train de lire le livre de Mona Chollet 'Beaute Fatale" et dans le 1er chapitre elle parle des "Green Feminist" qui sont des femmes américaines qui ont decide, pour la sante de leur famille, de retourner a la campagne et de prendre soin de leur foyer selon des principes ecolo alors qu'a a la base c'etait plutot des femmes urbaines et actives. Certaines (des green feministes) en parlent apres coup comme une sorte de piege. Une de ces femmes a ouvert un blog qui a pour titre en francais "la ruralite m'a baise". Bref, il faut etre vigilant quoi.
Est ce que beaucoup d'hommes seraient capables d'abandonner leur boulot en ville pour aller se terrer a la campagne et offrir une vie saine a leur famille? J'en doute un peu et pourtant, j'ai grandi avec des images plutot egalitaire des taches menageres. Il y a pour moi une notion de sacrifice qui est inculquee aux femmes et non aux hommes :-/
De plus, j'avais lu un article sur les maisons de naissance comme quoi ce retour au "naturel" (et donc sous entendu de la douleur) pouvait etre tres nefaste aux femmes. L'auteur parlait des maisons de naissance mais aussi de certains mouvements au Japon ou il y a endroits ou les femmes peuvent accoucher "comme avant" dans une maison traditionnelle, sans aucune aide medicale, et ou elles font les travaux traditionnels des femmes d'avant (couper du bois, chercher l'eau) etc.
Voila j'ai retrouve un bout de son argumentaire : "Le Dr Buisson met en garde contre certaines pressions subies par les
femmes, auxquelles on inculque qu’"
on n’est pas mère si on n’a pas mal". Elle signale un retour en force de la valorisation de la
douleur. "
Je dénonce l’apologie de la douleur. Les maisons de naissance peuvent conduire à des dérives médicales et sectaires. Je perçois l’éloge de ces structures comme une reprise du dressage des femmes par la douleur", affirme-t-elle, avant de préciser :
"Il existe une véritable propagande pour l’accouchement naturel, que je qualifierais davantage d’accouchement avec douleur ou culturel. Ce lobbying est relayé par des réseaux, des organisations et des forums sur internet, pouvant induire certaines femmes en erreur". Selon elle, la
péridurale tend à être "
condamnée" dans les années à venir, car il s’agit de "
réapprendre aux femmes à souffrir"."
Elle a ecrit un livre "sale temps pour les femmes" et qui a ete chronique
ICI
Voila, pour moi il faut rester vigilante. Je comprends vraiment l'interet des maisons de naissances (plus "cosy", plus d'accompagnement etc), le feminisme est un choix et il faut que toutes les femmes aient le choix d'accoucher de la facon dont elles le souhaitent. Mais il faut bien que cela reste un choix. Et en meme temps il faut faire attention aux discours du style "retrouver le lien naturel avec votre enfant en accouchant sans aide medicale" (je grossis le trait)
voila ^^
(Sinon j'ai achete un des livres de Pierre Rabhi
)