Veille permanente décroissance / écologie

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Sera Kim

Je suis exactement du même avis que @Iaoranamoana et je suis tout à fait d'accord avec ta remarque concernant le fait que les femmes se sacrifient encore beaucoup plus que les hommes. Et merci d'avoir approfondit le sujet du féminisme VS écologie car c'est vraiment intéressant.

En fait je ne cherchais pas vraiment à te contredire dans mon commentaire mais plutôt à apporter une nuance: être écolo, chercher à revenir à la simplicité et à se rapprocher de la nature ne signifie pas forcément se soumettre (contrairement à e qu'affirment plusieurs commentaires que j'ai pu lire, que ce soit sur madmoizelle dans d'autres topic ou à travers mes recherches sur le net). Il existe heureusement des hommes féministes avec qui il est possible de partager des valeurs, nous avons la chance d'en être la preuve! Cela dit il vaut mieux effectivement que ce genre de projet soit un projet de couple ou de famille et non pas de "mère souhaitant retourner à la campagne pour préserver la santé de leurs enfants".
 
22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
iaoranamoana;4054512 a dit :
Après, est-ce que la situation, les moeurs, la mentalité américaine diffère de celle française ? Par exemple elle habite à la campagne à 3h de New-York alors que je peux habiter en pleine campagne, avec ferme, à 20mn d'une ville moyenne dotée d'infrastructures culturelles et sociales. Du coup la notion de s'être "coupée", n'est pas la même non ?
La mentalité américaine est effectivement totalement différente de la mentalité française; on a l'impression de très bien connaitre leur culture parce qu'on est bombardés de films ou musiques américains, mais leur façon de penser  nous reste souvent totalement étrangère (et c'est une copine américaine qui me l'affirme). J'ai donc tendance à penser qu'en débattant sur ces "femivore", on remet pas assez dans le contexte: qu'une femme veuille apprendre à utiliser un fusil pour se protéger en l'absence de son mari, ça nous semble totalement fou, mais c'est habituel dans certaines régions, notamment les plus conservatrices, des Etats-Unis. Et puis la situation alimentaire américaine est souvent catastrophique, il y a des quartiers entiers où on a ni possibilité d'acheter des produits frais, ni transports en commun pour aller en chercher ailleurs. Et vivre dans une ville pas trop grande avec la campagne à 20 minutes où on peut aller faire ses courses directement à la ferme, c'est pas un truc trop connu là-bas. Pendant que j'étais en wwoofing en Italie, il y avait trois américaines qui sont passées dans notre ferme et qui étaient tout excitées parce qu'elles avaient vu pour la première fois de leur vie entière... un cerisier. Elles avaient jamais mangé de fruit sur l'arbre. C'est quand même vachement triste.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@salvia et @iaoranamoana

ça me semblait intéressant d'approfondir le sujet parce qu'on l'avait juste effleurer effectivement. Et que dire simplement "l'écologie ça va soumettre les femmes " c'est un peu comme les arguments du style "l'écologie c'est revenir à l'âge de pierre". C'est des phrases bateau sans réel fondement et qui manque d'approfondissement et de réflexion. :)

Si le "retour à la nature" s'inscrit dans un projet de couple et familiale global (comme vous) je pense que personne ne peut vous dire que vous allez vous soumettre. :)

@tessy : Oui c'est évident qu'on ne connait pas si bien que ça la mentalité US, l'exemple des fémivores était juste la pour illustrer qu'il peut y avoir des dérives. En tout cas, j'ai lu quelques articles de rue89 sur le problèmes de transports en commun, notamment les banlieues construites il y a 50 ans et dont les premiers propriétaires sont maintenant âgés et ne peuvent plus conduire : tant qu'ils peuvent conduire c'est bon, quand ils ne peuvent plus : ils sont coincés car il n'y a aucun transport commun, ils voulaient se couper du monde, ils ont réussi.

En ce moment je suis en train de lire " petit bréviaire écolo" écrit par Wilfrid Séjeau et Erwan Lecoeur. C'est assez court et ça reprend justement les phrases bateau du style "l'écologie c'est pour les riches" en y répondant de façon argumentée. C'est court, clair et concis. Bon concrétement le mec promouvoit à fond son parti (puisqu'il parle de l'écologie politique et qu'il est conseiller régionale) mais ça me dérange pas plus que ça.

Du coup, je me permets de demander : vous pensez quoi des verts et d'Europe écologie ? Vous votez pour eux?

Dans le livre il explique que les verts c'est le parti en France qui a le plus de "Capital sympathie" et au final aux "grosses élections" personne ne votent pour eux.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
sera-kim;4057282 a dit :
Du coup, je me permets de demander : vous pensez quoi des verts et d'Europe écologie ? Vous votez pour eux?

J'ai voté pour eux au 1er tour des élections présidentielles un peu par défaut, puis blanc au second tour. Je pense que c'est important de prendre la peine d'aller voter pour soutenir le droit de vote, mais je ne crois pas en notre modèle de société. Nous avons besoin d'un changement radical mais aucun parti ne le propose. Voter vert pour moi c'est le moins pire dans le sens où même si je n'adhère pas à toutes leurs idées politiques je trouve important de montrer que le peuple s’intéresse à l'écologie afin que les politiciens s'en préoccupent un minimum... Bon, pas sûr que ma technique soit payante, je reverrai peut-être mon point de vue en 2017.

edit: et j'attends avec impatience l'avis des autres pour faire évoluer mes idées!
 
22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
J'ai voté pour eux plusieurs fois, mais je me demande si c'est tellement une bonne idée. Ce qui m'agace est qu'ils courent après le PS pour avoir des postes au gouvernement, alors que leur allié naturel (au niveau similarité des programmes) serait plus le Front de gauche. Et ils arrivent pas pour autant à avoir beaucoup d'influence. Du coup les prochaines élections, je sais pas trop ce que je fais. Dois-je vraiment continuer à voter pour un parti qui participe au gouvernement qui veut imposer l'aéroport de Notre-Dame des Landes juste pour faire plaisir à Vinci, et ce avec des méthodes d'un autre siècle (expropriations massives des paysans)? En fait je crois que j'ai presque la réponse dans la question...

Mais ce qui me retient, c'est que je sais que les analystes politiques n'interpréteront pas ça comme "les écolos trahissent leurs idéaux et perdent des voix", mais comme "les gens se désintéressent de l'écologie". C'est triste qu'on les paye des fortunes pour dire des conneries pareilles, mais c'est aussi un truc à prendre en compte.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KEJLA
9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
Bonjour!

Je voulais partager une réflexion que j'avais entendue dans une émission radio il y a quelques temps et qui me revient souvent.
L'émission avait lieu à l'occasion de l'affaire des lasagnes congelées spanghero/findus et interrogeait notre consommation de viande actuelle.

Un des intervenants a émis l'hypothèse suivante:
Il comparait la consommation de vin que l'on faisait dans les années 50, à savoir, de la piquette à chaque repas et celle d'aujourd'hui: baisse de 50% (je crois), vin de qualité (donc) plus cher.
Il disait que notre consommation de viande pouvait / ou allait (je ne suis plus sûre) suivre le même chemin: qu'on allait en consommer moins, mais de meilleure qualité, comme un aliment "de luxe", ce qui impliquait sans doute que l'on exige une bonne traçabilité, un savoir-faire autour du produit...

Cela apporterait un début de solution aux pratiques condamnables des filières viande de l'industrie agro-alimentaire. Ou une note d'espoir.

Je trouve que c'est très... pertinent. C'est assez nouveau qu'on puisse consommer de la viande à tous les repas pour trois fois rien (j'ai été interne pendant 5 ans et je crois n'avoir jamais eu le choix d'un plat principal végétarien). Et j'ai l'impression que c'est presque considéré comme "un  droit" ou le signe d'une certaine richesse (Annie Ernaux en fait état dans "Journal du Dehors").
Et puis le fait d'examiner notre consommation de viande d'un point de vue sociologique me fascine.

ah, et je trouve que ça rejoint un peu les graphiques de @salvia

Edit:
* émission France Culture Peur sur la viande, surtout à partir de la min 26
* l'intervenant serait Bruno Parmentier, auteur de Nourrir l'humanité. Je le trouve très convaincant (bis)
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai vote plusieurs fois pour eux, et je compte continuer pour l'instant car c'est le parti qui se rapproche le plus de mes ideaux pour le moment !

Cependant j'ai entendu des trucs pas tres sympas sur eux (notamment les militants de la base) : concrètement l'ex de ma meilleure amie (que je connais) a des potes chez les verts (la base de Lyon) et souvent ils ne font pas gaffe a ce qu'ils achetent. Exemple tout con, ils sont alles acheter de la bouffe et l'ex de ma meilleure amie leur a fait remarquer qu'il y avait de l'huile de palme et ils ont repondu 'ouah c'est bon on s'en fout !" :sweatdrop: et deuxièmement, ma meilleure amie travaille dans un fastfood et une fois y'a un groupe qui est arrive dans le fast food en hurlant des bruits de cochons et autres trucs du genre et ils sont partis comme ca sans rien dire :wut: (ma meilleure amie etait la je precise) Apparemment c'etait une "action". Ah okay...
Il semblerait que la base soit, je dirais pas envahie, mais il y a dans les bases des gens qui ne sont si interesses que ca par l'ecologie et qu'ils sont la pour des motivations carriéristes.
Bref c'est dommage... mais pour moi ca ne remet pas en cause tout le travail du parti en general.

@tessy : les Verts pour Notre Dame des Landes? Je suis Cecile Duflot et certains ecolo de Lyon et ils ont toujours tweetes contre ce projet il me semble.

Et oui, dans le livre que je lis, ils parlent des alliances effectivement. Qu'ils ne sont pas forcement content de faire des alliances avec le PS.(car le PS soutient le nucleaire et d'autres choses du style) mais qu'ils veulent agir concretement, ben avoir un depute c'est quand meme sympa. (ils parlent de la region Nord Pas de Calais ou il y a eu pas mal de projets soutenus grace aux deputes ecolo).
Et ils veulent changer le scrutin pour les deputes car celui qui est en place actuellement ne favorise pas les petits partis et si le scrutin a la proportionnelle passe, ils ne seraient pas oblige de faire des alliances.

Mais les auteurs expliquent quand meme que les ecolo n'appellent pas a voter pour les candidats socialistes par ex au 2nd tour des elections presidentielles et ils expliquent qu'ils ont quand meme un bagage de valeurs communes.

Et pour moi, PS ou Front de Gauche c'est un peu kif kif pour les ecolos, ce sont des partis productivistes alors que les ecolo ne le sont pas du tout.

Moi la chose qui me derange c'est leur position sur le vegetarisme. Ils en ont jamais parle je crois. Je dis pas qu'il faut qu'ils pronent le vegetarisme mais au moins la baisse de la conso de viande (dans les cantines par ex, la loi OBLIGE les cantines scolaires a fournir des proteines d'origine animale a tous les repas c'est n'imp :-/)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
sera-kim;4058315 a dit :
@tessy : les Verts pour Notre Dame des Landes? Je suis Cecile Duflot et certains ecolo de Lyon et ils ont toujours tweetes contre ce projet il me semble.
Evidemment, ils restent contre, mais ont fermé les yeux dessus dans leurs accords avec le PS; en gros on pourrait résumer par "ok, on garde une alliance politique même si vous faites cet aéroport, mais nous on continue à s'exprimer contre".

Pour la viande à la cantine, celles d'entre vous à avoir du se contenter des accompagnements étaient déjà chanceuses: j'ai déjà eu à la cantine de mon lycée le choix entre deux viandes différentes, et en unique accompagnement possible: du cassoulet. :facepalm: Et ma mère m'engueulait quand je préférais aller m'acheter une pizza préparée en direct sous mes yeux avec de la pâte à pains et des tomates plutôt que d'aller à la cantine, parce que "c'est pas un repas équilibré". Y'a des progrès à faire sur l'éducation à l'alimentation c'est sur... :facepalm:
 

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
sera-kim;4058315. a dit :
Et pour moi, PS ou Front de Gauche c'est un peu kif kif pour les ecolos, ce sont des partis productivistes alors que les ecolo ne le sont pas du tout.
Je ne participe pas trop parce qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps, mais je vous lis quand même.

Je voulais juste réagir à cette phrase.
Les écolos du parti EELV ne sont pas en faveur de la décroissance. Ils sont plutôt pour une "croissance verte", dont pas anti-productivistes, non ?

Sinon, pour la conso de viande, je suis tout à fait d'accord avec @chasc . A défaut d'être végétarienne, c'est ce que je fais actuellement : je mange rarement de la viande, mais que j'achète à des producteurs locaux que je connais, dans la mesure du possible.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
tessy;4058359 a dit :
Pour la viande à la cantine, celles d'entre vous à avoir du se contenter des accompagnements étaient déjà chanceuses: j'ai déjà eu à la cantine de mon lycée le choix entre deux viandes différentes, et en unique accompagnement possible: du cassoulet. :facepalm: Et ma mère m'engueulait quand je préférais aller m'acheter une pizza préparée en direct sous mes yeux avec de la pâte à pains et des tomates plutôt que d'aller à la cantine, parce que "c'est pas un repas équilibré". Y'a des progrès à faire sur l'éducation à l'alimentation c'est sur... :facepalm:
Wahou c'est dingue ! Moi à ma cantine t'avais toujours une alternative Viande/autre protéine animale + accompagnement (légume et/ou féculent) donc pour le plat c'était faisable. Et en plus t'avais dessert au choix + un fruit + une assiette d'entrée que tu remplissais comme tu voulais (c'était souvent des crudités, mais avec parfois des entrées un peu plus élaborées) + du pain évidemment, et en hiver il y avait souvent de la soupe en plus, on se servait comme on voulait.

Sinon pour EELV, j'ai voté pour eux au premier tour, et c'est vraiment le programme qui me plaisait le plus, même sur des sujets comme l'éducation, tout ça. Après, pour les élections autres (genre ce qu'on a fait il y a qqs mois, je ne sais plus ce que c'était) je vote vert aussi, parce que comme le disais @salvia c'est un moyen de montrer que le peuple veut de l'écologie.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@tessy : C'est une alliance, c'est evident qu'ils ne peuvent pas etre d'accord sur tout :-/ Ca ne me choque pas outre mesure la.

@kyn : (Je reprends a chaque fois les arguments du Petit breviaire ecolo qui est le seul livre sur le parti vert et le mouvement ecologiste que j'ai lu pour le moment et que c'est l'avis d'un seul et unique militant)

De ce que j'ai compris, ils ne sont pas vraiment d'accord entre eux, entre decroissance et croissance verte. (mais je pense que le parti promeut plus la croissance verte que la decroissance car la decroissance ca fait peur!) L'auteur explique pourquoi la croissance telle qu'on l'utilise aujourd'hui c'est n'importe quoi et utilise la notion 'd'empreinte ecologique' et parle de "decroissance de l'empreinte ecologique".
Et j'ai retenu une phrase quand il parlait des alliances politiques : "quand le chat ecologiste n'est pas la, les souris productivistes dansent'. C'est pour ca que j'ai dit que le parti n'etait pas productiviste.

De plus, pour moi le productivisme, si je pense au PCF j'ai des images d'enormes usines qui tournent, de croissance a tout va justement (dans le respect des travailleurs oui, mais pas trop dans le respect dans la nature sur le coup, enfin j'ai vraiment du mal a expliquer la) ou autre exemple : l'economie planifiée sous De Gaulle) alors que les ecolo, si c'est une croissance c'est une croissance verte/durable et raisonnée, et ca me semble different. Suis je claire? je suis pas sure ^^'
 
22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
@caliode : ah, je n'ai pas précisé, mais pour les entrées aussi si on voulait avoir un truc comestible c'était des protéines animales (oui parce que la salade, c'est pas mauvais, mais quand y'a pas de sauce et qu'elle a un gout d'eau, non). Et généralement des charcuteries, ce qui arrangeait tout le monde dans la mesure où la population musulmane était inexistante dans mon lycée (<- ironie). Sans surprise, les décisions pédagogiques étaient tout aussi mauvaises que les décisions nutritionnelles, ce qui nous classait bons derniers de notre département.
Vraiment, je trouve honteux ce qu'on force les enfants à manger dans les cantines (oui parce qu'en plus il y a la pression pour finir son assiette; et pour avoir pas mal bossé avec des enfants en collectivité, plus on nous sert de la merde, moins les gens ont intégré que "finis ton assiette", c'est des méthodes éducatives dépassées depuis les années 70).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes