@Mama Sara
Pour les fautes
(bon je suis tatillonne, c'est mon job, pardonnez-moi
)
--
@Ghost wind
Par rapport à Pierre Rabhi, sans forcément être sa première fan je ne trouve pas forcément pertinent de tenir compte de tous ses avis, surtout ceux qui sortent de son « expertise » (aka l’agro écologie). Je comprends qu’on puisse avoir de la réserve à son propos, mais je trouve ça assez injuste de le « renier » totalement sous prétexte qu’il a des idées relativement conservatrices sur la famille. En fait je trouve ça dur de vouloir que toute personne soit irréprochable [selon les propres convictions de chacun, ce qui rend l’exercice encore plus difficile] pour avoir le « droit » de le/la mentionner. Pierre Rabhi a un certain âge, est issu d’une certaine culture, et cela fait qu’il a des idées conservatrices concernant la famille. Bon. Et ? En parle-t-il à part lorsqu’on lui pose la question ? A la lecture de l’interview que tu as partagée, je ressens surtout sa non envie d’en parler : il sait que c’est un sujet polémique, il a son avis dessus qu’il ne compte pas modifier (à la limite, ça ne regarde que lui), mais le journalise lui pose des questions et le pousse vraiment à dire ce qui alimentera la polémique…
Je ne trouve pas ça très juste… limite casse-gueule. C’est peut-être moi qui le ressens comme ça mais j’ai vraiment l’impression, à la lecture en tout cas, qu’il ne tient pas à partager son avis là-dessus.
Enfin à mes yeux tant qu’il ne milite pas en défaveur des droits des homosexuels (et autres), je ne vois pas trop pourquoi on irait lui reprocher sa position sur le sujet.
Il a choisi d’être public sur l’agro écologie, c’est déjà pas mal non ?
En plus je ne vois pas vraiment comment ne pas mentionner le mouvement des Colibris sans le mentionner lui (et alors certes, les Colibris ont des défauts, je trouve personnellement qu’ils restent dans une logique capitaliste, mais d’un autre côté c’est un pas en avant, il faut parfois faire des concessions pour ne pas complètement diviser le mouvement décroissant). Donc ensuite, le mentionner en parlant des réserves sur sa position précise sur l’homoparentalité ?! Je sais pas, ça me semble hors sujet en fait.
« Pierre Rabhi, initiateur du mouvement Colibri, mais qui par ailleurs a des positions moyennes sur l’homoparentalité, partage cette fable amérindienne… » ?!
Je comprends que le sujet en lui-même te touche, mais je répète : on ne peut pas demander à chaque personnage public sur un thème d’être irréprochable sur tous les thèmes. Est-ce que tu vas mentionner une féministe connue en précisant « par contre, elle ne trie pas ses déchets, c’est bof bof » ?
ou bien « Ce militant pour le Mariage pour Tous a une vilaine tendance à acheter ses fringues chez H&M, AHEUM »… Enfin tu vois ce que je veux dire ?