Veille permanente décroissance / écologie

28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Il y'a un éco domaine dans un village juste à côté de chez moi. On va pouvoir avoir 5 kgs de fruits & légumes pour 13 euros. Vous trouvez le prix correct ?
Est ce que certaines d'entres vous se fournissent en fruits & légumes dans ce style d'endroit ? (ferme bio, traditionnelle etc..)
J'aimerais vos avis là dessus :d

AUSSI
Est ce que mesdemoiselles vous avez vu le film "en quête de sens" ?
Si oui vous pouvez venir en parler sur le topic du film :)
Intéressée par vos avis !
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Lothiriel J'avais trouvé ce lien.
Je vais essayer d'en fabriquer une dans la semaine.
http://lestrappeus.es/armoiredetoilette/recette-de-creme-solaire-diy/

D'ailleurs ce site est vraiment trop chouette !
Je pense faire un petit récap dans la journée pour proposer les liens et les mettre en première page du topic.

L'ingrédient principal de la crème solaire est l'oxyde de zinc. J'ai un peu fait le tour du net pour en savoir plus dessus et entre ceux qui disent que c'est complètement inoffensif et les autres qui disent l'inverse, je me méfierais… Une chimiste dans la salle pour nous éclairer?
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Lothiriel : merci :fleur:! Mais comment on sait si ce qu'on achète sont des nanoparticules ou pas (ma question est peut-être très bête…)? Et d'autre part, est-ce que c'est complètement inoffensif pour la nature et la vie aquatique en particulier?
 
L

Lothiriel

Guest
@Betty Blue justement je sais pas :hesite: en général on peut le deviner par rapport au produit utilisé: souvent, ce sont les produits minéraux dans les cosmétiques, type "oxyde de " comme le titanium dioxyde. Pour l'impact sur l'environnement, je ne sais pas du tout. En fait je crois que personne n'en sait grand-chose: c'est une technologie très récente, et à mon avis les labos n'ont pas pris la peine de faire des études là-dessus. Mais comme on a des suspicions quant à l'impact sur la santé humaine (notamment des réactions inflammatoires), je serais méfiante.
Par contre, pour les crèmes solaires, j'ai entendu parler des écrans minéraux (ce qu'on utilise en bio), qui réfléchit la lumière au lieu de l'absorber (c'est la fameuse couleur blanche de la crème), comme les écrans chimiques. Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de faire des nanoparticules, ni de faire pénétrer la crème :dunno:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Ici il est dit qu'on utilise des nanoparticules dans les crèmes solaires afin qu'elles pénètrent la peau et ne laissent pas de traces blanches comme ce serait le cas avec des microparticules d'oxyde de zinc…
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara et Lothiriel
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Lothiriel

Je ne sais pas si j'ai tout compris à ton message (moi neuneu :coiffe:): est-ce que tu veux dire que lorsque l'on voit la formulation type "oxyde de" ça signifie que ce sont des nanoparticules?

Et est-ce qu'on peut considérer qu'une crème qui ne s'étale pas est safe?
 
  • Big up !
Réactions : Eternity-
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Mama Sara C'est plutôt dans l'autre sens... si tu vois un oxyde de titane ou de zinc dans les ingrédients sans mention, c'est possible que ce soit des nanoparticules, des fois c'est mentionné clairement que c'en est. La certitude qu'il n'y en a pas, c'est le tube où c'est écrit "garanti sans nanoparticules". Jusque là je n'ai vu ça que sur les marques bio.
Le fait qu'elle ne s'étale pas est en effet un bon indicateur, mais rien de sûr...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Coucou tout le monde :hello:
Je suis de retour après un cool week end de voyage mais bref :ninja:

Déjà je tenais à vous remercier pour tous vos big-ups pour mon précédent post :fleur:

Ensuite je me demandais, on est nombreuse à proposer de temps en temps des liens pour signer des pétitions en ligne. Vous en pensez quoi? Vous pensez que ça a un réel impact? Désolée si le débat à déjà été abordé :fleur: Mais c'est assez rare que je signe ce genre de pétition car je me dis que ça n'auras aucune influence au final? :dunno:
 
L

Lothiriel

Guest
@Mama Sara en fait il n'y a pas d'obligations à ma connaissance de mentionner que tel ingrédient est une nanoparticule. J'ai déjà par le passé utilisé des crèmes bien chimiques où il y avait marqué "titanium dioxyde" sans autre mention, et pourtant la crème pénétrait parfaitement :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes