kyn;4036284 a dit :Bref, je disais que dire que la décroissance n'allait pas contre l'idée de progrès était très discutable ( @salvia ). Il y a bien une remise en question de la notion de progrès, qui dérange pas mal de monde parce que le Progrès, c'est sacré.
Croire au progrès permet d'occulter tout un tas de problème, et d'éviter une remise en question de ton mode de vie et de la société en général, en se réfugiant derrière la croyance que les scientifiques trouveront bien une solution, comme ils l'ont toujours fait. Sauf qu'on sait bien que ce n'est pas possible, à long terme
Pour moi le progrès est compatible avec l'écologie. Par exemple: je vais bientôt devoir acheter un lave-linge et je suis bien contente de voir que les lave-linge économes a+++ se sont démocratisés.
Dans mon boulot je dois utiliser de la peinture et des solvants plutôt chimiques, j'essaie d'utiliser ceux qui sont labellisés écolo mais je sais bien que ce n'est pas la panacée et j'espère que l'on pourra un jour obtenir des produits de bonne qualités moins nocifs. Mais bon, je suis peut-être naïve....
edit: évidemment, si on devient des "extrémistes de la décroissance" (ça sonne péjoratif mais je ne trouve pas d'autres mots) et que l'on souhaite revenir au tout naturel et n'utiliser aucune énergie alors oui un lave-linge, même très économe n'est pas forcément un progrès. Personnellement, et certains trouveront peut-être que j'ai tort, je ne souhaitent pas forcément renoncer au confort. J'ai dans l'optique de construire un jour une maison autonome, cultiver un potager, continuer à faire beaucoup de choses par moi-même mais je sais déjà que je conserverai une machine-à-laver car laver mon linge à la main n'est pas du tout une activité épanouissante pour moi (mais peut-être que je relierai le tambour à un vélo, je trouve ça déjà plus drôle)
Dernière édition :