Veille permanente décroissance / écologie

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
kyn;4036284 a dit :
Bref, je disais que dire que la décroissance n'allait pas contre l'idée de progrès était très discutable ( @salvia ). Il y a bien une remise en question de la notion de progrès, qui dérange pas mal de monde parce que le Progrès, c'est sacré.
Croire au progrès permet d'occulter tout un tas de problème, et d'éviter une remise en question de ton mode de vie et de la société en général, en se réfugiant derrière la croyance que les scientifiques trouveront bien une solution, comme ils l'ont toujours fait. Sauf qu'on sait bien que ce n'est pas possible, à long terme

Pour moi le progrès est compatible avec l'écologie. Par exemple: je vais bientôt devoir acheter un lave-linge et je suis bien contente de voir que les lave-linge économes a+++ se sont démocratisés.
Dans mon boulot je dois utiliser de la peinture et des solvants plutôt chimiques, j'essaie d'utiliser ceux qui sont labellisés écolo mais je sais bien que ce n'est pas la panacée et j'espère que l'on pourra un jour obtenir des produits de bonne qualités moins nocifs. Mais bon, je suis peut-être naïve....

edit: évidemment, si on devient des "extrémistes de la décroissance" (ça sonne péjoratif mais je ne trouve pas d'autres mots) et que l'on souhaite revenir au tout naturel et n'utiliser aucune énergie alors oui un lave-linge, même très économe n'est pas forcément un progrès. Personnellement, et certains trouveront peut-être que j'ai tort, je ne souhaitent pas forcément  renoncer au confort. J'ai dans l'optique de construire un jour une maison autonome, cultiver un potager, continuer à faire beaucoup de choses par moi-même mais je sais déjà que je conserverai une machine-à-laver car laver mon linge à la main n'est pas du tout une activité épanouissante pour moi (mais peut-être que je relierai le tambour à un vélo, je trouve ça déjà plus drôle)

Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@salvia

Ton post sur le lave-linge me fait penser à la vidéo de Bridget Kyoto sur la croissance verte, que j'approuve plutôt d'ailleurs.

C'est un peu comme quand on vend des voitures qui pollue moins. Si plus de monde se met à acheter des voitures de ce genre à un moment donné le taux de pollution va finir par rattraper / dépasser le taux des voitures classiques. Je sais pas si je suis claire :shifty:.

@kyn

Pour la question de l'entourage, c'est un peu particulier pour moi. Je suis en service civique et avec mes collègues / amie-es on partage pas mal de valeurs de cet ordre là. D'ailleurs après-demain on va faire une diffusion débat du film "Solutions locales pour un désordre global", pour dire quoi :lol:. A midi il y a quelques jours on a entamé le débat sur le revenu de base et beaucoup étaient hyper intéressés. Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai pas de soucis de ce côté là.

Après, avec mes parents, je pense pas qu'ils désapprouvent tout ça, ils me disent "juste" que je suis trop utopiste et que vouloir changer le monde c'est bien, mais pas possible. :XD:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
leech;4037281 a dit :
C'est un peu comme quand on vend des voitures qui pollue moins. Si plus de monde se met à acheter des voitures de ce genre à un moment donné le taux de pollution va finir par rattraper / dépasser le taux des voitures classiques. Je sais pas si je suis claire :shifty:.
J'entends bien mais du coup concrètement vous faites quoi? Vous lavez votre linge à la main?

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
leech;4037281 a dit :

Exact, je suis d'accord avec ça. C'est très déculpabilisant d'acheter une voiture qui pollue deux fois moins, et puis, on peut rouler deux fois plus avec ! :lunette: (et c'est à la mode, aussi :cretin: ;)

Pour l'entourage, c'est vachement bien d'être compris ! Parce que quand t'es entourée de gens qui te prennent pour une extrémiste-utopiste-qui-veut-retourner-à-l'âge-de-pierre-nan-mais-pense-à-la-chance-que-t'as-c'est-un-caprice-de-riche, qui ne savent même pas que les tomates, ça pousse en été, et qui partent en week-end à New-York en avion, c'est pas toujours facile. Heureusement que j'ai trouvé mon copain (décroissant sans le savoir) :sweatdrop:

Edit :
@salvia
Non, mais tu fais attention à ne pas faire de lessive inutile, tu laves à 30°, tu n'essores pas à 1000 tours, etc.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
kyn;4037364 a dit :
Edit :
@salvia
Non, mais tu fais attention à ne pas faire de lessive inutile, tu laves à 30°, tu n'essores pas à 1000 tours, etc.

oui effectivement, ça je le fais déjà lorsque je vais à la laverie. Mais il me semble que, puisqu'on ne peut que difficilement s'en passer, c'est encore mieux d'utiliser un lave-linge économe en eau et électricité. Du coup je trouve ça chouette que certains fabricants se soient penchés sur la question.

@nepsie
Certains pays, comme la Suisse ou les USA équipent les immeubles de laveries communes. C'est ce que j'utilise actuellement mais je vais bientôt rentrer en France, d'où la nécessité d'acheter ma propre machine à laver. Mais c'est vrai que c'est génial comme concept!

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
salvia;4037356 a dit :
J'entends bien mais du coup concrètement vous faites quoi? Vous lavez votre linge à la main?
Comme j'ai grave la flemme d'aller au lavomatic (qui est à genre 2 minutes à pied de chez moi hein :lunette:) je lave chez moi les petits trucs genre les culottes (en utilisant l'eau de ma douche vu que j'ai mis le bouchon dans ma baignoire :cretin:). Quand j'ai trop de "gros" trucs à laver je vais au lavomatic mais comme l'a dit @kyn je fais gaffe à comment je programme la machine.

Ensuite, y'a aussi moyen de faire une lessive naturelle avec du savon de Marseille (recette par ici !) et j'avais lu que le vinaigre blanc pouvait faire un bon adoucissant. Après sur internet certains disent qu'il abime les fibres du coup je sais plus trop quoi en penser :shifty:.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
leech;4037405 a dit :
Comme j'ai grave la flemme d'aller au lavomatic (qui est à genre 2 minutes à pied de chez moi hein :lunette:) je lave chez moi les petits trucs genre les culottes (en utilisant l'eau de ma douche vu que j'ai mis le bouchon dans ma baignoire :cretin:). Quand j'ai trop de "gros" trucs à laver je vais au lavomatic mais comme l'a dit @kyn je fais gaffe à comment je programme la machine.

Ensuite, y'a aussi moyen de faire une lessive naturelle avec du savon de Marseille (recette par ici !) et j'avais lu que le vinaigre blanc pouvait faire un bon adoucissant. Après sur internet certains disent qu'il abime les fibres du coup je sais plus trop quoi en penser :shifty:.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le vinaigre blanc utilisé comme adoucissant par contre pour le savon de Marseille veillez bien à ce qu'il soit sans glycérine (il semblerait que ça rende perméable, ce qui peut être embêtant si vous lavez des couches-lavables ou des serviettes hygiéniques! :yawn: )

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@nepsie, tu me fais penser à une vidéo que j'avais vu qui parle de boîtes d'échanges entre voisins en Suisse :d. Il s'agit de boîte disposées dans la rue où les gens peuvent y déposer les objets dont ils veulent se séparer. Chacun après peut prendre ou y mettre autre chose.

Alors bon, le lien social est plus indirect (on ne voit pas la personne qui prend) mais je trouve quand même l'idée sympa et la valeur véhiculée importante.

Et sinon un article sur les zones de gratuité sur Basta (plein (trop ! :non:) d'articles intéressants sur ce site !)

Ni troc, ni obligation de réciprocité, ni charité, la zone de gratuité est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets. Une façon aussi de se réapproprier l’espace public, la rue, de créer un moment convivial, entre voisins et ouvert à tous. Un pied de nez à la société de consommation. Un espace soustrait aux rapports marchands, qui vient interroger chacun sur le don, l’argent, la propriété. « Les valeurs Acheter - Jeter sont remplacées par les joies du Donner - Récupérer », expliquaient les organisateurs lors de la première édition.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
(je sur-squatte un peu trop ce topic j'ai l'impression :shifty:. En même temps, c'est presque le seul topic qui m'intéresse sur le forum en ce moment).

Je suis en train de regarder les annonces d'hôtes pour du Wwoofing en France et, rholalala, y'a trop de choses qui ont l'air trop bien, j'ai envie de tout faire :dowant:. Travailler sur un potager, fabriquer des huiles essentielles, préparer des sirops, des confitures, participer à la gestion de yourtes / tipi, s'occuper des animaux, randos avec des ânes / chevaux / poneys, récolte de fruits, vente sur le marché, etc, etc:halp:. Chaque endroit a l'air génial, le choix va être plus que rude.

Je suis toujours en plein hésitation sur le fait de partir Wwoofer en Irlande pour parler anglais mais en même temps c'est pas vraiment un pays qui m'attire. Puis j'ai tellement envie de partir à la montagne... Et hum, sans vouloir être médisante, en tant que Bretonne je sais ce que c'est un été Breton et j'ai un peu peur que ce soir pareil en Irlande (donc flotte, flotte, flotte...).

Rholala, l'idée de partir en plein nature, découvrir des modes de vie écolo, de partager, discuter, cuisiner,  etc. Waaaaaaant !

(Non, je suis pas du tout sur-excitée depuis hier, non non... :cretin:....).

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
leech;4038641 a dit :
(je sur-squatte un peu trop ce topic j'ai l'impression :shifty:. En même temps, c'est presque le seul topic qui m'intéresse sur le forum en ce moment).

Je suis en train de regarder les annonces d'hôtes pour du Wwoofing en France et, rholalala, y'a trop de choses qui ont l'air trop bien, j'ai envie de tout faire :dowant:. Travailler sur un potager, fabriquer des huiles essentielles, préparer des sirops, des confitures, participer à la gestion de yourtes / tipi, s'occuper des animaux, randos avec des ânes / chevaux / poneys, récolte de fruits, vente sur le marché, etc, etc:halp:. Chaque endroit a l'air génial, le choix va être plus que rude.

Rholala, l'idée de partir en plein nature, découvrir des modes de vie écolo, de partager, discuter, cuisiner,  etc. Waaaaaaant !

(Non, je suis pas du tout sur-excitée depuis hier, non non... :cretin:....).
Randos avec des poneys??? :free:

Le woofing m'interesse mais je ne savais pas qu'il y avait des projets de ce style (je pensais que c'etait que des fermes). Tu as illumine ma matinee. (bien que ca risque pas d'etre pour tout de suite, tout de suite TT)

En tout cas, merci de tes interventions Leech et a toutes les autres madz, c'est vraiment super interessant !

15 Mars 2013
203
131
224
@Leech t'inquiéte personne ne sur-squattera jamais assez ce topic ! ;)
 de plus je tiens également à plussoyer ce que dit @Sera Kim. Merci de donner vos idées et avis c'est ultra interessant :fleur:

(voilà c'était un message d'amour)

15 Mars 2013
203
131
224
minoochkat;4040216 a dit :
@Leech t'inquiéte personne ne sur-squattera jamais assez ce topic ! ;)
 de plus je tiens également à plussoyer ce que dit @Sera Kim. Merci de donner vos idées et avis c'est ultra interessant :fleur:

(voilà c'était un message d'amour)
bon vous m'excouserez z'ai eu un bug avec mon ordi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes