Veille permanente décroissance / écologie

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
Je découvre ce topic :)
Pour ma part, je connais et adhère aux idées de la décroissance depuis déjà quelques années.

Je suis abonnée à La Décroissance depuis 2 ans, qui propose souvent des articles de fond intéressants, parfois anxiogènes, et toujours un peu provocateurs. Avant de le lire, il faut être prévenu : personne n'est épargné, ils tapent sur tout le monde (souvent avec raison :twisted: ) !

J'ai un potager (bon, en ville donc tout pollué), je fais de l'apiculture, j'achète le max de choses d'occas', surtout les fringues, les meubles, etc., je suis une grande utilisatrice de Donnons.org, je voyage et me déplace quotidiennement en train, en vélo ou à pied. Enfin bref.
Je ne suis pas vraiment emballée par le bio, surtout le bio industriel. Je préfère le local (si je connais les producteurs c'est encore mieux).

Pour l'instant, mon mode de vie correspond assez à mes idées. Évidement, il y a plein de points qui bloquent, comme le téléphone portable, l'ordinateur et l'utilisation intensive d'Internet, les courses au supermarché, la consommation de viande, etc.

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus se focaliser sur ce qu'on fait de "mal", sinon on devient fou. Il faut faire des efforts, petit à petit, mais sans se mettre la pression non plus. Ça rend vraiment dingue de voir tous ces gens qui n'en n'ont rien à foutre, et d'avoir l'impression qu'ils réduisent à néant tout nos efforts en prenant l'avion tous les ans :bomb: . Le but n'est pas non plus de faire une compétition du plus décroissant, mais, dans l'idéal, d'être cohérent avec ses idées.

12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Décidément, Mademoizelle en période de concours, c'est le mal absolu :facepalm: Vous faites exprès de parler de sujets que j'aime au moment où j'ai le moins le temps ! :P

Pour ma part, j'adhère à l'idée qu'il faut mettre fin à la croissance infinie et à l'économie de marché débridé. Mais je ne suis pas sûre d'adhérer complètement au principe de décroissance.

Décroissance, jusqu'à quel point ? Faut-il revenir à la vie d'avant l'industrialisation ?

Je suis tombée il y a peu sur un forum consacré à la "Simplicité Volontaire" (SV pour les intimes), et j'avoue avoir été franchement refroidie.
- L'ambiance sur le forum en question était quelque peu malsaine : c'était la course à la simplicité. "Moi je n'achète que le strict nécessaire et en bio" - "Moi je fais tout moi-même, y compris les chaussures" - "moi je ne me lave qu'une fois par semaine", etc. Certains sujets donnaient davantage l'impression d'être un étalage de performances plutôt que de véritables discussions.
- Le mépris envers les "pauvres consommateurs idiots". Ben oui, si tu es pas SV, tu es un pauv' con abruti par TF1/la pub, incapable de réfléchir. Une forumeuse disait qu'elle allait parfois d:shifty:ans les magasins juste pour observer la foule de gens achetant des trucs inutiles et rire intérieurement d'eux. Non, ce n'est l'image que j'avais du décroissant.
- Dans la même veine, la culpabilisation. Une forumeuse parfaitement décroissante (selon les critères SV) avait une passion pour les vernis. Et ça n'a pas loupé : les autres membres ont tenté de lui faire comprendre (certes gentiment) que la collection, c'est le mal absolu, et devait certainement être le reflet d'un complexe freudien non résolu. Ou tu es parfait, ou tu es imparfait, pas de juste milieu...

Donc bon, l'ambiance ne m'a pas plut.

Mais j'ai quelques interrogations quand à la décroissance, que je veux vous soumettre si vous voulez bien :shifty:
- La question de l'autarcie : certains prônent l'idée qu'il faut être absolument indépendant (faire tout soi-même, y compris les vêtements et le gros bricolage comme la construction d'une maison). Mais une société peut-elle rester société en n'étant que des "assemblages" de foyers autarciques ? La société, c'est aussi l'entraide, l'échange de biens (troc et cie), c'est chacun donnant aux autres et recevant en retour, pour moi. Je trouve du coup que l'autarcie-à-tout-prix est contradictoire.
- L'énergie : De plus en plus d'SV ne se chauffent qu'au bois, car ça ne pollue pas et c'est une ressource naturelle. Mais si les 65 M de français se chauffent au bois, il n'y aura plus de forêt d'ici 20 ans...Au XVII è, avec seulement 23 M d'habitants en France, la forêt d'alors ne suffisait pas à chauffer tout le monde, et Colbert a du instaurer des règles très strictes pour que l'étendue de la forêt ne diminue pas drastiquement. Certes, nous ne faisons plus nos vaisseaux en bois, mais peut-on, avec une population triple, se reposer sur les anciennes ressources ?
- Sur la même ligne, la question de l'agriculture: faut-il entièrement rejeter l'agriculture telle que pratiquée depuis le XIX ? Revenir aux pratiques du XVIII, avec charrue, araire, faucille ? Ou s'agit-il de ne refuser que les méfaits de l'agriculture dite intensive, celle d'après 45 ? Beaucoup de SV pratiquent une agriculture type ancien régime, avec engrais 100 % naturels et cie.
Mais je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie : si leur récolte est mauvaise, ils peuvent se rabattre, en dernier recours, sur les supermarchés. Au XVII et XVIIIè siècles, le paysan scrutant avec peur le ciel sait que si la récolte est mauvaise, il ne survivra pas pour participer à la prochaine. Malgré les catastrophes climatiques, nous avons quelque chose que nos ancêtres n'ont jamais connu, et qui a été selon la plus grande conquête de l'époque contemporaine : celle de se savoir qu'on aura toujours quelque chose à manger. Certes, pas forcément un repas équilibré, pas forcément  3 repas par jour. Mais nous ne connaissons pas la famine, ni même la disette. Revenir aux ancestrales pratiques agricoles, n'est-ce pas renoncer à ces progrès ?
- L'électronique, et surtout internet : beaucoup de SV parlaient de renoncer entièrement à internet. Mais Internet, c'est quand même LA grande invention de la fin du XXè, c'est ce grand réseau qui lie tous les Hommes, qui permet en 3 clics de voir les plus belles photos d'Afrique ou les cerisiers japonais, de consulter les journaux ou les blogs de ces gens vivants à des milliers km de nous. Y aurait-il eu le printemps arabes, la révolte des "99%" sans Internet ? Je ne pense pas. C'est aussi par Internet que la conscience de notre gaspillage est venu je crois. Faut-il y renoncer absolument ?

Voilà voilà, mes questions sont un peu abstraites, mais je voudrais comprendre un peu mieux ce mouvement :d

Dernière question : pensez-vous vraiment que la fin de la société de croissance infinie peut rapprocher les hommes ("moins de biens, plus de liens") ? N'est ce pas utopique de croire que les sociétés antérieures vivaient en harmonie parfaite ?

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Je me verrais bien faire du WWOOFing cet été :d. (World Wide Opportunities in Organic Farms). En gros, ça consiste à aller travailler quelques heures par jour dans des fermes biologiques en échange du gîte et du couvert. On peut faire ça un peu partout dans le monde.

Alors bien sûr, on ne gagne pas d'argent. Mais, c'est selon moi, l'opportunité d'en apprendre plus sur l'agriculture bio, d'échanger sur le mode de vie écolo, de créer du lien avec les hôtes mais aussi avec les autres WWOOFeurs (qui peuvent être étrangers !).

Dans l'idéal ça serait top de partir à l'étranger mais je pense que faire ça même en France ça peut être très enrichissant. Parce que, comme je l'ai dis, il y aura sûrement des WWOOFeurs étrangers :happy:.

Bon, si j'annonce la nouvelle à mes parents je sens que ça ne va que très moyennement leurs plaire mais bon... J'entends déjà d'ici leur rengaine "On veux que tu travaille cet été !" (comprendre : on veux que tu gagnes des sous).

Si certaines veulent plus d'infos :

Sur le site de Wwoofing France : "Le guide pratique du Wwoofing"

Sur Travel-Vox : "Le Wwoofing : le guide pratique pour voyager autrement !"

Certaines ont déjà testé ou aimeraient tester ?

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
ooooh j'avais pas vu ce topic, c'est trop cool qu'il existe !!!
J'ai rien de très intéressant à poster ni le temps de tout lire pour l'instant mais je repasserai.
(j'aime faire des posts constructifs)

@leech : j'envisage aussi le wwoofing pour cet été (en Allemagne parce que c'est aussi pour améliorer pour mon allemand), y'a un topic dédié sur la partie "études, travail..." du forum je crois où y'avait pas mal de conseils utiles.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@vic-vicious

Il est où ce topic :shifty: ? J'ai essayé de le trouver mais sans succès.

@antiochus

Pour le forum, je le connais également et je n'y ai pas vu de compétition. Un échange de vécus, d'expériences, d'évolution dans la simplicité volontaire, oui. Enfin bon, tout ça c'est surtout un ressenti très subjectif. Il y a bien des filles ici qui trouvent qu'il y a de la compétition dans des topics comme Le coin boudoir ou Le topic des amoureuses. Alors que de mon point de vue, ce n'est pas du tout le cas.

Pour la question de l'autarcie, je n'ai pas eu l'occasion de lire une telle vision des choses. Mais, selon moi, "faire tout soi-même" ne veut pas forcément dire "faire tout, tout seul". On peut créer des choses mais à plusieurs. D'où les notions de solidarité, de partage, d'échanges de biens et de servies dont tu parles.

Concernant l'agriculture, je pense que c'est surtout l'agriculture intensive qui est critiquée, avec tout ce que ça implique (pesticides, OGM). Je ne vois pas où serait le mal de relocaliser l'agriculture, de regagner un peu d'autonomie alimentaire avec des produits sains sans merdes dedans :happy:. Je ne pense pas que c'est retourner au Moyen-Âge que d'adopter une attitude éco-responsable et plus soutenable pour le monde.

Si chacun ne fait rien il est évidemment que rien ne changera et on continuera tous d'aller se fournir au super-marché, de continuer à cautionner l'agriculture intensive et tout ce qui va avec.

Autant tenter de faire changer les choses chacun à son niveau.

Et, personnellement, je ne considère pas vraiment les pesticides, la privatisation des semences, etc, comme du progrès :erf:...

Sinon, sur la question de l'Internet, effectivement, je ne me vois pas y renoncer. Je pense qu'Internet joue un rôle primordial dans la diffusion d'information et permet donc de sensibiliser les personnes sur plusieurs sujets (que ce soit l'écologie ou bien d'autres choses).

• Big up !
Réactions : Kimkong
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
leech;4035157 a dit :
Je me verrais bien faire du WWOOFing cet été :d. (World Wide Opportunities in Organic Farms). En gros, ça consiste à aller travailler quelques heures par jour dans des fermes biologiques en échange du gîte et du couvert. On peut faire ça un peu partout dans le monde.

Alors bien sûr, on ne gagne pas d'argent. Mais, c'est selon moi, l'opportunité d'en apprendre plus sur l'agriculture bio, d'échanger sur le mode de vie écolo, de créer du lien avec les hôtes mais aussi avec les autres WWOOFeurs (qui peuvent être étrangers !).

Dans l'idéal ça serait top de partir à l'étranger mais je pense que faire ça même en France ça peut être très enrichissant. Parce que, comme je l'ai dis, il y aura sûrement des WWOOFeurs étrangers :happy:.

Bon, si j'annonce la nouvelle à mes parents je sens que ça ne va que très moyennement leurs plaire mais bon... J'entends déjà d'ici leur rengaine "On veux que tu travaille cet été !" (comprendre : on veux que tu gagnes des sous).

Si certaines veulent plus d'infos :

Sur le site de Wwoofing France : "Le guide pratique du Wwoofing"

Sur Travel-Vox : "Le Wwoofing : le guide pratique pour voyager autrement !"

Certaines ont déjà testé ou aimeraient tester ?

Je passe vite fait pour dire que j'ai testé le woofing l'année dernière dans un dom-tom car je voulais du dépaysement ET bien tout comprendre au niveau du fonctionnement de la ferme (j'avais peur d'être limitée au niveau des termes techniques en anglais). C'était vraiment sympa, les fermiers étaient très cools. Ils vivent dans une ferme qu'ils ont construite eux-même de bric et de broc. Il n' y a pas d’électricité. Les toilettes sèches et la douche (froide) sont dans le jardin. Tu peux aller faire ton pipi du soir en regardant le coucher de soleil sur la mer! :)
Le boulot était intense, fatiguant mais on passait nos soirées à discuter décroissance, révolution mondiale et écologie sur la terrasse en fumant des spliffs. J'en garde un super bon souvenir. Si tu veux plus d'info je te donnerai leur coordonnées par mp. Par contre attention, si tu veux rencontrer des étrangers, veille à bien choisir une "grosse exploitation". Le couple chez qui j'étais ne prend pas plus de 2 ou 3 woofers en même temps.

Je repasserai demain pour mieux vous lire. Je suis super heureuse de voir que ce topic se développe!

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@nepsie

Pour moi la décroissance ne veut pas dire ne plus avoir de téléphone ou d'ordinateur. Il s'agit plutôt de ne pas être dans une surconsommation, de ne pas changer de téléphone portable comme de chemises pour ne pas encourager la surproduction inutile.

La décroissance c'est pas revenir à l'âge de pierre hein :happy:.

@salvia

Ah, merci pour ton témoignage, ça donne encore plus envie de faire l'expérience du Wwoofing ! Je ne pense pas partir aussi loin par contre, parce que j'imagine que le prix du billet d'avion doit coûter un peu cher (non ?).

Dernière édition :

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
Comme dit @leech , la décroissance, ce n'est pas revenir à l'âge de pierre ! Ni même revenir 50 ans en arrière d'ailleurs.
Ce n'est ni faire un pas en arrière, ni faire un pas en avant (le "Progrès"), mais un pas de côté.
C'est prendre conscience que non, on n'est pas obligé de changer d'ordinateur dès que le notre commence à ramer, on n'est pas obligé de travailler toute la semaine toute notre vie pour rembourser des crédits, on n'est pas obligé de prendre l'avion pour partir en vacances, que de toute façon, ça ne pourra forcément pas durer comme ça et qu'il faut une autre solution. Et cette autre solution passe d'abord, à mon sens, par des actions individuelles et locales, mais qu'il faut à un moment entrer dans la sphère politique. Là, comme d'hab, ça bloque : les objecteurs de croissance n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord entre eux, alors pour apparaître dans le paysage politique, c'est pas gagné.

A propos du "pas de côté", j'ai beaucoup aimé le film "L'an Un", qui, même s'il commence à dater, est encore totalement d'actualité.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Me revoilà! J'ai lu vos commentaires super intéressants et je vais essayer d'apporter mon point de vue:

Je crois que l'on t'as déjà répondu à propos de l'autarcie: la plupart des personnes qui sont intéressés par l'idée de construire sa propre maison ou de créer un potager par exemple font appel à des volontaires. Il existe des chantiers solidaires où chaque participant aide gratuitement les autres dans le but d'aider ou de se former. D'autres mettent leur potager à disposition de jardiniers et la récolte est partagée entre les propriétaires et les jardiniers. D'autres encore fonctionnent avec des associations d'échanges de coup de main, avec des forums comme justement celui sur la simplicité volontaire ou celui-ci. En fait je ne crois pas qu'il soit réellement possible de tout faire tout seul dans son coin: personne n'a la science infuse et il faut bien s'informer auprès d'autres gens.

Concernant le bois: la règle, pour ceux qui ont la chance de posséder un terrain boisé, c'est de replanter un arbre chaque fois que l'on en abat un. Mais il existe d'autres alternatives pour se chauffer. L’énergie solaire est à mon sens très intéressante car inépuisable (à condition que l'on préserve le climat évidemment). Je ne sais pas si tu as regardé "Ma maison est la plus originale" sur M6 mais ils y ont présenté entre autres, une maison autonome équipée d'immense baie vitrée. Tout la maison était chauffée grâce à ça et il n'y avait même pas de poêle complémentaire. Je trouve ça génial que ce type de construction soit mis en valeur dans un programme grand public! Cela prouve que contrairement à ce que certains continuent à croire, il n'est pas nécessaire d'aller vivre tout nu dans les bois pour être écolo.

A propos l'agriculture, je n'ai pas encore bien étudié le sujet car je progresse par thème dans l'assimilation de données, mais je sais qu'il existe pleins de solutions, comme la permaculture, déjà citée par @Iaoranamoana.

Concernant l’électronique, je crois que c'est à chacun de faire en fonction de ses possibilités. Il y a des choses pour lesquelles il n'existe pas d'alternatives vertes, comme les ordinateurs et notre génération peut difficilement s'en passer. Par contre nous ne sommes pas obligés de tous posséder une machine à café: les cafetière italiennes fonctionnent aussi très bien.
Comme @Nepsie mon métier me force à utiliser des outils et des matériaux qui ne sont pas totalement inoffensifs mais je suis obligées de composer avec ce qui existe. J'espère bien que la recherche finira par me proposer des alternatives plus propres (car être décroissant ne signifie pas être opposé au progrès).

Merci pour tous tes conseils de lectures et de films.
Je ne connais pas le magazine que tu cites mais dans le même genre je conseille Kaizen qui a été créé par le mouvement colibri et qui aborde toujours de chouettes sujets. A propos de la valeur du travail, je vous conseille cette vidéo que j'ai déjà postée entre autres sur le topic du revenu de base

C'est vraiment très intéressant! (faudrait que je trouve le temps de la réécouter mais cette fois-ci en prenant des notes!)

Sinon pour réponde à ta question: oui le billet d'avion pour les dom-tom n'est pas donné! Mais tu trouveras forcément ton bonheur en France! (edit: j'entendais par là: en France métropolitaine bien sûr. Pas taper :ninja:)

Dernière édition :

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
Bouuuuh j'ai écris un message super long sur le progrès, j'ai oublié de le copier avant de l'envoyer, et pouf il a disparu :crying:

Bref, je disais que dire que la décroissance n'allait pas contre l'idée de progrès était très discutable ( @salvia ). Il y a bien une remise en question de la notion de progrès, qui dérange pas mal de monde parce que le Progrès, c'est sacré.
Croire au progrès permet d'occulter tout un tas de problème, et d'éviter une remise en question de ton mode de vie et de la société en général, en se réfugiant derrière la croyance que les scientifiques trouveront bien une solution, comme ils l'ont toujours fait. Sauf qu'on sait bien que ce n'est pas possible, à long terme.
Ça me fait penser à des initiatives comme celles ci : http://www.maxisciences.com/r%E9chauffement-climatique/les-projets-les-plus-fous-pour-combattre-le-rechauffement-climatique_art26256.html :halp:

A propos du progrès, Ellul a écrit beaucoup de choses intéressantes.
Un article, pour info : http://rebellyon.info/Mythologie-du-progres-et-fuite-en.html

Sinon, un question : comment est-ce que votre entourage réagit face à vos idées ? Est-ce que vous vous sentez entourée par des gens qui pensent comme vous, ou isolée ? Est-ce que le mot "décroissance" provoque des réactions allergiques instantanées chez certains, accompagnées d'insultes comme "écolo" (ouhhh !) ?

Bon, il faut aussi bien avoir conscience que le numérique, et en particulier Internet, ça pompe un max d'énergie. Il n'y a pas que la fabrication des ordinateurs et la charge de la batterie, loin de là. Quand on fait une recherche sur google, les infos traversent sous l'océan, les data centers consomment à fond, etc.
Mais la conso d'énergie n'est pas le seul reproche aux technologies numériques, il s'agit aussi d'une critique des changements cognitifs et des changements de pratiques que cela induit (faible concentration, hyper-lecture, etc.) Pour cette question, il faut voir les textes de Cédric Biagini.

Bon, c'pas tout ça, je retourne à mon mémoire !

Ah, non : @nepsie : l'objection à propos des emplois n'est pas recevable :coiffe: Ça revient à dire qu'il faut arrêter la recherche médicale, sinon les gens seront moins malades et que ça supprimera les emplois de médecins. Enfin, c'est encore une question qui pourrait être développée beaucoup plus.. J'ai pas trop le temps là, mais peut-être qu'il y a des discussions à ce propos dans le topic sur le revenu de base.

Pour celles qui habitent à Montepellier, il y a une conférence demain avec Serge Latouche.

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@nepsie
Mais oui, t'inquiète, on est là pour discuter, pour poser des questions et partager des réflexions :happy:
Moi non plus, je ne suis pas très très calée, mais c'est pas un problème, c'est justement en se posant des questions et en proposant des arguments qu'on progresse.
Si c'est ma formulation qui t'embête, c'était pas le but, désolée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes