Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Marcel'ine
Tu peux déjà essayer au quotidien de consommer le plus local possible, et de diminuer ta conso de viande. La viande fait partie des aliments les plus polluants (l'élevage produit plus de gaz à effet de serre que les transports, genre), donc diminuer (voire devenir végétarien) est déjà un très gros pas pour aider à protéger l'environnement. Et puis tu pourras trouver plein de recettes trop chouettes qui sont végé (perso c'est en décidant de réduire drastiquement ma conso de viande que je me suis mise à aimer cuisiner, alors qu'avant je détestais ça :happy:) (et crois-moi, on bouffe BIEN quand on mange végé :d ) (mais je suis pas végé pour autant, je mange juste très peu de viande/poisson).

Consommer local aussi, c'est bien du point de vue environnement et éthique : environnement car on évite les transports, éthique car a priori tu as idée de comment sont fabriqués les produits.
Tu peux aussi de préférence te diriger vers des objets/produits de seconde main (vêtements trouvés dans les magasins de fripes par exemple). Tout ce qui est recyclage est cool car c'est des objets voués à devenir déchets qui peuvent vivre une seconde vie (c'est si beau :puppyeyes:).

Limiter ta consommation en général : si tu veux t'acheter un truc, demande-toi si tu en as vraiment besoin, si ça te fait vraiment plaisir ou si ça ne va pas t'encombrer plus qu'autre chose...

Voilà, ce sont des pistes :happy: Mais inutile de te mettre la pression, ça viendra petit à petit. Les docus sur le site Preuves par Images sont vraiment chouettes (n'hésite pas à parler de ce site autour de toi !!), j'en ai vu une bonne partie et clairement ça... hum ça coupe l'appétit :lol: mais c'est vraiment intéressant de comprendre comment le monde tourne...

Et... BIENVENUE sur le topic !! :highfive: N'hésite pas si tu as des questions, des réflexions, des idées à partager... :paillettes:
 
7 Avril 2015
88
255
414
28
Paris
@Marcel'ine
Tu peux déjà essayer au quotidien de consommer le plus local possible, et de diminuer ta conso de viande. La viande fait partie des aliments les plus polluants (l'élevage produit plus de gaz à effet de serre que les transports, genre), donc diminuer (voire devenir végétarien) est déjà un très gros pas pour aider à protéger l'environnement. Et puis tu pourras trouver plein de recettes trop chouettes qui sont végé (perso c'est en décidant de réduire drastiquement ma conso de viande que je me suis mise à aimer cuisiner, alors qu'avant je détestais ça :happy:) (et crois-moi, on bouffe BIEN quand on mange végé :d ) (mais je suis pas végé pour autant, je mange juste très peu de viande/poisson).

Consommer local aussi, c'est bien du point de vue environnement et éthique : environnement car on évite les transports, éthique car a priori tu as idée de comment sont fabriqués les produits.
Tu peux aussi de préférence te diriger vers des objets/produits de seconde main (vêtements trouvés dans les magasins de fripes par exemple). Tout ce qui est recyclage est cool car c'est des objets voués à devenir déchets qui peuvent vivre une seconde vie (c'est si beau :puppyeyes:).

Limiter ta consommation en général : si tu veux t'acheter un truc, demande-toi si tu en as vraiment besoin, si ça te fait vraiment plaisir ou si ça ne va pas t'encombrer plus qu'autre chose...

Voilà, ce sont des pistes :happy: Mais inutile de te mettre la pression, ça viendra petit à petit. Les docus sur le site Preuves par Images sont vraiment chouettes (n'hésite pas à parler de ce site autour de toi !!), j'en ai vu une bonne partie et clairement ça... hum ça coupe l'appétit :lol: mais c'est vraiment intéressant de comprendre comment le monde tourne...

Et... BIENVENUE sur le topic !! :highfive: N'hésite pas si tu as des questions, des réflexions, des idées à partager... :paillettes:
Super merci pour tous ces conseils! :) J'ai juste une question un peu bête : comment est ce qu'on sait si c'est local ou non?
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Marcel'ine

Je ne savais pas non plus ce que c'était mais en gros c'est une sorte de pinterest où on peut répertorier des articles. Je suis désolée, non seulement je n'ai plus l'adresse mais je ne sais plus non plus quelles madz avaient fait ça. Du coup je sers un peu à rien là, mais j'espère que quelqu'un d'autre pourra te l'indiquer parce-que c'est pas mal pour commencer à réfléchir à ce sujet.

Sinon j'aime bien le blog d'Antigone XXI . Elle parle beaucoup de cuisine mais elle poste aussi de temps des astuces concernant le ménage ou la beauté. D'ailleurs la bible pour le ménage écolo c'est ce PDF. Tu peux aussi jeter un coup d’œil ici, ici ou . Et à partir de la page 82 de ce forum, on est plusieurs à avoir fait un petit récapitulatif des changements que nous avons mis en place dans notre quotidien. Ça pourra aussi te donner des pistes :).


D'ailleurs: il y a de plus en plus de nouveaux/nouvelles ici, ce serait peut-être bien que l'on répertorie nos liens favoris en début de topic, non?
Il me semble que la rédac nous avait proposé de le faire il y a quelques temps mais personne n'avait réagi. On s'y met? ça aidera certainement les nouvelles recrues :d
 
7 Avril 2015
88
255
414
28
Paris
@Marcel'ine

Je ne savais pas non plus ce que c'était mais en gros c'est une sorte de pinterest où on peut répertorier des articles. Je suis désolée, non seulement je n'ai plus l'adresse mais je ne sais plus non plus quelles madz avaient fait ça. Du coup je sers un peu à rien là, mais j'espère que quelqu'un d'autre pourra te l'indiquer parce-que c'est pas mal pour commencer à réfléchir à ce sujet.

Sinon j'aime bien le blog d'Antigone XXI . Elle parle beaucoup de cuisine mais elle poste aussi de temps des astuces concernant le ménage ou la beauté. D'ailleurs la bible pour le ménage écolo c'est ce PDF. Tu peux aussi jeter un coup d’œil ici, ici ou . Et à partir de la page 82 de ce forum, on est plusieurs à avoir fait un petit récapitulatif des changements que nous avons mis en place dans notre quotidien. Ça pourra aussi te donner des pistes :).


D'ailleurs: il y a de plus en plus de nouveaux/nouvelles ici, ce serait peut-être bien que l'on répertorie nos liens favoris en début de topic, non?
Il me semble que la rédac nous avait proposé de le faire il y a quelques temps mais personne n'avait réagis. On s'y met? ça aidera certainement les nouvelles recrues :d
Merci pour les liens, j'irai voir tout ça quand je serai chez moi ^^
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Marcel'ine
Pour savoir si c'est local, faut regarder les étiquettes ! :cretin: Je ne sais pas où tu habites, mais maintenant il y a pas mal de trucs chouettes en France pour manger bio/local, comme ce qu'a cité @lilydouce
Tape "AMAP + ta ville" ou "Ruche qui dit oui" etc. sur Google, tu devrais trouver quelque chose !

Pour ce qui n'est pas bouffe, c'est, je crois, un peu plus compliqué vu que presque tout est fabriqué en Asie, c'est pour ça que je parlais des objets de seconde main qui à défaut d'être locaux ont au moins cet avantage de ne pas être transformés en déchets.

Aussi, tant que j'y pense, c'est bien de privilégier le fait-main ou fait-maison. Genre plutôt que d'acheter des biscuits du commerce (souvent faits avec de l'huile de palme, bouh caca), c'est mieux (et bien meilleurs !) de les faire soi-même. Selon tes équipements à la maison tu peux peut-être changer quelques habitudes dans ce sens-là. Si tu as un congélateur c'est plus facile de faire des trucs en grande quantité pour ensuite les manger petit à petit (genre des cookies ou de la pâte à pizza). Evidemment, ça dépend de ce qui est possible pour toi, c'est juste des idées. :)
Et tant qu'à faire, limiter au max les sacs plastiques (mon défi actuel :cretin:), déjà en pensant à avoir avec toi des sacs réutilisables (ou un joli panier !) pour éviter ceux des supermarchés. Après, @Hamshi' te dirait par exemple que tu peux faire des sacs en tissu à partir de vieux draps et les utiliser pour peser tes fruits et légumes au supermarché, en expliquant la démarche au caissier qui te regardera d'un œil bizarre. :cretin:

--

(D'ailleurs à ce sujet je suis donc en train de réduire les sachets, et c'est pas facile car tout le monde en donne ici. Je me suis offert un joli petit panier du coup, et quand je vais au marché je dis aux dames du marché de peser les fruits et légumes sans sachets et de me les donner comme ça, dans le panier. Leur tête ! :yawn: Bon je parle pas trop la langue du pays, et elles pas trop le français, mais j'essaie de leur expliquer pourquoi et la dernière fois elles acquiesçaient genre "ah oui vous avez bien raison tiens !". A moins que ce ne soit parce qu'elles sont contentes que je leur fasse économiser des sachets... :hesite:)
 
7 Avril 2015
88
255
414
28
Paris
@Marcel'ine
Pour savoir si c'est local, faut regarder les étiquettes ! :cretin: Je ne sais pas où tu habites, mais maintenant il y a pas mal de trucs chouettes en France pour manger bio/local, comme ce qu'a cité @lilydouce
Tape "AMAP + ta ville" ou "Ruche qui dit oui" etc. sur Google, tu devrais trouver quelque chose !

Pour ce qui n'est pas bouffe, c'est, je crois, un peu plus compliqué vu que presque tout est fabriqué en Asie, c'est pour ça que je parlais des objets de seconde main qui à défaut d'être locaux ont au moins cet avantage de ne pas être transformés en déchets.

Aussi, tant que j'y pense, c'est bien de privilégier le fait-main ou fait-maison. Genre plutôt que d'acheter des biscuits du commerce (souvent faits avec de l'huile de palme, bouh caca), c'est mieux (et bien meilleurs !) de les faire soi-même. Selon tes équipements à la maison tu peux peut-être changer quelques habitudes dans ce sens-là. Si tu as un congélateur c'est plus facile de faire des trucs en grande quantité pour ensuite les manger petit à petit (genre des cookies ou de la pâte à pizza). Evidemment, ça dépend de ce qui est possible pour toi, c'est juste des idées. :)
Et tant qu'à faire, limiter au max les sacs plastiques (mon défi actuel :cretin:), déjà en pensant à avoir avec toi des sacs réutilisables (ou un joli panier !) pour éviter ceux des supermarchés. Après, @Hamshi' te dirait par exemple que tu peux faire des sacs en tissu à partir de vieux draps et les utiliser pour peser tes fruits et légumes au supermarché, en expliquant la démarche au caissier qui te regardera d'un œil bizarre. :cretin:

--

(D'ailleurs à ce sujet je suis donc en train de réduire les sachets, et c'est pas facile car tout le monde en donne ici. Je me suis offert un joli petit panier du coup, et quand je vais au marché je dis aux dames du marché de peser les fruits et légumes sans sachets et de me les donner comme ça, dans le panier. Leur tête ! :yawn: Bon je parle pas trop la langue du pays, et elles pas trop le français, mais j'essaie de leur expliquer pourquoi et la dernière fois elles acquiesçaient genre "ah oui vous avez bien raison tiens !". A moins que ce ne soit parce qu'elles sont contentes que je leur fasse économiser des sachets... :hesite:)

Aaah super merci :d Pour les gâteaux, j'en mange pas beaucoup, et je fais effectivement pas mal la cuisine donc ça ne devrait pas poser problèmes ^^ c'est aussi mon nouveau défi de réduire les sacs plastiques :d
 
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Mama Sara @Marcel'ine J'ai retrouvé l'adresse du Pearltrees les filles : http://www.pearltrees.com/mad_moizelle
Malheureusement, il n'y a pas grand chose dessus ! J'aimerais bien d'ailleurs y rajouter des choses mais je ne sais pas comment cela fonctionne. On peut tous poster dessus ? Qui controle ?

@Kintana Non, ce n'est pas tant les temps de transport, mais plutôt que je n'avais pas fait attention que c'était tout un weekend ! ^^ Mais j'ai vu qu'il y avait une antenne à Rouen, je me renseignerai (je navigue sans cesse entre la Normandie et la capitale).
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
@lilydouce @Marcel'ine
Je me suis renseignée sur la ruche qui dit oui car des mad en ont parlé ici et par chez moi, il n'y a pas d'amap, juste une association sur le modèle de l'amap et qui est en fait, à mon avis, pas correcte. Je suis tombée sur ça et du coup, je ne sais plus quoi penser :halp:
http://www.lepoint.fr/societe/guerre-des-legumes-chez-les-bobos-22-11-2014-1883614_23.php
http://www.amapbiodevant.fr/blog/ac...-na-rien-a-voir-avec-les-principes-de-ruches/
http://blog.laruchequiditoui.fr/la-ruche-qui-dit-non-a-la-calomnie-des-amap/

ps: par contre, pour le terme "bobo"....

Edit:
Ma religion est faite :stare:
http://www.netoyens.info/index.php/contrib/02/10/2014/La-ruche-qui-dit-oui-et-les-gogos-de-la-farce

Alors en fait moi j'ai ouvert une Ruche qui dit Oui!

Les premiers articles datent d'une guéguerre AMAP/RUCHE. Les premières se sont senti "menacées" par l'arrivée des Ruches. Pour ma part, je pense que les deux sont complémentaires. Acheter dans une AMAP est un vrai geste militant, on soutient un ou plusieurs agriculteurs de façon continue sur l'année. Le panier est fixe et hebdomadaire (ou bi-mensuel parfois). Les Ruches sont plus souples puisqu'on commande en fonction de ses besoins et on choisit les produits qui nous intéressent (et donc les producteurs).

Des frais de courtage sont prélevés sur le chiffre d'affaire HT des producteurs : 18 % grosso modo. Cette somme est ensuite divisée entre la Ruche Mama (pour le paiement de la plateforme bancaire, les salaires des employés, la pub...) et la structure porteuse.

De mon côté, j'ai choisi de porter le projet en association. Les fonds nous servent à financer des animations (atelier recyclage, cuisine, repas champêtre) et nous travaillons pour mettre en place un système de micro-crédit pour nos producteurs ayant des projets de développement.

Dans mon cas, toujours, les prods sont libres de fixer leur prix car ce sont eux les plus à même de le faire selon moi!A aucun moment, je ne leur demanderais quoique ce soit de ce côté là. Ils viennent également à la fréquence qu'ils souhaitent et peuvent fixer un minimum de commande pour éviter de venir pour rien. Grâce à leur présence aux distributions, ils défendent leur façon de travailler et leur conviction. Pour ma ruche, la distance max est de 20 km, la moyenne nationale est de 38 km. Les fameux 250 km sont la limite maximum, parfois utile pour des produits régionaux très spécifiques (sels de Guérande, vins). Souvent dans ces cas là, il s'agit de dépôt ou de ventes "exceptionnelles".

Après, il faut avouer que le porteur de projet fait beaucoup sur le fonctionnement de la ruche et je ne nie pas qu'il peut y avoir des excès.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin!
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
@Ghost wind je suis forcément plus nuancée que toi sur la Ruche Mama même si je respecte profondément ton avis:hugs:

Certes, leur projet a reçu des fonds de grands patrons mais au moins cela a permis à la Ruche d'agrandir ses projets. Leur blog partage de supers articles sur l'agriculture bio et raisonnée et sur les alternatives à la conso traditionnelle. Pendant le salon de l'agriculture, ils ont proposés des débats très intéressants sur l'agriculture d'aujourd'hui : les limites de l'agriculture intensive, l'avenir du bio, la question des technologies. Et surtout, ils soutiennent les agriculteurs qui en fond la demande pour des campagnes de financement participatif.

Alors si l'argent des grands patrons français peut servir à ce genre d'initiatives, moi ça ne me dérange pas!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes